Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:13
Hum. J'avoue ne pas bien saisir la comparaison avec le radar.

Moi ce qui me choque surtout dans toute cette histoire (enfin, ce qui m'a choquée, maintenant je suis en vacances et je pense un peu à autre chose) c'est la réaction hystérique des parents pour un simple zéro...

Au final, ce n'est qu'un zéro sur les 10 notes que je leur mettrai dans le trimestre. Ils peuvent ne pas être d'accord avec moi, de là à se mettre dans ses états là, il y a un truc qui m'échappe, même en tant que maman...

je pense que c'est surtout ce point là qui me chiffonne.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Ven 16 Déc 2011 - 19:13
Je trouve les 2h de retenues injustifiées, mais bon, si c'est la directrice qui les a mises, à elle de les justifier comme elle peut...
A la limite, elle peut toujours dire qu'elle ne tolère pas que l'on ramène des corrections de contrôles à l'intérieur de l'établissement... heu
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:16
Moi, je crois que ce qui les a choqués, eux, c'est sûrement l'injustice , plus que le zéro

Pour le radar : disons qu'elle a "freiné" en préparant avec ta correction et que tu la sanctionnes quand même, mais elle ne connaissait pas encore tes questions... tu l'as punie AVANT l'interro, par principe.

(je ne veux surtout pas te blesser, hein, mais je trouve ça ahurissant comme réaction de ta part, je t'assure)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:16
deux choses encore.

Comment se fait-il que la gamine ait eu le réflexe de "camoufler" la feuille en me voyant arriver ? C'est bien que, pour elle, elle était en train de faire quelque chose de pas correct non ? Sinon, elle n'aurait pas bronché et je n'aurais rien vu. Il y en a pas mal qui révisent sur les cours juste avant l'éval, je n'y ai jamais trouvé rien à redire.

Deuxième chose. Quand je lui ai dit qu'elle ne ferait pas l'évaluation je n'ai pas mentionné le zéro. C'est elle même qui à la fin du cours m'a demandé si elle avait zéro. Elle s'y attendait donc.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 19:16
Eh bien, je me souviens de la première fois où j'ai été menacée d'un zéro, en troisième, parce que j'avais autorisé un copain à pomper sur mon DM d'anglais : j'en avais les larmes aux yeux, parce que c'était une de mes matières favorites, où ma plus mauvaise note avait dû être 18.
Devant ma réaction, mon prof adoré a fait machine arrière. Par la suite, j'ai demandé à ceux qui pompaient sur moi de le faire plus subtilement ! Very Happy
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Ven 16 Déc 2011 - 19:17
lilith888 a écrit:Hum. J'avoue ne pas bien saisir la comparaison avec le radar.

Moi ce qui me choque surtout dans toute cette histoire (enfin, ce qui m'a choquée, maintenant je suis en vacances et je pense un peu à autre chose) c'est la réaction hystérique des parents pour un simple zéro...

Au final, ce n'est qu'un zéro sur les 10 notes que je leur mettrai dans le trimestre. Ils peuvent ne pas être d'accord avec moi, de là à se mettre dans ses états là, il y a un truc qui m'échappe, même en tant que maman...

je pense que c'est surtout ce point là qui me chiffonne.

Les parents sont devenus hystériques, car ils ont trouvé ton zéro excessif. Enfin c'est ce que je pense. Alors, cela ne leur donne pas le droit de te parler n'importe comment, on est d'accord.
En bref: soit tu changes tes contrôles; soit tu les gardes (ou en gardes une partie) et tu en assumes les risques.
La gamine avait en sa possession la correction. A sa place, je l'aurais potassée également. En fait je ne suis pas sûre de saisir ce qui te gêne le plus...est-ce que c'est le fait qu'elle ait ramené la correction dans la cour?


Dernière édition par MarieAnne le Ven 16 Déc 2011 - 19:19, édité 2 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:18
caribouc a écrit:Moi, je crois que ce qui les a choqués, eux, c'est sûrement l'injustice , plus que le zéro

Oui mais un sentiment d'injustice justifie-t-il des réactions aussi disproportionnées ?

J'ai du restée confinée en salle des profs pour ne pas les croiser tellement ils étaient furax. Que ce serait-il passé si je les avais effectivement rencontré à ce moment là ? (comme je voulais le faire d'ailleurs, ce sont mes collègues qui m'ont retenue d'aller dans le bureau)
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Anne R. Ven 16 Déc 2011 - 19:18
lilith888 a écrit:Hum. J'avoue ne pas bien saisir la comparaison avec le radar.

Moi ce qui me choque surtout dans toute cette histoire (enfin, ce qui m'a choquée, maintenant je suis en vacances et je pense un peu à autre chose) c'est la réaction hystérique des parents pour un simple zéro...

Au final, ce n'est qu'un zéro sur les 10 notes que je leur mettrai dans le trimestre. Ils peuvent ne pas être d'accord avec moi, de là à se mettre dans ses états là, il y a un truc qui m'échappe, même en tant que maman...

je pense que c'est surtout ce point là qui me chiffonne.


Mais enfin, une injustice, même sans grande conséquence, est insupportable! Surtout quand elle frappe votre enfant!
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:19
Moi, honnêtement, en tant que parent, un prof qui dit "un zéro, ce n'est pas grave, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat", je ne comprends pas.

Je passe mon temps à accorder de l'importance aux notes reçues par mes enfants, et à me plaindre éventuellement des familles qui s'en fichent, et j'ai du mal à comprendre comment on peut dire aux gamins que ça n'a aucune importance.

Quant à savoir si la gamine a sursauté, ma foi, j'ai du mal à comprendre la logique. Elle se sentait coupable, donc, elle l'est ? Drôle de raisonnement... pour moi, une sanction doit répondre à un manquement objectif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:20
Lilith, on est d'accord que les parents n'ont malgré tout pas à t'agresser. No

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:21
J'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles je me tiens éloignée des établissements scolaires de mes enfants.

Les injustices dont ils sont victimes me rendent malade, et j'aurais peur d'avoir un comportement excessif.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:23
MarieAnne a écrit:
Les parents sont devenus hystériques, car ils ont trouvé ton zéro excessif. Enfin c'est ce que je pense. Alors, cela ne leur donne pas le droit de te parler n'importe comment, on est d'accord.
En bref: soit tu changes tes contrôles; soit tu les gardes (ou en gardes une partie) et tu assumes les risques qui vont avec.
La gamine avait en sa possession la correction. A sa place, je l'aurais potassée également. En fait je ne suis pas sûre de saisir ce qui te gêne le plus...est-ce que c'est le fait qu'elle ait ramené la correction dans la cour?

Ce qui me gêne ce sont les psychodrames pour rien ou pas grand chose au final. J'ai tendance à croire qu'il ne faut surtout pas que ça se généralise et que la dégradation de nos conditions de travail en découle de plus en plus : on "s'habitue" peu à peu à cela.

Dans ton message, par la première phrase, tu en arrives presque à leur trouver une excuse, alors que ce sont des adultes censés être réfléchis, pas des adolescents en crise. Peut être que j'ai tort, mais quand bien même, il n'y a pas mort d'homme. Quelle est cette manie de brandir le fouet contre le professeur qui aurait eu le malheur de se planter un tant soit peu ? C'est la porte ouverte à tous les abus parentaux derrière.
Forcer un bureau de directrice à n'importe quelle heure, menacer, me traiter d'incompétente, oui, c'est exagéré, et ça ne doit pas devenir "normal" ou "excusable". Du moins, ce n'est pas mon quotidien et je ne veux pas que ça le devienne.

Deuxièmement, oui, le fait qu'elle l'ait porté dans la cours me gêne. Chez elle, ma foi, je n'en aurais rien su.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Ven 16 Déc 2011 - 19:23
lilith888 a écrit:Voilà l'histoire

Mes 4ème avaient un DS de prévu après la récréation. Lorsque je vais les chercher, je vois une gamine assise sur un banc en train de potasser une feuille entourée de trois copines. Normal jusque là. Mais lorsque je m'approche, je la vois planquer la feuille rapido. Je me doute d'un truc, donc je la lui prends. Il s'agissait des réponses de l'évaluation de l'année dernière, récupérées auprès de sa grande soeur que j'avais eue (oui, je fais les corrections photocopiées de mes évaluations pour qu'on ne perde pas une heure à chaque correction)

J'avais changé 4 questions sur 15 pour l'évaluation de cette année, ce qui signifie qu'elle avait potassé 11 réponses juste avant de monter.
Là haut, je lui signifie qu'elle ne fera pas l'évaluation, que je l'exclue de classe (exclusion-inclusion : j'ai notifié sur le carnet "tricherie avérée en vue de l'évaluation") et qu'elle a donc 0.

Le lendemain, elle revient la bouche en coeur me disant que sa mère m'a écrit un mot dans le carnet, mais qu'elle l'a oublié, mais qu'il faut que j'appelle sa mère. Je lui réponds que je n’appellerai pas sans avoir vu auparavant le dit mot et lui demande de me trouver le lendemain pour me le montrer (je ne les avais plus en classe le lendemain)
Le lendemain, elle ne vient pas.
Sur ce, la mère appelle pour faire scandale, disant qu'elle attend le coup de fil depuis deux jours et que si je ne rappelle pas immédiatement, elle me dénonce à l'inspection académique ( :shock: )

Je rappelle donc. La mère m'explique qu'elle n'est pas d'accord parce que, selon elle, j'ai mal interprété, ce n'était pas de la tricherie mais de la révision, et qu'en plus cela s'est passé dans la cours, et non durant l'évaluation. Je reste sur mes positions tout de même. Elle décide donc de me passer son mari ( [résolu] triche ou pas ? - Page 3 3795679266 ) qui me répète exactement la même chose mais avec une voix d'homme. Selon eux, je dois lui faire faire un autre sujet et ôter le zéro. Je ne flanche pas. Il termine en disant "si c'est comme ça, ma fille n'assistera plus à vos cours"...

Suite à ce coup de fil, ils ont rappelé une dizaine de fois pour voir la directrice en urgence (alors qu'elle avait autre chose à faire). Elle leur accorde un rdv pour lundi, mais, non satisfaits, ils débarquent en force dans son bureau 10 minutes plus tard, disant qu'ils allaient retirer leurs deux filles de l'établissement.

Résultat ? Après avis de ma chef, je vais devoir retirer le zéro, qui sera remplacé par 2h de colle. Légalement, je n'ai pas le droit de sanctionner un problème de comportement par un zéro sur travail non fait.

Je ne suis pas du tout satisfaite car je pense que ma décision de base était la bonne, mais je me rends compte qu'en allant au clash, je vais perdre dans tous les cas.

Qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous réagi ? Tricherie ou pas ?
Les parents ont réagi un peu fort. Mais, désolé, je pense que vous êtes en tort. On a le droit de réviser en potassant un ancien contrôle et le prof qui redonne un ancien contrôle doit bien comprendre qu'il est possible que le cas se présente.
Sur la question du zéro, en effet, vous êtes hors des clous. Bref, je crois qu'il ne faut pas se crisper Smile Une erreur arrive à tout le monde. Mais j'ai peur que vous ne puissiez camper sur votre position.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:23
lilith888 a écrit:
caribouc a écrit:Moi, je crois que ce qui les a choqués, eux, c'est sûrement l'injustice , plus que le zéro

Oui mais un sentiment d'injustice justifie-t-il des réactions aussi disproportionnées ?

J'ai du restée confinée en salle des profs pour ne pas les croiser tellement ils étaient furax. Que ce serait-il passé si je les avais effectivement rencontré à ce moment là ? (comme je voulais le faire d'ailleurs, ce sont mes collègues qui m'ont retenue d'aller dans le bureau)
J'allais écrire non (et a priori, non), mais en tant que parent, on est tous excessifs quand ça touche à nos petits.
D'autant que tu n'as pas appelé alors qu'ils le souhaitaient (alors, certes, tu voulais le carnet pour en être sûre, mais tu aurais aussi pu appeler pour calmer le jeu... ça n'engageait à pas grand chose). La pression a du sacrément monter chez eux, pendant 2 jours.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par InvitéMA Ven 16 Déc 2011 - 19:23
lilith888: je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les parents n'ont pas à se mettre dans des états pareils et que tu n'as pas à en arriver à avoir peur de les croiser.
En revanche, leur réaction disproportionnée fait échos à ta décision disproportionnée.
La gamine n'avait visiblement pas l'esprit tranquille, ok. Mais que doit-on en déduire?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Pluiedetoiles Ven 16 Déc 2011 - 19:24
Je n'ai jamais mis 0 à un devoir .... Je m'arrange pour que l'élève refasse le travail, ou en fasse un autre, le 0 ne correspondant à rien ...

Pour les contrôles, j'ai très souvent deux ou trois versions sur une séquence, ou sur un point de grammaire ... quant aux livres, je ne donne pas toujours les mêmes une années sur deux ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:25
lilith888 a écrit:
Deuxièmement, oui, le fait qu'elle l'ait porté dans la cours me gêne. Chez elle, ma foi, je n'en aurais rien su.
:shock:
Donc ce n'est pas tant le fait qu'elle révise à partir de ta correction qui te gêne, mais plutôt que "ça se sache" que tu réemploies tes interros... je te comprends de moins en moins.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:27
Rikki a écrit:J'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles je me tiens éloignée des établissements scolaires de mes enfants.

Les injustices dont ils sont victimes me rendent malade, et j'aurais peur d'avoir un comportement excessif.


Moi, là, c'est ça qui m'effraie.

Je n'ai pas insulté la gamine, je ne l'ai pas frappée, je ne lui ai pas manqué de respect, je n'ai même pas haussé la voix. J'ai pris une décision qui a pu paraître injustifiée. ça s'arrête là et ça n'aurait pas du prendre ces proportions.

La tendance des mères louves et pères hystériques commence à sérieusement me faire flipper.
Quelle est la prochaine étape ? Se prendre une tarte à la sortie ? Ah ben oui, il fallait pas que monchéri ait un sentiment d'injustice aussi, je n'avais qu'à pas provoquer... non mais où va-t-on ???
Surtout que, je le répète, je les ai rappelés, j'ai expliqué mes arguments avec calme et à aucun moment je n'ai haussé le ton, contrairement à eux
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par lilith888 Ven 16 Déc 2011 - 19:28
caribouc a écrit:
J'allais écrire non (et a priori, non), mais en tant que parent, on est tous excessifs quand ça touche à nos petits.
D'autant que tu n'as pas appelé alors qu'ils le souhaitaient (alors, certes, tu voulais le carnet pour en être sûre, mais tu aurais aussi pu appeler pour calmer le jeu... ça n'engageait à pas grand chose). La pression a du sacrément monter chez eux, pendant 2 jours.

He bien non, être parent, ce n'est pas être excessif, justement. C'est montrer l'exemple de la mesure et du dialogue (qui porte ses fruits ou non, mais du dialogue quand même)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Celeborn Ven 16 Déc 2011 - 19:32
Cripure a écrit:
Sur la question du zéro, en effet, vous êtes hors des clous.

S'il y a triche, le zéro n'est pas hors des clous, puisque :

Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.
(j'ai les références de cette note adressées aux recteurs & co)

Maintenant, encore faut-il qu'il y ait tricherie. Ce ne me semble objectivement pas être le cas ici.

edit : là où je te rejoins, c'est que la façon dont les parents ont réagi est inacceptable. On peut avoir un point de désaccord sans pour autant en venir à de telles extrémités.


Dernière édition par Celeborn le Ven 16 Déc 2011 - 19:34, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par caribouc Ven 16 Déc 2011 - 19:32
lilith888 a écrit:
caribouc a écrit:
J'allais écrire non (et a priori, non), mais en tant que parent, on est tous excessifs quand ça touche à nos petits.
D'autant que tu n'as pas appelé alors qu'ils le souhaitaient (alors, certes, tu voulais le carnet pour en être sûre, mais tu aurais aussi pu appeler pour calmer le jeu... ça n'engageait à pas grand chose). La pression a du sacrément monter chez eux, pendant 2 jours.

He bien non, être parent, ce n'est pas être excessif, justement. C'est montrer l'exemple de la mesure et du dialogue (qui porte ses fruits ou non, mais du dialogue quand même)
Certes, dans la théorie et dans l'idéal...
Mais, je crois qu'on perd parfois de la mesure quand on ne comprend pas (et là, les parents sont peut-être des crétins finis, je nie pas, mais tu ne peux rejeter l'intégralité de la faute sur leurs épaules). Et on est tous perfectibles, en tant que parents et en tant que profs.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Ven 16 Déc 2011 - 19:33
lilith888 a écrit:Juste une question.
Qu'en est-il alors des lycéens qui "s'inspirent" largement pour les commentaires littéraires de ceux qu'on trouve sur le net, et qui sont mis en ligne par des professeurs se faisant rémunérer pour cela ?

C'est une vraie question que je me pose. Il faudrait alors : cesser tout devoir maison pour éviter la tentation / proposer au commentaire uniquement des textes très peu commentés auparavant

(le problème se pose aussi avec mes étudiants lorsque je leur donne des exos d'entraînement en méthodologie)
C'est une vraie question, en effet. J'y ai pour ma part répondu en ne donnant plus aucun devoir à la maison. Uniquement des exercices non notés de reformulation de notes, ou d'oral type bac.
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:35
lilith888 a écrit:
Rikki a écrit:J'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles je me tiens éloignée des établissements scolaires de mes enfants.

Les injustices dont ils sont victimes me rendent malade, et j'aurais peur d'avoir un comportement excessif.


Moi, là, c'est ça qui m'effraie.

Je n'ai pas insulté la gamine, je ne l'ai pas frappée, je ne lui ai pas manqué de respect, je n'ai même pas haussé la voix. J'ai pris une décision qui a pu paraître injustifiée. ça s'arrête là et ça n'aurait pas du prendre ces proportions.

La tendance des mères louves et pères hystériques commence à sérieusement me faire flipper.
Quelle est la prochaine étape ? Se prendre une tarte à la sortie ? Ah ben oui, il fallait pas que monchéri ait un sentiment d'injustice aussi, je n'avais qu'à pas provoquer... non mais où va-t-on ???
Surtout que, je le répète, je les ai rappelés, j'ai expliqué mes arguments avec calme et à aucun moment je n'ai haussé le ton, contrairement à eux

Moi, ce qui m'effraie en tant que parent d'élève, c'est qu'on est obligés de se tenir en retrait, parce que si on s'occupe ou se soucie de nos enfants, on se fait immédiatement traiter de tous les noms par les profs qui s'estiment suzerains et souverains.

Notre enfant a travaillé, révisé, on lui met zéro, et il faudrait qu'on dise amen ? Alors, après, bien sûr, il y a le ton. Personnellement, je m'énerve vite, et je me méfie de mes réactions, c'est sûr. Mais je connais bien des gens qui sans jamais hausser le ton se comportent de manière immonde avec les enfants.

Je ne dis pas ça pour toi, je ne te connais pas en classe, mais je trouve que le critère "ne pas avoir frappé ni insulté un élève" est un peu léger.

On passe notre temps à essayer d'élever nos enfants dans certaines valeurs, et à essayer au maximum d'éviter les injustices. En tant qu'enseignante, j'ai moi-même conscience de commettre une foultitude de petites injustices quotidiennes : je ne suis pas un robot, je réagis de manière humaine. Et parfois le fait que des parents prennent fait et cause pour leur enfant a l'effet inverse de celui qu'on souhaiterait : ça braque encore plus l'enseignant.

Mais en tant que parent, franchement, la position est difficile, et dans le doute je préfèrerai toujours défendre mon enfant un petit trop qu'un petit peu trop peu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par User5899 Ven 16 Déc 2011 - 19:36
lilith888 a écrit:Effectivement, je m'oriente vers une suppression des corrections photocopiées...

Pour les 2h de colle, c'est une idée de ma directrice.

Nous sommes dans un établissement assez strict à ce niveau là.
Le problème, c'est que le strict doit être juste (et la sanction obéit au principe du contradictoire, depuis juin 2011 : avant toute sanction, l'élève et son représentant doit(vent) pouvoir être entendu(s)). Or, en l'espèce, il n'y a aucune faute de l'élève. Vous êtes même allée lui chiper une feuille qu'elle avait sur elle en récré ! Je suis strict moi-même, mais là, comme ils disent, "c abusé" Smile
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Rikki Ven 16 Déc 2011 - 19:37
lilith888 a écrit:
caribouc a écrit:
J'allais écrire non (et a priori, non), mais en tant que parent, on est tous excessifs quand ça touche à nos petits.
D'autant que tu n'as pas appelé alors qu'ils le souhaitaient (alors, certes, tu voulais le carnet pour en être sûre, mais tu aurais aussi pu appeler pour calmer le jeu... ça n'engageait à pas grand chose). La pression a du sacrément monter chez eux, pendant 2 jours.

He bien non, être parent, ce n'est pas être excessif, justement. C'est montrer l'exemple de la mesure et du dialogue (qui porte ses fruits ou non, mais du dialogue quand même)

Tu as des gamins dans le Secondaire ? Va dialoguer avec un prof de tes gamins, tiens !

Perso, j'ai adopté l'attitude "Tu as raison, le prof a commis une injustice, serrons les dents et faisons le dos rond", c'est beaucoup plus simple.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] triche ou pas ? - Page 3 Empty Re: [résolu] triche ou pas ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 19:37
Il est important aussi de reconnaître que l'on a surréagi.
On a quand même ici le cas d'une élève souhaitant réussir un contrôle, certes par des moyens discutables, mais compréhensibles, et de parents qui se soucient des résultats de leur enfant : c'est toujours bon à prendre.
Cette histoire t'a montré les risques d'une correction photocopiée, et puis voilà.
Alors d'accord, les parents ont été insistants, voire impolis, mais ils étaient irrités par ce qu'ils considéraient (pas complètement à tort) comme une injustice et aussi par le fait que tu ne répondes pas à leurs interrogations.
Il ne te reste plus qu'à en tirer quelques conclusions, mais franchement, il n'y a pas mort d'homme, non ?
Allez, profite plutôt de tes vacances !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum