Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Pandorafa Jeu 15 Sep 2011 - 22:03
M'dameFlo a écrit:
Presse-purée a écrit:@ M'dame Flo
Pourtant, le texte dont nous parlons évoque le zéro comme sanction d'un devoir "non remis sans excuse valable".

Je viens de me souvenir. Il y a pire...
Face à la surprise des stagiaires, nos chers formateurs ont expliqué que si un élève refusait absolument de rendre un devoir, le zéro serait compté indirectement dans le calcul de la moyenne ( on divise par toutes les notes, y compris celles qu'il n'a pas), mais officiellement le zéro n'aura pas été mis... A quelqu'un qui disait que c'était de l'hypocrisie... sourire gêné...

Avec les logiciels de saisies des notes (pronote ou viescolaire), qui calculent automatiquement les moyennes à partir des coef qu'on a mis et des notes inscrites, on fait comment ? Marre de ces formations bidons !! - Page 4 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par User5899 Jeu 15 Sep 2011 - 22:03
M'dameFlo a écrit:Lors des réunions avec les formateurs / IPR, j'ai entendu qu'il était interdit de mettre un zéro à un devoir qui n'a PAS été rendu. En revanche, on pourrait mettre un zéro à un devoir rendu, feuille blanche par exemple. Mais bon moi avec toutes les interdictions à n'en plus finir, je suis perdue.
C'est faux. Et ça ne les regarde pas, c'est votre classe et votre évaluation. J'ai mis zéro à un devoir de bac de TL qui faisait 6 pages. Pas de rapport à écrire, pas d'explications à fournir. Le candidat finissait son torchon par "J'attends mon zéro", j'ai écrit : "Bingo !", et voilà tout. Les interdictions comme celles-ci, qu'ils disent déjà d'où ils les sortent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par User5899 Jeu 15 Sep 2011 - 22:05
pandorafanny a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !

Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).

Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...
Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par M'dameFlo Jeu 15 Sep 2011 - 22:13
Cripure a écrit:
M'dameFlo a écrit:Lors des réunions avec les formateurs / IPR, j'ai entendu qu'il était interdit de mettre un zéro à un devoir qui n'a PAS été rendu. En revanche, on pourrait mettre un zéro à un devoir rendu, feuille blanche par exemple. Mais bon moi avec toutes les interdictions à n'en plus finir, je suis perdue.
C'est faux. Et ça ne les regarde pas, c'est votre classe et votre évaluation. J'ai mis zéro à un devoir de bac de TL qui faisait 6 pages. Pas de rapport à écrire, pas d'explications à fournir. Le candidat finissait son torchon par "J'attends mon zéro", j'ai écrit : "Bingo !", et voilà tout. Les interdictions comme celles-ci, qu'ils disent déjà d'où ils les sortent.

Ces gens m'embrouillent... Leurs discours démago, mielleux, leurs interdictions... je sature.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Pandorafa Jeu 15 Sep 2011 - 22:16
Cripure a écrit:
pandorafanny a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !

Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).

Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...
Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.

Je ne comprends pas ta réponse Cripure. J'imagine que ça veut dire que tu n'es pas d'accord avec mon point de vue ?

Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir appris à faire mon métier en observant mes collègues, en me faisant un avis sur leurs méthodes, et en essayant d'appliquer avec mes classes celles qui me paraissaient intéressantes. Si c'est la référence aux travaux de groupes, à l'usage des TICE, ou d'un TNI qui te gène (qu'on aime ça ou pas, c'est ce qui est préconisé par les inspecteurs) , je crois que ça peut être ponctuellement interessant pour diversifier les pratiques, même si c'est souvent difficile de les mettre en place pour des raisons pratiques, et par nécéssité d'avancer dans le programme.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Igniatius Jeu 15 Sep 2011 - 22:17
Cripure a écrit:
pandorafanny a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !

Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).

Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...
Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.

+1...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Condorcet
Condorcet
Oracle

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Condorcet Jeu 15 Sep 2011 - 22:19
Cripure a écrit:
pandorafanny a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !

Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).

Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...
Je crois décidément que nous méritons ce qui nous arrive.

+1 Cela me rend triste de l'écrire mais cela vaut pour l'école comme pour la France.
zina
zina
Niveau 10

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par zina Jeu 15 Sep 2011 - 22:25
leyade a écrit:
zina a écrit:Une autre "pas d’interrogation écrite mais choisir deux exo parmi ceux fait . attention bounce le choix se fait par lancer de dé et les élèves sont si enthousiastes qu'ils se bagarrent le droit de lancer le dé (tout ça en ECLAIR) bounce Pour les calmer après Marre de ces formations bidons !! - Page 4 3795679266
Question "et si on tombe sur le même num" réponse "on joue le jeu on fait une intérro d'un exo". GRRRRRRRRR furieux furieux

Bon allez, Zina, tu peux nous le dire, maintenant, c'est une blague?!?!?! :shock: :shock: :shock: :shock:
Ah non non je vous assure que c'est vrai. Ils y'en a même pires mais là je vais me faire griller car j'ai un peu contester.
Je comprend que des jeunes bac + 5 en maths de mon aca veulent démissionner et faire autre chose humhum
Le pire s''était sur le type d'évaluation, mais j'en ai gardé en tête aucune. J'ai une bonne mémoire mais là je suis incapable de me souvenir de ce que c'était. C'était juste énorme. affraid
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Marie Laetitia Jeu 15 Sep 2011 - 22:27
pandorafanny a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Je vous signale que nos syndicats (en particulier l'UNSA, comme le PS) militent pour ce genre de "formations" et que c'est une des revendications de la grève du 27 ! :lol:
Jele dis depuis un an à tous ceux qui brâment que c'est horrible depuis qu'il n'y a plus de formations pour les stagiaires. Mais il y en a encore bien trop !! La seule revendication légitime en direction des stagiaires, c'est un retour au service de 4-6 heures/sem, le reste, poubelle !

Un service de 9h (comme un mi-temps pour un certifié) me paraît plus raisonnable, et formateur (j'ai commencé à 6h, avec 2 classes de 6ème... j'ai regretté de n'avoir pas connu plus d'élèves et de niveaux différents pour apprendre le métier).

Il faudrait completer ce temps pratique par des temps d'observation de collègues, le tuteur, mais aussi d'autres profs, qui ont des pratiques différentes (travaux de groupes, usage des TICE, d'un TNI) pourquoi pas même des collègues d'autres disciplines. Là, on pourrait en apprendre beaucoup sur la gestion de classe, des groupes hétérogènes...

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 2252222100

_________________
 Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
zina
zina
Niveau 10

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par zina Jeu 15 Sep 2011 - 22:29
Lusiole a écrit:Même souci dans mon académie : des cours inutiles, démoralisants et anxiogènes. Mais le pire, c'est que nous sommes en petit groupe (8-10) : impossible de corriger ses copies, de sortir un magazine, ou d'avancer sur ses cours. Nous sommes tout bonnement forcés d'écouter.
Pareil, une collègue s'est fait eng.. parce qu'elle a osé corriger des copies.
zina
zina
Niveau 10

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par zina Jeu 15 Sep 2011 - 22:35
Lusiole a écrit:Même souci dans mon académie : des cours inutiles, démoralisants et anxiogènes. Mais le pire, c'est que nous sommes en petit groupe (8-10) : impossible de corriger ses copies, de sortir un magazine, ou d'avancer sur ses cours. Nous sommes tout bonnement forcés d'écouter.
Ah j'ai oublié, est ce que vous avez reçu un papier pour avoir un compte sur Neopass.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est pour les prof stagiaires ou T1, il y'a des vidéo sur des situations horribles et après on cause, on cause à ne plus en finir.
S'il voulait dégoûter ceux qui n'ont pas beaucoup enseigné, il ne s'y prendrait pas autrement.
C'est écrit que le compte est individuel, que les vidéo ne doivent en aucun cas être diffusés (je comprend aisément pourquoi humhum)
avatar
Invité
Invité

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 22:38
Non, rien reçu pour l'instant de mon côté.
zina
zina
Niveau 10

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par zina Jeu 15 Sep 2011 - 22:48
Noetiote a écrit:P****n, que je vous admire !!!

Se taper des formations ineptes en ayant des fauves 18h (et tout le boulot pour leur apprendre quelque chose aux-dits fauves). Chapeau bas à toutes et tous. Courage.
Ajoutez à cela le fait qu'on doit aller voir nos tuteurs en dehors de notre temps donc des heures en plus. Les heures du tuteurs quand il vient sont payées s'il n'y a pas de TZR. Mais niet pour nous. furieux


Dernière édition par zina le Ven 16 Sep 2011 - 23:43, édité 1 fois
zina
zina
Niveau 10

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par zina Jeu 15 Sep 2011 - 22:51
[quote
Belle connerie entendue en formation quand on se plaignait de la lourdeur de la formation, je crois (je ne suis plus entièrement sûre): « Vous êtes fonctionnaire, vous vous devez de fonctionner ».
Bon courage à tous les stagiaires !
[/quote]
Ah je l'ai entendu celle là, et bien voilà ça doit être les mêmes formateurs.
avatar
Invité
Invité

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 22:54
furieux furieux
J'espère vraiment ne pas l'entendre celle-là!
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Pandorafa Jeu 15 Sep 2011 - 23:06
zina a écrit:
Noetiote a écrit:P****n, que je vous admire !!!

Se taper des formations ineptes en ayant des fauves 18h (et tout le boulot pour leur apprendre quelque chose aux-dits fauves). Chapeau bas à toutes et tous. Courage.
Ajoute à cela le fait qu'on doit aller voir nos tuteurs en dehors de notre temps donc des heures en plus. Les heures du tuteurs quand il vient sont payées s'il n'y a pas de TZR. Mais niet pour nous. furieux

Je trouve ca dingue ! Un service de 18h + une journée de formation (combien, 6h ?) + les temps de préparation de cours et de correction de copies, beaucoup plus longs quand on débute et qu'on doit tout construire de A à Z, + 1 ou 2 heures d'observation de ton tuteur (c'est que je faisais pendant mon stage, encore faut-il que les EDT soient compatibles...). Difficile à chiffrer, mais je vois mal comment un stagiaire dans ces conditons peut bosser moins de 50 heures. Et il faut y ajouter les temps de transports... :colere:

Je comprends que les stagiaires soient si nombreux à craquer depuis cette réforme. Je n'aurais jamais tenu à ce rythme.

Je vous souhaites vraiment plein de courage. En esperant que la pression des IPR et des CDE, et le mépris de certains collègues qui ont débuté dans des conditions bien plus sereines, mais qui passent leur temps à dire les jeunes collègues dégradent la profession en acceptant tout et n'importe quoi, ne vous dégouteront pas totalement de l'EN ... Sad
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par M'dameFlo Ven 16 Sep 2011 - 21:30
Finalement la formation chez moi est parasitée par deux ou trois personnes qui viennent mettre constamment sur le devant de la scène leurs problèmes / leurs interrogations / leurs façons de faire... Et les autres, pendant ce temps...
Mais je crois que c'est comme ça partout... même ici, sur le forum. J'ai posé 2 question dans "aide aux stagiaires" qui sont passées complètement à la trappe. 'Fin bref... moment d'aigreur passagère.

< et l'étrange impression d'être toujours transparente... >
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Marie Laetitia Ven 16 Sep 2011 - 22:50
M'dameFlo a écrit:Finalement la formation chez moi est parasitée par deux ou trois personnes qui viennent mettre constamment sur le devant de la scène leurs problèmes / leurs interrogations / leurs façons de faire... Et les autres, pendant ce temps...
Mais je crois que c'est comme ça partout... même ici, sur le forum. J'ai posé 2 question dans "aide aux stagiaires" qui sont passées complètement à la trappe. 'Fin bref... moment d'aigreur passagère.

< et l'étrange impression d'être toujours transparente... >

Suspect je viens de regarder tes messages, je dois être aveugle mais je n'ai rien vu... Marre de ces formations bidons !! - Page 4 3795679266

_________________
 Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par M'dameFlo Ven 16 Sep 2011 - 22:54
Marie Laetitia a écrit:
M'dameFlo a écrit:Finalement la formation chez moi est parasitée par deux ou trois personnes qui viennent mettre constamment sur le devant de la scène leurs problèmes / leurs interrogations / leurs façons de faire... Et les autres, pendant ce temps...
Mais je crois que c'est comme ça partout... même ici, sur le forum. J'ai posé 2 question dans "aide aux stagiaires" qui sont passées complètement à la trappe. 'Fin bref... moment d'aigreur passagère.

< et l'étrange impression d'être toujours transparente... >

Suspect je viens de regarder tes messages, je dois être aveugle mais je n'ai rien vu... Marre de ces formations bidons !! - Page 4 3795679266

Merci de me répondre ! veneration
Voici le lien : https://www.neoprofs.org/t35884p75-aide-aux-nouveaux-stagiaires-recensons-nous#1009768
C'est surtout l'avant dernière question : Quelles activités pour l'ATPE ? Quels supports ? J'ai fouillé les librairies, je ne trouve pas de trucs intéressants pour le soutien, je cherche du ludique. Ils ont des heures en plus, je ne veux pas leur faire des leçons ou des exos traditionnels.
Merci d'ava,ce.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Condorcet Ven 16 Sep 2011 - 23:22
M'dame Flo : essaie aussi le topic "ma rentrée en tant que stagiaire".
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par M'dameFlo Sam 17 Sep 2011 - 8:04
@Marie-Laetitia : Merci quand même pour ta réponse. Je ne sais pas ce que je vais leur faire faire lundi. Angoisse. Sans parler de leurs devoirs dans les autres matières, je n'ai plus fait d'histoire géo ou de maths depuis 10 ans !

@condorcet : Moui... J'ai essayé de m'y intégrer mais pas réussi... Mais je réessaierai. Merci.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par Igniatius Sam 17 Sep 2011 - 10:00
Honnêtement, je t'ai vue y intervenir, mais pas poser de questions.
Ou alors peut-etre des questions auxquelles je n'avais personnellement pas de réponse à apporter.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par M'dameFlo Sam 17 Sep 2011 - 10:14
Parce que j'ai voulu respecter les sujets des topics : les questions pour "l'aide aux stagiaires" et le récit des rentrées pour "ma rentrée en tant que stagiaire".
avatar
CatLea
Bon génie

Marre de ces formations bidons !! - Page 4 Empty Re: Marre de ces formations bidons !!

par CatLea Sam 17 Sep 2011 - 11:23
Oh que je suis heureuse d'avoir évité tout ça pendant mon année de stage. Et oui, le coup du zéro, ma stagiaire m'en a parlé. Ben je suis désolée, si je suis ce raisonnement, je peux attendre 2 mois avant d'avoir mes compet-rendus et autres devoirs à la maison. J'ai testé les points en moins par jour de retard et le zéro si pas rendu en temps et en heure, je ne reviendrais jamais au premier système. Et aucun de mes élèves n'ont été traumatisés. Tous m'ont remercié, ainsi que mes collègues d'avoir été exigeants avec eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum