Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par John Lun 24 Oct 2011 - 19:19
Cyril Delhay a publié une tribune dans Le Monde, intitulée Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole.

Je vous en donne quelques extraits ci-dessous, et je vous invite à en lire l'intégralité sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/20/savoir-lire-ecrire-compter-et-prendre-la-parole_1590509_3232.html

Cyril Delhay était responsable du programme "égalité des chances" à Sciences Po, et il est co-auteur de de Tous Orateurs (Eyrolles, 2011)

Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole
Point de vue | LEMONDE.FR | 20.10.11 | 09h22 • Mis à jour le 20.10.11 | 16h41

par Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po

Souvent, à longueur de colonnes, les débats sur l'éducation opposent les "pédagogistes" et les "partisans des savoirs", schématisant des querelles qui font oublier la réalité de la classe, le concret de ce qui est enseigné et de ce qui ne l'est pas. Ainsi en est-il de la prise de parole en public, grande absente des débats sur le contenu des enseignements.

L'objectif de savoir lire, écrire, compter a eu ses vertus au XIXe siècle et a utilement accompagné l'apprentissage scolaire des 5 millions d'enfants de l'école primaire. Au début du XXIe, siècle se contenter de ce triptyque est devenu réactionnaire. Il faut bien sûr continuer à savoir lire, écrire et compter ; mais, dans les études et la vie professionnelle, c'est la maîtrise de l'oral qui fera la différence. Or, la prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac.

[...]

Les maths, le français, la physique, etc., toutes matières disciplinaires de l'université et sur lesquelles on a calqué les programmes de l'enseignement secondaire, on sait faire – ou à peu près. L'enseignement de la prise de parole, non. Il serait pourtant simple. Il se fonde sur un art qui pourrait être très ouvert socialement et, en demandant peu de pré-requis culturels, serait aisément partageable par le plus grand nombre.

Il s'agit, par des exercices précis, d'approfondir la conscience et la maîtrise de son corps qui est l'instrument oratoire, comme le stylo et les règles d'écriture, le clavier et les logiciels informatiques sont les outils de l'écrit. Il suppose de travailler la gestion de son stress, la capacité à dire et à être en relation avec son auditoire, à la croisée des arts de la scène, du savoir-être et des savoirs. Apprendre le plaisir de parler. Au fil du temps, nouer avec le cercle vertueux de la confiance en soi et de l'apprentissage de l'altérité qui écoute, conteste ou contribue. Le débat, l'exposé, la prise de risque d'être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/20/savoir-lire-ecrire-compter-et-prendre-la-parole_1590509_3232.html


Dernière édition par John le Sam 29 Oct 2011 - 17:25, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Celadon Lun 24 Oct 2011 - 19:24
Excellent !!! Il le dit lui-même : peu de pré-requis culturels. Tout est donc dit.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Schéhérazade Lun 24 Oct 2011 - 19:26
"Docilité : on continue de préférer l'élève écoutant servilement la parole du maître et absorbant les savoirs plutôt que celui qui débat et affronte l'écoute et le regard des autres."
John, tu ne trouves pas que ce passage méritait aussi d' être mis en gras, dans le genre on enfile des perles?
Merci en tout cas de nous avoir présenté ce fossoyeur!
avatar
pk
Habitué du forum

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par pk Lun 24 Oct 2011 - 19:26
Il prêche pour sa paroisse.
avatar
Invité
Invité

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:31
pk a écrit:Il prêche pour sa paroisse.

Et il le fait par écrit. :lol:
leyade
leyade
Esprit sacré

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par leyade Lun 24 Oct 2011 - 19:37
John a écrit:
Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole
Point de vue | LEMONDE.FR | 20.10.11 | 09h22 • Mis à jour le 20.10.11 | 16h41

par Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po

Souvent, à longueur de colonnes, les débats sur l'éducation opposent les "pédagogistes" et les "partisans des savoirs", schématisant des querelles qui font oublier la réalité de la classe, le concret de ce qui est enseigné et de ce qui ne l'est pas. Ainsi en est-il de la prise de parole en public, grande absente des débats sur le contenu des enseignements.

...

Cyril Delhay a auparavant enseigné en Zone d'éducation prioritaire puis a été pendant dix ans responsable des programmes "égalité des chances" à Sciences Po. Il, avec Hervé Biju-Duval, Cyril Delhay et Michel Hulinest (illustration), coauteur de Tous Orateurs (Eyrolles, 2011).


la prise de parole par les élèves comme pratique, oui, comme contenu, non.
La rhétorique vient après le travail du grammairien. Leur apprendre comment capter son auditoire en 5 étapes, ce n'est peut-être pas fondamental, on n'en fera pas tous des orateurs.
En revanche si l'on avait l'occasion d'augmenter leur temps de pratique, ce serait un plus. C'est vrai que les rares fois où l'on a la possibilité de les faire s'exprimer ( récitation, exposé, réponse argumentée), c'est souvent extrêmement formateur pour eux, mais comme ils sont plus de trente par classe, on n'en a quasiment jamais le temps...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Cath
Enchanteur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Cath Lun 24 Oct 2011 - 19:39
J'ai découvert hier que dans un bouquin de Tle bac pro, il y avait l'activité: "Prononcer un discours de remerciements".
Indispensable, vraiment.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 20:10
Mais par tous les dieux, comment c'est possible d'être aussi consternant ? affraid

Y vont les chercher où ces types-là ?


John
John
Médiateur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par John Lun 24 Oct 2011 - 20:16
cath5660 a écrit:J'ai découvert hier que dans un bouquin de Tle bac pro, il y avait l'activité: "Prononcer un discours de remerciements".
Indispensable, vraiment.
Pour remercier ses enseignants en fin d'année Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Igniatius Lun 24 Oct 2011 - 20:20
Cyril Delhay, je l'ai bcp vu sur i-télé dans l'émission de Samuel Étienne dont j'ai oublié le nom : il était un débatteur régulier.
Eh ben il devrait d'abord balayer devant sa porte et apprendre à s'exprimer à l'oral, parce qu'il était vraiment en-deçà des autres protagonistes réguliers.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Invité Lun 24 Oct 2011 - 20:22
Ben déjà, si les élèves savaient lire, écrire et compter, nous serions heureux hein!
Ce monsieur n'a pas dû voir un élève depuis un moment (des étudiants de Sciences Po peut-être, mais un élève de collège lambda...)!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Condorcet Lun 24 Oct 2011 - 20:37
John a écrit:
cath5660 a écrit:J'ai découvert hier que dans un bouquin de Tle bac pro, il y avait l'activité: "Prononcer un discours de remerciements".
Indispensable, vraiment.
Pour remercier ses enseignants en fin d'année Very Happy

:lol!:
avatar
Cath
Enchanteur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Cath Lun 24 Oct 2011 - 20:57
John a écrit:
cath5660 a écrit:J'ai découvert hier que dans un bouquin de Tle bac pro, il y avait l'activité: "Prononcer un discours de remerciements".
Indispensable, vraiment.
Pour remercier ses enseignants en fin d'année Very Happy

Si seulement!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Thalia de G Lun 24 Oct 2011 - 21:01
leyade a écrit:

la prise de parole par les élèves comme pratique, oui, comme contenu, non.
La rhétorique vient après le travail du grammairien. Leur apprendre comment capter son auditoire en 5 étapes, ce n'est peut-être pas fondamental, on n'en fera pas tous des orateurs.
En revanche si l'on avait l'occasion d'augmenter leur temps de pratique, ce serait un plus. C'est vrai que les rares fois où l'on a la possibilité de les faire s'exprimer ( récitation, exposé, réponse argumentée), c'est souvent extrêmement formateur pour eux, mais comme ils sont plus de trente par classe, on n'en a quasiment jamais le temps...
Très chronophage en effet.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
frankenstein
Vénérable

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 22:02
En même temps, ce n'est pas le pire que l'on a pu voir dans la pédagogie...Puis on peut lui répondre qu'il y a des ateliers théâtre, chorale ou autre qui peuvent remplir cette fonction...Après, il ne faudrait pas confondre l'enseignement pour une classe avec un enseignement individuel ou une thérapie... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Finrod
Finrod
Expert

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Finrod Lun 24 Oct 2011 - 22:15
Non mais il est dans son trip, loin, très loin, très très loin de la réalité.

Associer "lire écrire compter" à de l'immobilisme intellectuel, il a tout dit là aussi.

Soyons modernes, cessons de lire, d'écrire et de compter, c'est ringard !

Reste à lui rappeler que cette soit-disante modernité n'est qu'un retour en arrière plus grand encore que ceux qu'il veut dénoncer. Les hommes préhistoriques ont en effet essayé avant nous...
avatar
frankenstein
Vénérable

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 22:25
Finrod a écrit:Non mais il est dans son trip, loin, très loin, très très loin de la réalité.

Associer "lire écrire compter" à de l'immobilisme intellectuel, il a tout dit là aussi.

Soyons modernes, cessons de lire, d'écrire et de compter, c'est ringard !

Reste à lui rappeler que cette soit-disante modernité n'est qu'un retour en arrière plus grand encore que ceux qu'il veut dénoncer. Les hommes préhistoriques ont en effet essayé avant nous...
Oui , vu comme ça...Par contre je n'ai pas d'infos de l'enseignement avec Cro Magnon ! :lol:

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Dieu-soleil-prehistoire-rahan :lol!: :lol!: :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Abraxas
Doyen

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Abraxas Mar 25 Oct 2011 - 15:08
Celadon a écrit:Excellent !!! Il le dit lui-même : peu de pré-requis culturels. Tout est donc dit.


J'en tomberais sur le cul si je ne le connaissais pas — lui et Descoings. Comme si l'oral ne supposait pas — bien davantage que l'écrit, parce qu'on est en prise directe et sans filet, sans le filet d'un consensus — une connivence culturelle avec l'interlocuteur, sans cesse renouvelée — celle qui me séduira n'est pas celle qui séduira Kévin, etc. Et que maîtriser l'oral suppose d'avoir tous les échelons culturels qu'il sera nécessaire d'utiliser — ou de ne pas utiliser. Mais quelle bande de connards pontifiants !

Dans le même esprit :


"Peter Gumbel est nommé Directeur de la Communication de Sciences Po

Peter Gumbel est nommé Directeur de la Communication et devient membre du comité exécutif de Sciences Po. Il était depuis novembre 2010 Directeur du Centre des Amériques de Sciences Po. Il enseigne à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po depuis 2004.

Peter Gumbel, de nationalité britannique, a une longue carrière professionnelle dans le journalisme : il a été grand reporter pour la presse américaine pendant 25 ans. Peter Gumbel a notamment travaillé pendant seize ans pour le Wall Street Journal comme correspondant à Bonn, New York, Moscou, Paris, Berlin et Los Angeles. En 2002, il a rejoint les magazines Time et Fortune pour couvrir de Paris l'économie européenne.

Il a remporté plusieurs prix de journalisme pour ses articles sur l'ancienne URSS. La Work Foundation de Londres l'a nommé en 2006 "journaliste de l'année".

Peter Gumbel est également l'auteur de deux ouvrages publiés chez Grasset : French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010)."


Et pour avoir fait quelques débats avec ce triste sire, je peux vous dire que question communication, il ne maîtrise que la langue de bois — rien qui vous fasse envie, les filles…
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Celadon Mar 25 Oct 2011 - 15:44
Une manifestation de plus du grand Empire euro-américain transatlantique...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Marie Laetitia Mar 25 Oct 2011 - 16:29
Moi j'adoooore ça :

Le débat, l'exposé, la prise de risque d'être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?

Le complot ! Le complot ! Le complot ! Encore un sale coup des bourgeois pour priver les petits de la puissance de la parole ! Razz

Dire que moi, quand je demande à un étudiant de se lever pour faire son exposé devant les autres, j'ai à chaque fois l'impression de le condamner à la flagellation, vu le regard suppliant auquel j'ai immanquablement droit.

Cherchez l'erreur.

_________________
 Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par User5899 Mar 25 Oct 2011 - 16:46
Marie Laetitia a écrit:Moi j'adoooore ça :

Le débat, l'exposé, la prise de risque d'être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?

Le complot ! Le complot ! Le complot ! Encore un sale coup des bourgeois pour priver les petits de la puissance de la parole ! Razz

Dire que moi, quand je demande à un étudiant de se lever pour faire son exposé devant les autres, j'ai à chaque fois l'impression de le condamner à la flagellation, vu le regard suppliant auquel j'ai immanquablement droit.

Cherchez l'erreur.
Oui, mais c'est parce qu'il n'a pas été for-mé, on vous dit !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par ysabel Mar 25 Oct 2011 - 16:50
toutafé... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Abraxas
Doyen

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Abraxas Mar 25 Oct 2011 - 16:52
[quote="Cripure"][quote="Marie Laetitia"]Moi j'adoooore ça :

Le débat, l'exposé, la prise de risque d'être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?[/quote

Ça, c'est sûr, toute béance donne envie de la combler…
Je ne vous dis pas à quoi je pense, parfois, quand certaines de mes étudiantes restent bouche bée…
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je pense qu'elles vont finir par attraper des mouches, à quoi diable vouliez-vous donc que je pensasse ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par ysabel Mar 25 Oct 2011 - 16:58
[quote="Abraxas"][quote="Cripure"]
Marie Laetitia a écrit:Moi j'adoooore ça :

Le débat, l'exposé, la prise de risque d'être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?[/quote

Ça, c'est sûr, toute béance donne envie de la combler…
Je ne vous dis pas à quoi je pense, parfois, quand certaines de mes étudiantes restent bouche bée…
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je pense qu'elles vont finir par attraper des mouches, à quoi diable vouliez-vous donc que je pensasse ?


Rolling Eyes :Lool:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Marie Laetitia Mar 25 Oct 2011 - 16:59
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Moi j'adoooore ça :

Le débat, l'exposé, la prise de risque d'être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?

Le complot ! Le complot ! Le complot ! Encore un sale coup des bourgeois pour priver les petits de la puissance de la parole ! Razz

Dire que moi, quand je demande à un étudiant de se lever pour faire son exposé devant les autres, j'ai à chaque fois l'impression de le condamner à la flagellation, vu le regard suppliant auquel j'ai immanquablement droit.

Cherchez l'erreur.
Oui, mais c'est parce qu'il n'a pas été for-mé, on vous dit !

ah c'est vrai. Tiens, au lieu de marquer "chargée de TD" sur mon CV, je vais marquer éleveuse de bovins.


Rolling Eyes

(quoiqu'il y a des jours où je me demande si... enfin bref)

_________________
 Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum