Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

Questions REP+ Empty Questions REP+

par marininha Lun 5 Oct 2015 - 22:05
Bonjour.

Une heure syndicale aura lieu vendredi dans mon établissement et j'aurais quelques questions :

- Le référentiel REP+ (http://eduscol.education.fr/cid76446/referentiel-pour-l-education-prioritaire.html) est-il un texte de lois ou une série de "conseils" ?

- Les formations proposées sont-elles obligatoires ? Je m'explique : en REP+ nous avons une pondération et il est noté que ce temps libéré doit être consacré aux rencontres avec les familles, à la concertation et à la formation("Dans les Rep+, au moins trois jours de formation annuels devront être réalisés. On veillera à l'articulation des plans de formation du premier et du second degré pour permettre des formations interdegrés notamment sur le cycle de consolidation." Source :Refondation de l'éducation prioritaire NOR : MENE1412775C circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 ). Notre chef d'établissement "propose", en plus de notre formation personnelle (PAF) une inscription sur 1 domaine au choix parmi 3 (école bienveillante ou évaluation ou ? (j'ai oublié) et cette formation consistera en une journée-conférence + 12 heures de réunions/concertations sur le thème choisi soit 6x2 heures de créneau de concertation hebdomadaire. Est-on tenu de s'y inscrire ? Personnellement, je me suis inscrite à plusieurs formations au PAF, et je considère accomplir ma part à ce moment-là, qu'en pensez-vous ?

- Est-on tenu de faire 1 milliard de réunions en plus de notre créneau banalisé de concertation ? Non seulement ce créneau est plein, mais on nous colle des trucs le midi ou pendant des cours ... Je voulais savoir jusqu'à quel point c'est légal.

J'espère avoir été claire, merci de votre aide !
avatar
may68
Expert

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par may68 Mar 6 Oct 2015 - 9:26
Quelques réponses ici :

http://sudeduc13.ouvaton.org/spip.php?article1077
marininha
marininha
Habitué du forum

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par marininha Mar 6 Oct 2015 - 22:50
Merci. D'autres avis svp ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par C'est pas faux Mar 6 Oct 2015 - 23:01
Moi je suis comme toi, je subis.
Et je souffre de me voir arraché à ma classe beaucoup plus que de raison pour des réunions parfaitement bidons. On est passé dans le délire où on travaillera français et maths à ses heures perdues, ça devient n'importe quoi.
Je crois qu'il est temps que je me barre, ne serait-ce qu'en REP "pas plus". Je ne me reconnais pas du tout dans cette pratique du métier qui consiste à enseigner de moins en moins pour mieux passer du tems à contempler les déficiences de notre enseignement.
marininha
marininha
Habitué du forum

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par marininha Mar 6 Oct 2015 - 23:05
Je mute cette année, pour de plus vertes contrées ??? Humpf, j'en doute, mais là, cette année, j'essaie de ne pas me faire manger !!! J'aimerais une semaine de cours sans réunion, juste du français : grammaire, littérature, culture ... juste ça ...
avatar
may68
Expert

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par may68 Mer 7 Oct 2015 - 9:39
C'est pas faux a écrit:Moi je suis comme toi, je subis.
Et je souffre de me voir arraché à ma classe beaucoup plus que de raison pour des réunions parfaitement bidons. On est passé dans le délire où on travaillera français et maths à ses heures perdues, ça devient n'importe quoi.
Je crois qu'il est temps que je me barre, ne serait-ce qu'en REP "pas plus". Je ne me reconnais pas du tout dans cette pratique du métier qui consiste à enseigner de moins en moins pour mieux passer du tems à contempler les déficiences de notre enseignement.

Une collègue en REP+ avec qui je discutais la semaine dernière (école maternelle) se demande ce qu'ils vont bien pouvoir faire pendant leur prochaine demi-journée libérée ... vu qu'ils ne manquent pas d'heures de concertation !
Quand on pense le nombre de remplaçants "bloqués" pour le REP+ alors que des élèves où l'instit est absent sont répartis dans les classes ...
Déshabiller Pierre pour habiller Paul , pour la réunionite ! Bel exemple !
avatar
may68
Expert

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par may68 Mer 7 Oct 2015 - 9:56
marininha a écrit:Bonjour.

Une heure syndicale aura lieu vendredi dans mon établissement et j'aurais quelques questions :

- Le référentiel REP+ (http://eduscol.education.fr/cid76446/referentiel-pour-l-education-prioritaire.html) est-il un texte de lois ou une série de "conseils" ?

- Les formations proposées sont-elles obligatoires ? Je m'explique : en REP+ nous avons une pondération et il est noté que ce temps libéré doit être consacré aux rencontres avec les familles, à la concertation et à la formation("Dans les Rep+, au moins trois jours de formation annuels devront être réalisés. On veillera à l'articulation des plans de formation du premier et du second degré pour permettre des formations interdegrés notamment sur le cycle de consolidation." Source :Refondation de l'éducation prioritaire NOR : MENE1412775C circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 ). Notre chef d'établissement "propose", en plus de notre formation personnelle (PAF) une inscription sur 1 domaine au choix parmi 3 (école bienveillante ou évaluation ou ? (j'ai oublié) et cette formation consistera en une journée-conférence + 12 heures de réunions/concertations sur le thème choisi soit 6x2 heures de créneau de concertation hebdomadaire. Est-on tenu de s'y inscrire ? Personnellement, je me suis inscrite à plusieurs formations au PAF, et je considère accomplir ma part à ce moment-là, qu'en pensez-vous ?

- Est-on tenu de faire 1 milliard de réunions en plus de notre créneau banalisé de concertation ? Non seulement ce créneau est plein, mais on nous colle des trucs le midi ou pendant des cours ... Je voulais savoir jusqu'à quel point c'est légal.

J'espère avoir été claire, merci de votre aide !

Je crois que le lien est assez clair : la réponse est non , on ne peut pas te coller des réunions à n'en plus finir vu que le temps dégagé est une reconnaissance d'un travail en plus déjà effectué du fait d'un public difficile .

http://sudeduc13.ouvaton.org/spip.php?article1077
marininha
marininha
Habitué du forum

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par marininha Mer 7 Oct 2015 - 22:09
C'est surtout le problème de la formation qui me pose problème, ainsi que le caractère "légal" du référentiel ...
avatar
may68
Expert

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par may68 Jeu 8 Oct 2015 - 7:59
marininha a écrit:C'est surtout le problème de la formation qui me pose problème, ainsi que le caractère "légal" du référentiel ...

Pareil à mon avis .
D'ailleurs il "propose" et il n'impose pas . Après c'est sûr que si tu es seule à refuser ou s'il vous met la pression c'est difficile de résister . Que veulent faire les autres collègues ?
marininha
marininha
Habitué du forum

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par marininha Jeu 8 Oct 2015 - 8:52
Attendre que je dise si c'est légal de refuser, puis y aller quand même pour se faire bien voir (ou parce que certains sont réellement intéressés par ces formations ).
avatar
may68
Expert

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par may68 Jeu 8 Oct 2015 - 13:30
Cela illustre bien l'esbrouffe de cette réforme des REP+ . D'un côté on te cajole en t'enlevant des heures devant élèves et d'un autre on t'invite à donner plus de temps hors élèves , sans que ces temps soient réellement comptabilisables .
Le problème c''st que selon les endroits les attitudes de la hiérarchie sont différentes donc ça empêche toute mobilisation unitaire .
Ne pas se laisser faire .
avatar
coqenstock
Niveau 6

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par coqenstock Ven 30 Oct 2015 - 9:56
Pardon mais je ne comprends pas bien l'intérêt qu'on a à s'opposer par principe à de la formation, qui plus est, locale.
Il y a une sorte de schizophrénie chez les profs quand même... On réclame de la formation et quand c'est possible on cherche les failles pour s'y opposer (avant même de pouvoir juger puisque c'est nouveau dans ce cadre).
Pareil pour le temps de concertation largement réclamé par les collègues (encore maintenant concernant les EPI etc...) et quand on le prévoit dans les EDT avec 1H30 de "face à face élève" en moins pour le faire, là encore on cherche les failles pour ne pas y aller.

Alors oui parfois il y a des chefs d'établissements qui abusent et pilotent ça un peu n'importe comment (c'est nouveau aussi pour eux de gérer ça) mais j'ai du mal à comprendre comment on peut rejeter ces 2 éléments.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par Karine B. Ven 30 Oct 2015 - 10:25
coqenstock a écrit:Pardon mais je ne comprends pas bien l'intérêt qu'on a à s'opposer par principe à de la formation, qui plus est, locale.
Il y a une sorte de schizophrénie chez les profs quand même... On réclame de la formation et quand c'est possible on cherche les failles pour s'y opposer (avant même de pouvoir juger puisque c'est nouveau dans ce cadre).
Pareil pour le temps de concertation largement réclamé par les collègues (encore maintenant concernant les EPI etc...) et quand on le prévoit dans les EDT avec 1H30 de "face à face élève" en moins pour le faire, là encore on cherche les failles pour ne pas y aller.

Alors oui parfois il y a des chefs d'établissements qui abusent et pilotent ça un peu n'importe comment (c'est nouveau aussi pour eux de gérer ça) mais j'ai du mal à comprendre comment on peut rejeter ces 2 éléments.

ce n'est pas la concertation qui est rejetée, mais la concertation pour la concertation : quand une semaine, on n'a rien à se dire (si, si, ça arrive), aucune raison d'imposer une concertation (le recteur de Lille l'a confirmé d'ailleurs)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
coqenstock
Niveau 6

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par coqenstock Ven 30 Oct 2015 - 10:33
Karine B. a écrit:
coqenstock a écrit:Pardon mais je ne comprends pas bien l'intérêt qu'on a à s'opposer par principe à de la formation, qui plus est, locale.
Il y a une sorte de schizophrénie chez les profs quand même... On réclame de la formation et quand c'est possible on cherche les failles pour s'y opposer (avant même de pouvoir juger puisque c'est nouveau dans ce cadre).
Pareil pour le temps de concertation largement réclamé par les collègues (encore maintenant concernant les EPI etc...) et quand on le prévoit dans les EDT avec 1H30 de "face à face élève" en moins pour le faire, là encore on cherche les failles pour ne pas y aller.

Alors oui parfois il y a des chefs d'établissements qui abusent et pilotent ça un peu n'importe comment (c'est nouveau aussi pour eux de gérer ça) mais j'ai du mal à comprendre comment on peut rejeter ces 2 éléments.

ce n'est pas la concertation qui est rejetée, mais la concertation pour la concertation : quand une semaine, on n'a rien à se dire (si, si, ça arrive), aucune raison d'imposer une concertation (le recteur de Lille l'a confirmé d'ailleurs)

Ca me parait tellement peu probable qu'il n'y ait rien à dire et faire mais bon... quand bien même. Dans mon bahut REP+ c'est un peu comme ça que ça se passe. Une semaine sur deux ça concerne tout le monde, l'autre semaine c'est plus souple, on gère un peu les choses.
Le soucis c'est qu'un certain nombre de collègues utilisent le texte pour ne jamais venir ou presque... Et la communication syndicale allait dans le sens de faire sauter les créneaux (et non pas juste de dire qu'une fois de temps en temps si on ne fait pas pas de soucis...).

Herrelis
Herrelis
Grand sage

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par Herrelis Mar 1 Déc 2015 - 11:59
Ben, ici c'est toutes les semaines... et des fois, c'est plus du brassage de vent qu'autre chose. Quand on t'annonce après que les "vrais" trucs te seront imposés des mercredis aprem, tu te demandes ce que tu fous là en fait...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Tatane78
Niveau 4

Questions REP+ Empty Re: Questions REP+

par Tatane78 Lun 1 Fév 2016 - 18:15
Il y a déjà bien trop d'heures de cours qui sautent dans des établissements classiques.

J'ai certains élèves de 6eme qui ont raté l'équivalent de 3,5 semaines de cours
- 5 demi journées banalisées
- un voyage au ski
- un voyage à Rome
- 2/3 sorties scolaires

Je n'ose pas imaginer ce que ça donne en REP+...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum