Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 17:22
Y@nn a écrit:Mais Aurore, je n'en sais rien de ce que proposent le CRAP et Descoings.
Alors qu'attends-tu pour te renseigner ? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par User5899 Mer 26 Oct 2011 - 20:20
Marie Laetitia a écrit:
L'objectif de savoir lire, écrire, compter a eu ses vertus au XIXe siècle et a utilement accompagné l'apprentissage scolaire des 5 millions d'enfants de l'école primaire. Au début du XXIe, siècle se contenter de ce triptyque est devenu réactionnaire.

Si ça ça ne revient pas à dire que nos ancêtres étaient des c*** qui n'avaient pas besoin de parler en public... ça me fait rire, parce qu'il me semble plus important de savoir écrire correctement (et construire une argumentation écrite) à l'heure d'internet pour rassembler des foules autour d'une idée. Alors qu'à l'époque de Jaurès, l'oral est au moins aussi important voire plus. Même si déjà l'écrit... depuis que l'imprimerie existe...
Sur ce point, ma religion n'est pas faite, et je ne suis pas du tout certain qu'un adolescent qui ne sait pas ou n'a pas l'occasion de prendre la parole ira tout seul chercher à développer à l'écrit une parole qui n'existe pas. Je ne sais pas si je suis très clair, ceci dit Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par User5899 Mer 26 Oct 2011 - 20:22
John a écrit:Je ne comprends pas que cet article provoque quasiment uniquement des réactions négatives : l'apprentissage de l'oral est évalué aux EAF par exemple, et ça ne choque personne, au contraire.
A vrai dire, évalue-t-on (et travaille-t-on) l'oral à cette occasion ? N'est-ce pas plutôt envisagé comme une autre épreuve, sans choix celle-ci ? Elle est orale, mais est-elle évaluée sur des critères d'oral ? Je n'en suis pas certain.


Dernière édition par Cripure le Mer 26 Oct 2011 - 20:23, édité 1 fois (Raison : solécisme)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Hannibal Mer 26 Oct 2011 - 20:32
Cripure a écrit: Elle est orale, mais est-elle évaluée sur des critères d'oral ? Je n'en suis pas certain.

Bien vu. En fait, ces critères d'oral ne pèsent que très peu.

Spoiler:
John
John
Médiateur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par John Ven 28 Oct 2011 - 3:15
Si l'apprentissage de l'oral n'est parfois même pas évalué aux épreuves orales des Epreuves Anticipées de Français, cet article n'en est que plus nécessaire !

Ce n'est pas cohérent : il y a une épreuve orale en français, et on n'y évaluerait pas la capacité à s'exprimer à l'oral heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Libé-Ration Ven 28 Oct 2011 - 3:42
Concernant l'EAF, on doit y évaluer des qualités orales aussi : l'assurance, la capacité à dialoguer, la lecture, le niveau de langue...

J'ai toujours travaillé l'oral avec mes élèves, même en classe ordinaire, et évalué à l'oral toute la classe, selon des activités différentes, et toujours en donnant une méthode... et je pense bien ne pas être la seule à enseigner comme ça ! (Hem, en français, pas en philo bien sûr !)

Que ce monsieur se renseigne un peu plus sur ce qui se passe dans les classes !
John
John
Médiateur

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par John Ven 28 Oct 2011 - 4:12
Concernant l'EAF, on doit y évaluer des qualités orales aussi : l'assurance, la capacité à dialoguer, la lecture, le niveau de langue...
J'ai toujours travaillé l'oral avec mes élèves, même en classe ordinaire, et évalué à l'oral toute la classe, selon des activités différentes, et toujours en donnant une méthode...
Que ce monsieur se renseigne un peu sur ce qui se passe dans les classes, avant de venir faire des leçons !

Mais est-ce si clair, rien qu'ici ?

Elle est orale, mais est-elle évaluée sur des critères d'oral ? Je n'en suis pas certain.

Bien vu. En fait, ces critères d'oral ne pèsent que très peu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Celeborn Ven 28 Oct 2011 - 8:14
John a écrit:
Concernant l'EAF, on doit y évaluer des qualités orales aussi : l'assurance, la capacité à dialoguer, la lecture, le niveau de langue...
J'ai toujours travaillé l'oral avec mes élèves, même en classe ordinaire, et évalué à l'oral toute la classe, selon des activités différentes, et toujours en donnant une méthode...
Que ce monsieur se renseigne un peu sur ce qui se passe dans les classes, avant de venir faire des leçons !

Mais est-ce si clair, rien qu'ici ?

En fait, je ne suis pas certain que l'on puisse "critérer" l'épreuve orale d'EAF en saucissonnant l'oral en tranches (de même que je suis infoutu de saucissonner une rédaction en critères). Mais il est évident qu'on évalue l'oral à l'épreuve orale, oui : la clarté de l'élocution, l'absence de gestes parasites, la qualité de la lecture du texte, le niveau de langue employé, tout ça influe de façon évidente sur la note.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Hannibal Ven 28 Oct 2011 - 9:11
Celeborn a écrit:

En fait, je ne suis pas certain que l'on puisse "critérer" l'épreuve orale d'EAF en saucissonnant l'oral en tranches (de même que je suis infoutu de saucissonner une rédaction en critères). Mais il est évident qu'on évalue l'oral à l'épreuve orale, oui : la clarté de l'élocution, l'absence de gestes parasites, la qualité de la lecture du texte, le niveau de langue employé, tout ça influe de façon évidente sur la note.

Oui, on gagne un ou deux points si on montre une aisance particulière, on les perd si la clarté n'y est vraiment pas. Mais pour 90% des élèves, ça ne joue quasiment pas, à ce qu'il me semble.
doctor who
doctor who
Doyen

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par doctor who Ven 28 Oct 2011 - 9:47
Ca ne joue pas parce que le niveau de compétence intellectuelle est parfois si bas... Ca pourrait jouer à partir d'un certain niveau général, qui est loin d'être atteint.

Plus concrètement, quand un élève vous regarde d'un oeil vide en récitant de manière fautive son cours sans répondre à la question que vous lui posez, et n'a manifestement rien compris, il a déjà perdu tellement de points que l'oral doit passer à l'as.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Ruthven Sam 22 Fév 2020 - 18:38
https://twitter.com/CGville/status/1231216277743718400

"
Au détour de cet article hagiographique, on apprend que l’inspirateur du #GrandOral version #BacBlanquer est aussi le coach , plus ou moins régulier, de 8 membres du gouvernement. Tout s’explique!
🙄
#EntreSoi"


Purée, j'espère que parmi les huit, il n'y a pas Muriel Pénicaud !!!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Clecle78 Sam 22 Fév 2020 - 18:55
Assez crispant ce personnage. Totalement dans l'idéologie
Condorcet
Condorcet
Oracle

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Condorcet Sam 22 Fév 2020 - 23:36
Les réactions des abonnés à cet article sont plutôt rassurantes : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/02/21/qui-est-vraiment-cyril-delhay-promotteur-du-grand-oral-au-bac_6030382_4500055.html?contributions

Par exemple:
Pour répondre à la question du titre sur qui est-il ? Comme d'hab dans l'Education nationale, quelqu'un de complètement déconnecté de la réalité qui n'a aucune idée de ce que sont les élèves de lycée lambda mais dont on écoute les idées que l'on met en place à grand renfort de publicité
Olympias
Olympias
Prophète

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Olympias Sam 22 Fév 2020 - 23:44
Ruthven a écrit:https://twitter.com/CGville/status/1231216277743718400

"
Au détour de cet article hagiographique, on apprend que l’inspirateur du #GrandOral version #BacBlanquer est aussi le coach , plus ou moins régulier, de 8 membres du gouvernement. Tout s’explique!
🙄
#EntreSoi"


Purée, j'espère que parmi les huit, il n'y a pas Muriel Pénicaud !!!
Ou d'autres qui ne sont pas doués  Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 558662839
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Iphigénie Dim 23 Fév 2020 - 10:29
Olympias a écrit:
Ruthven a écrit:https://twitter.com/CGville/status/1231216277743718400

"
Au détour de cet article hagiographique, on apprend que l’inspirateur du #GrandOral version #BacBlanquer est aussi le coach , plus ou moins régulier, de 8 membres du gouvernement. Tout s’explique!
🙄
#EntreSoi"


Purée, j'espère que parmi les huit, il n'y a pas Muriel Pénicaud !!!
Ou d'autres qui ne sont pas doués  Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 558662839

Un seul mot me vient:
purée!....
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Celadon Dim 23 Fév 2020 - 10:34
Payé sur quels crédits Mr Delhay ? Avec quels contrôles ? Parce que si l'aune, c'est ce que l'on constate, comment dire ??? Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 2314601941 Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 999940070 Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 4161987430
mrl
mrl
Niveau 10

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par mrl Dim 23 Fév 2020 - 10:39
C’est formidable parce que l’art oratoire est un art canaille, conclut-il.
Au moins, il est clair quant à la classe sociale qu'il représente.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Christian-HG-TZR67 Lun 24 Fév 2020 - 8:37
Le Grand Oral, sommet du Ridicule ? En tout cas, je ne peux m'empêcher de le penser.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par numéro6 Lun 24 Fév 2020 - 9:29
Christian-HG-TZR67 a écrit:Le Grand Oral, sommet du Ridicule ? En tout cas, je ne peux m'empêcher de le penser.

15/20
Détail de la note : verticalité 5/5, captation de la bienveillance 5/5, respiration costo-diaphragmatique 2,5/5, congruence 2,5/5
Commentaire : Des qualités d'éloquence indéniables qui seront utiles au projet d'orientation professionnelle du candidat : faire de la politique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par DesolationRow Lun 24 Fév 2020 - 9:38
Ah chouette, Cyril Delhay Rolling Eyes
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole" - Page 3 Empty Re: Cyril Delhay, Le Monde : "Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole"

par Balthazaard Lun 24 Fév 2020 - 11:27
numéro6 a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:Le Grand Oral, sommet du Ridicule ? En tout cas, je ne peux m'empêcher de le penser.

15/20
Détail de la note : verticalité 5/5, captation de la bienveillance 5/5, respiration costo-diaphragmatique 2,5/5, congruence 2,5/5
Commentaire : Des qualités d'éloquence indéniables qui seront utiles au projet d'orientation professionnelle du candidat : faire de la politique.
Il fera un an de Bastille...écrira ou fera écrire sous son nom un pseodo roman qui racontera sa mésaventure, lequel sera vanté sur tf1..qui sait il sera invité sur BFM ou LCi..il y aura un telefilm dont il touchera les droits et son avenir sera assuré ...bien joué. .merci Cyril
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum