Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Trinity Mer 22 Juin - 20:26
Rikki a écrit:
Pis de toute façon, je maintiens : même avec un cadre très structurant et des demandes très précises, l'évaluation est inutile en maternelle. On peut très bien alerter le réseau (s'il existe) en cas de suspicion de problème, rencontrer les parents pour discuter si besoin est, sans avoir besoin de remplir 158 petites cases, pour terminer par un commentaire à la con, qui sera de toute manière compris de travers par les parents super angoissés !

Je plussoie !
Je viens d'avoir le livret de mon fils qui est en...PS ! Et je suppose qu'à force de remplir des bulletins de collégiens, je suis pile "un parent angoissé" qui comprend de travers. Enfin, j'espère. yesyes
Nature
Nature
Niveau 9

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Nature Mer 22 Juin - 20:46
Je profite du post (désolée) pour demander des conseils qui n'ont pas grand chose avoir avec le sujet initial Embarassed

-Quels sont vos critères pour mettre un enfant de PS dans une classe MS/GS plutôt que PS/MS?

-Il vaut mieux qu'un enfant change d'école (déménagement) en fin de petite section ou en fin de moyenne section? (ou qu'importe?).

Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 20:56
Nature a écrit:Je profite du post (désolée) pour demander des conseils qui n'ont pas grand chose avoir avec le sujet initial Embarassed

-Quels sont vos critères pour mettre un enfant de PS dans une classe MS/GS plutôt que PS/MS?

Souvent, ce sont des critères d'équilibre des classes : garçons / filles, enfants à séparer, pas tous les "leaders" dans la même classe... parfois, c'est géré à la date de naissance.

-Il vaut mieux qu'un enfant change d'école (déménagement) en fin de petite section ou en fin de moyenne section? (ou qu'importe?).

Qu'importe ! Si ça peut être pendant l'été, c'est plus confortable souvent, mais en tout état de cause les enfants s'adaptent bien, et à cet âge-là les copains se remplacent vite.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 21:19
Sapotille a écrit:Une année, j'attrape le dossier rose d'un gamin qui était un fort bon élève

Exemple isolé... alors que pour la plupart des autres élèves leurs résultats et leur attitude correspondaient peu ou prou à la description donnée par la collègue de maternelle, non ? Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par doublecasquette Mer 22 Juin - 21:28
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Une année, j'attrape le dossier rose d'un gamin qui était un fort bon élève

Exemple isolé... alors que pour la plupart des autres élèves leurs résultats et leur attitude correspondaient peu ou prou à la description donnée par la collègue de maternelle, non ? Wink

Non, assez rarement finalement. C'est même assez caractéristique de ce niveau. Remarque, c'est normal, à cet âge tendre, tout fonctionne à l'affectif et rien n'est écrit dans le marbre.
Les stagnations, régressions, bonds en avant, démarrages en flèche et autres arrêts brutaux sont monnaie courante d'où l'impossibilité de les évaluer correctement autrement que sur la durée.
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Sapotille Mer 22 Juin - 21:29
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Une année, j'attrape le dossier rose d'un gamin qui était un fort bon élève

Exemple isolé... alors que pour la plupart des autres élèves leurs résultats et leur attitude correspondaient peu ou prou à la description donnée par la collègue de maternelle, non ? Wink

Oui, sans doute, mais de la fin d'année de maternelle à la fin d'année de CP il y a une grande marge pour des enfants de cet âge-là...

Et puis, cela n'avait rien à voir avec les évaluations de maintenant...
C'était vague et cela laissait la porte ouverte à une évolution positive aussi bien que négative ...

D'ailleurs, pour ce coquin-là, la maîtresse parlait surtout de son comportement, et ses appréciations autres étaient plutôt positives.
Nature
Nature
Niveau 9

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Nature Mer 22 Juin - 22:02
Rikki a écrit:
Nature a écrit:Je profite du post (désolée) pour demander des conseils qui n'ont pas grand chose avoir avec le sujet initial Embarassed

-Quels sont vos critères pour mettre un enfant de PS dans une classe MS/GS plutôt que PS/MS?

Souvent, ce sont des critères d'équilibre des classes : garçons / filles, enfants à séparer, pas tous les "leaders" dans la même classe... parfois, c'est géré à la date de naissance.

-Il vaut mieux qu'un enfant change d'école (déménagement) en fin de petite section ou en fin de moyenne section? (ou qu'importe?).

Qu'importe ! Si ça peut être pendant l'été, c'est plus confortable souvent, mais en tout état de cause les enfants s'adaptent bien, et à cet âge-là les copains se remplacent vite.


Merci!
avatar
macassa
Niveau 7

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par macassa Ven 24 Juin - 17:26
hier matin, j'ai donc rendu le livret signé de mon fils à son maître...et comme il avait du temps et moi aussi, nous en avons profité pour discuter.

La fameuse phrase qui me troublait un peu " bonne chance en GS !!" est pour lui positive, c'est une formule qui met presque à tous les livrets, il admet aussi comme vous l'inutilité de ces livrets...surtout en maternelle..
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Ven 24 Juin - 17:31
J'ai pensé à toi en remplissant mes livrets, aujourd'hui !

Au moment d'écrire "Bonne chance pour le CE1", je me suis dit "zut, les parents vont mal le prendre, si ça se trouve".

Alors, comme j'avais déjà écrit "Bonne", j'ai mis...

"Bonnes vacances et bon CE1" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum