Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par JPhMM Mer 14 Sep 2011 - 22:57
Moi j'attends qu'ils reviennent de leur formation "Défense nationale" :lol!:
lenidji
lenidji
Niveau 8

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par lenidji Mer 14 Sep 2011 - 22:57
Bah ils m'en ont fait de belles aussi... Formation tenue de classe. La formatrice nous conseille de faire signer un contrat à la classe en début d'année. "Cours" suivant, autre formateur. Je lui demande ce qu'il pense du contrat de classe. Là il prend un air théâtral et me dit: "si vous ne pouvez pas tenir vos engagements FER-MEZ-LA". Comme si j'étais en 6ème! J'ai cru que j'allais lui sauter à la tête mais je me suis contentée d'un regard infiniment méprisant... Et le même qui nous dit que si on arrive en retard notre heure d'arrivée sera notée et transmise aux IPR et au rectorat! Ils se foutent de nous. Tout ça pour nous servir un blabla creux. Ce que j'ai compris, c'est sur le terrain, pas à l'Institut Universitaire de Formatage des Maitres: on travaille avec de l'humain et faut s'adapter, c'est pas facile mais on essaie. Et leur façon de généraliser bah... C'est débile!
avatar
Invité
Invité

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Invité Mer 14 Sep 2011 - 22:59
ysabel a écrit:
holderfar a écrit:Si, tu peux poser des questions, mais tu as droit aux mêmes réponses vaseuses, en boucle. Autant épargner sa salive... Twisted Evil
Dans ton cas, le formateur lambda te répondrait probablement que tu as traumatisé ces chers petits en t'y prenant comme un manche, et il diagnostiquerait une phobie scolaire chez ces élèves :lol:

tss tsss... je te sens prêt à devenir formateur iufmiesque Twisted Evil
Si jamais l'envie me vient de devenir formatrice démago, je demande à ce qu'on me neutralise sur le champ! :lol!:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par JPhMM Mer 14 Sep 2011 - 22:59
Ah... les formateurs multicartes...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par User5899 Mer 14 Sep 2011 - 23:03
ysabel a écrit:
holderfar a écrit:J'étais outrée aussi, j'ai dû prendre une grande inspiration pour ne pas me mettre en rogne. Il va falloir que je m'habitue à ce genre de sortie démagogiques, si je m'énerve à chaque fois, je ne tiendrai pas l'année entière.

hum... heureusement qu'on ne nous a pas sorti de telles âneries quand j'étais à l'IUFM parce que je n'aurais pu garder le silence. furieux

Hum... Heureusement que je n'ai pas connu les IUFM... furieux
avatar
Invité
Invité

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Invité Mer 14 Sep 2011 - 23:05
Nous aurions dû naître plus tôt, ça nous aurait évité d'en entendre de belles!
avatar
user7337
Fidèle du forum

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par user7337 Mer 14 Sep 2011 - 23:17
J'avoue avoir pas mal râlé à l'IUFM quand j'y étais. Mais j'étais seul et tout le monde avait la trouille donc bon...

On me disait dans mon dos : t'as bien fait de gueuler, c'est inadmissible de nous retenir une heure de plus.

Mais par devant, j'étais le seul à dénoncer les inepties.
avatar
User5899
Demi-dieu

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par User5899 Mer 14 Sep 2011 - 23:41
holderfar a écrit:Nous aurions dû naître plus tôt, ça nous aurait évité d'en entendre de belles!
Oui, mais aujourd'hui, vous seriez vieux 😢
ysabel
ysabel
Enchanteur

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par ysabel Mer 14 Sep 2011 - 23:43
mais c'est pas vieux la quarantaine ! on a encore plein de choses à faire, à vivre... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zina
zina
Niveau 10

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par zina Mer 14 Sep 2011 - 23:48
Une autre "pas d’interrogation écrite mais choisir deux exo parmi ceux fait . attention bounce le choix se fait par lancer de dé et les élèves sont si enthousiastes qu'ils se bagarrent le droit de lancer le dé (tout ça en ECLAIR) bounce Pour les calmer après Marre de ces formations bidons !! - Page 2 3795679266
Question "et si on tombe sur le même num" réponse "on joue le jeu on fait une intérro d'un exo". GRRRRRRRRR furieux furieux
avatar
Invité
Invité

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Invité Mer 14 Sep 2011 - 23:50
Alors ça c'est énorme, je ne peux que m'incliner, tu as une formation encore plus merdique que la nôtre. Mais ce n'est que le début, on a le temps d'en entendre de pires!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Hermione0908 Jeu 15 Sep 2011 - 0:41
zina a écrit:Une autre "pas d’interrogation écrite mais choisir deux exo parmi ceux fait . attention bounce le choix se fait par lancer de dé et les élèves sont si enthousiastes qu'ils se bagarrent le droit de lancer le dé (tout ça en ECLAIR) bounce Pour les calmer après Marre de ces formations bidons !! - Page 2 3795679266
Question "et si on tombe sur le même num" réponse "on joue le jeu on fait une intérro d'un exo". GRRRRRRRRR furieux furieux

Il est où le smiley qui tombe de sa chaise ? :shock:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
leyade
leyade
Esprit sacré

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par leyade Jeu 15 Sep 2011 - 6:05
zina a écrit:Une autre "pas d’interrogation écrite mais choisir deux exo parmi ceux fait . attention bounce le choix se fait par lancer de dé et les élèves sont si enthousiastes qu'ils se bagarrent le droit de lancer le dé (tout ça en ECLAIR) bounce Pour les calmer après Marre de ces formations bidons !! - Page 2 3795679266
Question "et si on tombe sur le même num" réponse "on joue le jeu on fait une intérro d'un exo". GRRRRRRRRR furieux furieux

Bon allez, Zina, tu peux nous le dire, maintenant, c'est une blague?!?!?! :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Séréna Jeu 15 Sep 2011 - 6:11
Je compatis sincèrement pour avoir subi les mêmes conneries pendant mon année de stage l'an dernier.
Si j'ai quelques conseils à donner aux stagiaires obligés de se rendre à ces formations:
-allez-y avec votre PC portable, votre clé USB et vos manuels. Installez-vous au fond de la salle, faites semblant de prendre des notes d'un air très interessé, et profitez-en pour préparer vos cours.
-Prévoyez de faire les contrôles avec vos classes dans les deux jours avant la formation. Ainsi vous pouvez aussi vous occuper à corriger vos copies.
-A défaut, emportez un bouquin, un magazine... bref, de quoi passer le temps.
-Si vous avez émargé avant la pause, barrez-vous. N'ayez aucune culpabilité.
-Organisez-vous à deux ou trois pour qu'il y an ait un qui émarge pour les autres de temps en temps (désolée, mais ces formations sont du foutage de gueule).
-Et enfin, quand vous y êtes, n'écoutez-pas, bouchez-vous les oreilles...

Désolée, c 'est pas politiquement correct mais je vois que les formations ne se sont pas améliorées cette année...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Ruthven Jeu 15 Sep 2011 - 8:02
zina a écrit:Une autre "pas d’interrogation écrite mais choisir deux exo parmi ceux fait . attention bounce le choix se fait par lancer de dé et les élèves sont si enthousiastes qu'ils se bagarrent le droit de lancer le dé (tout ça en ECLAIR) bounce Pour les calmer après Marre de ces formations bidons !! - Page 2 3795679266
Question "et si on tombe sur le même num" réponse "on joue le jeu on fait une intérro d'un exo". GRRRRRRRRR furieux furieux

Toujours aussi pertinent ... Vive la formation :



Et dire qu'à côté de ces gugusses, il y a des formateurs sérieux et efficaces qui sont noyés dans la masse.
avatar
Lusiole
Niveau 2

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Lusiole Jeu 15 Sep 2011 - 9:07
Même souci dans mon académie : des cours inutiles, démoralisants et anxiogènes. Mais le pire, c'est que nous sommes en petit groupe (8-10) : impossible de corriger ses copies, de sortir un magazine, ou d'avancer sur ses cours. Nous sommes tout bonnement forcés d'écouter.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Mehitabel Jeu 15 Sep 2011 - 9:31
Du vécu durant mon année de stage, cours transversal de "gestion de classe", tout le monde doit soumettre un cas rencontré, et tous les stagiaires doivent essayer de trouver une solution au pb.
Premier cas. Une jeune stagiaire d'espagnol, en stage en lycée pro, a gentiment prêté un livre de nouvelles (un livre perso, de SA bibliothèque) en espagnol à un élève, l'élève en question le lui rend deux semaines plus tard, avec écrit à l'intérieur, "grosse salope". Elle ne s'en rend compte que plusieurs jours après. Elle soumet le pb durant notre session. Réponse du formateur de l'IUFM: "Mademoiselle, pensez vous que vous soyez "grosse"?", "Euh, non.", "Bien. Pensez vous que vous soyez une salope?", "...non" (la voix commence à trembloter...), "Et bien, où est le pb, vous n'êtes pas grosse, vous n'êtes pas une salope, donc vous n'êtes pas visée par cette expression, fin de l'histoire. Quelqu'un d'autre?".
Comment vous dire, ce jour là, je me suis vraiment demandée si je voulais appartenir à la même "maison" que ce type là...
avatar
frankenstein
Vénérable

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par frankenstein Jeu 15 Sep 2011 - 9:48
Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Il faudrait tout bonnement interdire ce genre de pseudo-formation, se battre pour que les jeunes enseignants puissent avoir 9 h de cours, et qq heures d'observation avec des enseignants chevronnés (et rémunérés). Les formateurs ex-FUMI seront remis en face de vrais élèves.
Difficile de faire comprendre et appliquer cette mesure de bon sens apparemment. C'est sans doute trop simple. Smile
J'en ai assez de cette démagogie et de cette hypocrisie. Marre de ces formations bidons !! - Page 2 2932675289

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Malaga
Malaga
Modérateur

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Malaga Jeu 15 Sep 2011 - 10:04
A propos des formations bidons, je me souviens d'une formation que j'ai faite sur la gestion de classe (je crois que c'est dans ces formations qu'on entend le plus de conneries!!).

Une stagiaire, dans un LP franchement difficile, raconte que dans une de ses classes, des élèves "s'amusent" à jeter des projectiles. Un élève a même jeté une gomme dans la lampe accrochée au plafond qui est tombée à quelques centimètres de cette pauvre prof. Et la formatrice de répliquer: "l'élève n'a pas jeté la gomme directement sur vous, ce n'est pas un geste agressif"!!! affraid
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Marie Laetitia Jeu 15 Sep 2011 - 10:45
holderfar a écrit:Si, tu peux poser des questions, mais tu as droit aux mêmes réponses vaseuses, en boucle. Autant épargner sa salive... Twisted Evil
Dans ton cas, le formateur lambda te répondrait probablement que tu as traumatisé ces chers petits en t'y prenant comme un manche, et il diagnostiquerait une phobie scolaire chez ces élèves :lol:

et que tu as réagi comme ça parce que tu es un ancien bon élève, simplement incapable de comprendre ces élèves en difficulté* (discours à peine culpabilisateur, manichéen, simplement c**n)



*Mais où ai-je déjà entendu ça...?

_________________
 Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 10:52
Ohlala, ça je l'ai entendu au moins 50 fois lors des journées d'accueil... Rolling Eyes
Les formateurs ne manquent pas de culot et de certitudes idiotes, ils assènent sans sourciller des sottises dont ils ne peuvent, et pour cause, démontrer la pertinence...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Igniatius Jeu 15 Sep 2011 - 10:57
Un classique, vécu en 1998 :
Après un échange sur le redoublement inutile et le passage automatique des élèves :
Moi : "Le redoublement est inutile peut-être, mais c'est encore pire de faire passer un élève qui n'a pas acquis les connaissances nécessaires : c'est l'envoyer au casse-pipe. Ce n'est pas non plus sa place."
Réponse du formateur : "Il vaut mieux qu'ils soient là que dehors à brûler des voitures dans la rue."

Ca m'a laissé penser que je n'avais pas la même conception du métier et de mon utilité.


Il faut que vous alimentiez ce topic les stagiaires : cela me laisse pantois de constater qu'ils sont tjrs autant perdus dans leur inutilité.
Tu m'étonnes que personne ne s'est battu pour sauver les IUFM : ils ont creusé leur propre tombe...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par linkus Jeu 15 Sep 2011 - 13:16
En plus des formations obligatoires, faites attention aux formations "prescrites" par des inspecteurs sans vous prevenir!!!
Après je ne sais pas, c'est trop facile de cracher sur les formateurs.
J'ai eu une information l'an dernier que ce n'est pas les formateurs qui choisissent les contenus de formation mais les inspecteurs et que parfois certaines personnes sont "forcés" de faire ces formation-la.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Marre de ces formations bidons !! - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Marie Laetitia Jeu 15 Sep 2011 - 13:29
ils ne sont pas forcés de dire des conneries ou alors c'est une secte auquel cas il faut le dire ! Non mais... Rolling Eyes

_________________
 Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nita
Nita
Empereur

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Nita Jeu 15 Sep 2011 - 13:40
Marie Laetitia a écrit:ils ne sont pas forcés de dire des conneries ou alors c'est une secte auquel cas il faut le dire ! Non mais... Rolling Eyes


mais... c'est le cas ! Non ? :shock:

Des mauvais formateurs existent (j'en ai rencontré), des bons aussi (dont celui qui a validé mon Capes Wink ). Essayez de rendre ces journées plus constructives (préparer des éval', relire des documents...) et échangez entre stagiaires, c'est très enrichissant, je trouve.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Marre de ces formations bidons !! - Page 2 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Hermiony Jeu 15 Sep 2011 - 13:51
holderfar a écrit:Si, tu peux poser des questions, mais tu as droit aux mêmes réponses vaseuses, en boucle. Autant épargner sa salive... Twisted Evil
Dans ton cas, le formateur lambda te répondrait probablement que tu as traumatisé ces chers petits en t'y prenant comme un manche, et il diagnostiquerait une phobie scolaire chez ces élèves :lol:

Je vois que ça n'a pas changé depuis mon passage!
A une stagiaire, perdue en bonne ZEP RAR qui demandait quoi faire quand un élève refuse d'enlever sa casquette et commence à s'énerver, un formateur a répondu que si l'élève réagissait ainsi, c'est qu'elle avait mal communiqué avec lui...De toute façon, la réponse à toutes nos questions concernant la discipline c'était : "nous n'avons pas de recettes toutes faites, il faut communiquer avec l'élève, parler avec lui...". :shock: C'est cela, oui....
A côté de ces nulleries qui me donnaient l'occasion de corriger mes copies (quand on était en amphi, parce que dans une salle normale, c'était pas possible, on se faisait allumer sinon...) ou de papoter avec des amis, j'ai eu quand même de bonnes choses...Mais combien de formations inutiles pour une qui valait le coup...!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum