Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous déposé une caution pour vos clés de classe ?

47 - 22%
170 - 78%
 
Total des votes: 217
 
VicomteDeValmont
Grand sage

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par VicomteDeValmont Lun 19 Juin 2017 - 18:31
Balthamos a écrit:
doubledecker a écrit:
Balthamos a écrit:J'ai toujours refusé de donner une caution pour travailler.

Au début je me faisais un malin plaisir à aller voir la gestionnaire pour lui demander d'ouvrir et de fermer la salle de classe quand j'arrivais.
Puis elle m'a confié la clef sans demander son reste.

Quand je suis parti, j'ai tout rendu, comme il se doit.

Je trouve inconcevable de payer pour travailler.
Puis pour le cas de pertes, il doit bien y avoir une assurance. J'imagine que ce n'est pas au CDE de rembourser sa porte si son logement de fonction est cambriolé ou ce n'est pas au commercial de cautionner sa voiture s'il a un accident.

Dans le 1er cas c'est l'assurance habitation du CDE qui paiera et dans le second l'assurance auto contractée par l'entreprise.
En l'espèce on ne paie pas pour travailler,  la caution est remboursable quand les clefs sont rendues. Et vous ne payez vraiment pas du tout pour travailler, sûr? (Papier,  stylo,  connexion internet mais je me répète Smile )

Justement, tu as raison, je paye déjà suffisamment pour travailler et je m'efforce de limiter ces dépenses.
Depuis deux ans je n'imprime plus rien sur mon imprimante personnelle par exemple, je préfère harceler le gestionnaire pour qu'il me recharge les photocopies. Pour le papier, c'est pareil, c'est celui du collège. Puis dernièrement mon achat de stylos est très limité, les élèves me fournissant par les différents oublis ma trousse.
Mais c'est sûr, on devrait avoir une pochette de rentrée (comme les parlementaires) avec en chaque début d'année les feutres, des stylos, etc.
Et je trouve scandaleux que certaines collectivités pensent à équiper les élèves d'ordi ou de tablettes alors que le ministère n'équipe pas son personnel enseignant.

L'intendance a pourtant des stylos, crayons, etc., dans sa réserve, à demander.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Balthamos Lun 19 Juin 2017 - 18:33
Mais professionnels, on est conscient de tout ça...

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Balthamos Lun 19 Juin 2017 - 18:33
Tu demandes Vicomte ?
C'est l'administration qui te fournit tes stylos, feuilles, cahiers, classeurs, etc. ?

_________________
Spoiler:
Gallia
Gallia
Niveau 9

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Gallia Lun 19 Juin 2017 - 18:34
Ici, le gestionnaire dit que demander une caution est interdit.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Provence
Provence
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Provence Lun 19 Juin 2017 - 18:41
colombane a écrit:Faire prendre conscience qu'il faut faire attention.. que se faire confier une clé n'est pas anodin.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre à travers ton message... De l'art de prendre les gens pour des abrutis...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Salsepareille Lun 19 Juin 2017 - 18:44
J'aimerais beaucoup qu'on me demande une caution et... qu'on me donne les clefs des 6 salles que j'occupe!
Je suis trop souvent en train de mendier les clefs, de faire d'innombrables aller-retours à la loge pour obtenir une clef, que je dois rendre à la fin de la journée bien sûr...
Du coup, maintenant je les prends. Si j'arrive à obtenir une clef, je la garde. C'est mon matériel de travail.
Tout serait plus clair si on me demandait une caution.
avatar
User17706
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par User17706 Lun 19 Juin 2017 - 18:48
Gallia a écrit:Ici, le gestionnaire dit que demander une caution est interdit.
Sauf erreur de ma part, c'est en effet complètement illégal.
Provence
Provence
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Provence Lun 19 Juin 2017 - 18:49
Salsepareille a écrit:J'aimerais beaucoup qu'on me demande une caution et... qu'on me donne les clefs des 6 salles que j'occupe!
Je suis trop souvent en train de mendier les clefs, de faire d'innombrables aller-retours à la loge pour obtenir une clef, que je dois rendre à la fin de la journée bien sûr...
Du coup, maintenant je les prends. Si j'arrive à obtenir une clef, je la garde. C'est mon matériel de travail.
Tout serait plus clair si on me demandait une caution.
L'idéal, à mon avis, serait qu'on te confie les clefs, sans caution. Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Balthamos Lun 19 Juin 2017 - 18:51
C'est légal mais avec énormément de démarches pour le gestionnaire.
Faire signer un chèque et le laisser attendre dans le placard, ce n'est pas légal.
Donc c'est tellement compliqué à mettre en place que soit ils préfèrent ne pas le faire, soit ils préfèrent faire les choses de manière illégale.

En fait pour la caution, c'est un climat qui à tendance à se généraliser d'infantiliser les personnels.

_________________
Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par dandelion Mar 20 Juin 2017 - 3:20
Du haut de ma petite expérience de 'chef' des vacataires quand j'étais PRAG, je comprends tout de même les gestionnaires. OK, ce n'est pas agréable de se voir demander une caution, et on pourrait demander un remboursement en cas de non retour, mais si la personne est déjà loin, c'est beaucoup de contraintes, avec un faible espoir de rentrer dans ses finances. En plus, le gestionnaire doit faire refaire des clefs, ce qui semble peu de choses bien sûr, sauf quand c'est à soi de le faire.
Sans caution, on a beaucoup plus tendance à oublier, ou négliger, de rendre ses clefs. Et oui, cela pose d'importants problèmes de sécurité: la clé a pu être perdue, volée, reproduite. L'alternative à la caution serait une retenue sur salaire aisément réalisable. Je ne crois pas que cela soit souhaitable.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Balthamos Mar 20 Juin 2017 - 5:18
dandelion a écrit:
Sans caution, on a beaucoup plus tendance à oublier, ou négliger, de rendre ses clefs.

Non.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 6:35
Je ne sais pas chez vous combien coûtent les clés mais franchement chez nous, il y en a partout au point que l'intendance serait bien en peine à mon avis de savoir combien ils en ont au juste et au total: pour avoir une clé il vaut mieux demander aux agents de service ils en trouvent: au sous sol, dans les tiroirs, les armoires et les placards.... Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par RogerMartin Mar 20 Juin 2017 - 9:40
dandelion a écrit:Du haut de ma petite expérience de 'chef' des vacataires quand j'étais PRAG, je comprends tout de même les gestionnaires. OK, ce n'est pas agréable de se voir demander une caution, et on pourrait demander un remboursement en cas de non retour, mais si la personne est déjà loin, c'est beaucoup de contraintes, avec un faible espoir de rentrer dans ses finances. En plus, le gestionnaire doit faire refaire des clefs, ce qui semble peu de choses bien sûr, sauf quand c'est à soi de le faire.
Sans caution, on a beaucoup plus tendance à oublier, ou négliger, de rendre ses clefs. Et oui, cela pose d'importants problèmes de sécurité: la clé a pu être perdue, volée, reproduite. L'alternative à la caution serait une retenue sur salaire aisément réalisable. Je ne crois pas que cela soit souhaitable.

Il faut m'expliquer en quoi le fait de demander une caution empêcherait quelqu'un de faire reproduire une clé.
Nous ne sommes pas des enfants. Et pourquoi pas une caution avant de nous autoriser à utiliser les ordis, la photocopieuse, etc. ?
Franchement, la seule chose qui fait que les gens prennent soin de rendre les clés (et de ne pas abimer le matériel en général), c'est quand ils ont un sentiment fort d'appartenance à l'équipe, et je ne vois pas comment on crée cela en leur réclamant une caution, bien au contraire.
De la même manière que les gestionnaires que j'ai connus qui cherchaient à brimer (pour leur apprendre) les enseignants ne récoltaient que le fruit de ce qu'ils avaient semé : ils obtenaient rapidement de "régner" sur des établissements plombés par le bronx et le gaspillage.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
stench
stench
Monarque

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par stench Mar 20 Juin 2017 - 9:53
Salsepareille a écrit:
Je suis trop souvent en train de mendier les clefs, de faire d'innombrables aller-retours à la loge pour obtenir une clef, que je dois rendre à la fin de la journée bien sûr...

Quand je suis arrivé dans mon très grand établissement, c'était pareil : le matin chercher les clés (parfois quatre différentes par jour suivant les bâtiments) et le soir les rendre. Sauf que parfois, j'arrivais avant que la loge ne soit ouverte, parfois la dame de la loge n'était pas présente, etc. J'ai tenu deux semaines avant d'aller faire des doubles pendant la pause. OK, j'ai perdu de l'argent puisque j'ai payé mes doubles mais quel plaisir, depuis 12 ans, d'être libre d'ouvrir les portes de mes salles à ma guise (rien que d'écrire ça me fait remarquer un peu plus l'absurdité de ce système)

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
zeo
Niveau 2

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par zeo Mar 20 Juin 2017 - 10:15
J'ai pas lu toutes les réponses mais je trouve tout cela hallucinant. Il faut donner un chèque pour pouvoir accéder à son lieu de travail. Moi qui croyait qu'on gagnait de l'argent en travaillant. Et pourquoi pas une caution pour l'usure de la chaise, une pour l'utilisation de l'ordinateur qui tombe en panne. Le deuxième truc encore plus hallucinant, c'est que des collègues trouvent normal de payer pour avoir ses clés de salle... Je savais même pas que ça pouvait exister. Le jour où cela m'arrive, j'attendrais tous les jours devant la salle que le gestionnaire vienne m'ouvrir, je pense qu'il va finir par se lasser...
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

Caution pour vos clés de classe - Page 5 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Hernanelgrande Mar 20 Juin 2017 - 10:27
zeo a écrit:J'ai pas lu toutes les réponses mais je trouve tout cela hallucinant. Il faut donner un chèque pour pouvoir accéder à son lieu de travail. Moi qui croyait qu'on gagnait de l'argent en travaillant. Et pourquoi pas une caution pour l'usure de la chaise, une pour l'utilisation de l'ordinateur qui tombe en panne. Le deuxième truc encore plus hallucinant, c'est que des collègues trouvent normal de payer pour avoir ses clés de salle... Je savais même pas que ça pouvait exister. Le jour où cela m'arrive, j'attendrais tous les jours devant la salle que le gestionnaire vienne m'ouvrir, je pense qu'il va finir par se lasser...

Je ne trouve même pas normal de les payer si on les perd !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum