Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par doublecasquette Dim 15 Jan 2012, 21:56
mflo a écrit:Ouais, nous on sait pas les trucs de grands.

Nous on cause encore correct la France, chez les cycle 2 !

En plus, au cycle 2, on adore les accents circonfleskes, ça fait savant, et les "ph" parce que les papas et les mamans, y s'appellent tous Stéphane et Stéphanie ! Nénuphar, on ne se trompe jamais, ni éléphant... "giraphe" par contre, c'est une exception, hein, maîcresse ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Volubilys Dim 15 Jan 2012, 22:00
Thalia de G a écrit:
Volubilys a écrit:Il y a beaucoup de pointes à l'EN... je vais me transformer en fakir.
Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRUEWtLElxrIA6B6_X4hQ1YMNSmh2-4wAA1lw5HfRfDNxCDXk-u
Excellente repartie :lol!:

:succes:
j'suis trop forte!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Lédissé Dim 15 Jan 2012, 23:28
Hé hé, c'est toujours amusant de lâcher les néo sur cette réforme...

(ah le fameux "maîcresse", j'aimerais bien l'entendre un jour coeurs ... parfois je me dis que j'adorerais avoir les tout-petits [en oubliant tous les désavantages et en se focalisant sur le côté choupi-mimi]... enfin, chacun sa croix, n'est-ce pas ?)

Merci pour vos réactions/informations !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Duplay
Duplay
Expert

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Duplay Dim 15 Jan 2012, 23:44
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:J'affirme avec aplomb qu'on ne doit pas sanctionner, mais comme je ne connais pas la nouvelle orthographe, je sanctionne... Rolling Eyes

Coquelicot, où est-il écrit dans les programmes que c'est la référence ?

page 37, colonne complètement à gauche, en italiques. quelque part, dans les limbes...

Mais nous, on est au cycle 2 alors on ne sait pas, d'accord Twisted Evil ?

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 2252222100

Spoiler:

:acf: :acf: :acf:

Euh, dis maîkress, c'est vrai qu'il ne faut plus de chapeau chinois à "drôle" ? Faut le prononcer avec l'accent bordelais maintenant ? Suspect

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Celadon Lun 16 Jan 2012, 07:12
On n'a pas assez massacré le savoir comme ça. Il faut encore y ajouter l'orthographe décidée par un quarteron de généraux félons. Va-t-on arrêter un jour cette descente aux enfers ?
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par ADRIANA Lun 16 Jan 2012, 10:03
Celadon a écrit:On n'a pas assez massacré le savoir comme ça. Il faut encore y ajouter l'orthographe décidée par un quarteron de généraux félons. Va-t-on arrêter un jour cette descente aux enfers ?

+10000
furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par User5899 Lun 16 Jan 2012, 10:35
Eh bien, on achètera d'autres livres Smile C'est simple, la vie.
Et au lieu de vouloir moderniser l'orthographe, on ferait mieux de faire en sorte que des variations minimes mais essentielles soient respectées, comme la distinction entre "censé" et "sensé", par exemple furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Iphigénie Lun 16 Jan 2012, 11:10
et pendant ce temps....cf le fil sur les 3e qui ne savent plus distinguer les finales en er, é, ait.
Moi j'ai ça aussi, mais en BTS.
Ce qui est vrai c'est que c'est l'orthographe tout entière qui fout le camp,et ce n'est pas seulement cette réformette qui changera la donne ....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Thalia de G Lun 16 Jan 2012, 11:46
iphigénie a écrit:et pendant ce temps....cf le fil sur les 3e qui ne savent plus distinguer les finales en er, é, ait.
Moi j'ai ça aussi, mais en BTS.
Ce qui est vrai c'est que c'est l'orthographe tout entière qui fout le camp,et ce n'est pas seulement cette réformette qui changera la donne ....
Voir aussi la dernière page de ce fil https://www.neoprofs.org/t33009p1005-perles-tome-iii#1212702...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
La nouvelle orthographe
Niveau 1

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par La nouvelle orthographe Lun 16 Jan 2012, 13:16
ATTENTION.
Il ne faut pas surgénéraliser.

Mowgli a écrit:
Euh, dis maîkress, c'est vrai qu'il ne faut plus de chapeau chinois à "drôle" ?

NON. C'est FAUX. L'accent circonflexe disparait seulement sur "i" et "u".
On a maintenant "plait", comme "fait" ; on a "buche", comme "ruche" ;
mais on écrit encore "âme", "drôle", "fête".

L'accent circonflexe sur "i" et "u" est maintenu uniquement dans quelques cas pour lesquels des variations minimes mais essentielles doivent être respectées, comme la distinction entre "dû" et "du", entre "il croît" et "il croit", entre "jeûne" et "jeune" (il y a 6 exceptions, justifiées, au lieu des 300 exceptions aléatoires d'autrefois).

mflo a écrit:En plus, au cycle 2, on adore les accents circonfleskes, ça fait savant, et les "ph" parce que les papas et les mamans, y s'appellent tous Stéphane et Stéphanie ! Nénuphar, on ne se trompe jamais, ni éléphant... "giraphe" par contre, c'est une exception, hein, maîcresse ?

Les "PH" ne sont pas changés. On écrit encore "éléphant", "philosophie", "physique", etc.
Seule le mot "nénufar" a été corrigé, par respect pour son étymologie (il y avait eu une erreur dans le dictionnaire de l'Académie en 1932, on avait enlevé le "f" sous l'influence d'une fausse rumeur au sujet de l'origine du mot).

Voyez les règles sur www.nouvelleorthographe.info, menu 3
(on peut imprimer un résumé des règles).
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par User5899 Lun 16 Jan 2012, 13:28
La nouvelle orthographe a écrit:ATTENTION.
Il ne faut pas surgénéraliser.

Mowgli a écrit:
Euh, dis maîkress, c'est vrai qu'il ne faut plus de chapeau chinois à "drôle" ?

NON. C'est FAUX. L'accent circonflexe disparait si on veut seulement sur "i" et "u".
On a peut avoir maintenant "plait", comme "fait" ; on a "buche", comme "ruche" ;
mais on écrit encore "âme", "drôle", "fête".

L'accent circonflexe sur "i" et "u" est maintenu uniquement dans quelques cas pour lesquels des variations minimes mais essentielles doivent être respectées, comme la distinction entre "dû" et "du", entre "il croît" et "il croit", entre "jeûne" et "jeune" (il y a 6 exceptions, justifiées, au lieu des 300 exceptions aléatoires d'autrefois).

mflo a écrit:En plus, au cycle 2, on adore les accents circonfleskes, ça fait savant, et les "ph" parce que les papas et les mamans, y s'appellent tous Stéphane et Stéphanie ! Nénuphar, on ne se trompe jamais, ni éléphant... "giraphe" par contre, c'est une exception, hein, maîcresse ?

Les "PH" ne sont pas changés. On écrit encore "éléphant", "philosophie", "physique", etc.
Seule le mot "nénufar" a été corrigé si on veut Smile, par respect pour son étymologie (il y avait eu une erreur dans le dictionnaire de l'Académie en 1932, on avait enlevé le "f" sous l'influence d'une fausse rumeur au sujet de l'origine du mot).

Voyez les règles sur www.nouvelleorthographe.info, menu 3
(on peut imprimer un résumé des règles).
Cette réforme, mort-née depuis 1990, semble être autoritairement remise en avant via les nouvelles technologies, qui permettent de parler apparemment plus fort et se montrer nombreux, même si on ne l'est pas. La nouvelle orthographe est royalement ignorée d'une forte proportion de l'éducation nationale et de la totalité des secteurs extérieurs à notre ministère. Les lettres de motivation écrites avec la nouvelle orthographe vont à la poubelle, les universités s'en fichent avec une allégresse qui donne une idée de l'infini. Attention : la nouvelle orthographe n'aide pas les plus faibles et trompe ceux qui savent écrire.
avatar
La nouvelle orthographe
Niveau 1

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par La nouvelle orthographe Lun 16 Jan 2012, 13:39
Volubilys a écrit:Chez moi, on a la consigne d'enseigner les deux.
Excellent!
Et c'est normal qu'on vous demande de tenir compte des deux, puisque l'ancienne et la nouvelle orthographe sont toutes les deux dans beaucoup de dictionnaires maintenant.

- LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2012 a intégré cette année toute la nouvelle orthographe.
- Le DICTIONNAIRE D'ORTHOGRAPHE ET DE DIFFICULTÉS DU FRANÇAIS (2010) des éditions Le Robert a aussi intégré toutes les graphies rectifiées.
- Le DICTIONNAIRE HACHETTE JUNIOR (pour les élèves) aussi depuis 2010, etc.

Tous les grands correcteurs informatiques sont à jour (Word, OpenOffice.org, ProLexis, etc.). Le saviez-vous ?

Volubilys a écrit:en dehors de l'EN (édition, presse...) tout le monde applique l'ancienne.
C'est FAUX.
Vous employez vous-mêmes une partie de cette orthographe recommandée, souvent même sans le savoir.

Faites le test "Testez votre orthographe en ligne" au menu 3 de www.nouvelleorthographe.info.
Vous verrez en quelques minutes que vous appliquez en partie les principes de l'orthographe moderne.
Faites passer ce test à vos collègues et à vos élèves (page du test : http://www.nouvelleorthographe.info/test.pdf).

Il ne faut PAS pénaliser les élèves qui écrivent en appliquant l'orthographe moderne recommandée.
Elle est dans beaucoup de dictionnaires, mais les gens (parents, enseignants, rédacteurs, correcteurs) n'en sont pas conscients.
Ceux qui enseignent doivent se mettre à jour, c'est normal (les coiffeurs, les mécaniciens, les médecins se mettent à jour, les enseignants aussi...)
Voyez www.orthographe-recommandee.info/enseignement pour les consignes ministérielles.


Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Pryneia Lun 16 Jan 2012, 15:02
Alors très sincèrement, cette réforme me gonfle prodigieusement !
Il est hors de question que je désapprenne ce que j'ai appris pendant des années pour faire plaisir à une bande d'illuminés qui veulent cacher la poussière sous le tapis. Si on enseignait correctement notre langue, avec des moyens suffisants, on en serait pas arrivé là. Pour ma part, j'enseigne le français tel que je l'ai appris. De toute façon, je n'ai pas le temps d'apprendre ce "nouveau" français...
J'écris donc "oignon", "maîtresse", etc.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Provence
Provence
Enchanteur

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Provence Lun 16 Jan 2012, 17:37
La nouvelle orthographe a écrit:

NON. C'est FAUX. L'accent circonflexe disparait seulement sur "i" et "u".
On a maintenant "plait", comme "fait" ; on a "buche", comme "ruche" ;
mais on écrit encore "âme", "drôle", "fête".

Mais non, il ne disparaît pas, cet accent. Regardez: "plaît", "bûche".

Vous voulez le faire disparaître, c'est différent.
Provence
Provence
Enchanteur

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Provence Lun 16 Jan 2012, 17:44
La nouvelle orthographe a écrit:

Faites le test "Testez votre orthographe en ligne" au menu 3 de www.nouvelleorthographe.info.
Vous verrez en quelques minutes que vous appliquez en partie les principes de l'orthographe moderne.
Faites passer ce test à vos collègues et à vos élèves (page du test : http://www.nouvelleorthographe.info/test.pdf).

Je n'aime pas tellement qu'on me donne des ordres, surtout en gras, mais bon... Je suis allée voir. Je n'applique pas cette orthographe fautive que vous qualifiez de moderne.

Il ne faut PAS pénaliser les élèves qui écrivent en appliquant l'orthographe moderne recommandée.

Il ne faut PAS pénaliser les élèves en leur apprenant une orthographe prétendument moderne qui les fera passer pour des illettrés.


Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Vudici Lun 16 Jan 2012, 18:03
Bon, je me suis trompée pour boursoufler et quincaillier... Maintenant, je ne me tromperai plus... Twisted Evil

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par doublecasquette Lun 16 Jan 2012, 18:57
Pryneia a écrit:Alors très sincèrement, cette réforme me gonfle prodigieusement !
Il est hors de question que je désapprenne ce que j'ai appris pendant des années pour faire plaisir à une bande d'illuminés qui veulent cacher la poussière sous le tapis. Si on enseignait correctement notre langue, avec des moyens suffisants, on en serait pas arrivé là. Pour ma part, j'enseigne le français tel que je l'ai appris. De toute façon, je n'ai pas le temps d'apprendre ce "nouveau" français...
J'écris donc "oignon", "maîtresse", etc.

affraid Et ils veulent qu'on l'écrive comment ce mot, maintenant ?
Je me vois bien, moi, expliquer à mes petits Provençaux qu'ils disent "oi - gnon", mais qu'ils doivent écrire "o-gnon" Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 3795679266 !

Et ce superbe animal, comment est-on censé écrire son nom, maintenant ?
Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 90

Un "feusan" ou un "fesan" ? Parce que, si on change oignon, on change aussi faisan. Les Provençaux n'ont qu'à causer la France comme il faut !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Mareuil Lun 16 Jan 2012, 19:25
La nouvelle orthographe a écrit:
Volubilys a écrit:Chez moi, on a la consigne d'enseigner les deux.
Excellent!
Et c'est normal qu'on vous demande de tenir compte des deux, puisque l'ancienne et la nouvelle orthographe sont toutes les deux dans beaucoup de dictionnaires maintenant.

- LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2012 a intégré cette année toute la nouvelle orthographe.
- Le DICTIONNAIRE D'ORTHOGRAPHE ET DE DIFFICULTÉS DU FRANÇAIS (2010) des éditions Le Robert a aussi intégré toutes les graphies rectifiées.
- Le DICTIONNAIRE HACHETTE JUNIOR (pour les élèves) aussi depuis 2010, etc.

Tous les grands correcteurs informatiques sont à jour (Word, OpenOffice.org, ProLexis, etc.). Le saviez-vous ?

Volubilys a écrit:en dehors de l'EN (édition, presse...) tout le monde applique l'ancienne.
C'est FAUX.
Vous employez vous-mêmes une partie de cette orthographe recommandée, souvent même sans le savoir.

Faites le test "Testez votre orthographe en ligne" au menu 3 de www.nouvelleorthographe.info.

Ben mince, moi qui ne suis jamais à jour de rien !

Vous verrez en quelques minutes que vous appliquez en partie les principes de l'orthographe moderne.
Faites passer ce test à vos collègues et à vos élèves (page du test : http://www.nouvelleorthographe.info/test.pdf).

Il ne faut PAS pénaliser les élèves qui écrivent en appliquant l'orthographe moderne recommandée.
Elle est dans beaucoup de dictionnaires, mais les gens (parents, enseignants, rédacteurs, correcteurs) n'en sont pas conscients.
Ceux qui enseignent doivent se mettre à jour, c'est normal (les coiffeurs, les mécaniciens, les médecins se mettent à jour, les enseignants aussi...)
Voyez www.orthographe-recommandee.info/enseignement pour les consignes ministérielles.


avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Mareuil Lun 16 Jan 2012, 19:52
Mon commentaire : "Ben mince, moi qui ne suis jamais à jour de rien !"

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Lédissé Lun 16 Jan 2012, 20:08
Bien bien, alors je suis allée voir ce fameux test... Je me suis fait avoir sur 3 mots :

Spoiler:

Autre remarque : comment ça, "se mettre à jour" ?
Si les connaissances progressent, oui, mille fois oui.
Si la mode évolue (comme semble le montrer la comparaison avec les coiffeurs... :|) non, mille fois non, où va-t-on là ?

Suis-je agressive ? Je suis encore toute hérissée de ce test où l'on m'enjoint de faire des exercices (sic) pour progresser en nouvelle orthographe... affraid Alors là, c'est pas demain la veille...

Quant aux "consignes ministérielles", je les envoie quelque part ; le ministère n'a aucun droit sur la langue, donc aucune "consigne" à donner à ceux qui l'enseignent. furieux

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Zaubette Lun 16 Jan 2012, 21:21
C'est fou comme ce sujet fait des étincelles.

Chacun veut rester sur sa position, croyant faire mieux que les autres, parce qu'on est prof, hein, on sait mieux que les autres ce qu'il faut écrire. Ou encore, parce qu'on respecte nos élèves et qu'on sait mieux que l'Académie Française ce qui est bon pour l'orthographe.

Pfffffff!!!!!!!! Jamais vous ne vous remettez en question?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par User5899 Lun 16 Jan 2012, 21:30
Pryneia a écrit:Alors très sincèrement, cette réforme me gonfle prodigieusement !
Il est hors de question que je désapprenne ce que j'ai appris pendant des années pour faire plaisir à une bande d'illuminés qui veulent cacher la poussière sous le tapis. Si on enseignait correctement notre langue, avec des moyens suffisants, on en serait pas arrivé là. Pour ma part, j'enseigne le français tel que je l'ai appris. De toute façon, je n'ai pas le temps d'apprendre ce "nouveau" français...
J'écris donc "oignon", "maîtresse", etc.
Voilà. Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 2252222100
Pour moi, c'est point barre. Et la nouvelle orthographe sera sanctionnée. Puisque je ne la connais pas. J'ai autre chose à faire de ma vie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par User5899 Lun 16 Jan 2012, 21:44
Zaubette a écrit:Chacun veut rester sur sa position, croyant faire mieux que les autres, parce qu'on est prof, hein, on sait mieux que les autres ce qu'il faut écrire. Ou encore, parce qu'on respecte nos élèves et qu'on sait mieux que l'Académie Française ce qui est bon pour l'orthographe.
C'est sûr que les nouvelles générations enseignantes, qui ont été privées d'enseignement de l'orthographe au temps de leurs jeunes années, passeront d'autant plus facilement à la nouvelle orthographe que la plupart ignorent la bonne. Mais nous qui avons été aux écoles et savons à peu près écrire refusons de devoir, sur ce point, nous "remettre en question".
Et le fait que cette réforme soit ignorée de tous ou presque depuis 1990 est un signe qui ne trompe pas.
Bonsoir aag
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Clarinette Lun 16 Jan 2012, 22:11
Et puis moi, les zélateurs anonymes.... ça me gonfle aussi prodigieusement qu'écrire "boursouFFler" ! Suspect
Provence
Provence
Enchanteur

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Provence Lun 16 Jan 2012, 22:18
Zaubette a écrit:C'est fou comme ce sujet fait des étincelles.

Chacun veut rester sur sa position, croyant faire mieux que les autres, parce qu'on est prof, hein, on sait mieux que les autres ce qu'il faut écrire. Ou encore, parce qu'on respecte nos élèves et qu'on sait mieux que l'Académie Française ce qui est bon pour l'orthographe.

Pfffffff!!!!!!!! Jamais vous ne vous remettez en question?

Ah! Les sales profs! Ils ont l'audace de réfléchir et, parfois, de s'opposer! Qu'est-ce qui te dérange? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que nous (qui est nous d'ailleurs?) ne nous remettons jamais en question? Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 3795679266


Prouve-nous, si tel est ton avis, que cette réforme est aussi miraculeuse qu’extraordinaire. Ce sera sans doute plus constructif que d'aligner les points d'exclamation avec colère. Un forum est un lieu de discussion, pas un punching-ball. Ceux à qui tu adresses tes reproches ont argumenté. A ton tour.
Rikki
Rikki
Monarque

Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

par Rikki Lun 16 Jan 2012, 22:29
Ben mon neveu, t'en as bien du courage, Zaubette, d'aller causer de ça...

Difficile de garder la tête froide au milieu des passions que le sujet déchaîne ! Pourtant, sans y voir une réforme aussi miraculeuse qu'extraordinaire, j'apprécie de ne plus me prendre la tête sur les porte-bonheurs et les réveille-matins.

J'aime bien aussi les traits d'union dans les nombres, c'est pratique, je ne me souvenais jamais de la règle.

Nénufar à mon avis était une idiotie, le genre de truc qui cristallise les passions, alors que nom de Zeus, on en parle quand, dans la vie, des nénuphars ? Et s'il y avait une erreur en 1932, ben kestananafout ? (tiens, c'est bizarre, mon correcteur orthographique ne doit pas être à jour, il m'a souligné ce dernier mot, que j'aurais pourtant juré parfaitement casher).

Pour le reste, ma foi, je laisse les novateurs défendre bec et ongle leur innovation, et les défenseurs du bon usage expliquer pourquoi ils la pourfendront, et que le meilleur gagne !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum