Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 16 Sep 2011 - 22:21
Pour la transmission des mails, j'aimerai bien. Mais je suis trop nulle en informatique et je ne sais pas comment on fait. A l'école on a outlook.

Quant à me ménager, j'essaie. Mais le simple fait de penser à la somme de travail qu'il le reste à faite, ça m'empêche de dormir. J'ai peur d'être complètement débordée et je ne suis pas tranquille.

Le fait d'avoir été malade juste avant la rentrée n'a rien arrangé. Je n'ai pas pu m'avancer pour ma classe comme je le pensais. De toute façon, l'ouverture a tout chamboulé. Ils ne pouvaient pas réfléchir à l' I A avant de nous fermer une classe en juin. C'est la deuxième fois qu'ils font le coup dans l'école. Ils ferment en juin et ils recréent la classe après la rentrée.

Je pense qu'une fois les élections des parents faites et le premier conseil d'école passé, cela ira un peu mieux, enfin j'espère.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 16 Sep 2011 - 22:29
Si tu as Outlook, c'est simple... Au-dessus du message, tu as l'onglet Répondre, puis l'onglet Répondre à tous et enfin l'onglet Transférer, avec une flèche verte.
Tu cliques sur Transférer, tu écris l'adresse de tes collègues dans la fenêtre et tu envoies...
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Ven 16 Sep 2011 - 22:30
Oui ça ira mieux Lysimaque! Beaucoup mieux! Tu n'auras plus de demande de l'inspection déjà.

Ensuite tu peux être en retard. Tu vois il y a même des directeurs qui font grève administrative donc qui ne rendent pas toutes ces enquêtes à la noix demandées par l'inspecteur.
Surtout délègue au maximum. Laisse les collègues s'occuper de leurs projets, leurs élèves, leurs commandes etc... Pas de "il faut recommander des feutres Velleda' mais "tiens pour la prochaine commande Pichon, ajoute les feutres". ref. truc, montant bidule" Pour les diverses réunions, pareil! C'est du temps hors école donc tu demandes qui dans l'équipe se dévoue pour y aller. Ce sera pareil pour le défilé du 11 novembre, les vœux du Maire etc... Il faut quelqu'un pour représenter l'école, mais pas forcément toi.

Pour transférer les mails, quand tu lis ton mail et donc qu'il est ouvert, tu as un bouton "transférer" et là tu rentres l'adresse mail des tes collègues, et zou!
Ah double casquette m'a précédée
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Ven 16 Sep 2011 - 22:31
Pour la transmission des messages, je crois que c'est l'option "transférer" sur outlook, on clique sur l'option, on sélection l'adresse mail et on envoie. C'est pas plus compliqué.

EDIT : Coiffée au poteau par Doublecasquette et Tinsel




Sinon ZEN! Tu vas y arriver! bisous

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 16 Sep 2011 - 22:33
Volubilys a écrit:Pour la transmission des messages, je crois que c'est l'option "transférer" sur outlook, on clique sur l'option, on sélection l'adresse mail et on envoie. C'est pas plus compliqué.

EDIT : Coiffée au poteau par Doublecasquette et Tinsel




Sinon ZEN! Tu vas y arriver! bisous

En tout cas, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas bien secondée... On s'y met à trois pour te transférer les informations La vie du directeur d'école. - Page 3 2252222100 :lol!:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 16 Sep 2011 - 22:43
Merci à toute les trois. J'essayerai demain, pour voir si ça marche. Est-ce qu'il y a moyen de faire une liste avec outlook ? Si je compte vraiment tout le monde sans oublier les compléments de mi-temps et la brigade rattachée à l'école et les, j'ai neuf adresses à taper.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 16 Sep 2011 - 22:53
Lysimaque a écrit:j'ai neuf adresses à taper.
Dans le "Carnet d'Adresses" d'Outlook, tu crées un "Nouveau Groupe" il me semble.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 16 Sep 2011 - 22:59
Merci, j'irai voir ça demain.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 8:17
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:j'ai neuf adresses à taper.
Dans le "Carnet d'Adresses" d'Outlook, tu crées un "Nouveau Groupe" il me semble.

Lysimaque a écrit:Merci, j'irai voir ça demain.

Moi aussi... enfin... lundi ! Pour le moment, je tape tout le début de l'adresse jusqu'à ce que la machine veuille bien en reconnaître la propriétaire et là, je tape Entrée... Si ça marche, je vais gagner de précieuses secondes... Merci Dhaiphi !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Dim 18 Sep 2011 - 16:45
Et hop, encore une nouvelle compétence à acquérir pour accomplir correctement mon nouveau métier de directrice : le don d'ubiquité.
En effet, après l'informatique et les mystères de Base Elève, maintenant, il faut que j'apprenne à organiser des élections.
Je pensais naïvement que je pourrais choisir le jour de ces élections et y consacrer un jour de décharge. Et bien non. Elles auront lieu un vendredi, où ne seront pas !
Donc, le vendredi 14 octobre, je me coupe en 2.
Une partie de moi-même confortablement installée au bureau de vote à attendre d'hypothétiques parents électeurs, l'autre partie face à 22 élèves, suant bec et ongles, pour leur apprendre à lire et à compter ou toute autre activité prévue au programme.

Je ne suis pas omnipotente, je ne peux pas faire deux choses en même temps.
Alors quelles solutions ?
1- Répartir les élèves. Je m'y oppose. Ils ont droit à leurs heures de classe.
2- Espérer un remplaçant. Autant croire au Père Noël.
3- Réquisitionner une ATSEM et lui confier le bureau de vote. (Sympa pour la collègue de maternelle)
4-Installer le bureau dans ma classe. (pourquoi pas, après tout.)
5- N'ouvrir le bureau qu'aux heures où je suis libre et tant pis si l'IA n'est pas content.

Je pense que je vais opter pour la dernière solution. Le bureau de vote sera ouvert de 8h30 à 18heures en dehors des heures de classe.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Gryphe Dim 18 Sep 2011 - 16:50
Lysimaque a écrit:4-Installer le bureau dans ma classe. (pourquoi pas, après tout.)
Je vote pour la 4 !

Franchement, j'admire, je ne sais pas comment vous faites pour faire cours + direction en même temps. La moitié suffit déjà amplement à combler mes journées !

Smile
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 18 Sep 2011 - 16:50
Pense que tu dois dépouiller après la fermeture du bureau, rentrer les résultats sur la nouvelle application internet etc... donc pas trop tard.

Moi j'ouvre le bureau dès l'ouverture de la garderie. Je n'y suis pas, j'explique à la dame de garderie ce qu'elle doit faire (ohhh c'est maaaal). Le bureau reste ouvert jusqu’à midi, mais le portail est fermé! Peeersoooonne n'a l'idée de venir voter pendant la classe!

Tu expliques bien aux parents à la réunion de rentrée que tu souhaites privilégier le vote par correspondance, et qu'ils pourront te rendre les bulletins quelques jours à l'avance. Sinon le jour J avant la classe et voilà.

Donc dans tes propositions je te conseille la 4.

_________________
Koala + bassine
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Dim 18 Sep 2011 - 16:54
Gryphe a écrit:
Lysimaque a écrit:4-Installer le bureau dans ma classe. (pourquoi pas, après tout.)
Je vote pour la 4 !

Franchement, j'admire, je ne sais pas comment vous faites pour faire cours + direction en même temps. La moitié suffit déjà amplement à combler mes journées !

Smile
Et bien souvent sans aucune aide pour le secrétariat...Parfois les directeurs font même office de concierge...Tout cela , ce serait bien que les partis politiques le prennent en considération... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Dim 18 Sep 2011 - 17:39
Pour les élections
Chez nous, on met le bureau de vote devant ma porte de classe (qui est toujours ouverte) et on ouvre assez tôt le matin et c'est moi qui surveille... enfin qui garde un oeil dessus.
Pour la mise sous pli, on embauche des parents d'élève.

Il n'y a pas que la directrice qui peut/doit se coltiner la corvée, tu n'es pas toute seule dans l'école!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Dim 18 Sep 2011 - 17:57
Dans nos petites écoles, le bureau de vote est installé dans un coin de la classe (de préférence une classe maternelle dans une école primaire)
On ouvre un peu avant et on ferme un peu après la classe pour avoir les 4 heures de vote.

De toute façon, chez nous, les gens ne viennent voter q'aux heures d'entrée et de sortie de classe, en prenant leurs enfants, ce qui semble logique. Entre les deux, il n'y a personne, ça ne risque pas de gêner la classe.

Et la plupart des parents votent par correspondance.

Parfois, j'ai vu qu'on demandait à des parents candidats de venir surveiller l'urne et faire émarger les votants.
avatar
Litanie
Niveau 1

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Litanie Dim 18 Sep 2011 - 18:39
Il faut "au moins" 4 heures d'ouverture consécutives du bureau de vote. Pas possible de n'ouvrir qu'hors temps scolaire.
Ici c'est donc bureau tenu par les délégués de parents d'élèves de l'année dernière + les nouveaux candidats, dans une pièce à côté de ma classe. Comme c'est pour un RPI et que ma classe est la seule du village, y'a pas beaucoup de passage... mais le bureau est ouvert (et la maîtresse tranquille pour faire la classe)

Dans mon ancienne école, j'avais des GS/CP et les GS tenaient le bureau de vote sous l'oeil de l'ATSEM et d'un délégué des parents (dans la classe donc) quand un parent se présentait. On avait bossé sur les élections avant avec toute la classe. J'exploitait même mes élèves en leur faisant coller les étiquettes adresses et signature pour le vote par correspondance et remplir les enveloppes avec bulletins, notice... Chacun ses petits tas de dix enveloppes, et un mot dans les cahiers pour préciser que le matériel avait été préparé avec les enfants en cas d'erreurs.

L'instruction civique, c'est ça aussi ou j'ai mal compris les programmes :abd:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 19:15
Gryphe a écrit:
Lysimaque a écrit:4-Installer le bureau dans ma classe. (pourquoi pas, après tout.)
Je vote pour la 4 !

Franchement, j'admire, je ne sais pas comment vous faites pour faire cours + direction en même temps. La moitié suffit déjà amplement à combler mes journées !

Smile

Toutes les années pendant lesquelles je n'avais pas d'EVS, c'était la solution que j'avais retenue. C'est donc celle que je reprendrai cette année tout en faisant comprendre poliment aux parents que, bien que le bureau soit ouvert, il serait plus judicieux de venir en dehors des heures de classe (ce qu'ils font généralement d'ailleurs).

Et je ferai comprendre en réunion de parents que la meilleure des solutions, c'est le vote par correspondance.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Dim 18 Sep 2011 - 19:22
Je ne sais pas chez vous mais ici participation très faible... et de toutes manières une seule liste que l'on a bien du mal à compléter. heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 19:39
Dhaiphi a écrit:Je ne sais pas chez vous mais ici participation très faible... et de toutes manières une seule liste que l'on a bien du mal à compléter. heu

L'année la plus sympa que j'ai eue a été celle où personne ne s'était présenté... J'ai laissé faire et attendu.
La veille des élections, j'ai demandé à l'IEN ce que je devais faire. Il m'a dit de chercher trois volontaires à six volontaires (un par classe + suppléants éventuellement) et de m'envoyer leurs noms qu'il tirerait au sort après avoir proposé à nouveau par écrit à tous les parents de postuler.
J'ai donc vu trois ou quatre parents sympas et on a fait comme ça. Les trois conseils d'école de l'année ont été détendus, l'humeur constructive et les rapports entre les trois "partis" (parents, mairies, enseignants) cordiaux !

Une idée à creuser pour les années à venir ? La vie du directeur d'école. - Page 3 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Dim 18 Sep 2011 - 19:52
J'ai pas compris : tu as choisi ou bien il a tiré au sort ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 18 Sep 2011 - 20:09
Les 2 mon capitaine, tu dois trouver des volontaires pour être tirés au sort :lol!:

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 20:11
Tinsel a écrit:Les 2 mon capitaine, tu dois trouver des volontaires pour être tirés au sort :lol!:
Et donc, si tu as moins de six volontaires pour trois classes, ils sont tous tirés au sort. Entre nous, j'avais eu droit à une fleur supplémentaire de la part de l'IEN qui les avait tirés au sort exactement dans l'ordre dans lequel je les lui avais présentés dans ma liste. Coup de chance, hein ? sorciere2 .
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 19 Sep 2011 - 20:11
Je fais ma réunion de rentrée demain soir. Mais tête de linotte que suis, je viens de me rendre compte que j'ai une réunion avec l'IA et l'IEN, juste avant, à une demie heure de route de mon école .
J'avais zappé l'invitation.
Je serai obligée de partir avant la fin. J'ai l'impression que je vais un peu me faire remarquer, là. Embarassed
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Lun 19 Sep 2011 - 20:41
Lysimaque a écrit:j'ai une réunion avec l'IA et l'IEN,

Normalement, l'IA ne rencontre pas directement le bas peuple ! :shock:
Ce doit être un sujet d'importance. La vie du directeur d'école. - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 19 Sep 2011 - 20:53
Sais pas, il n'y a pas d'ordre du jour sur l'invitation.

Toujours est-il que je ne pourrais pas rester plus d'une heure à cette réunion, sous peine d'être en retard à la mienne dont l'ordre du jour est aussi de la plus haute importance. Razz

avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. - Page 3 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Lun 19 Sep 2011 - 21:13
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:j'ai une réunion avec l'IA et l'IEN,

Normalement, l'IA ne rencontre pas directement le bas peuple ! :shock:
Ce doit être un sujet d'importance. La vie du directeur d'école. - Page 3 3795679266
Oui, le bas peuple est généralement évité ou alors l'IA sera "excusé" :lol:
Sinon, j'ai aussi connu le cas où il n'y avait pas eu de parents qui se présentaient aux élections et ce "faux tirage au sort volontaire" ! Wink Là aussi, pas d'emmerdes de l'année avec les parents ! :flower:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum