Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ADRIANA
Niveau 5

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par ADRIANA Sam 14 Jan - 9:51
Il faut envoyer la liste de John à Flamby et à Peillon! furieux :colere: :diable:
Derborence
Derborence
Modérateur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Derborence Sam 14 Jan - 9:58
Même pour un salaire doublé ou triplé, même pour un allègement du nombre d'heures de cours, je ne veux pas aller en zone difficile. Je ne tiendrais pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Leclochard
Leclochard
Empereur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Leclochard Sam 14 Jan - 10:34
Thalia de G a écrit:
Snparg a écrit:Le thème des enseignants expérimentés en établissement difficile revient régulièrement. Jusqu'à présent, les compensations proposées (prime ZEP, points supplémentaires pour les mutations ou pour la hors-classe ...) n'ont pas convaincu grand monde.
Croit-il que ces enseignants expérimentés vont y aller maintenant juste parce qu'il le souhaite ?
La prime zep, si elle a le même montant que celle que je percevais il y a plus de dix ans, c'est juste une gifle méprisante et ne compense pas la pénibilité.
La vraie compensation, c'est un service allégé (15 h payées 18 par exemple pour les certifiés) + points pour les muts et éventuellement la hors-classe.
.

Je suis complètement d'accord mais les syndicats sont contre. Ca coûterait trop cher, ça déséquilibrerait les mutations, les progressions professionnelles (hors-classe), les profs de lycée de centre-ville souffrent aussi (mon Dieu, mais pourquoi y restent-ils si longtemps alors ?)... bla-bla-bla, bla-bla-bla... Donc rien ne se passera.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Leclochard Sam 14 Jan - 10:40
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:
La prime zep, si elle a le même montant que celle que je percevais il y a plus de dix ans, c'est juste une gifle méprisante

j'irais même plus loin mais :censure:

et ne compense pas la pénibilité.
La vraie compensation, c'est un service allégé (15 h payées 18 par exemple pour les certifiés)

Je dirais 12 h maxi mais ça ça leur coûterait cher et ils préfèrent donner des points pour les muts ou la HCL qui ne leur coûtent rien mais se font au détriment des autres.
Déjà un service de 12h permettrait à ces collègues de tenir.


+ points pour les muts et éventuellement la hors-classe.

Non. Ça ne leur coûte rien et se fait au détriment des autres collègues qui demandent leur mut et en ont aussi besoin, au détriment des collègues qui ne sont pas en ZEP mais qui travaillent aussi dans leurs établissements et qui ont aussi droit à leur HCL. Désolée mais les collègues qui exercent en lycée BTS classes post bac ont aussi un grosse charge de travail - de même que ceux en collège non ZEP - méritent leurs promos et n'ont pas à passer derrière et à ramasser les miettes. Vu le peu de possibilités de promotions il faut être équitable.

C'est contradictoire avec ce qui est dit au-dessus. Si les conditions sont si dures, elles doivent être récompensées sur tous les plans: une mutation grandement facilitée et une carrière financièrement attractive (certitude de la hors-classe après 10 ou 15 ans de service par exemple).

Ou alors un contingent de promotions à part, et en plus, pour les collègues en ZEP. On l'a déjà demandé bien entendu mais ........ Rolling Eyes


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Pseudo Sam 14 Jan - 10:41
Daphné a écrit:
Non. Ça ne leur coûte rien et se fait au détriment des autres collègues qui demandent leur mut et en ont aussi besoin, au détriment des collègues qui ne sont pas en ZEP mais qui travaillent aussi dans leurs établissements et qui ont aussi droit à leur HCL. Désolée mais les collègues qui exercent en lycée BTS classes post bac ont aussi un grosse charge de travail - de même que ceux en collège non ZEP - méritent leurs promos et n'ont pas à passer derrière et à ramasser les miettes. Vu le peu de possibilités de promotions il faut être équitable.

Ou alors un contingent de promotions à part, et en plus, pour les collègues en ZEP. On l'a déjà demandé bien entendu mais ........ Rolling Eyes


Etre équitable, ca veut dire mettre tout le monde dans le même sac et tirer au sort ou récompenser les plus méritants ? Tout le monde a droit à la HC dis-tu sauf que dans les faits tout le monde n'y a pas droit. Alors on tire au hasard (ou à la lèche) ou bien selon des faits (nombre d'année sur des postes peu valorisants, ou très exigeants, ou que sais-je) ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Moonchild
Moonchild
Sage

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Moonchild Sam 14 Jan - 10:41
marie312 a écrit:Le statut va sauter, ils vont embaucher des milliers de contractuels sur profil.
Et pour les établissements difficiles, ils vont faire du chantage: tu veux garder ton statut? ok et bien tu vas dans cet établissement pourri...tu ne veux pas? et bien c'est pas grave on te mute dans celui-là...tu ne veux toujours pas? et bien on te vire!
et comme c'est la crise et que tout le monde a peur, tout le monde fermera sa bouche.
Il y aura des démissions et les autres obéiront.
Une chose est sûre: le chef d'établissement choisira ses profs parmi le vivier des masters et les établissements seront mis en concurrence.
La perte du triple AAA va accélérer les décisions ( notamment la diminution drastique des fonctionnaires et la privatisation) et donc encourager les contrats de droit privé ( notamment dans les établissements privés catholiques) ...et pour finir Hollande me déçoit!
Oui mais dans les lycées de centre-ville, les CDE ne vont-ils pas préférer garder leurs bons vieux profs avec statut, ceux qui ont une certaine expérience et dont la réussite au concours garanti un niveau minimal plutôt que de recruter un contractuel au profil hasardeux ?
Et dans le bahut moyen, ni élitisite ni spécialement difficile, là où il y a quelques bons élèves mais aussi un petit lot d'em****eurs, les contractuels qui auront récolté des classes pénibles ne seront-ils pas tentés d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte ?
Il ne faut pas oublier que le statut ne protège pas seulement les enseignants mais l'ensemble du système car il est le dernier argument de poids pour éviter les désertions en rase camapagne. Les CDE ne seraient plus les seuls à pouvoir faire état de leurs exigences, les contractuels pourraient aussi avoir des revendications...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Pseudo Sam 14 Jan - 10:42
Leclochard a écrit:
Thalia de G a écrit:
Snparg a écrit:Le thème des enseignants expérimentés en établissement difficile revient régulièrement. Jusqu'à présent, les compensations proposées (prime ZEP, points supplémentaires pour les mutations ou pour la hors-classe ...) n'ont pas convaincu grand monde.
Croit-il que ces enseignants expérimentés vont y aller maintenant juste parce qu'il le souhaite ?
La prime zep, si elle a le même montant que celle que je percevais il y a plus de dix ans, c'est juste une gifle méprisante et ne compense pas la pénibilité.
La vraie compensation, c'est un service allégé (15 h payées 18 par exemple pour les certifiés) + points pour les muts et éventuellement la hors-classe.
.

Je suis complètement d'accord mais les syndicats sont contre. Ca coûterait trop cher, ça déséquilibrerait les mutations, les progressions professionnelles (hors-classe), les profs de lycée de centre-ville souffrent aussi (mon Dieu, mais pourquoi y restent-ils si longtemps alors ?)... bla-bla-bla, bla-bla-bla... Donc rien ne se passera.

Le problème est bien là. Rien ne passera jamais, rien ne changera jamais. Et Hollande (ou un autre) peut toujours chercher à tourner le problème dans tous les sens, sa promesse restera électoraliste.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
mel93
mel93
Grand sage

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par mel93 Sam 14 Jan - 11:05
Je suis d'accord avec Pseudo et Leclochard, je trouve tout à fait normal qu'on favorise les collègues qui bossent dans ces conditions, il faut valoriser ces postes et les rendre attractifs, ce n'est pas inéquitable : il est normal qu'un prof qui travaille dans des conditions plus difficiles que la moyenne ait certains avantages, ça ne me choque pas, personne n'empêche les profs qui sont jaloux de demander leur mut en zep !
Je trouve hallucinant le fait que les gens soient ici choqués par ce que propose Holland (je rappelle ici que je ne roule pas pour le PS), vous trouvez donc normal que 75 % des jeunes profs commencent leur carrière loin de chez eux dans des bahuts pourris ? J'ai été balancée dans un bahut pourrie (PEP IV à l'époque) en début de carrière, j'y ai survécu, et j'ai plutôt aimé y bosser, une collègue d'EPS nommée en même temps que moi a disparu au bout de deux mois.
Je pense qu'il faut rendre ces postes vraiment attractifs :
Décharge horaire + salaire majoré de 20 % + bonification en points
Comme ça, on attirera tous les profs dans ce bahut, pas seulement ceux qui sont obligés de muter, les néotit.
Ca coûtera cher, mais je crois que c'est indispensable pour que la République puisse enfin se targuer d'offrir le même enseignement à tous.
Je m'étonne d'ailleurs que le SNALC, syndicat de l'école républicaine, trouve normal, que dans certains bahuts l'équipe péda ne soient formée que de néotit', TZR et contractuels ou vacataires, quand on compare avec les bahuts de centre ville, est-ce vraiment très républicain ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 11:15
Leclochard a écrit:

C'est contradictoire avec ce qui est dit au-dessus. Si les conditions sont si dures, elles doivent être récompensées sur tous les plans: une mutation grandement facilitée et une carrière financièrement attractive (certitude de la hors-classe après 10 ou 15 ans de service par exemple).

Ou alors un contingent de promotions à part, et en plus, pour les collègues en ZEP. On l'a déjà demandé bien entendu mais ........ Rolling Eyes [/color]

Non ce n'est absolument pas contradictoire.
Si les conditions sont dures en ZEP je nai pas l'impression que ce soit facile ailleurs.
Alors un service allégé à 12 h hebdomadaires pour tenir OK.

Ensuite une mutation peut se demander en intra académique chaque année, il y a des affectations qui ne demandent pas énormément de points;
Et au bout de 15 ans on a assez de points pour sortir de sa ZEP.
On n'est pas promouvable et encore moins promu en début de carrière.
Sans oublier que les collègues "expérimentés qui ont un peu d ebouteille" ont fait leur taf en ZEP avec des débuts difficiles aussi.

Enfin le problème n°1 est surtout qu'on n'aurait jamais dû en arriver où on en est dans certaines zones No No
C'est ça le premier scandale.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Pseudo Sam 14 Jan - 11:23
Daphné a écrit:
Ensuite une mutation peut se demander en intra académique chaque année, il y a des affectations qui ne demandent pas énormément de points;
Et au bout de 15 ans on a assez de points pour sortir de sa ZEP.
On n'est pas promouvable et encore moins promu en début de carrière.
Sans oublier que les collègues "expérimentés qui ont un peu d ebouteille" ont fait leur taf en ZEP avec des débuts difficiles aussi.

Enfin le problème n°1 est surtout qu'on n'aurait jamais dû en arriver où on en est dans certaines zones No No
C'est ça le premier scandale.

Oui, y a qu'à attendre 15 ans... C'est rien !

Quand aux collègues expérimentés, non, tous n'ont pas débuté en zep. Et d'ailleurs, quand bien même, l'argument selon lequel il est bien normal de manger son pain noir puisque les générations précédentes l'ont fait n'est pas recevable. Non seulement c'est se mettre un balle dans le pied, car c'est ainsi que les conditions de travail se sont dégradées pour tous petit à petit. Et ensuite, avec une pareille philosophie, c'est décréter toute avancée indésirable. Pourquoi avoir institué la retraite, la sécu, etc.... Nos ancêtres, eux, vivaient bien sans.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
yseult
yseult
Fidèle du forum

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par yseult Sam 14 Jan - 11:26
Moonchild a écrit:
Cripure a écrit:
A Tuin a écrit:Ce n'est pas faisable.
Les gens après s'être ennuyés comme tout le monde durant leurs premières années, veulent bien faire après comme tout le monde aussi, à savoir vivre un peu normalement et habiter où ils souhaitent avec leur famille.
Eh oui, le cheminement normal dans un job, c'est difficultés au début et un peu de pain blanc vers la fin.
Comme les chefs d'établissement qui dans leurs premiers postes doivent faire la preuve de leur aptitude à mettre en place les projets et les expérimentations les plus innovants dans l'espoir d'obtenir en récompense une mutation dans un lycée de centre-ville où ils appliqueront une politique éducative on ne peut plus classique voire réactionnaire.

Ah bon?? je comprends enfin pour quoi tous nos chefs font des projets. Ils débarquent en effet tous du concours de CDE! Faut que je change de bahut...de zone...que j'aille en plein centre ville!
mel93
mel93
Grand sage

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par mel93 Sam 14 Jan - 11:27
Daphné a écrit:

Non ce n'est absolument pas contradictoire.
Si les conditions sont dures en ZEP je nai pas l'impression que ce soit facile ailleurs.
Alors un service allégé à 12 h hebdomadaires pour tenir OK.

Ensuite une mutation peut se demander en intra académique chaque année, il y a des affectations qui ne demandent pas énormément de points;
Et au bout de 15 ans on a assez de points pour sortir de sa ZEP.
On n'est pas promouvable et encore moins promu en début de carrière.
Sans oublier que les collègues "expérimentés qui ont un peu d ebouteille" ont fait leur taf en ZEP avec des débuts difficiles aussi.

Enfin le problème n°1 est surtout qu'on n'aurait jamais dû en arriver où on en est dans certaines zones No No
C'est ça le premier scandale.

Là, vraiment je suis exaspérée par ce genre de phrase :"si les conditions sont dures en ZEP, ce n'est pas facile ailleurs."
Je vais te dire, la ZEP, j'y étais encore il y a trois ans, depuis trois ans, je suis TZR et je n'ai quasiment fait que des bahuts parisiens lambda : le stress induit par le boulot : c'est un rapport, de 1 à 10, la fatigue, même chose, le temps passé sur le lieu de travail : 20 % de ton service en plus en ZEP (pour régler les problèmes de discipline, travailler en équipe, ce qui est indispensable dans ce genre de bahuts). Donc, si par rapport à une ZEP, ailleurs, c'est facile, ce n'est même pas le même métier.
Ce que tu dis sur les points, ça dépend beaucoup des matières (en arts pla, en musique, bonne chance pour bouger !) et des académies. A Créteil, à l'intra, quand tu pars d'une zep, c'est pour trouver quoi ? Une ZEP ! Super !
Il n'est pas question de mettre les profs expérimentés en ZEP sans leur demander leur avis, mais d'essayer de rendre ces postes vraiment attractifs pour que des profs expérimentés aient vraiment envie d'y aller.
Enfin, c'est sûr, on aurait pas dû en arriver là, mais ce n'est pas en ne faisant rien qu'on va rattraper le coup !


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 11:39
J'ai été en ZEP et pire en établissement qui aurait dû être classé - enfin on nous l'avait promis - et qui ne l'a finalement pas été pour des raisons budgétaires évidentes.
On m'aurait donné 12 h hebdomadaires avec un bon EDT, et bien j'aurais apprécié et ça nous aurait aidés à tenir.
Je précise que cet établissement était en ville, que la plupart des mes collègues étaient nettement plus âgés que moi et ont bénéficié c'est vrai de la CPA et que je les ai vus partir en retraite.
J'ai demandé ma mut quand j'ai commencé à faire partie des plus âgés. Twisted Evil
mel93
mel93
Grand sage

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par mel93 Sam 14 Jan - 11:41
Aider à tenir c'est bien, donner envie de rester c'est mieux, parce qu'on sait bien que la stabilité des équipes est un élément fondamental pour que ces bahuts fonctionnent correctement.
Adri
Adri
Grand Maître

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Adri Sam 14 Jan - 11:55
Le problème aussi, c'est qu'on a tous (ou presque) un petit soupçon d'égoïsme, moi y compris !

Des profs chevronnés en ZEP, pourquoi pas (y mettre des néotits c'est vrai que ça peut être l'horreur) Mais avec une telle réforme, certains jouent deux fois ... Quand on a commencé sa carrière en ZEP, on pense avoir déjà donné, non ?
Après 5 ans en ZEP prévention violence sensible, 5 ans TZR sur deux établissements, différents tous les ans, sinon ça n'est pas drôle, je viens de décrocher un poste fixe, enfin (certains trouverait à y redire, moi il me convient parfaitement),, je n'ai vraiment pas envie de rejouer à la loterie No

L'idée de diminuer le nombre d'heures des enseignant qui y sont affectés, c'est une vraie bonne idée (à condition de ne pas concocter des Edt gruyère), quand j'y étais, mon service de 15 heures, voire 12 une année, était très bien organisé, eh bien les temps pour souffler, décompresser, faire autre chose, c'est fondamental, nécessaire à l'équilibre (dans l'absolu, mais encore plus dans ce genre d'étab)
avatar
Invité
Invité

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Invité Sam 14 Jan - 12:05
Les promesses de points en plus qui disparaissent quand tu change de recteur, non merci.
des heures en moins et des vraies primes, ok.
je ne pense pas qu'il y ait des solutions pour que les profs expérimentés aillent en établissements difficile. ou alors sous forme d'un engagement de 5ans par exemple, avec la certitude de retrouver leur poste à l'issue des 5 ans. poste que l'on pourrait alors réserver aux stagiaires...
avatar
marie312
Niveau 1

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par marie312 Sam 14 Jan - 12:08
Moonchild a écrit:
marie312 a écrit:Le statut va sauter, ils vont embaucher des milliers de contractuels sur profil.
Et pour les établissements difficiles, ils vont faire du chantage: tu veux garder ton statut? ok et bien tu vas dans cet établissement pourri...tu ne veux pas? et bien c'est pas grave on te mute dans celui-là...tu ne veux toujours pas? et bien on te vire!
et comme c'est la crise et que tout le monde a peur, tout le monde fermera sa bouche.
Il y aura des démissions et les autres obéiront.
Une chose est sûre: le chef d'établissement choisira ses profs parmi le vivier des masters et les établissements seront mis en concurrence.
La perte du triple AAA va accélérer les décisions ( notamment la diminution drastique des fonctionnaires et la privatisation) et donc encourager les contrats de droit privé ( notamment dans les établissements privés catholiques) ...et pour finir Hollande me déçoit!
Oui mais dans les lycées de centre-ville, les CDE ne vont-ils pas préférer garder leurs bons vieux profs avec statut, ceux qui ont une certaine expérience et dont la réussite au concours garanti un niveau minimal plutôt que de recruter un contractuel au profil hasardeux ?
Et dans le bahut moyen, ni élitisite ni spécialement difficile, là où il y a quelques bons élèves mais aussi un petit lot d'em****eurs, les contractuels qui auront récolté des classes pénibles ne seront-ils pas tentés d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte ?
Il ne faut pas oublier que le statut ne protège pas seulement les enseignants mais l'ensemble du système car il est le dernier argument de poids pour éviter les désertions en rase camapagne. Les CDE ne seraient plus les seuls à pouvoir faire état de leurs exigences, les contractuels pourraient aussi avoir des revendications...

Justement c'est là où te trompe, ils vont réussir à mettre en concurrence les établissements.
Je pense que le public sera protégé de tout ça pour l'instant mais à quel prix?
Les établissements privés vont être complètement autonomes y compris pour le recrutement. Le chef d'établissement choisira son équipe et n'aura aucun intérêt à recruter un fonctionnaire mais plutôt un étudiant de master avec une longue période d'essai ( performance oblige).
Ces établissements ou " académies" accueilleront les familles aisées et la classe moyenne dont les parents se saigneront pour scolariser leurs enfants ( effet de mode, de prestige)
Les établissements publics accueilleront tous les autres avec toutes les difficultés que l'on connait.
Cette compétition amènera un clivage important: des personnes avec un master en CDI et plutôt bien payés ( voire salaire des profs dans les écoles privées internationales) et les profs fonctionnaires dans le public.
Bref un système libéral à l'américaine.
Un étudiant aura tout intérêt à travailler dans le privé d'où une accentuation de la désaffection des concours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 12:09
mel93 a écrit:Aider à tenir c'est bien, donner envie de rester c'est mieux, parce qu'on sait bien que la stabilité des équipes est un élément fondamental pour que ces bahuts fonctionnent correctement.

Non, ce n'est pas un critère pour moi.
Je ne suis pas favorable et c'est peu dire au travail en équipe.
J'ai souvent bougé et dans un système national avec des programmes et des objectifs nationaux je travaille très bien toute seule.
En début de carrière je changeais tous les ans et je n'ai pas l'impression que ça ait pénalisé mes élèves.
Ce qui ne veut pas dire que je snobe mes collègues, on a souvent échangé mais même en restant longtemps en établissement on change de classes et d'élèves régulièrement donc que les élèves m'aient ou un autre collègue je ne vois pas le problème.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 12:10
Adri a écrit:Le problème aussi, c'est qu'on a tous (ou presque) un petit soupçon d'égoïsme, moi y compris !

Des profs chevronnés en ZEP, pourquoi pas (y mettre des néotits c'est vrai que ça peut être l'horreur) Mais avec une telle réforme, certains jouent deux fois ... Quand on a commencé sa carrière en ZEP, on pense avoir déjà donné, non ?
Après 5 ans en ZEP prévention violence sensible, 5 ans TZR sur deux établissements, différents tous les ans, sinon ça n'est pas drôle, je viens de décrocher un poste fixe, enfin (certains trouverait à y redire, moi il me convient parfaitement),, je n'ai vraiment pas envie de rejouer à la loterie No

L'idée de diminuer le nombre d'heures des enseignant qui y sont affectés, c'est une vraie bonne idée (à condition de ne pas concocter des Edt gruyère), quand j'y étais, mon service de 15 heures, voire 12 une année, était très bien organisé, eh bien les temps pour souffler, décompresser, faire autre chose, c'est fondamental, nécessaire à l'équilibre (dans l'absolu, mais encore plus dans ce genre d'étab)

+1
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Aurore Sam 14 Jan - 12:15
Pour ma part, il n'y a pas photo entre un bahut de ZEP mais bien tenu, et un établissement lambda a priori plus présentable mais avec une direction molle du genou. Voire avec un établissement de zone carrément favorisée mais avec un problème criant de CDE et/ou CPE.
L'étiquette de ZEP serait ainsi à relativiser : certaines municipalités rechignent à "s'afficher" pour des raisons de com' évidentes, alors que le profil des bahuts qui s'y trouvent est largement assimilable à une ZEP. De plus, les problèmes habituellement associés aux ZEP (violence, faiblesse du niveau) se répandent actuellement partout.
Bien entendu, je n'inclus pas dans ce raisonnement les zones les plus sinistrées.
La stabilité des équipes en ZEP, j'y crois moyen. Cela relève pour moi de l'incantation et/ou du slogan démago ou électoraliste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avoir réellement envie de rester dans un tel établissement, le rendre attractif suppose justement le fait que la situation s'améliore et que l'étiquette ZEP ne soit plus justifiée... Wink Et aucune carotte financière ne changera cet état de fait - surtout que se focaliser là-dessus permet aux politiques (et en particulier au PS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) d'éluder les vrais problèmes...
A défaut de pouvoir "donner envie" à tous les profs de ZEP de rester - ne soyons pas hypocrites... - on pourrait effectivement commencer par réduire leur temps de travail, tout en commençant à réfléchir pourquoi on en est arrivé là, et ce qu'il faut faire pour en sortir.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Aurore Sam 14 Jan - 12:31
mel93 a écrit:

travailler en équipe, ce qui est indispensable dans ce genre de bahuts
Comme Daphné, je suis radicalement opposée au "travail en équipe", en ZEP comme ailleurs. Je n'ai pas passé les concours pour travailler dans un kolkhoze, et je suis loin d'être la seule à constater à quel point ce slogan relève de la montée de méthodes manageriales de gestion des personnels au sein de l'EN, alors que nous ne sommes pas dans un secteur dit "productif".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 12:55
Aurore Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par ysabel Sam 14 Jan - 12:58
Aurore a écrit:
mel93 a écrit:

travailler en équipe, ce qui est indispensable dans ce genre de bahuts
Comme Daphné, je suis radicalement opposée au "travail en équipe", en ZEP comme ailleurs. Je n'ai pas passé les concours pour travailler dans un kolkhoze, et je suis loin d'être la seule à constater à quel point ce slogan relève de la montée de méthodes manageriales de gestion des personnels au sein de l'EN, alors que nous ne sommes pas dans un secteur dit "productif".

Je déteste le travail en équipe mais cela ne m'empêche pas d'échanger avec mes collègues.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Pseudo Sam 14 Jan - 13:03
Aurore a écrit:
mel93 a écrit:

travailler en équipe, ce qui est indispensable dans ce genre de bahuts
Comme Daphné, je suis radicalement opposée au "travail en équipe", en ZEP comme ailleurs. Je n'ai pas passé les concours pour travailler dans un kolkhoze, et je suis loin d'être la seule à constater à quel point ce slogan relève de la montée de méthodes manageriales de gestion des personnels au sein de l'EN, alors que nous ne sommes pas dans un secteur dit "productif".

Je crois, effectivement, qu'on ne fait pas le même métier.... J'ai pu tester avec un semblant de travail d'équipe (parce qu'à l'EN je n'ai jamais vu de travail d'équipe, soyons clairs) et sans et c'est bien mieux avec !! Pour les adultes, et pour les gamins.
Et c'est curieux de mélanger kolkhoze et méthodes managériales du privé dans le même sac !
Travailler avec les autres, dans un objectif commun, ca n'est ni kolkhozien ni capitaliste, c'est juste humain !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 13:06
ysabel a écrit:
Aurore a écrit:
mel93 a écrit:

travailler en équipe, ce qui est indispensable dans ce genre de bahuts
Comme Daphné, je suis radicalement opposée au "travail en équipe", en ZEP comme ailleurs. Je n'ai pas passé les concours pour travailler dans un kolkhoze, et je suis loin d'être la seule à constater à quel point ce slogan relève de la montée de méthodes manageriales de gestion des personnels au sein de l'EN, alors que nous ne sommes pas dans un secteur dit "productif".

Je déteste le travail en équipe mais cela ne m'empêche pas d'échanger avec mes collègues.

On est bien d'accord, on ne souhaite pas que ce soit institutionalisé dans une redéfinition de nos missions et de notre temps de présence etc........
C'est quand même plus sympa d'aller boire un coup ensemble pour discuter boulot....... ou autre non abi
avatar
frankenstein
Vénérable

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 2 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par frankenstein Sam 14 Jan - 13:12
Je me demande bien comment Hollande pourra mettre en oeuvre ce qu'il préconise (bêtement d'ailleurs) sans remettre en cause nos statuts !
Je me suis tapé 12 ans de ZEP et je ne veux pas y retourner ! D'ailleurs, je me demande si je serais plus efficace qu'un jeune collègue qui a lu tout Meirieu, qui est "expert" en sciences éduc (ils ont un master , non?), qui obéit au doigt et à l'oeil à son IEN et qui fait "plein de projets !" :diable:
Puis, merde, beaucoup de collègues "expérimentés" se sont tapés des années de ZEP et ont pu enfin les fuir avec des années d'ancienneté, on va pas les obliger à y retourner !! :injuste:
Tiens, je propose que chaque enseignant fasse au moins 10 ans de ZEP dans sa carrière pour gagner 200 points de NBI qu'il conservera à vie ... Chiche ? (au moins 80% de mes collègues ont goûté au ZEP, ça peut coûter cher !)


Dernière édition par frankenstein le Sam 14 Jan - 13:23, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum