Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Vudici Sam 26 Nov 2011 - 20:24
La Jabotte a écrit:Je trouve ça tellement déplacé, d'insérer ce genre de trucs dans les programmes, que je te dirais volontiers de ne pas traiter le programme. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...

Sinon, l'idée des cas fictifs ou des cas réels mais anciens est bien meilleure que l'idée de prendre des élèves de la classe.
Ou alors, tu distribues à ta classe toutes les données anonymées de la classe d'à côté, et ton collègue pourra faire pareil avec sa 5e et les données de la tienne.
Et si tu ne veux pas qu'ils calculent leur IMC, tu ne leur donnes pas la formule, qui n'a pas l'air d'être exigée par les programmes.

Je me demande juste, en 4e, au moment de la reproduction, il faut aussi partir des données perso des élèves ?
"Il me faudrait pour lundi une fille au milieu de son cycle, une au début et une à la fin, nous ferons des relevés de température... merci de faire votre possible...".
Je plaisante, bien sûr, mais c'est un peu cette impression que ça me donne.
En plus, ces trucs-là, les gamins en bouffent et en rebouffent à l'école primaire, presque autant que le tri sélectif et l'observation du contenu des poubelles. Je trouve que les programmes dévient dangereusement depuis trop longtemps.

Je comprends en tout cas que tu sois ennuyée par ce morceau du programme !

Depuis les maternelles, en fait...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:32
Ben oui, en primaire, quoi.
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 20:33
Vudici apporte une précision, elle ne te contredisait pas Wink


Dernière édition par John le Sam 26 Nov 2011 - 20:37, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:35
Primaire = maternelle + élémentaire.
Je sais bien qu'elle ne me contredisait pas, j'apportais juste moi aussi une précision !
Provence
Provence
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Provence Sam 26 Nov 2011 - 20:36
John a écrit:Vudici apporte une précision, elle ne te contredisait pas Wink

L'école primaire, sauf erreur de ma part, c'est la maternelle plus l'élémentaire.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:36
Tout ça pour dire qu'il y en a marre... et quand y'en a marre, y'a malabar. Encore un truc pas bon pour les dents ! Hi hi... Wink
titeprof
titeprof
Expert

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par titeprof Sam 26 Nov 2011 - 20:36
Titeprof, tiens, ce serait une idée pour aborder la chose différemment : au lieu d'en rester au calcul de tout ça et à l'observation, pourquoi pas passer à la pratique et leur faire concevoir (et cuisiner si possible) des menus pour toute une semaine ?
C'est débile, comme idée ?
et bien ... je te réponds en ne te donnant qu'une seule info : ce chapitre doit être traité grosso modo en une heure.
pas mieux...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Vudici Sam 26 Nov 2011 - 20:36
La Jabotte a raison: pour vous, maternelle + élémentaire = primaire.

Pour nous, maternelles + primaire = fondamental

Comme on a réformé jusqu'au nom des sections..., on parle de moins en moins la même langue...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
micaschiste
micaschiste
Monarque

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par micaschiste Sam 26 Nov 2011 - 20:37
et dire que le diabète, expliqué jusqu'à l'an dernier à tous les 1S, sera étudié seulement par les TS spécialité SVT...pourtant avec les sodas, les gâteaux, les dessert lactés Wink ...

j'vais prévu une danette caramel au dessert...je me demande si je ne vais pas prendre un yaourt heu
John
John
Médiateur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par John Sam 26 Nov 2011 - 20:38
j'vais prévu une danette caramel au dessert...je me demande si je ne vais pas prendre un yaourt
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 20:40
John a écrit:Vudici apporte une précision, elle ne te contredisait pas Wink

La Jabotte a écrit:Primaire = maternelle + élémentaire.
Je sais bien qu'elle ne me contredisait pas, j'apportais juste moi aussi une précision !


Ecole primaire

L'école primaire est, en France, le premier degré de l'enseignement, par opposition au second degré (secondaire) constitué du collège et des lycées.


Ce degré est divisé entre :

•l'école maternelle qui n'est pas obligatoire ;
•l'école élémentaire (souvent appelée par erreur école primaire) qui est obligatoire.
Certaines écoles rurales sont appelées école primaire parce qu'elles regroupent l'école maternelle et l'école élémentaire sous une direction unique.

http://www.e-tud.com/encyclopedie-education/?155-ecole-primaire
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 20:42
mimile a écrit:
titeprof a écrit:c'est effectivement très intéressant mais c'est un chapitre fourre tout, et on doit passer très vite dessus... Mon problème est de faire un choix sans que ça soit "barbant".
Un de mes élèves me l'a d'ailleurs gracieusement fait remarquer l'année dernière lors de l'annonce du chapitre : "c'est bon mangez-bougez et 5 fruits et légumes par jour on connait c'est chiant on peut zapper?"
(je pensais exactement la même chose.... :lol: )
Et c'est là le "problème" : bien sûr qu'ils savent, comme je le sais moi même et c'est pas ce qui m'empêche d'écrire à l'instant même avec des haribo dans la bouche... Embarassed :lol:

ce chapitre c'est quand même l'occasion de s'attaquer à des idées reçues, de permettre aux élèves de relativiser pour certaines choses. la raclette par exemple, ce n'est pas tabou, du moment qu'on en consomme pas quotidiennement, le fait que notre alimentation s'équilibre sur la semaine... je pense qu'on peut vraiment participer à leur éducation nutritionnelle en allant plus loin que ces messages simplistes et ces objectifs inaccessibles pour la majorité de la population (vous connaissez beaucoup de monde qui mange toujours 5 fruits et légumes par jour?)

Merci Mimile!!! Tu as compris l'intérêt de ce genre de chapitre dans les programmes d'SVT.
Justement "manger 5 fruits et légumes par jour" et l'IMC, parlons en! Ça veut dire quoi? Tout et rien, et c'est bien qu'ils le comprennent.

Comme dit dans le programme, il ne s'agit pas du tout d'apprendre aux élèves à équilibrer leurs repas, mais de constater qu'un déséquilibre alimentaire peut être à l'origine de diverses maladies. Et alors? On ne devrait pas en parler en classe? Après, ce qu'ils font chez eux, on n'en parle pas (sauf s'ils posent des questions), on ne donne pas son avis, on n'impose rien. On parle de santé et de sciences.

La Jabotte je ne comprends pas ton discours. Les parents qui n'éduquent pas... l'Ecole qui doit pallier souvent, oui on sait tout ça. Mais c'est pas si simple. Prenons l'exemple de la reproduction, quand en 4ème tu leur poses quelques questions tu t'aperçois vite qu'entre ceux qui sont éduqués en mode "catho on n'en parle pas", ceux qui sont éduqués en mode "l'Homme domine la femme qui ne travaille pas", ceux qui croient tout savoir, ceux qui n'ont aucune idée de l'intérêt d'utiliser un contraceptif et de son fonctionnement, ben oui moi je trouve que l'Ecole a un rôle à jouer. Pour tous ces chapitres qui te mettent mal à l'aise, il s'agit d'apprendre à faire des choix, pas d'imposer une vision à l'élève, encore moins d'utiliser son cas personnel. Les SVT sont enseignées en se basant sur des faits scientifiques. En quoi expliquer en classe que l'obésité peut entraîner des problèmes de santé est-il gênant? C'est un fait avéré. Après, bien sûr le prof d'SVT doit réfléchir à la façon d'aborder ces questions pour ne troubler personne, et heureusement.

L'an dernier en 5ème, en cours sur les maladies respiratoires, nous avons discuté sur la composition d'un paquet de tabac, sur les conséquences sur la santé de tel ou tel composant (nicotine, goudron), et avons commenté une photographie des poumons d'un fumeur. Une petite fille a levé la main pour me dire que comme son Papa fumait, il allait avoir un cancer. Ben non, la conclusion n'est pas si hâtive. L'occasion de parler de facteur de risque, et de leur expliquer que la dépendance joue là-dedans et que ce n'est pas question de volonté. Idem pour les problèmes alimentaires.


Dernière édition par Madame_Prof le Sam 26 Nov 2011 - 20:46, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par micaschiste Sam 26 Nov 2011 - 20:42
sinon pas d'idées pour titeprof. Les cas fictifs, pourquoi pas.
En 1S, le calcul d'IMC passait sans souci, plus de moqueries déplacées.
Ils se rendaient aussi vite compte des limites de ce calcul.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 20:44
titeprof a écrit:
Titeprof, tiens, ce serait une idée pour aborder la chose différemment : au lieu d'en rester au calcul de tout ça et à l'observation, pourquoi pas passer à la pratique et leur faire concevoir (et cuisiner si possible) des menus pour toute une semaine ?
C'est débile, comme idée ?
et bien ... je te réponds en ne te donnant qu'une seule info : ce chapitre doit être traité grosso modo en une heure.
pas mieux...

Justement, pas de quoi te prendre la tête. Moi je ferais un calcul d'IMC à partir d'un cas fictif qui montre que l'on peut être au-dessus de 25 et en parfaite santé (exemple fictif d'un sportif de haut niveau très musclé), que donc ce calcul ne veut rien dire et doit être fonction de chacun. Puis une étude de documents mettant en parallèle équilibre / déséquilibre alimentaire et conséquences sur la santé. 3 lignes en bilan. Et basta!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par micaschiste Sam 26 Nov 2011 - 20:45
Plutôt que le calcul de l'IMC je leur demanderais plutôt d'évaluer la quantité de sucre dans en verre de soda et de convertir ça en morceaux de sucre, en sortant de vrais sucres pour qu'ils réalisent.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 20:46
Aussi!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:50
Ce qui me gêne, madame_prof, c'est surtout qu'on passe par le cas personnel des élèves. C'était me semble-t-il la question initiale de titeprof.

Et sinon, en tant que parent et ancienne élève, je suis très contente qu'on parle du fonctionnement des choses, beaucoup moins que ça devienne du bourrage de crâne hypocrite, parce que c'est de cela qu'il s'agit. Ma réflexion ne vise absolument pas les profs de SVT ou la manière dont ils mettent les programmes en oeuvre, mais les programmes eux-mêmes et l'hypocrisie des dirigeants. Si le tabac est si mauvais que ça pour la santé, on arrête d'en produire. Idem pour les boissons hyper caloriques, etc.
Mais si je dis ça, on va me dire qu'on ne peut pas vivre dans un monde aseptisé ni obliger les gens à vivre sainement et c'est vrai. Mais dans ce cas, il faut arrêter aussi de pomper tout le monde avec ces discours à la noix qui s'insinuent jusque dans le socle commun. A mon avis, si on leur donnait un peu plus de nourriture intellectuelle, physique et manuelle, à ces mômes, ils seraient moins tentés de remplir cet immense sentiment de vide en se bourrant de cochonneries.
Et j'en reviens à mon idée première : il serait bien plus pertinent de leur apprendre à faire à manger pour de vrai que de rester sur un discours théorique.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Docteur OX Sam 26 Nov 2011 - 20:52
Alors ça, c'est dans mon département: Very Happy




Pauvres profs de svt, vous ne faites pas le "poids" Razz


Dernière édition par Docteur OX le Sam 26 Nov 2011 - 21:02, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 20:53
Ok, alors je te rejoins sur certains points. Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 21:10
Et quand on apprend que pour traiter tout ça, on vous octroie largement 1 heure (je viens de réaliser que j'ai lu ça plus haut), on se dit qu'il y a vraiment fout... de gu...
En fait, on attend de vous du saupoudrage pour la bonne conscience, et je suis peut-être parano mais le but est sans doute de dire "c'est dans les programmes, vous l'avez appris, maintenant si vous ne savez pas ce qui est bon pour vous c'est de votre faute, et si vous ne prenez pas vos responsabilités, tant pis pour vous, à partir de maintenant tout ça ne sera plus pris en charge par la sécu."
Et hop, économies, économies...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 21:29
Oui... On survole tout de toute façon, comme dans beaucoup de matières.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
ysabel
ysabel
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par ysabel Sam 26 Nov 2011 - 21:37
La Jabotte a écrit:Ce qui me gêne, madame_prof, c'est surtout qu'on passe par le cas personnel des élèves. C'était me semble-t-il la question initiale de titeprof.

Et sinon, en tant que parent et ancienne élève, je suis très contente qu'on parle du fonctionnement des choses, beaucoup moins que ça devienne du bourrage de crâne hypocrite, parce que c'est de cela qu'il s'agit. Ma réflexion ne vise absolument pas les profs de SVT ou la manière dont ils mettent les programmes en oeuvre, mais les programmes eux-mêmes et l'hypocrisie des dirigeants. Si le tabac est si mauvais que ça pour la santé, on arrête d'en produire. Idem pour les boissons hyper caloriques, etc.
Mais si je dis ça, on va me dire qu'on ne peut pas vivre dans un monde aseptisé ni obliger les gens à vivre sainement et c'est vrai. Mais dans ce cas, il faut arrêter aussi de pomper tout le monde avec ces discours à la noix qui s'insinuent jusque dans le socle commun. A mon avis, si on leur donnait un peu plus de nourriture intellectuelle, physique et manuelle, à ces mômes, ils seraient moins tentés de remplir cet immense sentiment de vide en se bourrant de cochonneries.
Et j'en reviens à mon idée première : il serait bien plus pertinent de leur apprendre à faire à manger pour de vrai que de rester sur un discours théorique.

je suis absolument d'accord avec toi... quand je discute avec les mômes - enfin mes lycéens - ils en ont ras le bol de tout cela : l'alcool c'est le mal, le tabac, c'est le mal, le sucré c'est le mal etc. on leur bourre le crâne depuis qu'ils sont tout petits et à chaque fois c'est la même chose : " ça nous donne envie de faire l'inverse".
et pour cette histoire d'IMC et de nourriture, cela se saurait qu'on est gros ou obèse uniquement parce qu'on se goinfre !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par roxanne Sam 26 Nov 2011 - 21:43
En plus, avec des ados filles c'est à manier avec précaution, le calcul de l'imc.D'ici à ce qu'elles fassent un concours du plus bas ..on n'est pas médecin et c'est un calcul médical.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 22:00
ysabel a écrit:
je suis absolument d'accord avec toi... quand je discute avec les mômes - enfin mes lycéens - ils en ont ras le bol de tout cela : l'alcool c'est le mal, le tabac, c'est le mal, le sucré c'est le mal etc. on leur bourre le crâne depuis qu'ils sont tout petits et à chaque fois c'est la même chose : " ça nous donne envie de faire l'inverse".
et pour cette histoire d'IMC et de nourriture, cela se saurait qu'on est gros ou obèse uniquement parce qu'on se goinfre !

Justement!!! J'essaye d'expliquer qu'en cours d'SVT, nous ne sommes pas là pour dire c'est bien / c'est mal, mais pour casser les idées reçues, leur permettre de prendre du recul sur les stupidités que rabâchent les médias, d'avoir un esprit critique sur ces problématiques. Vaut-il mieux qu'une élève calcule son IMC en lisant "Girl magazine" rubrique "santé" et dramatise le résultat, ou vaut-il mieux aborder le cours de 5ème en expliquant les limites de l'IMC et le recul à avoir pour analyser ce genre de choses?

Moi j'aime commencer un cours en disant "l'alcool c'est mal mais ça fait du bien", ou "le sucre ça fait grossir mais ça fait du bien"... Et là on peut essayer de discuter autrement, de leur expliquer que l'obésité n'est pas qu'une question de goinfrerie. Ce que beaucoup croient.

Après, que ce soit hypocrite, je ne crois pas. On vit dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. "Le tabac est mauvais pour la santé donc arrêtons d'en produire". Parlons du cannabis, ce n'est pas légal et pourtant il est bien là. Interdire la consommation ou la vente de produits néfastes pour la santé n'est pas la solution pour qu'ils ne soient pas consommés.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
ysabel
ysabel
Enchanteur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par ysabel Sam 26 Nov 2011 - 22:10
toi tu le vois comme cela mais j'ai peur qu'à terme on ne sombre dans un catéchisme bien pensant...
je le vois bien autour de moi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help! - Page 3 Empty Re: svt - chapitre équilibrer son alimentation en 5eme, casse gueule par excellence, help!

par Madame_Prof Sam 26 Nov 2011 - 22:19
Peut-être, je sais pas. Je suis sans doute trop optimiste.

C'est pareil pour toutes les questions concernant la sexualité, pour moi c'est un progrès énorme d'aborder cela en classe, mais on voit aussi comment ça fait débat...


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum