Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 12:03
lapetitemu a écrit:Et pour l'épistolaire, leur correspondance "à clefs"...

Comment t'as deviné ? Very Happy
Aëmiel
Aëmiel
Expert

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Aëmiel Mar 5 Juil 2011 - 17:56
Le Cid ! Ca passe toujours très bien, je trouve. Et moi j'aime... coeurs

_________________
Auteur
Kiki
Kiki
Habitué du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Kiki Mer 6 Juil 2011 - 14:23
zabriskie a écrit:J'ai fait avec mes 4è Le Bourgeois Gentilhomme, on s'est traînés ; L'Avare, on s'est aussi traînés. Je ne sais plus que faire ; une chose est sûre : plus de Molière ! Je suis ce fil avec frénésie...
C'est bizarre : Faire Molière, c'est le succès garanti ...

Anthony de Dumas.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Alcyone Mer 3 Aoû 2011 - 10:36
Je fais remonter ce topic.

Que pensez-vous de L'école des femmes, du Malade imaginaire, de Georges Dandin ou encore des Précieuses ridicules en 4e ?

Je n'ose pas me lancer dans Le Cid que je trouve vraiment trop difficile pour des élèves de cet âge. Je ne me vois pas non plus faire du Musset, du Marivaux ou du Beaumarchais.

Reste Molière. Je précise que j'aimerais faire lire la pièce de théâtre choisie en OI.


Dernière édition par Alcyone le Mer 3 Aoû 2011 - 11:21, édité 1 fois
cid
cid
Niveau 9

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par cid Mer 3 Aoû 2011 - 10:54
J'ai fait il y a deux ans Le bal des voleurs de Jean Anouilh. Véritable succès. La pièce est simple et il est facile de travailler le registre comique.
avatar
zinzinule
Niveau 8

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Malade imaginaire, grand succès

par zinzinule Mer 3 Aoû 2011 - 11:11
Alcyone a écrit:Je fais remonter ce topic.

Que pensez-vous de L'école des femmes, du Malade imaginaire, de Georges Dandin ou encore des Préciseuses ridicules en 4e ?

Je n'ose pas me lancer dans Le Cid que je trouve vraiment trop difficile pour des élèves de cet âge. Je ne me vois pas non plus faire du Musset, du Marivaux ou du Beaumarchais.

Reste Molière. Je précise que j'aimerais faire lire la pièce de théâtre choisie en OI.

Le Malade Imaginaire en OI marche très bien en 4ème. Pourtant mes élèves sont loin (très loin) d'être des lecteurs autonomes... Mais ils ont lu presque tous toute la pièce (la grande scène Argan Béralde est difficile, et pour celle-ci, j'ai fourni des clefs et montré une vidéo) et ont beaucoup aimé cette pièce, se sont vraiment investi dans la compréhension. Par contre, je la fait lire au fur et à mesure, pas entièrement à la maison au préalable. Donc ce n'est pas une étude d'OI dans les règles de l'art.
Cette année, j'hésite entre refaire cette séquence ou innover avec Georges Dandin en OI (plus courte, plus facile, mes collègues aiment bien mener son étude et leurs élèves aussi) + un GT sur le Cid. A voir, donc.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Alcyone Mer 3 Aoû 2011 - 11:21
Quelle mise en scène du Malade imaginaire as-tu montrée à tes élèves Zinzinule ?

A Cid : je n'ai pas lu Le Bal des voleurs. Je sens qu'il va falloir combler ce manque très vite.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mer 3 Aoû 2011 - 11:38
Attention : Le Malade imaginaire est cité dans les programmes sur le niveau 5e. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire en 4e, mais vérifier quand même que certains ne l'auraient pas déjà étudié l'année précédente.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Alcyone Mer 3 Aoû 2011 - 11:43
Celeborn a écrit:Attention : Le Malade imaginaire est cité dans les programmes sur le niveau 5e. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire en 4e, mais vérifier quand même que certains ne l'auraient pas déjà étudié l'année précédente.
Oui, je compte leur demander en début d'année ce qu'ils ont lu l'année précédente - s'ils se le rappellent encore.
Celeborn, que fais-tu lire à tes 4ème si tu en as ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mer 3 Aoû 2011 - 11:45
J'en ai. L'Avare. Je rêve de faire également Le Cid, un jour, mais je n'ai clairement pas le temps de faire 2 pièces, et je ne peux pas me passer de Molière.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Alcyone Mer 3 Aoû 2011 - 11:52
Donc dans tes classes, L'Avare fonctionne plutôt bien ?

J'ai une nette tendance à préférer Le Malade imaginaire ou même Tartuffe à L'Avare, mais comme je recherche avant tout à ce que cela plaise à mes élèves et surtout à ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent, il me faut choisir un texte facile d'accès.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mer 3 Aoû 2011 - 12:00
Alcyone a écrit:Donc dans tes classes, L'Avare fonctionne plutôt bien ?

Tartuffe, à garder pour le lycée, à mon avis.

Ce que j'aime bien, dans L'Avare, c'est qu'on a un aspect + sombre par rapport aux pièces généralement étudiées auparavant. Et puis le monologue de la cassette est quand même l'un des plus grands textes théâtraux de notre patrimoine.

Je m'appuie sur plusieurs mises en scène (dont l'excellent film avec De Funès, que les élèves adorent), je montre la monstruosité du personnage principal (mais aussi de son fils, qui veut le reléguer au rang des vieux objets poussiéreux qui n'ont plus le droit d'aimer), et généralmeent, oui, ça marche bien ! Mais je pense que Le Malade imaginaire, ça doit très bien marcher aussi !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Alcyone Mer 3 Aoû 2011 - 12:10
Merci pour tes précisions Celeborn. Je vais relire les deux et faire un choix rapidement.
avatar
zinzinule
Niveau 8

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par zinzinule Mer 3 Aoû 2011 - 12:20
Alcyone a écrit:Quelle mise en scène du Malade imaginaire as-tu montrée à tes élèves Zinzinule ?

A Cid : je n'ai pas lu Le Bal des voleurs. Je sens qu'il va falloir combler ce manque très vite.

Je leur ai montré une mise en scène vieillote, mais c'est la seule que j'avais sous la main (je ne peux en acheter à chaque fois que je change de pièce !) ; il s'agit de celle avec Jean Le Poulain, au théâtre Marigny ! Pour compenser, on a écouté la musique de cette comédie ballet par les arts florissants, et regardé aussi l'épisode la dernière représentation du M. I. dans Molière, le film d'Ariane Mnouchkine. J'ai été inspectée en cours de séquence il y a deux ans et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire à ce propos. Au moins, la mise en scène leur montre ce que l'on peut tirer du texte qu'ils ont lu à la maison, et leur démontre que oui, Molière peut les faire rire à retardement 300 ans après...ce qu'ils étaient loin d'imaginer en commençant l"étude.
Lisa
Lisa
Niveau 1

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Lisa Mer 3 Aoû 2011 - 13:52
J'ai beaucoup aimé leur faire étudier le Cid, et ils ont bien accroché. Après, j'ai fait une lecture TRES accompagnée...
Mama
Mama
Vénérable

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Mama Jeu 4 Aoû 2011 - 10:57
Je garde Le malade imaginaire et Le bal des voleurs comme idées 5e.
Pour mes 4e, j'ai craqué sur "Il ne faut jurer de rien" de Musset. Un jeune rebelle, de la drague, une fin romantique... ça va marcher ! (méthode Coué).
avatar
zinzinule
Niveau 8

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par zinzinule Jeu 4 Aoû 2011 - 11:02
Le Malade Imaginaire, je sais que c'est recommandé en 5ème, mais personnellement, je trouve ça très difficile pour des 5è (je le fais en fin de 4ème). Si je fais ça en 5è, je vais être obligée de passer à côté du sens profond de la pièce, et c'est hors de question !
Les Fourberies en revanche fonctionnent bien en 5ème.
Mama
Mama
Vénérable

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Mama Jeu 4 Aoû 2011 - 12:20
Je crois que tout ça est très très subjectif, selon notre ressenti etc. Personnellement je trouve Les Fourberies assez ennuyeuse et très difficile au niveau de l'intrigue. Des élèves assez bons que j'ai eus en soutien n'avaient absolument rien compris après une lecture de l'OI et plusieurs cours. Pour Le malade imaginaire, tu as peut-être raison... mais bien guidé j'y crois.
Mama
Mama
Vénérable

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Mama Jeu 4 Aoû 2011 - 12:21
Sinon Le bourgeois gentilhomme a bien marché pour moi cette année en 4e, alors pourquoi pas en 5e ? Quelqu'un l'aurait-elle testée en 5e cette année ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Jeu 4 Aoû 2011 - 12:23
mamamanette a écrit:Je crois que tout ça est très très subjectif, selon notre ressenti etc. Personnellement je trouve Les Fourberies assez ennuyeuse et très difficile au niveau de l'intrigue.

ALors que moi, c'est succès garanti chaque année, Les Fourberies. C'est la fête de la galère et du bâton, après, et on s'éclate à faire le schéma des relations entre les personnages ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Alcyone Jeu 4 Aoû 2011 - 12:31
Celeborn a écrit:
mamamanette a écrit:Je crois que tout ça est très très subjectif, selon notre ressenti etc. Personnellement je trouve Les Fourberies assez ennuyeuse et très difficile au niveau de l'intrigue.

ALors que moi, c'est succès garanti chaque année, Les Fourberies. C'est la fête de la galère et du bâton, après, et on s'éclate à faire le schéma des relations entre les personnages ^^
Même impression! Les élèves ont tous adoré Les Fourberies de Scapin, en particulier le fait de jouer certaines scènes cultes de la pièce : la galère, le sac, l'aveu des fourberies, l'agonie de Scapin, etc.

En revanche, je pense qu'effectivement nous n'avons pas tous la même sensibilité au texte. Autant j'adore Le Malade imaginaire, autant le texte du Bourgeois gentilhomme m'ennuie. Je pense que cette pièce mérite amplement d'être vue (plutôt que d'être lue).
avatar
zinzinule
Niveau 8

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par zinzinule Jeu 4 Aoû 2011 - 14:15
mamamanette a écrit:Je crois que tout ça est très très subjectif, selon notre ressenti etc. Personnellement je trouve Les Fourberies assez ennuyeuse et très difficile au niveau de l'intrigue. Des élèves assez bons que j'ai eus en soutien n'avaient absolument rien compris après une lecture de l'OI et plusieurs cours. Pour Le malade imaginaire, tu as peut-être raison... mais bien guidé j'y crois.


Je suis d'accord, l'intrigue des Fourberies est très compliquée, même en 5ème... Mais je crois, à l'instar de Céleborn, que les cinquièmes s'accrochent à cause des scènes phares : celle du sac, de la galère... Pourtant mes 5è sont parfois très très faibles (ZEP, quelques primo arrivants...) mais la "magie Molière" opère. Surtout les années où la séquence se termine au spectacle. Je ne sais pas si un jour, j'arriverai à faire autre chose que Molière en 5è et 4è : bien souvent, pour eux comme pour moi, l'étude de la pièce reste en mémoire comme LA séquence.
zabriskie
zabriskie
Érudit

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par zabriskie Jeu 4 Aoû 2011 - 15:19
Oh, puis rien que de pouvoir répéter à l'envi "Zerbinette", ça les éclate !
Mama
Mama
Vénérable

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Mama Jeu 4 Aoû 2011 - 16:49
Bon bon bon, vous allez finir par me donner envie de tenter quand même :study:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Jeu 4 Aoû 2011 - 17:39
La mise en scène de Pierre Fox aide beaucoup, aussi, si on l'a à disposition Very Happy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre - Page 2 Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Ven 5 Aoû 2011 - 0:36
Celeborn a écrit:
mamamanette a écrit:Je crois que tout ça est très très subjectif, selon notre ressenti etc. Personnellement je trouve Les Fourberies assez ennuyeuse et très difficile au niveau de l'intrigue.

ALors que moi, c'est succès garanti chaque année, Les Fourberies. C'est la fête de la galère et du bâton, après, et on s'éclate à faire le schéma des relations entre les personnages ^^

Les miens, qui avaient pourtant un bon niveau, ont trouvé que l'humour ne parle plus à des jeunes d'aujourd'hui et ont même boudé la mise en scène de Fox. Suspect C'est une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à ne pas suivre cette classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum