Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous déposé une caution pour vos clés de classe ?

47 - 22%
170 - 78%
 
Total des votes: 217
 
Thalia de G
Médiateur

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Thalia de G Lun 12 Sep 2011 - 19:49
Je ne paye pas de caution et je ne sais pas ce qui se passerait si je perdais les clés.

Petite anecdote pour montrer à quel point certains établissements peuvent être rapiats.
C'était il y a un peu plus de vingt ans, j'avais été nommée dans un collège lointain, je restais dormir une nuit dans la semaine. En début d'année, je suis allée m'acheter de quoi grignoter le soir. J'ai oublié mon porte-monnaie dans le commerce. Je lendemain, j'ai demandé au secrétariat du collège si je pouvais téléphoner pour pouvoir récupérer le porte-monnaie (à l'époque, pas de portable). Eh bien non, il fallait que je paye ma communication !
J'ai insisté et on m'a laissé téléphoner...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Marie Laetitia Lun 12 Sep 2011 - 19:55
nuages a écrit:caution de 5 euros par clé (une seule clé ouvre toutes les salles d'un bâtiment , il y a deux bâtiments) mais, pour le principe, beaucoup de collègues ont exprimé ouvertement leur colère à la réunion de pré-rentrée, trouvant scandaleux qu'il faille payer pour accéder aux salles où ils exercent leur métier . Ils ont demandé à ce que le CDE verse une caution pour la clé de son bureau! L'intendante s'est justifiée par le fait que les clés étaient souvent perdues ou rarement rendues en fin d'année , d'où nécessité d'en faire refaire régulièrement

il ne s'agit pas de payer, puisque ce n'st pas débité. Et pour avoir été contractuelle pendant des années, si ça peut mettre fin à l'usage de partir avec les clés en se fout*** pas mal du successeur qui va ramer sans clé, sans bureau pendant des semaines des mois jusqu'à ce qu'un double soit fait ou les serrures changées, je dis oui à la caution !

_________________
 Caution pour vos clés de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
gym
gym
Habitué du forum

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par gym Lun 12 Sep 2011 - 20:11
ysabel a écrit:
lulucastagnette a écrit:
ysabel a écrit:une année TZR il fallait une caution ; j'ai dit que je n'avais pas de chéquier. j'ai quand même eu les clés. Nanmého !
une caution pour utiliser la photocopieuse aussi, tant qu'on y est...

dans mon lycée, pas de caution. Par contre si on a égaré une clé, on paie pour la faire refaire.

Ca revient un peu au même, non ?
Disons que le pb, ce sont les profs qui font un bref passage dans l'établissement. S'ils ne rendent pas la clé, comment la leur faire payer après coup ?
Moi je trouve que ce n'est pas la mort de faire un chèque qui n'est pas débité...

ah non ! donner une caution c'est considérer que nous avons une énorme probabilité de perdre la clé... comme pour des gamins irresponsables.

Absolument c'est même selon moi un procès d'intention de malhonnêteté...
si je perds les clés je rembourse, je trouve ça normal. Mais avancer ça par un chèque non débité c'est qu'on pense que je risque de partir sans les rendre où de ne pas vouloir payer le remplacement en cas de perte ==> procès d'intention ça m enerve, mais apparemment dans mon établissement ils trouvent tous ça normal...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Galipette Lun 12 Sep 2011 - 20:23
pas de caution dans mon collège, mais ca ne me choque pas du tout d'en demander une

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Invité
Invité

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 21:23
j'ai vu un peu toutes les situations.
Qu'on me demande un chèque non débité ne me gène pas, ça me force à bien rendre les clefs à la fin. Par contre que l'on me débite une caution, là, je n'apprécie pas trop car je n'aime pas l'idée de payer pour bosser.
gym
gym
Habitué du forum

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par gym Ven 16 Sep 2011 - 16:49
Merci à tous pour votre contribution, donc entre 25 et 30% de caution quand même c'est loin d'être un cas isolé... y-a-t-il des textes là dessus
Caution pour vos clés de classe - Page 2 3795679266
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Raoul Volfoni Ven 16 Sep 2011 - 17:08
Pas de caution cette année, nous laissons les clefs à la loge le soir.
Les autres années, on m'a demandé des cautions mais elles n'ont pas été encaissées, je crois.
En revanche, l'an dernier, on m'a tapé 8€ par chèque, encaissés, et je n'en ai pas encore revu la couleur (bien qu'on m'ait demandé un RIB pour les rembourser lorsque j'ai rendu mes clefs au complet)... Est-ce que par hasard je devrais renoncer à l'idée de revoir ma caution ? Rolling Eyes
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par kiwi Ven 16 Sep 2011 - 17:29
Je n'ai jamais versé de caution non plus. Néanmoins, dans les établissements que j'ai faits (sauf celui où je suis actuellement), on avait pris mon nom, prénom etc à la remise des clés et du bip. Facture de 80euros en cas de perte du Bip.
Là, rien du tout. Comme c'est la 2ème année que j'y suis, on m'a juste dit de mettre mon trousseau + bip dans une enveloppe... restituée le jour de la pré-rentrée. Et c'est tout. Mais je crois que cette histoire de caution va être évoquée prochainement car des collègues ont, en seulement 10 jours, déjà perdu des clés...

Cela ne me choque pas de demander des cautions... Si cela peut forcer les gens à faire un peu attention...

alie
alie
Niveau 8

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par alie Ven 16 Sep 2011 - 18:26
Dans mon collège, nous n'avons pas de clé et les salles ne sont pas fermées à clé en général sauf technologie, svt/sciences physiques, salle info et CDI,et pour l'instant pas de vol à déplorer si bien que parfois je laisse mon sac à main dans ma salle non fermée à clé. Quand les nouveaux profs arrivent c'est ec qui les étonnent. Moi-même lors de mon arrivée j'ai demandé des clefs et on m'a répondu qu'on n' en donnait pas.
lalilala
lalilala
Empereur

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par lalilala Ven 16 Sep 2011 - 21:45
ysabel a écrit:une année TZR il fallait une caution ; j'ai dit que je n'avais pas de chéquier. j'ai quand même eu les clés. Nanmého !
une caution pour utiliser la photocopieuse aussi, tant qu'on y est...

dans mon lycée, pas de caution. Par contre si on a égaré une clé, on paie pour la faire refaire.

j'en ai "perdu" une dans mon premier lycée (je l'ai retrouvée plus tard), on ne m'a rien fait payer et j'ai oublié de les rendre à la fin de l'année...pareil pour celles du lycée de l'année dernière...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
sand
sand
Guide spirituel

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par sand Ven 16 Sep 2011 - 21:51
Je trouve ça gonflé, mais en même temps le nombre de clés perdues par des collègues qui se fichent de tout !
Provence
Provence
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Provence Ven 16 Sep 2011 - 22:16
Il est hors de question que je verse une caution pour travailler.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Hermione0908 Ven 16 Sep 2011 - 23:14
J'ai voté oui, mais ce n'est pas exactement exact. Nous n'avons pas de caution pour les clefs, en revanche nous en avons une de 30€ pour le badge magnétique des portails et si nous perdons notre carte de cantine (carte à code-barre), il me semble que nous devons payer pour en obtenir une de remplacement.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Evariste
Evariste
Niveau 7

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Evariste Ven 16 Sep 2011 - 23:15
gym a écrit:Voilà je ne suis pas bien vieux dans l'EN (deuxième année), mais dans mon nouvel établissement on m'a demandé une caution de 15€ (non débitée mais par chèque) en échange des clés de ma salle.

Qu'en pensez-vous ? Et merci de bien vouloir répondre au sondage.

En revanche cela fait 25 ans de services publics et c'est bien la première fois qu'on me demande une caution pour pouvoir bosser. affraid


Depuis quand doit-on payer une caution pour obtenir un outils de travail? Et pourquoi pas un chèque qui sera débité si on utilise trop de craies, si on casse une règle, si on met en panne la photocopieuse, si on détraque la cafetière de SdP, si on abime la porte de son casier? affraid

"Oui mais ceux qui sont ici pas longtemps, des fois, ils oublient de rendre la clé!" He bien il suffit de les nommer pour longtemps. professeur

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Condorcet
Condorcet
Oracle

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Condorcet Ven 16 Sep 2011 - 23:21
Evariste a écrit:
gym a écrit:Voilà je ne suis pas bien vieux dans l'EN (deuxième année), mais dans mon nouvel établissement on m'a demandé une caution de 15€ (non débitée mais par chèque) en échange des clés de ma salle.

Qu'en pensez-vous ? Et merci de bien vouloir répondre au sondage.

En revanche cela fait 25 ans de services publics et c'est bien la première fois qu'on me demande une caution pour pouvoir bosser. affraid


Depuis quand doit-on payer une caution pour obtenir un outils de travail?
Et pourquoi pas un chèque qui sera débité si on utilise trop de craies, si on casse une règle, si on met en panne la photocopieuse, si on détraque la cafetière de SdP, si on abime la porte de son casier? affraid

"Oui mais ceux qui sont ici pas longtemps, des fois, ils oublient de rendre la clé!" He bien il suffit de les nommer pour longtemps. professeur

+1
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Marie Laetitia Sam 17 Sep 2011 - 12:13
... avec cette logique, ce sont les autres qui trinquent (les remplaçants par exemple). Mais ça ne doit pas être grave, ils n'ont qu'à ne pas être remplaçants. Rolling Eyes

On nous confie du matériel qui ne nous appartient pas et nous en sommes responsables. C'est normal.

_________________
 Caution pour vos clés de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Condorcet Sam 17 Sep 2011 - 14:39
Je n'ai jamais dit ni sous-entendu cela, ML. Une partie de notre travail repose sur la confiance aussi : à force de présumer la culpabilité des individus, il n'est pas étonnant qu'émerge une société où le panoptique est érigé en règle de vie.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Marie Laetitia Sam 17 Sep 2011 - 15:01
condorcet a écrit:Je n'ai jamais dit ni sous-entendu cela, ML. Une partie de notre travail repose sur la confiance aussi : à force de présumer la culpabilité des individus, il n'est pas étonnant qu'émerge une société où le panoptique est érigé en règle de vie.

mais Condorcet, dans quel monde vis-tu? (je ne dis pas ça méchamment) mais la confiance ! Oui j'ai envie que l'on ait confiance en moi, je pense le mériter, mais tout le monde ne mérite pas confiance! Je t'assure qu'en six ans aux côtés de mon mari, à vivre avec lui sa vie pro, la confiance tu en viens à penser que c'est pour les naïfs, qui se font pousser au dépôt de bilan, au chômage, au désespoir ou aux emmerdes quotidiennes par ceux qui ne méritent pas que l'on ait confiance en eux ! On a fait confiance à des tas de gens. Et on a vu le résultat.

_________________
 Caution pour vos clés de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Condorcet Sam 17 Sep 2011 - 15:04
Je comprends ce que tu dis mais la défiance généralisée entraîne aussi des réactions de paranoïa. Il y a un juste milieu à trouver et si on exige des garanties sur tout, il n'y a pas de vie en société possible. D'autant plus qu'il est assez facile de retirer la somme due au fonctionnaire/contractuel/vacataire étourdi ou indélicat sur son traitement s'il n'a pas rendu les clés à la fin de l'année.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Condorcet Sam 17 Sep 2011 - 15:08
P.S : je vis dans le même monde que toi (enfin je pense) :lol!: vache
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Marie Laetitia Sam 17 Sep 2011 - 15:15
condorcet a écrit:Je comprends ce que tu dis mais la défiance généralisée entraîne aussi des réactions de paranoïa. Il y a un juste milieu à trouver et si on exige des garanties sur tout, il n'y a pas de vie en société possible. D'autant plus qu'il est assez facile de retirer la somme due au fonctionnaire/contractuel/vacataire étourdi ou indélicat sur son traitement s'il n'a pas rendu les clés à la fin de l'année.

Non car il faut distinguer la prudence de la défiance, sans tomber dans la naïveté. Et non juridiquement, je ne suis pas sûre du tout que ce soit possible de retirer une partie du salaire... (je suis même presque sûre)

Moi je vis dans un monde de profs (enfin pour certains ils me font plus penser à des requins mais c'est une autre affaire). Le monde des entreprises c'est autre chose, mais je crois qu'on y perd nettement plus vite sa naïveté, parce qu'on en paye immédiatement le prix. En dix ans j'ai vu menace de diffamation gravissimes (accuser un inoocent de pédophilie ce n'est pas rien, juste pour nuire), gorilles loués pour faire très peur à des clients mauvais payeurs, freins de voiture coupés, faux en écriture PAR UN MEMBRE de la famille provoquant des faillites ou pertes vertigineuses d'argent, client mauvais payeur qui réussit à duper un tribunal avec des faux... Comment dire, la confiance... Rolling Eyes

_________________
 Caution pour vos clés de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Condorcet Sam 17 Sep 2011 - 15:22
Marie Laetitia a écrit:
condorcet a écrit:Je comprends ce que tu dis mais la défiance généralisée entraîne aussi des réactions de paranoïa. Il y a un juste milieu à trouver et si on exige des garanties sur tout, il n'y a pas de vie en société possible. D'autant plus qu'il est assez facile de retirer la somme due au fonctionnaire/contractuel/vacataire étourdi ou indélicat sur son traitement s'il n'a pas rendu les clés à la fin de l'année.

Non car il faut distinguer la prudence de la défiance, sans tomber dans la naïveté. Et non juridiquement, je ne suis pas sûre du tout que ce soit possible de retirer une partie du salaire... (je suis même presque sûre)

Moi je vis dans un monde de profs (enfin pour certains ils me font plus penser à des requins mais c'est une autre affaire). Le monde des entreprises c'est autre chose, mais je crois qu'on y perd nettement plus vite sa naïveté, parce qu'on en paye immédiatement le prix. En dix ans j'ai vu menace de diffamation gravissimes (accuser un inoocent de pédophilie ce n'est pas rien, juste pour nuire), gorilles loués pour faire très peur à des clients mauvais payeurs, freins de voiture coupés, faux en écriture PAR UN MEMBRE de la famille provoquant des faillites ou pertes vertigineuses d'argent, client mauvais payeur qui réussit à duper un tribunal avec des faux... Comment dire, la confiance... Rolling Eyes

+1 si tu parles des mandarins universitaires : l'homo academicus est bien réel. Quant aux tribunaux de commerce ... Rolling Eyes
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Hernanelgrande Dim 18 Juin 2017 - 21:00
Cette année on me l'a demandée, la caution...

J'ai refusé de la payer et on m'a donné les clés tout de même. Comme quoi il faut être un peu courageux et pas se laisser marcher sur les pieds...


Dernière édition par Hernanelgrande le Dim 18 Juin 2017 - 21:28, édité 1 fois
skindiver
skindiver
Érudit

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par skindiver Dim 18 Juin 2017 - 21:24
Il n'y a rien de choquant à verser une caution pour les clés spéciales qui coutent très cher à refaire...
Hélips
Hélips
Prophète

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Hélips Dim 18 Juin 2017 - 21:24
Surtout que ça a dû augmenter depuis 2011...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Provence
Provence
Bon génie

Caution pour vos clés de classe - Page 2 Empty Re: Caution pour vos clés de classe

par Provence Dim 18 Juin 2017 - 21:34
skindiver a écrit:Il n'y a rien de choquant à verser une caution pour les clés spéciales qui coutent très cher à refaire...
On devrait même payer pour avoir le droit de travailler! Caution pour vos clés de classe - Page 2 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum