Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Daphné Sam 14 Jan - 15:45
Schéhérazade a écrit:

Le seul travail en équipe que l'on puisse accepter de faire est informel: lui seul provient réellement de notre initiative, lui seul est profitable. Le travail en équipe imposé par les experts n'est qu'un moyen de nous ôter notre liberté pédagogique.
+1
avatar
Invité19
Esprit sacré

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Invité19 Sam 14 Jan - 15:47
des projets communs entre cabinet de lettres, d'hg par exemple... non ?
avatar
Cath
Enchanteur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Cath Sam 14 Jan - 15:50
C'est à moi que tu réponds Oiseau phénix?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par ysabel Sam 14 Jan - 16:07
Oiseau phenix a écrit:des projets communs entre cabinet de lettres, d'hg par exemple... non ?

ça c'est Littérature et société en 2de Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Aurore Sam 14 Jan - 17:24
Schéhérazade a écrit:

Comment le définir alors, dans la perspective des experts?
Equipe: En apparence, mot sympa-cool, un peu puéril, mais gentil: celui qui n'a pas l'esprit d'équipe est forcément un méchant. Travailler en équipe, c'est donc une offre qu'on ne peut pas refuser. Les experts sont des humanistes, comme chacun sait. De fait, chambre d'enregistrement des décisions émanant des mêmes experts, toute "initiative locale" étant de fait l'exécution de consignes figurant dans des "documents d'accompagnements" (que c'est beau, d'être "accompagnés"!). Et puis: moyen de mettre en oeuvre la surveillance de tous par tous.
Le travail en équipe imposé par les experts n'est qu'un moyen de nous ôter notre liberté pédagogique.
Pseudo a écrit:
Et c'est curieux de mélanger kolkhoze et méthodes managériales du privé dans le même sac !

Alors, est-ce finalement si curieux que cela ? Wink
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Schéhérazade Sam 14 Jan - 18:08
"Partant de la liberté illimitée, j'aboutis au despotisme illimité", expliquait déjà Chigaliov dans les Possédés de Dostoïevski.

Dans la soviétisation de l'école russe, Bérélowitch montre bien qu'on emploie constamment le vocabulaire de la libération, de la liberté, de l'initiative enfin rendue au peuple, là, localement, à la base, dans les textes officiels et que de fait, on instaure des contraintes telles que par comparaison l'école du temps des tsars semble un monde de mansuétude.

Le paradoxe que tu vois, Pseudo, est du même ordre: plus on nous raconte qu'on sera "autonomes", plus il faut craindre d'être asservis.

Le langage néo-managérial est par essence proche du langage bureaucratique des soviétique. Le principe est le même: au nom de la liberté, imposer l'oppression. Ce sont deux nov langues orwelliennes.
Rikki
Rikki
Monarque

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Rikki Sam 14 Jan - 18:16
Je suis bien d'accord avec vous.

Moi qui ai absolument besoin de travailler en équipe (à plusieurs, avec d'autres, en bande, appelez ça comme vous voulez), j'ai fini par opter pour l'équipe virtuelle, en échangeant sur EdP, puis sur Néo, puisque plus on multiplie les réunions et les machins, moins on cause du fond, dans la vraie vie !

J'ai travaillé véritablement en équipe en maternelle, on faisait des projets communs, on avançait ensemble, on s'aidait mutuellement, c'était super. Mais on faisait ça entre nous, de notre propre initiative.

L'année prochaine, une collègue que j'aime bien arrive au CP, j'ai espoir de travailler avec elle : se partager les fiches, discuter des résultats de nos élèves, comparer les approches qui ont plus ou moins bien marché...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Thalia de G Sam 14 Jan - 18:59
Rikki a écrit:Je suis bien d'accord avec vous.

Moi qui ai absolument besoin de travailler en équipe (à plusieurs, avec d'autres, en bande, appelez ça comme vous voulez), j'ai fini par opter pour l'équipe virtuelle, en échangeant sur EdP, puis sur Néo, puisque plus on multiplie les réunions et les machins, moins on cause du fond, dans la vraie vie !

J'ai travaillé véritablement en équipe en maternelle, on faisait des projets communs, on avançait ensemble, on s'aidait mutuellement, c'était super. Mais on faisait ça entre nous, de notre propre initiative.

L'année prochaine, une collègue que j'aime bien arrive au CP, j'ai espoir de travailler avec elle : se partager les fiches, discuter des résultats de nos élèves, comparer les approches qui ont plus ou moins bien marché...
Ce travail en équipe dont tu parles est fructueux parce que vous êtes consentantes, volontaires, enthousiastes, que vous avez les mêmes valeurs.
Tu démontres a contrario que le travail en équipe imposé par le diktat de l'institution ne saurait être qu'improductif.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par gemshorn Sam 14 Jan - 19:07
.


Dernière édition par gemshorn le Mer 18 Jan - 18:31, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Thalia de G Sam 14 Jan - 19:19
gemshorn a écrit:
Thalia de G a écrit:
Ce travail en équipe dont tu parles est fructueux parce que vous êtes consentantes, volontaires, enthousiastes, que vous avez les mêmes valeurs.
Tu démontres a contrario que le travail en équipe imposé par le diktat de l'institution ne saurait être qu'improductif.

Tout simplement parce que plus un individu est libre, plus son travail est efficace. Plus il est contraint, moins il est serein et moins il a envie de s'investir.
Certes, mais nous contraignons nos élèves...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par gemshorn Sam 14 Jan - 19:24
.


Dernière édition par gemshorn le Mer 18 Jan - 18:32, édité 3 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Thalia de G Sam 14 Jan - 19:28
C'est ainsi que je l'avais entendu Wink. Ce n'est implicite dans ton affirmation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Jacq Sam 14 Jan - 19:41
gemshorn a écrit:
Thalia de G a écrit:
Ce travail en équipe dont tu parles est fructueux parce que vous êtes consentantes, volontaires, enthousiastes, que vous avez les mêmes valeurs.
Tu démontres a contrario que le travail en équipe imposé par le diktat de l'institution ne saurait être qu'improductif.

Tout simplement parce que plus un individu est libre, plus son travail est efficace. Plus il est contraint, moins il est serein et moins il a envie de s'investir.

Totalement d'accord.
Et comme l'institution ne nous fait aucune confiance, on institutionnalise.
Jacq.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par gemshorn Sam 14 Jan - 19:48
.


Dernière édition par gemshorn le Mer 18 Jan - 18:32, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Jacq Sam 14 Jan - 20:03
mel93 a écrit:Je suis d'accord avec Pseudo et Leclochard, je trouve tout à fait normal qu'on favorise les collègues qui bossent dans ces conditions, il faut valoriser ces postes et les rendre attractifs, ce n'est pas inéquitable : il est normal qu'un prof qui travaille dans des conditions plus difficiles que la moyenne ait certains avantages, ça ne me choque pas, personne n'empêche les profs qui sont jaloux de demander leur mut en zep !
Je trouve hallucinant le fait que les gens soient ici choqués par ce que propose Holland (je rappelle ici que je ne roule pas pour le PS), vous trouvez donc normal que 75 % des jeunes profs commencent leur carrière loin de chez eux dans des bahuts pourris ? J'ai été balancée dans un bahut pourrie (PEP IV à l'époque) en début de carrière, j'y ai survécu, et j'ai plutôt aimé y bosser, une collègue d'EPS nommée en même temps que moi a disparu au bout de deux mois.
Je pense qu'il faut rendre ces postes vraiment attractifs :
Décharge horaire + salaire majoré de 20 % + bonification en points
Comme ça, on attirera tous les profs dans ce bahut, pas seulement ceux qui sont obligés de muter, les néotit.
Ca coûtera cher, mais je crois que c'est indispensable pour que la République puisse enfin se targuer d'offrir le même enseignement à tous.
Je m'étonne d'ailleurs que le SNALC, syndicat de l'école républicaine, trouve normal, que dans certains bahuts l'équipe péda ne soient formée que de néotit', TZR et contractuels ou vacataires, quand on compare avec les bahuts de centre ville, est-ce vraiment très républicain ?

A ajouter (plus encore que la baisse des heures qui ne sera pas à l'ordre du jour) :
- une assurance de classes moins chargées et/ou déboublées me paraît des plus importantes.
Le déboublement des classes permet de diminuer la prépration des cours (puisque faits plusieurs fois) et surtout la fatigue engendrée par nos élèves.

Avec la réforme du bac pro 3 ans, tous nos seuils de déboublement ont été supprimés au profit d'un fumiste fameux "volume d'heures complémentaires" qui est largement insuffisant. Le nombre d'élèves a été augmenté de façon parfois catastrophique, entre autre dans l'industriel. Et bien nous faisons maintenant de la garderie d'élèves pendant trois ans.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les ZEP actuellement mais tenter de motiver ainsi :
- salaire majoré
- bonification en points ou progression vers HC favorisée
- seuil maximun d'élèves par classe largement abaissé
- seuil de déboublement et déboublement massifs pour enfin pouvoir faire travailler les élèves au lieu de faire de la garderie dans un zoo.
+
- assurance d'avoir un CdE béton qui ne soit pas là pour emmerder les profs avec des projets à la c... mais bien pour assister les profs, assurer la sécurité et la discipline dans l'établissement pour tous (élèves comme profs).


Et en plus cela entraînerait l'augmentation des heures profs. Monsieur Hollande devrait y songer. Au lieu d'annoncer 60000 postes supplémentaires sans rien derrière, qu'il commence par assurer les heures pour les élèves et pour les profs, et cela entraînera mécaniquement la hausse des besoisn en postes.
Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Jacq Sam 14 Jan - 20:11
gemshorn a écrit:
Jacq a écrit:
Totalement d'accord.
Et comme l'institution ne nous fait aucune confiance, on institutionnalise.
Jacq.

Voilà, en clair, on prend les enseignants pour des gens à formater (on est trop dangereux quand on est trop libres, en fait Very Happy

C'est exactement le problème. Le boulot on le fait librement et sans rien demander bien souvent, puisque c'est notre travail, mais il faut que les managers de l'EN mettent tout en case, en horaire, en projets, en objectifs (cela me fait penser au poème "Les Assis" de Rimbaud, mis en musique par Ferré de façon excellente veneration ).

Et lorsque je dis qu'on ne nous fait aucune confiance, le nouvel "accompagnement personnalisé" en est un bon exemple. POur le faire correctement il faudrait fournir un travail tel quel : 90% de remplissage de grilles bidons, d'évaluations, de projets, et 10% de travail devant élève. Avant nous avions de l'aide individualisée qui nous permettait de ne prendre que quelques élèves pour résoudre un problème ciblé. Mais nous sommes suspectés de ne pas travailler, et "horreur", tous les élèves n'y vont pas (forcément, s'ils n'en ont pas besoin !). Et donc pour assurer que le prof a bien des élèves, on les garde tous en Accompagnement perso... qui se fait parfois à 34 élèves ! N'importe quoi. Et tout cela parce qu'on soupçonne les profs de tirer au flanc durant ces heures !

Après cela ils s'étonnent que les enseignants ne se montrent pas motivés par les innovations !

Jacq.
Tristana
Tristana
Vénérable

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Tristana Sam 14 Jan - 20:53
Donc si je reprends le sujet à la base... on continue à laisser les jeunes profs aller se casser les dents en ZEP, se dégoûter du métier et être incapables d'apprendre quoi que ce soit à leurs élèves ?
Qu'on rende l'enseignement en ZEP plus attractif, évidemment : les compensations doivent exister (en termes de salaire, notamment). Mais je ne trouve pas aberrant de proposer des postes a priori plus compliqués à des enseignants qui s'en sentent capables (aucune raison de forcer les gens non plus) et qui ont déjà rôdé leurs méthodes d'enseignement.
Parce que si on ne fait rien, le système reste le même, et c'est tout le monde qui en pâtit : les stagiaires qui sont cassés dès leurs premières années d'enseignement et les élèves de ZEP qui ne bénéficient pas du meilleur enseignement possible.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Nielsen Rika Bell Sam 14 Jan - 21:03
Tristana a écrit:Donc si je reprends le sujet à la base... on continue à laisser les jeunes profs aller se casser les dents en ZEP, se dégoûter du métier et être incapables d'apprendre quoi que ce soit à leurs élèves ?
Qu'on rende l'enseignement en ZEP plus attractif, évidemment : les compensations doivent exister (en termes de salaire, notamment). Mais je ne trouve pas aberrant de proposer des postes a priori plus compliqués à des enseignants qui s'en sentent capables (aucune raison de forcer les gens non plus) et qui ont déjà rôdé leurs méthodes d'enseignement.
Parce que si on ne fait rien, le système reste le même, et c'est tout le monde qui en pâtit : les stagiaires qui sont cassés dès leurs premières années d'enseignement et les élèves de ZEP qui ne bénéficient pas du meilleur enseignement possible.

On double le salaire la première année, ou en ZEP. Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 1212985298

Spoiler:

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Tristana
Tristana
Vénérable

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Tristana Sam 14 Jan - 21:04
La première année ? Ça ne changerait rien, un stagiaire qui n'a aucune formation et ne sait pas enseigner ne pourra rien faire de bon en ZEP, même si on le paie 10.000€.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Nielsen Rika Bell Sam 14 Jan - 21:08
Je vois pas bien en quoi c'est une question de formation. En ZEP c'est l'expérience des classes difficiles qui compte, pas une quelconque formation, ni l'expérience de classes "normales" d'ailleurs.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Nielsen Rika Bell Sam 14 Jan - 21:18
De toute façon, ça ne marchera pas, même en rêvant :

Si les enseignants de ZEP coûtent trop cher, l'appelation ZEP disparaitra, tout simplement.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Invité19 Sam 14 Jan - 21:21
enfin quand on n'a pas l'expérience de classes normales, quand on ne sait même pas réellement faire un cours, et qu'on n'a jamais eu un élève, je vois pas comment on peut bien s'en sortir en zep...
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Nielsen Rika Bell Sam 14 Jan - 21:39
Si l'avantage d'avoir de la bouteille est réel, il ne faut pas l'exagérer.

Même un excellent chanteur lyrique aura du mal à bien passer sur une scène rap.

EDIT : j'en ai une mieux : Avoir une formation classique est considéré comme un handicap pour apprendre le folk irlandais.

Spoiler:


Dernière édition par Nielsen Rika Bell le Sam 14 Jan - 21:45, édité 1 fois

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Aurore Sam 14 Jan - 21:44
Nielsen Rika Bell a écrit:
Tristana a écrit:Donc si je reprends le sujet à la base... on continue à laisser les jeunes profs aller se casser les dents en ZEP, se dégoûter du métier et être incapables d'apprendre quoi que ce soit à leurs élèves ?
Qu'on rende l'enseignement en ZEP plus attractif, évidemment : les compensations doivent exister (en termes de salaire, notamment). Mais je ne trouve pas aberrant de proposer des postes a priori plus compliqués à des enseignants qui s'en sentent capables (aucune raison de forcer les gens non plus) et qui ont déjà rôdé leurs méthodes d'enseignement.
Parce que si on ne fait rien, le système reste le même, et c'est tout le monde qui en pâtit : les stagiaires qui sont cassés dès leurs premières années d'enseignement et les élèves de ZEP qui ne bénéficient pas du meilleur enseignement possible.

On double le salaire la première année, ou en ZEP. Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 1212985298

Spoiler:

Entre de l'argent et mon état de santé, mon choix est très vite fait.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Aurore Sam 14 Jan - 21:45
Nielsen Rika Bell a écrit:Même un excellent chanteur lyrique aura du mal à bien passer sur une scène rap.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles - Page 4 Empty Re: Hollande veut des enseignants expérimentés en zones difficiles

par Aurore Sam 14 Jan - 21:50
Jacq a écrit: assurance d'avoir un CdE béton qui ne soit pas là pour emmerder les profs avec des projets à la c... mais bien pour assister les profs, assurer la sécurité et la discipline dans l'établissement pour tous (élèves comme profs).

Bien vu !

Tiens, il en pense quoi, le père Hollande ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le PS compte-t-il abroger ECLAIR ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum