Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Érudit

Je suis comme je suis de Prévert Empty Je suis comme je suis de Prévert

par Nouka Jeu 14 Juil 2011, 17:41
Connaissez-vous ce poème ? Je suis en train de le lire pour le travailler avec mes 5ème sur le portrait en poésie... est-ce une prostituée qui parle ? Est-ce que quelqu'un aurait une analyse de ce texte pour m'aider à faire mon questionnaire ?

Merci !

Nouka

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Érudit

Je suis comme je suis de Prévert Empty Re: Je suis comme je suis de Prévert

par Nouka Ven 15 Juil 2011, 09:31
Personne pour m'aider ? Je vais m'y mettre, une journée devant moi sans enfant, pour bien avancer mon projet...
Help !!!!!

_________________
En disponibilité
Rikki
Rikki
Monarque

Je suis comme je suis de Prévert Empty Re: Je suis comme je suis de Prévert

par Rikki Ven 15 Juil 2011, 09:38
Pourquoi une prostituée ?

Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais de tête c'est "J'aime celui qui m'aime, est-ce ma faute à moi si ce n'est pas le même que j'aime à chaque fois", je ne vois nulle prostitution là-dedans, bien au contraire !

Je n'y connais rien, moi, je suis juste instit, mais j'aime beaucoup ce poème, qui me ferait plutôt penser à la chanson de Brassens "Mais le cœur de Ninette, le grand cœur de Ninon, aime faire peau neuve avec chaque saison, jamais deux fois la même couleur, jamais deux fois la même fleur"

Dans le poème de Prévert, je vois de la joie ("je ris aux éclats"), de l'amour, de la vie, mais je ne vois nulle trace ni de contrainte, ni de prostitution, ni d'autre chose que d'un don gratuit !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nouka
Nouka
Érudit

Je suis comme je suis de Prévert Empty Re: Je suis comme je suis de Prévert

par Nouka Ven 15 Juil 2011, 09:41
Ce qui me faisait douter : "J'aime celui qui m'aime / Est-ce de ma faute à moi / Si ce n'est pas le même / Que j'aime chaque fois" et "je suis faite pour plaire" et "Je suis là pour vous plaire"

Je m'égare peut-etre effectivement... je cherche des pistes de lecture pour construire ma LA ! Mais je ne veux pas commettre de contre sens.

Merci en tout cas.

Que pensez-vous des pistes :
1- le portrait de la jeune femme
2- le thème de l'indépendance et de la tolérance


Edit : séance bouclée. J'ai aussi - si ça intéresse quelqu'un - monté une séance d'écriture "à la manière de". Voilà !!

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum