Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Ven 2 Sep 2011 - 21:35
cavecattum a écrit:Comme je n'ai pas beaucoup de textes de XVIII dans ma progression de 1ère, je compte faire Manon Lescaut. Oeuvre assez facile selon moi, mais peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil...

je trouve que c'est une oeuvre qui a bcp vieilli... je ne suis pas fan.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par cavecattum Ven 2 Sep 2011 - 21:38
Tu as peut-être raison...Je vais continuer à chercher la bonne idée. Pfff...s'ils m'avaient pas mis une classe de couillons en première aussi! Rolling Eyes
nine1307
nine1307
Niveau 2

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par nine1307 Sam 3 Sep 2011 - 8:20
Botticelli a écrit:Bonsoir, j'ai des premières technologiques, j'avais prévu de faire une séquence sur Bel-Ami mais mes collègues m'ont dit que je ne le pouvais car les élèves ont déjà lu un roman du XIXème siècle en seconde.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un roman du XXème siècle à me conseiller pour les séries technologiques ?

Je l'ai fait cette année avec des STG: ils ont beaucoup aimé même ils l'ont trouvé un peu long à lire
Le personnage de Bel Ami, vu après celui de Dom Juan , les a bien accroché: j'ai eu droit à de nombreuses remarques dans un langage plus que fleuri
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Botticelli Sam 3 Sep 2011 - 8:50
Ma séquence sur ce roman de Maupassant est prête mais je crains que cela fasse une répétition avec ce qu'ils ont vu en seconde.
J'ai réfléchi, j'envisage peut-être, selon leurs niveaux, de faire Manon Lescaut.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par lebrudu84 Sam 3 Sep 2011 - 9:15
si j'avais eu des Premières comme prévu, j'aurais fait Manon Lescaut également; double avantage de ne pas faire redite avec Maupassant (ils en mangent dès la 4ème ) et de voir un pan inconnu du XVIIIème siècle.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par cavecattum Sam 3 Sep 2011 - 9:32
J'ai réfléchi une partie de la soirée....Et finalement: L'or, de Cendrars. Bonne idée? Qui l'a déjà fait?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Alcyone Sam 3 Sep 2011 - 10:17
Pour des 1ère S :

-Un livre des Fables de La Fontaine
-Hernani d'Hugo
-Alcools d'Apollinaire ou Les Planches courbes de Bonnefoy
-Un roman du XVIIIème siècle, mais quoi ? Manon Lescaut, bof...

Qu'en pensez-vous ?


avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par cavecattum Sam 3 Sep 2011 - 10:19
Alcyone a écrit:Pour des 1ère S :

-Un livre des Fables de La Fontaine
-Hernani d'Hugo
-Alcools d'Apollinaire ou Les Planches courbes de Bonnefoy
-Un roman du XVIIIème siècle, mais quoi ? Manon Lescaut, bof...

Qu'en pensez-vous ?



Pour Hugo, je suis d'accord, mais je ferai Ruy Blas ou Musset,Lorenzaccio. Jacques le Fataliste? Mais c'est un peu dur...
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Lo Sam 3 Sep 2011 - 10:20
Ça me paraît bien Alcyone!

Pour moi (1ères S/ES/L):
-Micromégas
-La Princesse de Clèves
-Phèdre

-pas d'OI poésie je pense, ou alors une anthologie

Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Alcyone Sam 3 Sep 2011 - 10:25
Plusieurs titres dans mon Lagarde :

Gil Blas
Le Paysan parvenu
La Vie de Marianne
Jacques le Fataliste
Paul et Virginie
Les Liaisons dangereuses


Pour ma part, j'ai une préférence pour La Vie de Marianne.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par cavecattum Sam 3 Sep 2011 - 10:27
Alcyone a écrit:Plusieurs titres dans mon Lagarde :

Gil Blas
Le Paysan parvenu
La Vie de Marianne
Jacques le Fataliste
Paul et Virginie
Les Liaisons dangereuses


Pour ma part, j'ai une préférence pour La Vie de Marianne.

Tu ne le trouves pas trop long? C'est un sacré pavé!

Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par Alcyone Sam 3 Sep 2011 - 10:49
Oui, c'est vrai... Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par ysabel Sam 3 Sep 2011 - 11:00
cavecattum a écrit:
Alcyone a écrit:Pour des 1ère S :

-Un livre des Fables de La Fontaine
-Hernani d'Hugo
-Alcools d'Apollinaire ou Les Planches courbes de Bonnefoy
-Un roman du XVIIIème siècle, mais quoi ? Manon Lescaut, bof...

Qu'en pensez-vous ?



Pour Hugo, je suis d'accord, mais je ferai Ruy Blas ou Musset,Lorenzaccio. Jacques le Fataliste? Mais c'est un peu dur...

il faut de bons élèves pour ces deux oeuvres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos oeuvres intégrales en 1ere - Page 2 Empty Re: Vos oeuvres intégrales en 1ere

par cavecattum Sam 3 Sep 2011 - 11:01
Rha...J'en ai marre! Je veux de bons élèves!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum