Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 18:50
Cipango a écrit:Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.

Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.

Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.

Pour le 1/ J'interroge sur tout chaque année (ils ont 15 questions de cours un peu "techniques" et une rédaction à plusieurs sujets au choix à chaque évaluation)
2/ Je ne fais pas de contrôles de grammaire
3/ Pour les tests de lecture, idem que précédemment, ça me semble difficile de trouver 50 questions à poser sur l'histoire d'une oeuvre... surtout si elle est courte avec peu de personnages
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Cipango Ven 16 Déc 2011 - 18:52
lilith888 a écrit:
Cipango a écrit:Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.

Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.

Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.

Pour le 1/ J'interroge sur tout chaque année (ils ont 15 questions de cours un peu "techniques" et une rédaction à plusieurs sujets au choix à chaque évaluation)
2/ Je ne fais pas de contrôles de grammaire
3/ Pour les tests de lecture, idem que précédemment, ça me semble difficile de trouver 50 questions à poser sur l'histoire d'une oeuvre... surtout si elle est courte avec peu de personnages

1/ Tu modifies au moins les sujets au choix.
3/ Tu recycles: une année tu poses 15 questions, une année 15 autres presque toutes différentes, et la troisième année un mixte des deux contrôles précédents.
Bref, ce n'est pas sorcier je pense.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 18:53
Cipango a écrit:Pour conclure: peut-être pourrais-tu présenter des excuses aux parents sur le carnet (tu mets ta réaction sur le compte de l'énervement et tu dis avoir réfléchi plus avant à la question) et ôter le zéro. Elle ne sera pas évaluée sur ce contrôle, voilà tout.

Là par contre, hors de question.
Ils ont agi EUX comme des hystériques. Je suis restée courtoise au téléphone. Me menacer de retirer leur fille de mes cours, c'est infantilisant et totalement idiot.
Je n'étais pas énervée. J'ai pensé agir au mieux, et depuis que j'y ai réfléchi, je n'ai pas changé d'avis. Je vais ôter le zéro par obligation, non par conviction.
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Cipango Ven 16 Déc 2011 - 18:54
lilith888 a écrit:
Cipango a écrit:Pour conclure: peut-être pourrais-tu présenter des excuses aux parents sur le carnet (tu mets ta réaction sur le compte de l'énervement et tu dis avoir réfléchi plus avant à la question) et ôter le zéro. Elle ne sera pas évaluée sur ce contrôle, voilà tout.

Là par contre, hors de question.
Ils ont agi EUX comme des hystériques. Je suis restée courtoise au téléphone. Me menacer de retirer leur fille de mes cours, c'est infantilisant et totalement idiot.
Je n'étais pas énervée. J'ai pensé agir au mieux, et depuis que j'y ai réfléchi, je n'ai pas changé d'avis. Je vais ôter le zéro par obligation, non par conviction.

Bon, dommage que nous ne t'ayons pas convaincue.
freche
freche
Sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par freche Ven 16 Déc 2011 - 18:54
alors tu assumes le fait que les élèves cherchent à avoir la bonne réponse de toutes les façons. Parce qu'il n'y a pas eu triche.
Je me dis que si les élèves ont pris le temps de travailler le contrôle, c'est déjà ça.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par frimoussette77 Ven 16 Déc 2011 - 18:54
lilith888 a écrit:
Cipango a écrit:Pas obligatoirement: ton cours est sans doute dense, tu n'interroges que sur une partie. Par exemple si tu travailles sur le rythme et la chronologie dans le récit, à partir de la même leçon, une année tu demanderas de définir un sommaire et un retour en arrière, et l'année suivante une scène et une ellipse.

Quant aux exercices de grammaire, tu peux les changer, les piocher dans un autre manuel.

Pareil pour un contrôle de lecture: je garde parfois les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre mais je change 80 % des questions. Cela me demande juste de relire le livre en diagonale et d'être un peu inventive, c'est le travail de quelques heures.

Pour le 1/ J'interroge sur tout chaque année (ils ont 15 questions de cours un peu "techniques" et une rédaction à plusieurs sujets au choix à chaque évaluation)
2/ Je ne fais pas de contrôles de grammaire
3/ Pour les tests de lecture, idem que précédemment, ça me semble difficile de trouver 50 questions à poser sur l'histoire d'une oeuvre... surtout si elle est courte avec peu de personnages
Dans ce cas assume tes choix et les risques qu'ils comportent.
Si les parents cautionnent leur fille tant pis pour eux.
avatar
profecoles
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par profecoles Ven 16 Déc 2011 - 18:54
Cipango a écrit:

Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.
"repérée " suppose que l'action était répréhensible.
Pour moi, elle ne l'est en rien ....Elle révisait de façon efficace et partagée avec les moyens que , bien involontairement, Lilith888 lui avait elle-même indirectement fournis ...
Même les 2 heures de colle me paraissent injustifiées ....
Soit elle a fait une action répréhensible en regard du contrôle , une tricherie avérée et effectivement c'est 0. Mais là, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi 2 heures de colle ? Pour sanctionner quelle action répréhensible , dissimuler une feuille qu'elle avait parfaitement le droit d'avoir sur elle ?
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 18:55
Cipango a écrit:
1/ Tu modifies au moins les sujets au choix.
3/ Tu recycles: une année tu poses 15 questions, une année 15 autres presque toutes différentes, et la troisième année un mixte des deux contrôles précédents.
Bref, ce n'est pas sorcier je pense.

ça par contre, ça peut se faire effectivement pour les tests de lecture. J'ai une furieuse tendance à l'exhaustivité, c'est aussi ça qui me joue des tours... :|

Pour les rédactions, j'essaie aussi de changer le plus souvent possible et d'être imaginative (ils ont trois sujets au choix)
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Cipango Ven 16 Déc 2011 - 18:56
profecoles a écrit:
Cipango a écrit:

Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.
"repérée " suppose que l'action était répréhensible.
Pour moi, elle ne l'est en rien ....Elle révisait de façon efficace et partagée avec les moyens que , bien involontairement, Lilith888 lui avait elle-même indirectement fournis ...
Même les 2 heures de colle me paraissent injustifiées ....
Soit elle a fait une action répréhensible en regard du contrôle , une tricherie avérée et effectivement c'est 0. Mais là, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi 2 heures de colle ? Pour sanctionner quelle action répréhensible , dissimuler une feuille qu'elle avait parfaitement le droit d'avoir sur elle ?

Oui profecoles je suis d'accord avec toi, je t'explicitais juste ce que pensait Lilith.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 18:57
De toute façon, quand un problème survient en classe, il vaut toujours mieux surseoir à toute décision dans l'immédiat : cela permet d'éviter les réactions excessives, dont on a du mal à se dépatouiller après, pour ne pas perdre la face.


Dernière édition par Clarinette le Ven 16 Déc 2011 - 18:57, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par frimoussette77 Ven 16 Déc 2011 - 18:57
profecoles a écrit:
Cipango a écrit:

Pour "nouille", je pense que Lilith l'a trouvée peu maligne d'exhiber le document en cour de récréation au risque d'être repérée, ce qui est arrivé. Mais bien sûr pour le reste on est d'accord.
"repérée " suppose que l'action était répréhensible.
Pour moi, elle ne l'est en rien ....Elle révisait de façon efficace et partagée avec les moyens que , bien involontairement, Lilith888 lui avait elle-même indirectement fournis ...
Même les 2 heures de colle me paraissent injustifiées ....
Soit elle a fait une action répréhensible en regard du contrôle , une tricherie avérée et effectivement c'est 0. Mais là, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi 2 heures de colle ? Pour sanctionner quelle action répréhensible , dissimuler une feuille qu'elle avait parfaitement le droit d'avoir sur elle ?
+1 on ne peut pas reprocher à une élève d'apprendre (même un corrigé d'évaluation)
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 18:58
Juste une question.
Qu'en est-il alors des lycéens qui "s'inspirent" largement pour les commentaires littéraires de ceux qu'on trouve sur le net, et qui sont mis en ligne par des professeurs se faisant rémunérer pour cela ?

C'est une vraie question que je me pose. Il faudrait alors : cesser tout devoir maison pour éviter la tentation / proposer au commentaire uniquement des textes très peu commentés auparavant

(le problème se pose aussi avec mes étudiants lorsque je leur donne des exos d'entraînement en méthodologie)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par frimoussette77 Ven 16 Déc 2011 - 18:59
Là c'est différent, c'est du plagiat.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 19:00
Personnellement, mais je n'enseigne qu'au CM2, je ne note jamais le travail maison, notamment pour les raisons que tu évoques ci-dessus.
Si j'étais dans le secondaire, je pense que je ferais de même, ou alors j'appliquerais aux DM un coefficient minimal.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:01
Pas forcément, si l'on estime qu'ils apprennent les axes trouvés sur le net directement en vue de faire le commentaire.

Ils se servent là aussi d'outils mis à leur disposition, mais je sais pas, ça me gêne quelque part, qu'on remplace aussi facilement la notion d'effort et de mérite par la notion de "être malin en profitant du système"...
freche
freche
Sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par freche Ven 16 Déc 2011 - 19:01
mettre un tout petit coef pour les travaux à la maison. Je pars du principe qu'ils ont droit de se faire aider pour les DM, et qu'ils en retireront toujours quelque chose. Et puis, ils travaillent pour eux. Le jour de l'exam, ils n'ont pas internet. Une note signifie bien ce qu'on veut lui faire dire.
avatar
profecoles
Habitué du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par profecoles Ven 16 Déc 2011 - 19:02
frimoussette77 a écrit:
Si les parents cautionnent leur fille tant pis pour eux.

Un enseignant a le droit d'être énervé et d'avoir un comportement inapproprié (sans tomber dans la violence ou l'humiliation bien sûr ...).
Mais ...des parents aussi. Je pense qu'ils ont agi sur le coup de la colère (et je pense qu'ils avaient des raisons de l'être, ton attitude ayant dû leur paraître, comme elle me paraît, injuste) et ont poussé un peu à l'extrême leur réaction ....
Mais j'aurais cautionné aussi mon enfant dans la même situation car, je me répète ..., mais pour moi, leur fille n'a commis aucun acte répréhensible.
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:03
freche a écrit: Le jour de l'exam, ils n'ont pas internet. Une note signifie bien ce qu'on veut lui faire dire.

Bien sûr, j'essaie de leur dire la même chose, mais avec le système de contrôle continu, ça fait quand même pas mal de points d'avance, acquis artificiellement (je ne retrouve pas toujours les sources sur le net...), alors, au final, ils peuvent se planter au partiel, ils finiront par avoir 10 (eh oui, les fameuses commissions d'harmonisation... Rolling Eyes )
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Ven 16 Déc 2011 - 19:03
lilith888: personne ne te reproche de réutiliser des cours et des supports! Et même des évaluations. Sauf qu'en réutilisant les mêmes évaluations, tu sais à quoi tu t'exposes! Comme je le disais plus haut, tu pourrais peut-être changer la forme de tes corrections, pour éviter qu'ils aient déjà des réponses pré-rédigées à apprendre par cœur.
Ensuite, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Tu peux simplement appeler les parents, leur expliquer que c'est bien la première fois que tu as ce genre de situation à gérer, que tu maintiens que tu as trouvé très déplacé de la part de leur fille de ramener une correction de contrôle dans l'établissement, mais que tu as pris du recul et que tu as décidé que leur fille ne serait pas notée sur ce contrôle-là.
Enfin à toi de voir, mais je trouve que ta réaction a été franchement sévère et qu'il vaudrait mieux apaiser les choses cette fois-ci, et pour l'avenir réfléchir à des solutions plus appropriées si cela se reproduit, ou simplement éviter que cela se reproduise, en ne donnant pas de correction rédigée, par exemple!


Dernière édition par MarieAnne le Ven 16 Déc 2011 - 19:04, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:04
Lilith, je ne peux que partager tous les avis des Néos : en quelque sorte, tu décides de faire peu ou prou la même interro, la gamine décide elle de bosser à partir d'un support qui lui semble fiable (ta correction).
Il faut être cohérent : soit tu continues de faire toujours les mêmes interros et ce problème se représentera souvent (et tu n'as pas à sanctionner les élèves pour à ça, à mon sens), soit tu acceptes de changer un minimum tes interros.

Concernant les lycéens, ça n'a rien à voir : tu n'as pas donné ton sujet à l'avance, la fille a anticipé ce que tu allais faire. C'est certes vexant pour toi, mais absolument pas répréhensible.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:05
Effectivement, je m'oriente vers une suppression des corrections photocopiées...

Pour les 2h de colle, c'est une idée de ma directrice.

Nous sommes dans un établissement assez strict à ce niveau là.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Ven 16 Déc 2011 - 19:07
Clarinette a écrit:De toute façon, quand un problème survient en classe, il vaut toujours mieux surseoir à toute décision dans l'immédiat : cela permet d'éviter les réactions excessives, dont on a du mal à se dépatouiller après, pour ne pas perdre la face.

Oui, surtout quand il s'agit d'une situation à laquelle on n'a encore jamais été confronté!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Ven 16 Déc 2011 - 19:08
lilith888 a écrit:Juste une question.
Qu'en est-il alors des lycéens qui "s'inspirent" largement pour les commentaires littéraires de ceux qu'on trouve sur le net, et qui sont mis en ligne par des professeurs se faisant rémunérer pour cela ?

C'est une vraie question que je me pose. Il faudrait alors : cesser tout devoir maison pour éviter la tentation / proposer au commentaire uniquement des textes très peu commentés auparavant

(le problème se pose aussi avec mes étudiants lorsque je leur donne des exos d'entraînement en méthodologie)

Je n'enseigne pas en français, mais en allemand, et je ne donne pas de devoirs maison, toutes les évaluations se font au collège, sinon j'ai droit à du copié collé de wikipedia ou à google traduction.


Dernière édition par MarieAnne le Ven 16 Déc 2011 - 19:11, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:10
lilith888 a écrit:Effectivement, je m'oriente vers une suppression des corrections photocopiées...

Pour les 2h de colle, c'est une idée de ma directrice.

Nous sommes dans un établissement assez strict à ce niveau là.
A quel niveau ? Le prof fait une "bourde" et c'est l'élève qui trinque ? :shock:

(excuse ma formule, mais tout comme MarieAnne, je m'imagine en tant que mère, je ferais des bonds et je remuerais pas mal la m**** devant cette injustice)

Juste un exemple qui me vient. Sur la route, il y a un panneau "attention radar", je suppose que tu freines, comme tout le monde... les flics ne vont pas hurler au scandale parce que tu as freiné et pas payé l'amende que tu aurais pu avoir en maintenant ta vitesse excessive. Ca me semble quelque chose de cet ordre-là.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:11
lilith888 a écrit:Effectivement, je m'oriente vers une suppression des corrections photocopiées...

Pour les 2h de colle, c'est une idée de ma directrice.

Nous sommes dans un établissement assez strict à ce niveau là.

Je suppose que la directrice a voulu ne pas désavouer une enseignante, ce qui est à son honneur.

Je ne vois pas en quoi l'attitude de parents qui feraient travailler les enfants sur des corrigés des années précédentes est une fraude. Si c'est ce qu'il faut apprendre, ma foi, qu'ils apprennent juste, tant qu'à faire !

En hypokhâgne, ma fille travaille pas mal à partir de corrigés et de bonnes copies de l'année dernière, qui lui sont prêtés par une élève de khâgne. Il ne m'est pas venu à l'esprit une seconde qu'il s'agissait de tricherie. Au contraire, je trouve ça plutôt constructif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 2 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:13
Hum. J'avoue ne pas bien saisir la comparaison avec le radar.

Moi ce qui me choque surtout dans toute cette histoire (enfin, ce qui m'a choquée, maintenant je suis en vacances et je pense un peu à autre chose) c'est la réaction hystérique des parents pour un simple zéro...

Au final, ce n'est qu'un zéro sur les 10 notes que je leur mettrai dans le trimestre. Ils peuvent ne pas être d'accord avec moi, de là à se mettre dans ses états là, il y a un truc qui m'échappe, même en tant que maman...

je pense que c'est surtout ce point là qui me chiffonne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum