Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 18:54
doublecasquette a écrit: Suspect

:colere: :colere: furieux furieux

Pourquoi tu râles ? Elle ne veut pas fonctionner ta vidéo... C'est pour ça ou il y a autre chose ?

Casquette Instit professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 18:55
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit: Suspect

:colere: :colere: furieux furieux

Pourquoi tu râles ? Elle ne veut pas fonctionner ta vidéo... C'est pour ça ou il y a autre chose ?

Casquette Instit professeur

c'est pour ça ! furieux :colere: furieux :colere:
titeprof
titeprof
Expert

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par titeprof Sam 26 Nov 2011 - 19:02
Doublecasquette, le programme :
Connaissances : "Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies."

Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage : "Observer, recenser et organiser des informations afin de relier le déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques à l’apparition de certaines maladies."

Commentaires : "Aucune étude exhaustive et détaillée des différentes maladies liées à l’alimentation n’est attendue.
Ce sujet est tout particulièrement propice à la prise en compte de l’évolution des représentations et des conceptions des élèves.
Thèmes de convergence : développement durable, importance du mode de pensée statistique, santé"

Et voilà!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:03
C'est bien ambitieux, tout ça ! Et bien vague.
titeprof
titeprof
Expert

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par titeprof Sam 26 Nov 2011 - 19:06
bah un peu comme tout le programme en fait : ambitieux et très vague... on peut l'interpréter de x manières différentes, ce qui n'est finalement pas plus mal en fait, là réside aussi notre reliquat de liberté pédagogique alors je me trouve bien bête : pour une fois que j'ai pas de chaînes aux pieds, je suis perdue! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:08
Je prendrais plutôt quelques aliments et boissons hypercaloriques, les uns à cause des graisses et les autres à cause des sucres rapides, et leur ferait calculer leur valeur énergétique à partir de leur composition, approximativement.
Pour 9000 Kcal avalés en plus de tes besoisn, tu prends un kilo de gras du bide ?
Combien de temps te faudra-t-il pour prendre un kilo de gras si tu bois deux verres de coca à midi et un verre au goûter, en plus des apports alimentaires qui te sont nécessaires ?
hophophop
hophophop
Sage

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par hophophop Sam 26 Nov 2011 - 19:08
Tout à fait, john, c'est pas plus mauvais, je suis bien d'accord... encore faut-il se pencher deux secondes sur la question, sinon l'amalgame est vite fait entre yaourt / dessert....
Je voulais surtout dire en fait que je connais peu d'hommes qui font attention à leur poids au point de se demander si la danette est une crème ou un yaourt.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:11
hophophop a écrit:Tout à fait, john, c'est pas plus mauvais, je suis bien d'accord... encore faut-il se pencher deux secondes sur la question, sinon l'amalgame est vite fait entre yaourt / dessert....
Je voulais surtout dire en fait que je connais peu d'hommes qui font attention à leur poids au point de se demander si la danette est une crème ou un yaourt.
Tu ne connais pas d'hommes pourvus de papilles gustatives ?
Le goût est totalement différent !
hophophop
hophophop
Sage

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par hophophop Sam 26 Nov 2011 - 19:13
Si, plein ! (dans ma famille, ils préfèrent d'ailleurs tous la danette !)
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 19:25
On peut jouer aussi à savoir à combien de dizaines de morceaux de sucre est équivalent le sucre contenu dans une bouteille de jus de fruits sans sucre ajouté...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Invité Sam 26 Nov 2011 - 19:33
John a écrit:On peut jouer aussi à savoir à combien de dizaines de morceaux de sucre est équivalent le sucre contenu dans une bouteille de jus de fruits sans sucre ajouté...
Je corrige John: on peut faire des calculs que oh la la mais c'est trop dur maaadaaaaaaaaaaaameuh et pis d'abord on est pas en maths et pis le prof de maths i nous a jamais appris çaaaaaaaaaaaa.
Very Happy

Je ne pensais pas que les programmes de SVT avaient été touchés par la mode "manger 5 fruits et légumes par jour"... Je suis trop naïve parfois.
Tous ces bons sentiments/éducation à la citoyenneté/guimauve bien pensante, moi ça m’écœure (comme la danette d'ailleurs)!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 19:33
Je trouve ça tellement déplacé, d'insérer ce genre de trucs dans les programmes, que je te dirais volontiers de ne pas traiter le programme. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

Sinon, l'idée des cas fictifs ou des cas réels mais anciens est bien meilleure que l'idée de prendre des élèves de la classe.
Ou alors, tu distribues à ta classe toutes les données anonymées de la classe d'à côté, et ton collègue pourra faire pareil avec sa 5e et les données de la tienne.
Et si tu ne veux pas qu'ils calculent leur IMC, tu ne leur donnes pas la formule, qui n'a pas l'air d'être exigée par les programmes.

Je me demande juste, en 4e, au moment de la reproduction, il faut aussi partir des données perso des élèves ?
"Il me faudrait pour lundi une fille au milieu de son cycle, une au début et une à la fin, nous ferons des relevés de température... merci de faire votre possible...".
Je plaisante, bien sûr, mais c'est un peu cette impression que ça me donne.
En plus, ces trucs-là, les gamins en bouffent et en rebouffent à l'école primaire, presque autant que le tri sélectif et l'observation du contenu des poubelles. Je trouve que les programmes dévient dangereusement depuis trop longtemps.

Je comprends en tout cas que tu sois ennuyée par ce morceau du programme !
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 19:41
Je trouve ça tellement déplacé, d'insérer ce genre de trucs dans les programmes, que je te dirais volontiers de ne pas traiter le programme. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...
Ben je n'ai fait ça qu'une fois dans ma scolarité, et j'ai regretté que ça n'ait pas été plus approfondi. C'est tout de même intéressant, ces histoires de santé alimentaire. De plus, l'obésité sévit tout de même de plus en plus dans les pays riches, et on n'est sans doute qu'au tout début du problème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
titeprof
titeprof
Expert

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par titeprof Sam 26 Nov 2011 - 19:44
c'est effectivement très intéressant mais c'est un chapitre fourre tout, et on doit passer très vite dessus... Mon problème est de faire un choix sans que ça soit "barbant".
Un de mes élèves me l'a d'ailleurs gracieusement fait remarquer l'année dernière lors de l'annonce du chapitre : "c'est bon mangez-bougez et 5 fruits et légumes par jour on connait c'est chiant on peut zapper?"
(je pensais exactement la même chose.... :lol: )
Et c'est là le "problème" : bien sûr qu'ils savent, comme je le sais moi même et c'est pas ce qui m'empêche d'écrire à l'instant même avec des haribo dans la bouche... Embarassed :lol:
mimile
mimile
Doyen

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par mimile Sam 26 Nov 2011 - 19:55
John a écrit:
hophophop a écrit:
Leclochard a écrit: J'ai ainsi appris que les crèmes Danette ne sont pas classées parmi les yaourts mais dans la catégorie "crèmes -desserts". svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 79383
Ca me fait rire... Je peux dire une connerie anti-mec ?
Je crois que peu d'hommes (enfin dans mon entourage) le savent...
Mais ça n'est pas plus mauvais qu'un yaourt plein de sucre, d'arômes et de colorants. La marge de la Danette est juste un peu plus grande, parce que Danone a bien joué commercialement.

ok les yaourts aux fruits sont beaucoup trop sucrés mais une crème dessert type danette reste plus grasse qu'un yaourt donc plus calorique (car justement produit à base de crème et non de lait fermenté comme le yaourt). un pot de danette au chocolat 160 kcal vs un panier de yoplait 124 kcal. la différence n'est pas énorme mais +30% si on remplace ses yaourts tous les jours par une danette, ça change quand même...

concernant le sucre, les arômes et le colorant, il y en a certainement autant dans les crèmes desserts.

quant à la confusion "yaourt/crème dessert", elle est dangereuse car tout le monde pense yaourt = on peut largement dépasser la date sans danger. Alors que la crème n'étant pas à pH acide comme le yaourt, les bactéries s'y développent très bien. donc il ne faut pas dépasser la date limite de consommation.

j'ai dévié du sujet. c'est sûr que partir de l'IMC et des habitudes alimentaires des élèves, ça peut les motiver mais avec des 5e, y a des risques de moqueries etc... moi j'aborde ça en 1ere et je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 19:56
John a écrit:
Je trouve ça tellement déplacé, d'insérer ce genre de trucs dans les programmes, que je te dirais volontiers de ne pas traiter le programme. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...
Ben je n'ai fait ça qu'une fois dans ma scolarité, et j'ai regretté que ça n'ait pas été plus approfondi. C'est tout de même intéressant, ces histoires de santé alimentaire. De plus, l'obésité sévit tout de même de plus en plus dans les pays riches, et on n'est sans doute qu'au tout début du problème.

Y'a pas des médecins généralistes, pour ça ? Le mien explique clairement les choses à mes enfants quand c'est nécessaire.
Et comme le dit Titeprof, ce n'est pas parce qu'on sait qu'on fait... Ça se saurait : tabac, alcool, SIDA...
Les cours, c'est aux publicitaires et aux concepteurs de malbouffe, qu'on devrait les donner. Et peut-être aussi aux faiseurs de prix. Parce que manger équilibré, ça coûte un max. En tout cas, là où je vis, je ne me risquerais pas à faire un commentaire sur la quantité de calories contenues dans une seule boîte de ceci ou cela, quand je sais que parfois ils sont toute une famille sur ladite boîte et que la quantité de calories pour le minimum de dépense, c'est justement ce qu'ils recherchent.

Évidemment, je ne parle pas ici des fast-food qui coûte horriblement cher.

De toute façon, au lieu de leur faire des cours de SVT sur la quantité de calories et l'IMC, on devrait plutôt leur apprendre à cuisiner, ce serait bien plus efficace. Et j'estime que ce n'est pas non plus le rôle de l'école, mais celui des parents. Y'a un problème, hein.

Titeprof, tiens, ce serait une idée pour aborder la chose différemment : au lieu d'en rester au calcul de tout ça et à l'observation, pourquoi pas passer à la pratique et leur faire concevoir (et cuisiner si possible) des menus pour toute une semaine ?
C'est débile, comme idée ?
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 20:01
ok les yaourts aux fruits sont beaucoup trop sucrés mais une crème dessert type danette reste plus grasse qu'un yaourt donc plus calorique (car justement produit à base de crème et non de lait fermenté comme le yaourt). un pot de danette au chocolat 160 kcal vs un panier de yoplait 124 kcal. la différence n'est pas énorme mais +30% si on remplace ses yaourts tous les jours par une danette, ça change quand même...

concernant le sucre, les arômes et le colorant, il y en a certainement autant dans les crèmes desserts.
Les paniers de Yoplait sont les moins mauvais des yaourts aux fruits sucrés (et les moins chers), donc forcément la comparaison est à leur avantage, et ce n'est pas à eux que je pensais Very Happy
Je pensais aux yaourts saveur gâteau aux poires de Nestlé par exemple.

Pour les histoire d'arômes, sucre et colorants, on est bien d'accord : de toute façon, la Danette, c'est la même base quel que soit le parfum - il n'y a quasiment que l'arôme qui change. Ils se font une marge incroyable car ça ne coûte pas cher à produire, surtout au prix où ils achètent le lait.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mimile
mimile
Doyen

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par mimile Sam 26 Nov 2011 - 20:03
titeprof a écrit:c'est effectivement très intéressant mais c'est un chapitre fourre tout, et on doit passer très vite dessus... Mon problème est de faire un choix sans que ça soit "barbant".
Un de mes élèves me l'a d'ailleurs gracieusement fait remarquer l'année dernière lors de l'annonce du chapitre : "c'est bon mangez-bougez et 5 fruits et légumes par jour on connait c'est chiant on peut zapper?"
(je pensais exactement la même chose.... :lol: )
Et c'est là le "problème" : bien sûr qu'ils savent, comme je le sais moi même et c'est pas ce qui m'empêche d'écrire à l'instant même avec des haribo dans la bouche... Embarassed :lol:

ce chapitre c'est quand même l'occasion de s'attaquer à des idées reçues, de permettre aux élèves de relativiser pour certaines choses. la raclette par exemple, ce n'est pas tabou, du moment qu'on en consomme pas quotidiennement, le fait que notre alimentation s'équilibre sur la semaine... je pense qu'on peut vraiment participer à leur éducation nutritionnelle en allant plus loin que ces messages simplistes et ces objectifs inaccessibles pour la majorité de la population (vous connaissez beaucoup de monde qui mange toujours 5 fruits et légumes par jour?)
mimile
mimile
Doyen

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par mimile Sam 26 Nov 2011 - 20:05
John a écrit:
ok les yaourts aux fruits sont beaucoup trop sucrés mais une crème dessert type danette reste plus grasse qu'un yaourt donc plus calorique (car justement produit à base de crème et non de lait fermenté comme le yaourt). un pot de danette au chocolat 160 kcal vs un panier de yoplait 124 kcal. la différence n'est pas énorme mais +30% si on remplace ses yaourts tous les jours par une danette, ça change quand même...

concernant le sucre, les arômes et le colorant, il y en a certainement autant dans les crèmes desserts.
Les paniers de Yoplait sont les moins mauvais des yaourts aux fruits sucrés (et les moins chers), donc forcément la comparaison est à leur avantage, et ce n'est pas à eux que je pensais Very Happy
Je pensais aux yaourts saveur gâteau aux poires de Nestlé par exemple.

Pour les histoire d'arômes, sucre et colorants, on est bien d'accord : de toute façon, la Danette, c'est la même base quel que soit le parfum - il n'y a quasiment que l'arôme qui change. Ils se font une marge incroyable car ça ne coûte pas cher à produire, surtout au prix où ils achètent le lait.

ah oui quelle hypocrisie ces "yaourts" au gâteau ! ce sont des desserts qui baignent dans un peu de yaourt... et le yaourt ayant l'image d'un produit santé... Suspect
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 20:06
Y'a pas des médecins généralistes, pour ça ? Le mien explique clairement les choses à mes enfants quand c'est nécessaire.
Il a le temps de leur expliquer les glucides, les protides, l'intestin grêle, l'amylase et la matière grasse hydrogénée ? :shock: Le mien n'aurait même pas le temps d'expliquer la formule de l'IMC.
Et comme le dit Titeprof, ce n'est pas parce qu'on sait qu'on fait... Ça se saurait : tabac, alcool, SIDA...
Ben on fait toujours mieux en faisant quelque chose qu'en ne faisant rien !
Les cours, c'est aux publicitaires et aux concepteurs de malbouffe, qu'on devrait les donner.

C'est sûr.

Et peut-être aussi aux faiseurs de prix. Parce que manger équilibré, ça coûte un max. En tout cas, là où je vis, je ne me risquerais pas à faire un commentaire sur la quantité de calories contenues dans une seule boîte de ceci ou cela, quand je sais que parfois ils sont toute une famille sur ladite boîte et que la quantité de calories pour le minimum de dépense, c'est justement ce qu'ils recherchent.
Les bons yaourts sont moins chers que les Danettes, le kilo de fruits est moins cher que le kilo de gâteaux, le jambon blanc est moins cher que le saucisson, le riz est moins cher que la purée en sachets, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 20:07
vous connaissez beaucoup de monde qui mange toujours 5 fruits et légumes par jour?
En plus, c'est pas forcément bon pour les dents et l'estomac car ce sont des produits acides, et ce n'est pas forcément pratique car c'est plein de fibres... Embarassed

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mimile
mimile
Doyen

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par mimile Sam 26 Nov 2011 - 20:09
ah mais il faut augmenter notre consommation quotidienne de fibres notamment dans la prévention du cancer colorectal Wink

le problème avec les fruits et légumes, ce sont les pesticides qu'ils contiennent...
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 20:09
Oui, je n'en parlais même pas !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mimile
mimile
Doyen

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par mimile Sam 26 Nov 2011 - 20:13
John a écrit:
Il a le temps de leur expliquer les glucides, les protides, l'intestin grêle, l'amylase et la matière grasse hydrogénée ? :shock: Le mien n'aurait même pas le temps d'expliquer la formule de l'IMC.

on fait ça en lycée en ST2S par exemple et dans le nouveau bac STL. un pourcentage assez minime des bacheliers...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:18
Il a le temps de leur expliquer les glucides, les protides, l'intestin grêle, l'amylase et la matière grasse hydrogénée ? Shocked
Le problème, c'est que d'après ce que j'ai lu du programme sus-cité, ce n'est absolument pas cela qui est visé par le chapitre en question. Parce que ça, ça ne me paraît absolument pas incongru, au contraire. Expliquer comment les choses fonctionnent est bien différent que de faire un cours sur comment on devrait manger "et si votre IMC n'est pas entre ceci et cela, c'est pas bien".

Par ailleurs, nous n'avons pas tous besoin du même régime alimentaire et notre corps ne réagit pas de la même manière aux aliments.
Manger des fibres et des fibres ne me fait rien du tout, mais donne-moi un carré de chocolat au lait ou une tasse de thé, réputés pour constiper, et tu verras...

Un paquet de pâtes coûte certes moins cher qu'un sachet de purée (à vérifier...), mais ce n'est pas de cela que je parlais. Equilibré, ce n'est pas se fader des pâtes et des oeufs à tous les repas. Et dès qu'on passe aux légumes et aux viandes variées (ne parlons même pas du fromage !), ça chiffre.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 2 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Vudici Sam 26 Nov 2011 - 20:24
La Jabotte a écrit:Je trouve ça tellement déplacé, d'insérer ce genre de trucs dans les programmes, que je te dirais volontiers de ne pas traiter le programme. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

Sinon, l'idée des cas fictifs ou des cas réels mais anciens est bien meilleure que l'idée de prendre des élèves de la classe.
Ou alors, tu distribues à ta classe toutes les données anonymées de la classe d'à côté, et ton collègue pourra faire pareil avec sa 5e et les données de la tienne.
Et si tu ne veux pas qu'ils calculent leur IMC, tu ne leur donnes pas la formule, qui n'a pas l'air d'être exigée par les programmes.

Je me demande juste, en 4e, au moment de la reproduction, il faut aussi partir des données perso des élèves ?
"Il me faudrait pour lundi une fille au milieu de son cycle, une au début et une à la fin, nous ferons des relevés de température... merci de faire votre possible...".
Je plaisante, bien sûr, mais c'est un peu cette impression que ça me donne.
En plus, ces trucs-là, les gamins en bouffent et en rebouffent à l'école primaire, presque autant que le tri sélectif et l'observation du contenu des poubelles. Je trouve que les programmes dévient dangereusement depuis trop longtemps.

Je comprends en tout cas que tu sois ennuyée par ce morceau du programme !

Depuis les maternelles, en fait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum