Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Lun 7 Nov 2011 - 8:45
Sowandi a écrit:Oui, l'organisation des cours de FLE dans l’école ne me permet pas de faire un travail sérieux.
Le français n’étant pas du tout la priorité de l’école, j'ai peu d'espoir qu'une organisation plus favorable se mette en place à cours ou moyen terme.
Je veux bien galérer quelques temps, mais ma réserve de sacrifices à ses limites !

Je préfère les choses logiques et structurées, teintées de fantaisie et d'humour, au n'importe quoi qui part dans tous les sens.

Pour l’Indonésie, ça fait un peu plus de 3 ans, et je compte bien y rester toute ma vie !

Pourtant, tu avais la gniak !!!

C'est en faisant les comptes de ces 55 niveaux d'ici 2O ans que tu as pris cette décision ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 9:21
J'ai toujours la gniak, mais avec mes cours privés (d'ailleurs, je ne manquerai pas de vous solliciter encore !).

L'ampleur de la tache me désespérait depuis quelques temps déjà, et cette semaine, une goutte d'eau a fait déborder le vase.
J'avais donné un manuel que j'avais fait pour mes plus grands (9 élèves en tout) a faire photocopier a l’école : 30 pages basées sur un manuel de FLE des années 60, ce qui fait 15 pages recto-verso en noir et blanc.
Quand je suis allée chercher mes photocopies, elles étaient en fait chez le directeur, qui me questionne dans tous les sens sur l’intérêt de ce manuel, qui lui semblait très long et tout écrit en français... bin oui, ça tombe bien, c'est la matière que j'enseigne... et que j'aurais mieux fait de faire des photocopies au fur et a mesure... bin non, justement, j'en avais marre de passer ma vie a la photocopieuse...
Alors lui demander des photocopies couleur de mon manuel pour le grade 1...

J'avais déjà l'impression d’être fichée a chaque fois que je faisais une photocopie ou une impression (l’école ne possédant aucun document en français).
Ça a calmé mes ardeurs !

PS : je ne mets pas les accents sur les a, j'en ai mis un en trop sur mon autre post, ça compense !
Et de toute façon, je m'en fous, vous n'avez pas le droit de me mettre 0 ! Pas de polémique, je rigole !

Ah ! et puis si vous pouviez juste jeter un coup d'oeil sur le mémo des correspondances graphies-phonies que je voudrais donner a mes élèves (je n'ai pas traité les verbes).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Lun 7 Nov 2011 - 9:30


Pour le "ess", pourquoi pas "caresse" à la place de "fesse".
Enfin, c'est le 2ème syllabe qui contient le "ess" ...

Le reste est parfait .
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 9:44
Merci Sapotille.
Je mets "fesse" car c'est le mot que je leur apprends en classe, et qui les fait rigoler (j'aime bien faire rigoler mes élèves), je reste très sérieuse pour ne pas tomber dans le graveleux (genre : quoi qu'est-ce qu'il y a de drôle ?)... et je le trouve quand même mignon ce mot.
Et après je l'utilise pour expliquer que 2 "s" ça fait sssssssss comme dans fessssse et il en faut 2 pour faire un derrière et hop "e" devant 2 "r" ça fait ère comme à la fin de "derrière".

Je sais, ça vole pas haut...
doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Lun 7 Nov 2011 - 10:01
Ton directeur ne sait pas ce qu'il perd. C'est ce qui me vient à l'esprit quand je vois la qualité de ton manuel.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Lun 7 Nov 2011 - 10:02
Sowandi a écrit:Je crois qu'en fait mon problème est insoluble : plus les années vont passées, plus je vais me retrouver avec des niveaux différents par classe et plus je vais m’épuiser.

Pour faire court :
- j'ai cette année des élèves en grade 1,
- en 2012 , ils seront en grade 2 (1 an de FLE) avec de nouveaux élèves qui n'auront jamais fait de français = 2 niveaux
- en 2013, ils seront en grade 3 (2 ans de FLE) avec de nouveaux élèves débutants + ceux qui auront fait du français en grade 2 (1 an de FLE) = 3 niveaux
- en 2014, ils seront en grade 4 (3 ans de FLE) avec de nouveaux élèves débutants + ceux qui auront fait du francais en grade 2 (2 ans de FLE) + ceux qui auront fait du français en grade 3 (1 an de FLE) = 4 niveaux
...
- en 2020, ils seront en grade 10 (9 ans de FLE avec de nouveaux élèves débutants ++++ = 10 niveaux

Donc, si mes calculs sont bons (et je ne compte ni les francophones ni ceux qui arrivent avec déjà un petit niveau), en 2020, je vais me retrouver, avec les 10 grades à devoir gérer 10+9+8+.. = 55 niveaux

Ou je me coupe en 10 (voir plus si je m'adapte à chacun parce qu'ils le valent bien), ou je réduits le nombre de niveaux en obligeant certains à se donner un peu de mal, ou je réduits mes exigences et ils patouillent joyeusement dans le français pendant 10 ans, ou j’arrête !

Heu.. mais ils sont tous mélangés? Une fois qu'ils maîtrisent le français ils ne vont pas en classe francophones avec les autres ?

Au fur et à mesure de la progression en français de mes non-francophones, je les envoyais en classe avec les autres d'abord dans quelques matières, puis complètement, en Seconde ou en Première selon le niveau de l'élève... et j'en accueillais d'autres dès qu'une place se libérait.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Lun 7 Nov 2011 - 10:06
Oh pardon, je n'avais pas lu la suite... dur dur, Sowanti et un travail si remarquable !!!!!!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 10:18
Merci Libellune.

J'ai envie de continuer à "promouvoir" à mon modeste niveau la langue française en Indonésie.

J'ai des amis Indonésiens qui parlent français et qui adorent cette langue.

Une amie m'a dit qu'elle s’était mise à apprendre le français au lycée pour lire la littérature française en VO, après avoir lus des extraits traduits dont elle était tombée en admiration.
C'est-y pas beau ça !


Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Lun 7 Nov 2011 - 10:28
Je comprends bien, Sowandi !
Tu es où, en Indonésie ? Il n'y a pas une école AEFE près de chez toi ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 10:44
Qu'est-ce qu'une école AEFE ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Lun 7 Nov 2011 - 11:20
L'AEFE c'est l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Il y en a une à Bali et une à Jakarta, une école MLF (Mission Laïque Française à Balikpapan.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 11:34
Il y a une Alliance française à Bali qui donnent des cours de Français et d’Indonésien, et qui possède une bibliothèque remarquablement bien fournie, peut-être est-ce ça que tu appelles l'AEFE ?

Les profs de l'Alliance sont tous Indonésiens... et super sympas !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Lun 7 Nov 2011 - 12:43
Non, l'AF (Alliance Française, c'est une association) n'est pas l'AEFE, qui fait partie du Ministère des Affaires Etrangères, et qui scolarise selon les programmes français les enfants de 2 à 18 ans, avec des profs titulaires de l'Education Nationale.
Mais en effet, c'est sympa de bosser avec l'AF aussi. Mais ça paie mal.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 13:17
Ok, alors tu parles de ce que j'appelle l’école française.

Je n'ai pas envie d'y travailler car elle est trop loin de chez moi.
Et je ne peux pas y travailler car je ne suis pas prof titulaire de l'EN.

Pendant ma maîtrise de maths, alors que je me destinais à passer l'agreg, j'ai fait un stage en collège, je donnais des cours particuliers depuis déjà un bon bout de temps... mais ce stage m'a fait changé d'avis !

J'ai donc fait un DESS d'informatique et travaillé ensuite dans ce secteur.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Lun 7 Nov 2011 - 13:20
On peut travailler dans une école française sans être titulaire : on est alors en "contrat local". Mais si c'est loin de chez toi...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 13:30
Je pense que la concurrence doit être rude.

Et j'ai de toute façon un profil pas très clair.
Une même-pas prof de maths qui fait du presque-français !
Je ne pense pas intéresser l’école française.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Lun 7 Nov 2011 - 14:17
MD vient de mettre en ligne la totalité de Pauline Kergomard, L'Education maternelle dans l'école, première série... :lecteur:
Parce qu'il y a une 2ème série d'articles mis en recueil parus en 1895... cheers
Je vous mets le lien dans un instant pour le pdf de la version numérisée de Gallica : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, sur l'histoire de la pratique du dessin au 19ème et 20ème, il y a qq éléments intéressants sur le site Le Temps des instituteurs

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Lun 7 Nov 2011 - 14:38
Spinoza1670 a écrit:MD vient de mettre en ligne la totalité de Pauline Kergomard, L'Education maternelle dans l'école, première série... :lecteur:
Parce qu'il y a une 2ème série d'articles mis en recueil parus en 1895... cheers
Je vous mets le lien dans un instant pour le pdf de la version numérisée de Gallica : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, sur l'histoire de la pratique du dessin au 19ème et 20ème, il y a qq éléments intéressants sur le site Le Temps des instituteurs

Eh bien, j'ai bien fait de lui demander le Compaÿré, à Lord del Miche (sans vouloir l'offenser : je ne peux résister à une contrepèterie) !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Lun 7 Nov 2011 - 15:02
Herr Michael Von Gold.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 4:25
Spinoza1670 a écrit:MD vient de mettre en ligne la totalité de Pauline Kergomard, L'Education maternelle dans l'école, première série... :lecteur:
Parce qu'il y a une 2ème série d'articles mis en recueil parus en 1895... cheers
Je vous mets le lien dans un instant pour le pdf de la version numérisée de Gallica : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, sur l'histoire de la pratique du dessin au 19ème et 20ème, il y a qq éléments intéressants sur le site Le Temps des instituteurs

J'ai consulté ce site (très intéressant sur les autres sujets aussi !) mais je n'ai réussi à trouver aucun des manuels dont il fait référence.

Ce matin, il y avait un scorpion dans le jardin, mon mari l'a chassé et mon fils est venu me raconter tout ça, il a regardé sur son poster des animaux et a ensuite voulu le dessiner. J'ai donc dû lui en dessiner un (tout pourri bien sûr) pour qu'il puisse le refaire.

Je vais donc continuer à chercher une solution pour qu'il puisse apprendre à dessiner (et du coup, moi aussi !), à son niveau, avec une progression intelligemment pensée.

J'ai un ami dessinateur en France qui avait passionné mon fils lorsqu'il était venu nous rendre visite : mon fils pouvant rester de longs moments à le regarder dessiner (ce qui tient du miracle... rester un long moment en place !), je vais lui demander s'il a des idées pour apprendre à dessiner aux petits... et je l'engueulerai s'il me dit : soit tu l'as, soit tu l'as pas... le don !
Je sais par contre qu'il ne me dira pas que l’étude tue l'imagination puisqu'ayant justement fait des études de dessin, il sait très bien ce que ça lui a apporté, et c'est un homme très imaginatif !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 8:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais ceci,les livres 1 et 2 avec lesquels mes élèves ont appris à dessiner toutes sortes d'animaux, de fleurs, d'arbres ...

Graphisme décoratif, dessin, peinture ...

Une foule d'idées pour rendre ces moments passionnants pour les enfants..

Réalisés par des Enseignants, pour des Enseignants, du temps où internet n'existait pas pour partager !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Mar 8 Nov 2011 - 14:20
Pour pouvoir bien dessiner, il faut parfois de bonnes lunettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres modèles de ce type ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres trucs de dessin sympas sur le même site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des livres qui utilisent ce principe : , collection "J'apprends à dessiner". avec en plus une petite petite liste des formes simples utilisées pour chaque dessin.

Je ne sais pas ce que cela vaut pour le vrai dessin (qu'il faudrait peut-être définir) ; ça m'a l'air un peu mécanique, et on dessine plutôt des schèmes des objets que des dessins réalistes ; mais cette sorte d'activité m'a l'air bien utile pour travailler le repérage spatial et temporel.

Et il existe des cartes mobiles sur le même principe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 14:46
Ce que vous présentez semble correspondre à ce que je cherche.

Pour ma part, je parle de dessin dans le sens figuratif réaliste, je ne sais pas si ce sont les bons termes.
Le dessin comme représentation correcte (détails, proportions) d’éléments de la vie réelle : d'animaux, d'objets ou des scènes de vie.

Je suis en train de discuter de ce sujet avec mon ami dessinateur, je vais lui demander si je peux rapporter notre discussion ici.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 16:36
Voici un résumé de notre discussion sur l'apprentissage du dessin aux petits.
En noir : mon ami dessinateur
En bleu : moi
C'est parti !
--------------------------
Mon conseil c’est que le dessin n’est pas tant une histoire de main qu’une histoire d’œil…
En fait l’entrainement fait que la connexion du cerveau à la main qui synchronise le mouvement est de plus en plus précis, mais tout au départ est une histoire d’observation…
Le champ visuel d’un enfant n’est pas le même que le notre mais je pense qu’il faut leur apprendre à observer et à restituer les détails : le scorpion a un corps, des pattes, des pinces et une queue…
Ensuite travailler pour que les éléments aient un rapport entre eux de plus en plus correct (taille des éléments les uns par rapport aux autres); mais sans que ce soit trop strict car cela vient avec la pratique…

Observer et restituer sans trop brider la restitution au début; puis les orienter à de plus en plus de finesse au fil du temps et de la pratique…
Plus tard en grandissant vient la perspective etc…

T’inquiète pas trop, ma mère dessinait mal et je n’arrêtais pas de lui demander quand j’étais petit… Et puis je me suis mis à observer des dessins dans les livres et à recopier de plus en plus de choses, il faut juste garder cet éveil chez ton fils et l’envie de restituer des choses… Le nourrir aussi de livres de dessin et de graphisme…

Mon fils me demande de lui dessiner un hélicoptère, un vélo, un avion, un camion... ensuite la portière du camion, le monsieur dans l’hélicoptère...

Si je prends l'exemple de l’hélicoptère :
- je lui montre une photo d’hélicoptère en lui faisant remarquer les différents éléments,
- ensuite je lui montre un dessin d’hélicoptère en faisant remarquer les ressemblances avec la photo,
- ensuite je dessine l’hélicoptère en imitant (tant bien que mal !) le dessin pour qu'il voit les étapes,
- ensuite il dessine lui-même

Tu penses que cette démarche est correcte ?


Oui je pense que c’est correct, il faut lui faire comprendre ta propre démarche pour qu’il puisse s’affranchir de l’étape où il t’imite toi, pour trouver seul les solutions de retranscription de ce qu’il observe…
Plus il arrivera à observer seul, plus il pourra se passer de toi…
Pour l’instant il est à la recherche de la méthode : est-ce que je fais la queue de l’hélico en premier, ou l’hélice etc…
Donc il a besoin du repère que tu représentes pour la méthodo… C’est normal, il est petit et ne sait pas bien encore observer seul, encore moins trouver les solutions pour retranscrire, mais ce qui est intéressant peut être c’est de chercher ensemble les solutions… Après avoir observé.

Mais oui… Je trouve ta méthode bonne… Dès qu’il mettra en place seul des stratégies dans sa démarche il ira chercher des solutions dans l’observation de la retranscription des autres. C’est donc important qu’il puisse se nourrir de la créativité des autres dans des livres ou autre et nourrir son propre imaginaire…
Mais même quand on est grand, on s’inspire toujours d’autrui…
Pour le dessin il a besoin de voir quelqu’un le faire, il cherche à imiter le résultat final mais pas que… il cherche je pense à trouver une façon de faire… Mais s'il continue et garde le gout de cette activité, avec le temps il trouvera des solutions seul…
Moi c’est comme ça que je l’ai vécu quand j’étais petit.

Bla bla bla de moi totalement inintéressant.

Je me souviens de mon propre apprentissage du dessin.
Je me souviens d'avoir râlé à l’atelier d’art quand on m’a enlevé du cours enfant pour intégrer le cours des adultes.
C’était plus « sérieux ».
Par contre cela avait l’avantage de me confronter à ce que je ne savais pas faire… Le danger étant de se reposer sur ce que l’on sait faire sans aller plus loin…
--------------------

Donc voila ! J'ai la démarche, je vais préparer des fiches avec une photo, un dessin dans les cordes de mon fils, je vais m’entraîner pour imiter le dessin pas trop mal, je fais l’activité avec mon fils... et je vois ce que ça donne.
Ensuite j'attaque la recherche de solutions ensemble.

doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Mar 8 Nov 2011 - 17:10
C 'est passionnant.

Donc phase analytique d'observation, phase synthétique de représentation.

Mais les gamins, les plus jeunes, partent d'abord des figures schématiques. Ne peut-on pas partir de cela ? Ca éviterait de se demander si on commence par l'hélice... Ajouter des détails, les proportionner, encore des détails, les raccorder à la forme principale.
Puis en CM, introduire des éléments de structure sous-jacente.

Pourquoi pas introduire très tôt les techniques du crayonné et de l'encrage? Cela permettrait de concilier un départ schématique et synthétique, et la progression par ajout, mise en proportion, raccord, des détails, sans tomber dans une accumulation difficile à gérer pour un jeune esprit à la méméoire de travail limitée.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 2 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Mar 8 Nov 2011 - 18:28
Qu'est-ce que tu entends par "très tôt", Dr Who ? J'aimerais bien qu'on me définisse aussi les techniques du crayonné et de l'encrage...


(Quand je vous disais que j'étais nulle... :boulet: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum