Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par lalilala Mer 25 Jan 2012 - 23:11
ben moi en deux ans de stage j'ai entendu tout et son contraire.... Bon on avait un formateur qui nous proposait des trucs carrés mais qui était bien conscient que tout n'était pas réalisable...et une autre qui ne parler que du CECRL (sa bible) et qui ne nous a jamais expliqué de manière concrète comment on pouvait s'en servir....

(mais j'ai une formation là dessus la semaine prochaine, je sens que je vais encore apprendre plein de choses!).


Ma première tutrice avait des conseils qui ressemblaient à ceux que tu as reçus...et ma deuxième tutrice (qui était pleine de bon sens) me disait souvent le contraire.
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 19:45
Je m'attends à ce que tu ne sois pas d'accord avec plusieurs choses Pili, et ça l'intéresse Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Marie Laetitia Jeu 26 Jan 2012 - 20:31
Ergo a écrit:
Loubdalou a écrit:
C'est clair, la bonne blague, le prof doit s'effacer, sinon c'est que le prof est narcissique et veut être le centre d'intérêt Suspect J'ai entendu de ces trucs en formation affraid
Sans rire, mon IPR de tuteur me l'avait dit à sa première visite avec un charmant ton paternaliste qu'il fallait que je fasse attention à la tentation du prof narcissique. :lol: Rolling Eyes Mais aaaaaabsolument, je suis devenue prof parce que one-woman show, ça n'a pas marché.


:lol: (pardon, je sors)

_________________
 (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 21:42
Marie Laetitia a écrit:
Ergo a écrit:
Loubdalou a écrit:
C'est clair, la bonne blague, le prof doit s'effacer, sinon c'est que le prof est narcissique et veut être le centre d'intérêt Suspect J'ai entendu de ces trucs en formation affraid
Sans rire, mon IPR de tuteur me l'avait dit à sa première visite avec un charmant ton paternaliste qu'il fallait que je fasse attention à la tentation du prof narcissique. :lol: Rolling Eyes Mais aaaaaabsolument, je suis devenue prof parce que one-woman show, ça n'a pas marché.


:lol: (pardon, je sors)

Oui, c'est juste risible ce genre de remarque des formateurs, quoi que ça fait peur aussi. Dans le même style de conseils stupides :
- le prof doit laisser les élèves s'exprimer sans entrave, il ne doit pas corriger leurs erreurs à l'oral : Alors du coup, comme ils doivent s'écouter et répéter ce que les autres disent, ils répètent les erreurs des autres, et vu que le prof ne corrige pas, ils pensent que c'est bon et ne comprennent pas qu'on les sanctionne après à l'écrit. C'est merveilleux !
Je corrige quand chaque élève a fini sa phrase, je lui fais répéter la phrase corrigée et le camarade doit répéter cette même phrase. Rien à faire de ce que pourrait dire un IPR :diable:

Pili
Pili
Grand sage

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Pili Jeu 26 Jan 2012 - 22:06
Loubdalou a écrit:Je m'attends à ce que tu ne sois pas d'accord avec plusieurs choses Pili, et ça l'intéresse Wink

Ouais d'abord !!! Binette qui tire la langue !!! chevalier

J'aime pas quand tu te mets à descendre systématiquement le discours de l'iufm, des formateurs ... T'es une passionnée toi, ne deviens pas aigrie hi hi hi !!...

Juste un truc pour ne pas corriger les fautes, c'est particulier certes de laisser planer des erreurs ...mais avec une classe très faible, parfois mieux vaut s'asseoir sur quelques principes , ils ont parlé , c'est déjà bien..
Avec des classes "normales", je relève le niveau d'exigence claro !
Pili
Pili
Grand sage

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Pili Jeu 26 Jan 2012 - 22:08
Loubdalou a écrit:Je corrige quand chaque élève a fini sa phrase, je lui fais répéter la phrase corrigée et le camarade doit répéter cette même phrase. Rien à faire de ce que pourrait dire un IPR :diable:


Tu as déjà eu des très très faibles comme mes 4e A ?... :lol!:
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:11
Oh bah je n'ai pas fait de généralités hein !
C'est vrai que grâce aux formations, j'ai appris à faire des grilles d'évaluation. J'ai appris quelques mots de la langue de bois. J'ai compris l'intérêt de la tâche finale.
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:17
Pili a écrit:
Loubdalou a écrit:Je corrige quand chaque élève a fini sa phrase, je lui fais répéter la phrase corrigée et le camarade doit répéter cette même phrase. Rien à faire de ce que pourrait dire un IPR :diable:


Tu as déjà eu des très très faibles comme mes 4e A ?... :lol!:

mdr Viens ici, viens faire cours en Seine Saint Denis à mes 4° qui ne savent pas ce que signifie "infinitif", ni lire en français :lol:
Et les 6° ultra dyslexiques (c'est pas du chiqué ici, les parents ne savent pas forcément ce que ça signifie). Et ceux qui ne parlent pas bien français car c'est pas leur langue maternelle...
Et ceux qui ne bossent pas chez eux parce qu'ils ont d'autres préoccupations, comme trouver à manger, ou aller à l'entraînement de foot, ou faire le ménage :shock:
Mais je garde espoir, un jour je rencontrerai des formateurs qui m'apporteront plein de choses que je pourrai réutiliser. J'y crois, j'ai la foi. Je n'ai pas eu de bol l'année dernière, c'est tout Sad

Mais je ne suis pas d'accord, je ne suis pas aigrie Sad Je les aime les gamins moi Embarassed
je suis un peu vexée...
Pili
Pili
Grand sage

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Pili Jeu 26 Jan 2012 - 22:24
Non, non ne te vexe pas Loub !

"la confianza da asco" flute!
Zut, je pensais pouvoir t'embêter un peu, sans que tu le prennes mal .. Je sais que tu es une passionnée, qui les aime bien !
Alors j'aime pas quand tu tombes dans le discours destructor IUFMESQUE !!

Pour tes élèves faibles, si tu arrives à corriger les fautes, faire répéter les phrases corrigées, re-re corrigées... je ne vais pas te dire que je ne suis pas d'accord. Au contraire, c'est tout à ton honneur.
Là, sur le coup, c'est moi l'aigrie qui accepte de fermer les yeux sur quelques fautes :lol!:
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:33
Mais non t'inquiète, c'est toi, alors je ne le prends pas durablement mal Wink
Sale journée c'est tout Evil or Very Mad
Pili
Pili
Grand sage

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Pili Jeu 26 Jan 2012 - 22:37
fleurs fleurs2 (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 2252222100
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:38
Mais j'ai pas compris "La confianza da asco", le fait que certains soient beaucoup trop sûr d'eux, c'est bien ça ?
Pili
Pili
Grand sage

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Pili Jeu 26 Jan 2012 - 23:24
Non, que j'étais trop à l'aise avec toi , et du coup j'ai mal agi, je t'ai vexée ...
Trop de confiance quoi !
avatar
Loubdalou
Expert

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 23:25
Ah ok !
Mais non t'inquiète, c'est juste que j'ai besoin de me changer les idées, je ne suis si susceptible d'habitude Very Happy
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par caperucita Dim 29 Jan 2012 - 1:40
Ce post est une excellente idée ! Je suis sûre qu'il va être bien alimenté ! Moi aussi, l'année de T1, j'ai pris beaucoup de recul par rapport à ce qu'on nous avait dit à l'iufm. Il faut en prendre et en laisser, il y a évidemment du bon dans le CECRL, car cela nous oblige à axer nos cours sur du concret, sur des objectifs de communication, ce qui est quand même le but d'une langue ! Mais communiquer en parlant comme une vache espagnole, c'est prendre le risque que le message ne soit pas transmis correctement !! L'un ne va pas sans l'autre (l'autre étant la grammaire et les exercices d'application bêtes et méchants...). Pour l'instant je n'ai pas trop le courage à cette heure de compléter le post, mais c'est vraiment une bonne idée ! (surtout pour déculpabiliser les p'tits jeunes stagiaires !)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Crazy Cow Dim 29 Jan 2012 - 8:04
caperucita a écrit:Ce post est une excellente idée ! Je suis sûre qu'il va être bien alimenté ! Moi aussi, l'année de T1, j'ai pris beaucoup de recul par rapport à ce qu'on nous avait dit à l'iufm. Il faut en prendre et en laisser, il y a évidemment du bon dans le CECRL, car cela nous oblige à axer nos cours sur du concret, sur des objectifs de communication, ce qui est quand même le but d'une langue ! Mais communiquer en parlant comme une vache espagnole, c'est prendre le risque que le message ne soit pas transmis correctement !! L'un ne va pas sans l'autre (l'autre étant la grammaire et les exercices d'application bêtes et méchants...). Pour l'instant je n'ai pas trop le courage à cette heure de compléter le post, mais c'est vraiment une bonne idée ! (surtout pour déculpabiliser les p'tits jeunes stagiaires !)

Pas que les pitits stagiaires! Mais aussi les T1 qui sont aussi perdus cette année! Par exemple, moi j'ai fait mon stage en lycée l'an dernier et cette année, je suis en collège. Eh ben, j'ai l'impression de répéter mon stage là! Certes, avec moins de pression mais avec beaucoup de boulot et surtout beaucoup de choses à apparendre sur le collège. Rien à voir avec le lycée.

Sinon, par rapport à ce que les formateurs me disaient l'an dernier et face à ce que j'avais en classe, rien à voir DU TOUT!! Si j'avais appliqué leurs "conseils", je me serais faite bouffer tout cru par mes élèves de ZEP!!

Comme le fait de faire plusieurs activités par séance pour ne pas lasser les élèves : oui mais si on fait ça, ils n'ont pas le temps d'apprendre et de s'approprier le vocabulaire et la grammaire. Et puis, "lasser les élèves", c'est bien le cadet de mes soucis! Je n'ai pas passé un CAPES pour être animatrice! Je suis une adepte de la répétition en classe. Plus on répète plus on retient. Du moins, ça marche avec mes élèves très très faibles.

Je trouve ce post super Loubdalou, j'essaierai d'y contribuer plus souvent. (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 2252222100

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par lalilala Dim 29 Jan 2012 - 10:25
C'est vrai thonmais, le collège, contrairement à ce que nous disaient les formateurs, ça n'a rien à voir avec le lycée...et je suis perdue moi aussi là. En plus je n'ai pas de collègue au collège en espagnol, donc je n'ai personne avec qui échanger... J'ai un peu regardé leurs cahiers et je ne comprends pas comment c'est présenté, je n'ai pas du tout l'habitude de faire comme ça (en gros, il y a une partie grammaire/voc, c'est le cours, et de l'autre côté des exercices, des documents, etc.). Je n'ai jamais séparé le cours des docs et des exos. Pour moi, tout va ensemble. J'ai tendance à écrire beaucoup au tableau (ce qui avait plu à l'inspectrice d'ailleurs l'année dernière "parce que les élèves ont vraiment quelque chose à apprendre à la maison") et je trouve que dans leurs cahiers, il n'y a rien (juste un point de grammaire et un peu de voc sorti de nulle part)...et je me dis que c'est peut-être normal, qu'il ne faut pas que ça soit trop lourd...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par guiz Dim 29 Jan 2012 - 10:43
lalilala a écrit:C'est vrai thonmais, le collège, contrairement à ce que nous disaient les formateurs, ça n'a rien à voir avec le lycée...et je suis perdue moi aussi là. En plus je n'ai pas de collègue au collège en espagnol, donc je n'ai personne avec qui échanger... J'ai un peu regardé leurs cahiers et je ne comprends pas comment c'est présenté, je n'ai pas du tout l'habitude de faire comme ça (en gros, il y a une partie grammaire/voc, c'est le cours, et de l'autre côté des exercices, des documents, etc.). Je n'ai jamais séparé le cours des docs et des exos. Pour moi, tout va ensemble. J'ai tendance à écrire beaucoup au tableau (ce qui avait plu à l'inspectrice d'ailleurs l'année dernière "parce que les élèves ont vraiment quelque chose à apprendre à la maison") et je trouve que dans leurs cahiers, il n'y a rien (juste un point de grammaire et un peu de voc sorti de nulle part)...et je me dis que c'est peut-être normal, qu'il ne faut pas que ça soit trop lourd...
Moi je ne trouve pas ça normal. Ils sont en début d'apprentissage d'une autre langue, les activités orales sont importantes mais il faut aussi que la trace écrite soit béton justement (un peu dans l'esprit de ton inspectrice justement )
Mais ce que tu dis est effectivement dans la mouvance actuelle, concernant la grammaire, non, la linguistique Rolling Eyes
Pour ma visite de titularisation avec mes 6e, j'ai fait une réflexion sur la langue + trace écrite qui a duré un quart d'heure - ce qui représente une grosse partie de l'heure de cours quand même. Mais je m'en fichais car c'était un point important qu'ils n'avaient jamais vu. Celle qui m'a visitée n'a rien dit à ce sujet lors de l'entretien!

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Crazy Cow Dim 29 Jan 2012 - 12:44
guiz a écrit:
lalilala a écrit:C'est vrai thonmais, le collège, contrairement à ce que nous disaient les formateurs, ça n'a rien à voir avec le lycée...et je suis perdue moi aussi là. En plus je n'ai pas de collègue au collège en espagnol, donc je n'ai personne avec qui échanger... J'ai un peu regardé leurs cahiers et je ne comprends pas comment c'est présenté, je n'ai pas du tout l'habitude de faire comme ça (en gros, il y a une partie grammaire/voc, c'est le cours, et de l'autre côté des exercices, des documents, etc.). Je n'ai jamais séparé le cours des docs et des exos. Pour moi, tout va ensemble. J'ai tendance à écrire beaucoup au tableau (ce qui avait plu à l'inspectrice d'ailleurs l'année dernière "parce que les élèves ont vraiment quelque chose à apprendre à la maison") et je trouve que dans leurs cahiers, il n'y a rien (juste un point de grammaire et un peu de voc sorti de nulle part)...et je me dis que c'est peut-être normal, qu'il ne faut pas que ça soit trop lourd...
Moi je ne trouve pas ça normal. Ils sont en début d'apprentissage d'une autre langue, les activités orales sont importantes mais il faut aussi que la trace écrite soit béton justement (un peu dans l'esprit de ton inspectrice justement )
Mais ce que tu dis est effectivement dans la mouvance actuelle, concernant la grammaire, non, la linguistique Rolling Eyes
Pour ma visite de titularisation avec mes 6e, j'ai fait une réflexion sur la langue + trace écrite qui a duré un quart d'heure - ce qui représente une grosse partie de l'heure de cours quand même. Mais je m'en fichais car c'était un point important qu'ils n'avaient jamais vu. Celle qui m'a visitée n'a rien dit à ce sujet lors de l'entretien!

Cette année, au collège, mes traces écrites sont plus longues que l'an dernier au lycée et quand on aborde un nouveau point de grammaire, là c'est leçon + exemples trouvés par les élèves.
Et depuis la rentrée d'août, mes élèves se plaignent qu'ils écrivent trop. Je trouvais ça bizarre. Du coup, j'ai demandé à une bonne élève de 3ème de m'apporter son cahier de 4ème pour voir où il en étaient arrivés (prétexte que j'ai trouvé pour qu'elle m'amène son cahier) et en fait, parfois ils n'avaient que 2 lignes comme trace écrite! affraid affraid

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par lalilala Dim 29 Jan 2012 - 13:04
Vous me rassurez. Je vais continuer à faire comme je fais. J'ai dit aux élèves qu'ils reprendraient leur présentation habituelle avec leur prof, que je n'avais pas du tout l'habitude de présenter le cours comme ça. J'ai l'impression que l'on ne reçoit pas tous la même formation en stage : celle que je remplace vient de l'académie de bordeaux et en première année de stage, j'avais aussi une collègue au lycée qui venait de l'aca de bordeaux et ne faisait quasiment rien écrire aux élèves. Seulement des amorces et un peu de voc/structures particulières. Quant aux tâches finales, dans l'académie où je me trouve actuellement (orléans), j'ai l'impression que personne ne sait vraiment en quoi ça consiste. Mes collègues au lycée n'en faisaient pas. Dans l'académie où j'ai été formée (poitiers), il fallait absolument une tâche de fin de séquence (une production personnelle, à l'écrit ou à l'oral. Les C.O et C.E notée ne sont pas des tâches finales et ne peuvent pas être la seule évaluation de la séquence).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Ergo Dim 29 Jan 2012 - 13:09
C'est effectivement très différent d'une académie à l'autre.
Chez moi, on définissait la tâche finale comme une activité de production (orale ou écrite) ayant un résultat identifiable et concret pour les élèves.

Ici, la chargée de mission m'a dit que mais enfin, ça n'était pas le propos, ce qu'il fallait, c'est que la tâche soit un acte social qui ait pour destinataire principal quelqu'un qui ne soit pas l'enseignant, bref, un ami imaginaire, quoi.

Et normalement, on ne doit pas séparer lexique, grammaire etc. vu que tout est au service de la communication et de la tâche et que nous devons pas cloisonner. C'est ce qu'on nous disait l'année dernière.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lalilala
lalilala
Empereur

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par lalilala Dim 29 Jan 2012 - 13:20
Ergo a écrit:
C'est effectivement très différent d'une académie à l'autre.
Chez moi, on définissait la tâche finale comme une activité de production (orale ou écrite) ayant un résultat identifiable et concret pour les élèves.

Ici, la chargée de mission m'a dit que mais enfin, ça n'était pas le propos, ce qu'il fallait, c'est que la tâche soit un acte social qui ait pour destinataire principal quelqu'un qui ne soit pas l'enseignant, bref, un ami imaginaire, quoi.

Et normalement, on ne doit pas séparer lexique, grammaire etc. vu que tout est au service de la communication et de la tâche et que nous devons pas cloisonner. C'est ce qu'on nous disait l'année dernière.

C'est ce que j'ai appris aussi. Du coup, je suis assez surprise en regardant leurs cahiers, et vendredi j'ai fait un truc que je n'ai jamais fait de ma vie : aborder un point grammatical comme ça, sans document, pour qu'il puisse l'utiliser dans le document qu'on a abordé juste après. Je ne trouve pas ça logique du tout cette façon de faire : j'aurais plutôt choisi un document dans lequel se trouvait cette structure pour leur expliquer. Ensuite ils auraient étudié l'autre doc qui leur aurait permis de réemployer la structure.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par guiz Dim 29 Jan 2012 - 13:25
lalilala a écrit:C'est ce que j'ai appris aussi. Du coup, je suis assez surprise en regardant leurs cahiers, et vendredi j'ai fait un truc que je n'ai jamais fait de ma vie : aborder un point grammatical comme ça, sans document, pour qu'il puisse l'utiliser dans le document qu'on a abordé juste après. Je ne trouve pas ça logique du tout cette façon de faire : j'aurais plutôt choisi un document dans lequel se trouvait cette structure pour leur expliquer. Ensuite ils auraient étudié l'autre doc qui leur aurait permis de réemployer la structure.
(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 2252222100
Je fais également comme cela, que ce soit en collège ou en lycée.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Ergo
Ergo
Devin

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Ergo Dim 29 Jan 2012 - 13:29
+1!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par Crazy Cow Dim 29 Jan 2012 - 13:40
+1! Je ne vois pas l'intérêt non plus de faire dans l'autre sens.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
isabe
Niveau 8

(Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année - Page 2 Empty Re: (Langues) Ce que je n'ai pas appris en stage et que j'apprends cette année

par isabe Dim 29 Jan 2012 - 14:48
Vraiment très intéressant ce post.
Tutrice cette année, je me rends compte que je tiens un discours pas franchement académique... Rolling Eyes

Ce qui m'intéresse, et c'est ce que je dis à ma stagiaire, c'est :

- que la méthode choisie soit efficace
- que les élèves y prennent du plaisir la plupart du temps, que ce soit globalement attrayant, MEME SI il faut obligatoirement en passer par des choses pénibles et ch... (apprendre des mots / des verbes / faire des exercices systématiques)
- que l'on ne perde pas de vue le fait qu'une langue sera utilisée dans un usage réel et quotidien, et qu'il faut donc faire flèche de tout bois en parsemant son cours de petites phrases quotidiennes et authentiques autant que faire se peut.
- que le prof garde son dynamisme et sa joie du métier, sinon il va s'épuiser, et que donc il se fasse confiance dans le choix des méthodes et des supports. C'est lui qui est dans sa classe au quotidien ! Sinon, il ne va pas tenir 40 ans...

Le reste n'est que bla-bla pour moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum