Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par John Sam 17 Déc 2011 - 21:06
Je vais retirer la sanction
Bon, le principal, c'est sans doute cela Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Thalia de G Sam 17 Déc 2011 - 21:14
Je vais employer de grands mots, mais la question est celle de la non infaillibilité du prof.
Je crois qu'il faut parfois accepter de reconnaître qu'on s'est trompé et il vaut mieux dans ce cas sortir la tête haute en disant qu'on est humain, qu'on peut être sujet à un coup de sang.
Et je l'affirme d'expérience : une maman m'a mise devant une "erreur" lors de la rencontre parents-profs de 3e. Mais elle n'a pas été agressive et j'ai reconnu mon tort.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Sam 17 Déc 2011 - 21:14
Topic [résolu] ? Very Happy
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Pluiedetoiles Sam 17 Déc 2011 - 21:14
Oui, il faut repartir sur de nouvelles bases ...
Et puis les vacances auront sans doute adouci les rancoeurs de part et d'autres Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Pluiedetoiles Sam 17 Déc 2011 - 21:15
Clarinette a écrit:Topic [résolu] ? Very Happy

J'ai envie de lire "oui"
sand
sand
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par sand Sam 17 Déc 2011 - 21:16
Je ne sais pas comment j'aurais réagi face à l'élève si j'avais été à la place de Lilith. Et je ne comprends pas l'agressivité de certaines interventions à son égard.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Aliceinwonderland Sam 17 Déc 2011 - 21:18
Je ne suis pas d'accord. Mes fils ont eu successivement la même maîtresse de CM1. Elle donnait toujours les mêmes dictées préparées, et pour mon numéro 2 j'avais gardé les corrigés donc si j'avais voulu j'aurais pu les faire préparer intégralement à mon fils (en plus des mots à apprendre). Je ne l'ai jamais fait (et j'en ai parlé avec un papa dont le fils aîné avait eu la même maîtresse), on savait qu'on aurait pu tricher mais on voulait laisser nos enfants à égalité avec les autres.

Après je comprends que la gamine ait été tentée, et quand j'étais prof j'essayais de changer mes interros d'une classe à l'autre ; mais je trouve quand même hallucinant que les parents la soutiennent ainsi, et je trouve ça flippant que tous les profs se liguent pour dire que Lilith est en tort.C'est vrai qu'avec des élèves de collège il faut s'y attendre, que certaines classes sont si dures qu'on finit même par trouver ce comportement normal (car comme disent certains au moins elle révisait) mais je pense que malgré tout elle était en faute et le savait pertinemment.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
John
John
Médiateur

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par John Sam 17 Déc 2011 - 21:33
je pense que malgré tout elle était en faute
Ce n'est pas une faute de lire les interros qui ont été faites l'an passé, et d'en lire les réponses.
Je rêverais que tous mes élèves en fissent autant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Pluiedetoiles Sam 17 Déc 2011 - 21:36
John a écrit:
je pense que malgré tout elle était en faute
Ce n'est pas une faute de lire les interros qui ont été faites l'an passé, et d'en lire les réponses.
Je rêverais que tous mes élèves en fissent autant.

Mais oui, je ne comprends pas ce raisonnement ... J'ai évoqué une petite qui travaillait sur les interros de sa soeur et qui me demandait des précisions sur les erreurs qu'elle avait commises ...

C'est autre chose que de venir avec la correction et de la recopier pendant le contrôle !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Thalia de G Sam 17 Déc 2011 - 21:40
Quelles classes avez-vous John ? Je te voussoie, il n'en saurait être autrement après un imparfait du subjonctif. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par John Sam 17 Déc 2011 - 21:41
Quelles que soient les classes, Thalia, quelles que soient les classes Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Sam 17 Déc 2011 - 21:41
Ce fut également du miel pour mes yeux ! cheers
victor44
victor44
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par victor44 Sam 17 Déc 2011 - 22:26
Thalia de G a écrit:Je vais employer de grands mots, mais la question est celle de la non infaillibilité du prof.
Je crois qu'il faut parfois accepter de reconnaître qu'on s'est trompé et il vaut mieux dans ce cas sortir la tête haute en disant qu'on est humain, qu'on peut être sujet à un coup de sang.
+1000

Le vrai sujet du topic est bien là et quand des deux cotés ça se braque...
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Dim 18 Déc 2011 - 13:28
Nan, mais ça ne compte pas, je ne suis pas humaine, donc je joue hors catégorie.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Aliceinwonderland Dim 18 Déc 2011 - 20:52
Donc dès le collège vous trouvez normal d'inciter une élève à bachoter de vieux corrigés de la sœurette (et non à essayer de répondre en ayant appris et réfléchi par elle-même)? Et une majorité de profs monteraient au créneau s'il s'agissait de son enfant ... L'argument étant si j'ai bien compris aussi que c'est "déjà beau" qu'elle ait voulu apprendre le corrigé, la plupart des élèves n'en faisant pas tant...

Etrange quand même. Des profs qui se disent également prêts à se comporter en parents consommateurs (mon enfant mérite telle note), pour lesquels le goût de l'effort semble apparaître comme un "plus" rare qu'on n'a pas à exiger...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Dim 18 Déc 2011 - 20:57
Ben, on a essayé de relativiser, quoi...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Dim 18 Déc 2011 - 22:01
Aliceinwonderland a écrit:Donc dès le collège vous trouvez normal d'inciter une élève à bachoter de vieux corrigés de la sœurette (et non à essayer de répondre en ayant appris et réfléchi par elle-même)? Et une majorité de profs monteraient au créneau s'il s'agissait de son enfant ... L'argument étant si j'ai bien compris aussi que c'est "déjà beau" qu'elle ait voulu apprendre le corrigé, la plupart des élèves n'en faisant pas tant...

Etrange quand même. Des profs qui se disent également prêts à se comporter en parents consommateurs (mon enfant mérite telle note), pour lesquels le goût de l'effort semble apparaître comme un "plus" rare qu'on n'a pas à exiger...
"Inciter" est un bien grand mot.
On a surtout dit qu'il n'y avait pas tricherie, puisqu'elle révisait AVANT le contrôle. Comment peut-il y avoir tricherie quand elle n'a pas encore fait le devoir ? heu Ca me laisse perplexe.
Ensuite, je réitère qu'on peut aussi modifier ses devoirs d'une année à l'autre. Et que si Lilith ne le fait pas, elle doit s'attendre à ce genre de comportement des élèves, pour qui seule la note compte (et c'est bien humain).

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Dim 18 Déc 2011 - 22:22
Aliceinwonderland a écrit:Donc dès le collège vous trouvez normal d'inciter une élève à bachoter de vieux corrigés de la sœurette (et non à essayer de répondre en ayant appris et réfléchi par elle-même)?
Faut dire que trente années de réfléchir par soi-même en 4e nous ont enseigné à préférer, pour cet âge, un bachotage, fût-il d'anciennes interros. Je ne vois pas vraiment où est le mal, d'ailleurs. On réfléchit très mal à partir du vide.
avatar
profecoles
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par profecoles Dim 18 Déc 2011 - 22:36
Aliceinwonderland a écrit:Donc dès le collège vous trouvez normal d'inciter une élève à bachoter de vieux corrigés de la sœurette (et non à essayer de répondre en ayant appris et réfléchi par elle-même)? Et une majorité de profs monteraient au créneau s'il s'agissait de son enfant ... L'argument étant si j'ai bien compris aussi que c'est "déjà beau" qu'elle ait voulu apprendre le corrigé, la plupart des élèves n'en faisant pas tant...

Etrange quand même. Des profs qui se disent également prêts à se comporter en parents consommateurs (mon enfant mérite telle note), pour lesquels le goût de l'effort semble apparaître comme un "plus" rare qu'on n'a pas à exiger...


Faudrait-il interdire les annales corrigées ?
Au cas où une épreuve comporte un sujet trop proche ?
Bien sûr que j'incite mes enfants à bachoter sur tout sujet à disposition : celui du grand frère , de la cousine, d' "Interros des lycées" ...C'est du travail aussi.
Et si le prof donne un sujet où un exercice est similaire à celui de leurs révisions, je n'y vois aucune tricherie. Tant mieux pour eux !
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Provence Dim 18 Déc 2011 - 23:33
Aliceinwonderland a écrit:Donc dès le collège vous trouvez normal d'inciter une élève à bachoter de vieux corrigés de la sœurette (et non à essayer de répondre en ayant appris et réfléchi par elle-même)? Et une majorité de profs monteraient au créneau s'il s'agissait de son enfant ... L'argument étant si j'ai bien compris aussi que c'est "déjà beau" qu'elle ait voulu apprendre le corrigé, la plupart des élèves n'en faisant pas tant...

Etrange quand même. Des profs qui se disent également prêts à se comporter en parents consommateurs (mon enfant mérite telle note), pour lesquels le goût de l'effort semble apparaître comme un "plus" rare qu'on n'a pas à exiger...

On ne peut pas refaire les mêmes contrôles chaque année et se plaindre ensuite que les gamins le sachent. Il m'arrive de le faire; si des gamins avaient accès au corrigé avant le contrôle,je ne pourrais pas le leur reprocher.
Pili
Pili
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Pili Lun 19 Déc 2011 - 1:15
J ai tout lu ! Il me semble que Lili reconnait son erreur non? Pourquoi insister autant en répétant 36 fois que si elle refait le même contrôle, faut s'attendre à ça ! C est bon Lili a dû comprendre .
Je suis plutôt dérangée par l'attitude des parents qui viennent foutre le feu , qui sont incapables de régler ça de manière civilisée ... Depuis quand via l enfant, le parent doit exiger à se faire appeler ? Ne pouvaient- ils pas attendre le moment du rdv donné ? Non... Monsieur & Madame débarquent au bahut en hurlant ??? !!! Ça , ça me choque. Ok lili tu as été sévère sous le coup de la colère mais je ne supporte pas l hystérie de ces parents ... Sont ils irréprochables eux ? Ne se trompent ils jamais ? Allez bonnes vacances
Pili
Pili
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Pili Lun 19 Déc 2011 - 1:18
" elle me dénonce à l'inspection. Académique "
Non mais rooooh !!! Elle a perdu la tête la petite mère !!! N'importe quoi !
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Provence Lun 19 Déc 2011 - 1:37
Pili a écrit:J ai tout lu ! Il me semble que Lili reconnait son erreur non? Pourquoi insister autant en répétant 36 fois que si elle refait le même contrôle, faut s'attendre à ça ! C est bon Lili a dû comprendre .

Tu n'as pas dû tout lire... Je répondais à Alice...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Lun 19 Déc 2011 - 9:01
Aliceinwonderland a écrit:L'argument étant si j'ai bien compris aussi que c'est "déjà beau" qu'elle ait voulu apprendre le corrigé, la plupart des élèves n'en faisant pas tant...

Non, l'argument, c'est qu'elle n'a pas triché, puisqu'elle n'avait pas encore le vrai sujet sous les yeux.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Aliceinwonderland Lun 19 Déc 2011 - 9:23
Elle n'est qu'en quatrième, pas au niveau brevet. Il ne s'agissait pas d'annales. D'ailleurs son comportement montre qu'elle se savait en faute.

Il n'y a pas eu triche certes mais utilisation de documents qu'elle n'aurait pas dû utiliser (même si c'était tentant). Et les parents sont franchement en tort car ils n'auraient pas dû la soutenir mais la sanctionner.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 7 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Lun 19 Déc 2011 - 9:27
J'ai bien rigolé hier soir, j'ai pensé à vous : Fiston est venu dîner à la maison, et il était pour une fois assez content de son dernier partiel, et relativement optimiste pour la suite. Ca nous a bien entendu mis du baume au cœur, mais ce qui m'a fait rire, c'est sa réflexion, que je vous livre :

"Il s'est pas foulé, le prof, il a mis tel quel un partiel de 1998 ! Heureusement qu'avec le Bureau des élèves on se constitue des annales de corrigés... Je l'avais potassé à fond, celui-là, cool !"

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum