Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 15:40
Beh la constitution des classes, chez nous, tout le monde s'y colle: on fait ça les jours précédant les épreuves du brevet, càd lundi cette année.

Donc, au final, ceux qui corrigent ont encore une semaine de boulot devant eux... ceux qui font le secrétariat aussi... les autres... ils siroteront leur cocktail sur leur chaise longue dès demain midi....
babette
babette
Neoprof expérimenté

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par babette Sam 25 Juin 2011 - 15:50
Il est clair qu'avec ce préavis de grève, les profs qui iront corriger vont se voir attribuer les copies des absents! J'espère bien qu'ils les refuseront, faut pas abuser quand même!! furieux Je trouve que ce n'est donc pas forcément judicieux cette grève des corrections.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Celeborn Sam 25 Juin 2011 - 16:34
babette a écrit:Il est clair qu'avec ce préavis de grève, les profs qui iront corriger vont se voir attribuer les copies des absents! J'espère bien qu'ils les refuseront, faut pas abuser quand même!! furieux Je trouve que ce n'est donc pas forcément judicieux cette grève des corrections.

Ça le serait si les collègues la suivaient, en fait. C'est quand même un vrai moyen de marquer notre ras-le-bol.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Loubdalou
Expert

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Loubdalou Sam 25 Juin 2011 - 16:35
Celeborn a écrit:
babette a écrit:Il est clair qu'avec ce préavis de grève, les profs qui iront corriger vont se voir attribuer les copies des absents! J'espère bien qu'ils les refuseront, faut pas abuser quand même!! furieux Je trouve que ce n'est donc pas forcément judicieux cette grève des corrections.

Ça le serait si les collègues la suivaient, en fait. C'est quand même un vrai moyen de marquer notre ras-le-bol.

+1
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Anna de Noailles Sam 25 Juin 2011 - 16:46
Loubdalou a écrit:
Anna de Noailles a écrit:
Audrey a écrit:Bah non, faut voir... J'ai dit "en moyenne".. J'ai déjà eu 38 candidats...

je trouve déjà injuste qu'en lettres on soit les seuls à avoir tant de copies. Nous sommes toujours les derniers à finir. Sans parler des autres matières qui ne corrigent rien du tout. Chez nous, on surveille l'épreuve en français et on corrige 2 jours. Les collègues qui ne sont ni en lettres, math, HG, surveillent tous une fois une épreuve mais sont ensuite en vacances et ça je regrette ce n'est pas normal.
Alors si en plus maintenant on affecte les gens à 100 bornes de chez eux , faut pas déconner! furieux

Et à part surveiller et être au secrétariat, que voudrais-tu qu'ils fassent les collègues qui n'ont rien à corriger ? Ils sont déjà sollicités pour la constitution des classes.

moi aussi je suis sollicitée ... comme les autres!!!! En français nous participons à la constitution des classe également, eh oui! Et puis on ne peut pas comparer le fait de " participer à la constitution des classes" et celui de corriger BAC ou BREVET!


Dernière édition par Anna de Noailles le Sam 25 Juin 2011 - 17:05, édité 1 fois
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Anna de Noailles Sam 25 Juin 2011 - 16:48
marlène.N a écrit:Loubdalou, ça dépend des établissements...
dans le mien, ce sont toujours les mêmes profs qui se coltinent un bon emploi du temps, des arrangements, jamais au CA car ils ont une famille, jamais en grève car ils ont besoin d'argent...
au final ce sont toujours les 4 cons ( dont je fais partie ) qui se coltinent tout, avec bien entendu une reconnaissance éternelle de nos supérieurs...
en attendant, ce sont ceux qui ralent le plus qui en font le moins.
et si par dessus le marché toi qui fais partie des cons qui font tourner le collège t'es prof de maths/ HG ou lettres, ben en plus t'es convoqué, et si tu dis rien t'es même de surveillance parce que l'autre elle surveille le matin et après elle est en vacances, surveiller l'AM c'est beaucoup pour une seule personne.
en plus dans ces conditions, les convocations sont plus que lamentables.
si la rémunération était autre, au lieu de nous prendre pour des bêtes à corriger...

+ 1 C'est souvent les mêmes! En plus maintenant on a rajouté l'histoire des arts et en lettres chez nous on est très concernés.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Schéhérazade Sam 25 Juin 2011 - 16:49
Question bête et technique: si les collègues concernés qui font grève n' ont pas cours après le 1er juillet, quand se fait la reprise de service? Au 1er septembre? Ne risquent ils pas d' être tenus pour grévistes tout l' été?
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Anna de Noailles Sam 25 Juin 2011 - 16:51
Audrey a écrit:Beh la constitution des classes, chez nous, tout le monde s'y colle: on fait ça les jours précédant les épreuves du brevet, càd lundi cette année.

Donc, au final, ceux qui corrigent ont encore une semaine de boulot devant eux... ceux qui font le secrétariat aussi... les autres... ils siroteront leur cocktail sur leur chaise longue dès demain midi....

+ 1
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 18:22
Schéhérazade a écrit:Question bête et technique: si les collègues concernés qui font grève n' ont pas cours après le 1er juillet, quand se fait la reprise de service? Au 1er septembre? Ne risquent ils pas d' être tenus pour grévistes tout l' été?

Ah mince, bonne question!!!!!
en effet, en ce qui me concerne, je n'ai rien prévu au collège après le 1er juillet 16h...
doctor who
doctor who
Doyen

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par doctor who Sam 25 Juin 2011 - 18:27
Lyon, le 24/06/2011

SNES LYON - Grève des corrections de Brevet les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet




Cher-e collègue

Dernières informations sur les réponses du rectorat
Vous avez été très nombreux (une centaine !) à nous faire parvenir les informations sur les aberrations de vos déplacements pour corriger le Brevet, malgré l’édition d’une deuxième vague de convocations.
Nous sommes intervenus auprès de Rectorat avec toutes ces informations. Jusqu’au bout, nous avons fait des propositions pour éviter d’en arriver à l’extrémité de la grève. Hier encore, nous avons demandé au Secrétaire Général de l’Académie d’annuler les convocations actuelles et de convoquer tout simplement les correcteurs dans le centre de correction le plus proche de leur résidence administrative.
La réponse a été connue aujourd’hui. Le Rectorat refuse de revoir l’ensemble des convocations. Il propose de régler au cas par cas les situations les plus problématiques (c’est-à-dire pour lui seulement pour les convocations à plus de 50 km) et seulement lorsque les collègues contactent la DEC pour exposer leur situation. Et il propose toujours de remettre à plat le fonctionnement des corrections du DNB l’an prochain.
Mais ces réponses sont largement insuffisantes. Il est impossible de régler les problèmes au cas par cas car d’après nos informations, les dysfonctionnements sont structurels et non pas à la marge. De plus, il est impossible de se contenter de remettre à l’an prochain la remise à plat du fonctionnement des corrections alors qu’il existe des solutions pour que cette année les choses se passent bien.

La grève devient inévitable
Face à cette situation, les enseignants n’ont plus le choix. La colère dans les collèges est à son comble. Après le LPC, le socle commun, l’évaluation de l’histoire des arts… nous devons maintenant faire les corrections de Brevet en traversant l’académie !
Pour manifester leur colère, les enseignants vont donc devoir être grévistes les 30 juin et 1er juillet, couverts par le préavis déposé par le SNES.

La grève sera suivie
Le Secrétaire Général ce matin nous signalait qu’il n’était pas trop inquiet sur cette grève, confiant dans la conscience professionnelle des enseignants et dans leur attachement à leurs élèves. Nous lui avons répondu que dans un grand nombre de collèges, des enseignants excédés nous ont dit qu’ils n’iraient pas corriger dans ces conditions. Nous avons du reste ce soir alerté le Recteur et demandé l’intervention du Ministre : ils semblent ne pas prendre la mesure de ce qui risque de se passer et, en refusant de prendre en compte nos propositions, ils mettent en péril le déroulement du DNB.

Questions pratiques sur la grève
· Y a-t-il un risque de se voir prélever les deux mois d’été si on est gréviste les deux jours ? Réponse : non, il s’agit de deux préavis de grève de 24 h et en aucun cas d’un préavis reconductible.
· Si je me présente dans mon établissement de correction le jeudi 30 juin et que je m’aperçois qu’on me donne les paquets de copies destinés à des profs absents, puis-je me mettre en grève ? Réponse : oui. Vous pouvez vous mettre en grève à tout moment de la journée, donc même après vous être présenté au centre de correction.
· Y a-t-il un risque que le Rectorat reconvoque les correcteurs en juillet ou les réquisitionne ? Réponse : Il est possible que le Rectorat cherche à reconvoquer. Nous n’avons pas eu de réponse sur les modalités éventuelles d’une telle reconvocation ou même sur sa faisabilité, dans la mesure où un tel mouvement est une première. A l’issue du 1er juillet, en fonction de la situation, nous vous donnerons les conseils et ferons le point sur vos droits et sur vos obligations dans une telle situation inédite. La réquisition du préfet, quant à elle, est un acte rarissime qui demande une procédure lourde et qui, à si grande échelle, serait complètement inédite.
· Que vont devenir les copies de collégiens si elles ne sont pas corrigées ? C’est justement ce sur quoi nous alertons le Recteur ! Le danger existe et les enseignants ont tout fait pour l’éviter en étant réactifs, en alertant, et en proposant des solutions. Maintenant, le Rectorat semble espérer que face à l’échéance, les enseignants n’oseront pas être grévistes et se plieront à leurs convocations, même aberrantes. Nous ne pouvons rentrer dans ce schéma !
· N’y a-t-il pas un risque de voir l’opinion publique condamner ce mouvement ? Le SNES a fait un communiqué de presse (pour information nous le mettons en Pièce Jointe). Il organise une conférence de presse lundi 17 juin à 11 heures. Nous expliquerons, devant les media, la situation exacte et montrerons la responsabilité du rectorat dans cette affaire.

Syndicalement,

Le Secrétaire académique




Dernière édition par doctor who le Sam 25 Juin 2011 - 18:30, édité 2 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 18:28
je viens d'envoyer un MP à Daphné pour lui poser la question sur le fait de finir notre année par un jour de grève...
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 18:30
Ok, Doctor Who apporte la réponse à la question...lol
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 18:31
Mais à mon avis, il ne faudra pas faire grève le jour de la rentrée de septembre si on ne veut pas se voir ponctionné des deux mois, non? J'imagine que ça marche comme quand on fait grève les deux jours encadrant un week-end...
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 18:35
"Le Secrétaire Général ce matin nous signalait qu’il n’était pas trop inquiet sur cette grève, confiant dans la conscience professionnelle des enseignants et dans leur attachement à leurs élèves."

Là, ils se carrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os... on en a assez de voir qu'ils comptent toujours sur notre conscience professionnelle pour pallier leur incurie, ou leur connerie!
Vous allez voir, bientôt, ils vont nous demander de travailler pro bono, et nous devrons vivre nus dans des tonneaux!
Provence
Provence
Enchanteur

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Provence Sam 25 Juin 2011 - 19:03
Audrey a écrit:"Le Secrétaire Général ce matin nous signalait qu’il n’était pas trop inquiet sur cette grève, confiant dans la conscience professionnelle des enseignants et dans leur attachement à leurs élèves."

Là, ils se carrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os... on en a assez de voir qu'ils comptent toujours sur notre conscience professionnelle pour pallier leur incurie, ou leur connerie!
Vous allez voir, bientôt, ils vont nous demander de travailler pro bono, et nous devrons vivre nus dans des tonneaux!

Je trouve que tu as très mauvais esprit, Audrey. Tu devrais faire preuve de plus de conscience professionnelle. professeur Et pourquoi pas être payée pour travailler, tant que tu y es? Suspect
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Jim Thompson Sam 25 Juin 2011 - 19:10
Allez y les lyonnais foutez le feu montrez nous le chemin
nous ( en lycée)on a des collègues d'HG qui sont convoqués pour les oraux sti+le brevet

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
babette
babette
Neoprof expérimenté

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par babette Sam 25 Juin 2011 - 19:18
Celeborn a écrit:
babette a écrit:Il est clair qu'avec ce préavis de grève, les profs qui iront corriger vont se voir attribuer les copies des absents! J'espère bien qu'ils les refuseront, faut pas abuser quand même!! furieux Je trouve que ce n'est donc pas forcément judicieux cette grève des corrections.

Ça le serait si les collègues la suivaient, en fait. C'est quand même un vrai moyen de marquer notre ras-le-bol.

Tous les collègues ne feront pas cette grève pour différentes raisons (certains auront-ils eu l'info? Si je n'étais pas venue sur néo, je n'en n'aurais rien su par exemple). Alors je pense que ça va pénaliser beaucoup de collègues qui récupéreront les copies des grévistes ou même d'autres qui seront peut être convoqués plus tard en renfort. Le but n'est pas de mettre le "boxon" chez les profs mais bien dans l'administration et leurs absurdités.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 19:20
Chez moi, de nombreux collègues la feront!
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 19:21
Il faut faire tourner l'info pour ceux qui ne seraient pas au courant...
Chez nous, pas mal le savaient déjà, et le clou a été enfoncé lors de l'heure syndicale...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Nuits Sam 25 Juin 2011 - 20:24
Dans mes etb, je ne sais pas trop. J'essaye de prendre la température et je vous fais un petit point.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par lapetitemu Sam 25 Juin 2011 - 20:45
Franchement, moi, je ne sais pas. Ce n'est pas tellement le retrait de salaire ni la titularisation qui m'inquiète, mais plutôt le fait qu'on risque de se recevoir les copies à un moment ou à un autre, ou qu'un collègue qui n'a pas les moyens financiers pour faire grève se retrouve avec le double de copies. Je ne comprends pas trop ce que les syndicats comptent faire si les copies ne sont pas corrigées : c'est ce point-là qui me fait un peu douter de la pertinence de cette grève. Si elle avait servi à rectifier les convocs, ok, mais là...
doctor who
doctor who
Doyen

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par doctor who Sam 25 Juin 2011 - 20:47
Cette grève sert à justifier l'absence de ceux qui sont envoyés à perpèt'.

Moi, je ne le serai sans doute pas, donc, je viendrai la première journée, je bourine mes 70 copies, et ciao, le lendemain, je les laisse dans leur merde.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
frankenstein
Vénérable

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par frankenstein Sam 25 Juin 2011 - 20:48
Je n'arrive toujours pas à comprendre quel est l'intérêt ou l'obligation du rectorat d'organiser les corrections de cette manière ???
Il économise quelque chose ? Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 3795679266 Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 3795679266
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par Audrey Sam 25 Juin 2011 - 20:49
C'est quoi perpète?
50km, c'est perpète?

Chez nous, on est tous envoyés à 40-50 bornes pour ce que je sais...
doctor who
doctor who
Doyen

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par doctor who Sam 25 Juin 2011 - 20:52
frankenstein a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre quel est l'intérêt ou l'obligation du rectorat d'organiser les corrections de cette manière ???
Il économise quelque chose ? Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 3795679266 Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 3795679266
Spoiler:

Aucun intérêt. Ils ont juste oublié de paramétrer la babasse dans laquelle ils ont entré les listes de profs. Juste une grosse connerie.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon - Page 2 Empty Re: Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon

par doctor who Sam 25 Juin 2011 - 20:53
Audrey a écrit:C'est quoi perpète?
50km, c'est perpète?

Chez nous, on est tous envoyés à 40-50 bornes pour ce que je sais...

Pour moi, 50 bornes, ce n'est pas perpèt'. Plus, ça l'est. Pour autant que je sache, les années d'avant, on était envoyé à 50 bornes max. Si c'est le cas pour moi cette année, j'y vais.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum