Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! - Page 2 Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Invité Mar 1 Mai 2012 - 19:57
Moi j'aime beaucoup pour plusieurs raisons : j'ai des élèves de BTS du tertiaires de toutes sortes : des MUC/NRC des AG mais aussi des PI des Notariat..SP3S... etc

Ils ont tous UN point commun, ils font partie de la génération numérique... Les ordis, les réseaux sociaux, a priori, ça leur parle... Mais, et c'est là que ça devient drôle, quand on les titille un peu avec ça, on se rend vite compte qu'ils ont en fait très peu de vraie culture numérique.. A part Facebook, ils ne connaissent aucun réseau social, à part les mails/sms ils ne savent pas comment communiquer...

Et c'est pour cela que les discussions avec eux sur la communication avant/après révolution numérique vont être enrichissantes.
Ils vont voir que nous (les trentenaires) ne sommes pas si "ringards" que ça, qu'on peut parler de ça avec eux et leur apprendre des choses...

Et pour finir, la communication "d'avant", les vraies lettres avec de l'encre et de la sueur, les paroles dites et écrites... sûrement très désuet comme concept pour eux, mais pourquoi pas vintage et donc super mode dans quelques années... ? Qui sait ?

J'ai déjà abordé le thème avec certains de mes groupes et les échanges ont été très riches en tout cas, ils ont beaucoup à dire et à partager, ils testent les "vieux" (j'ai des contrats CIF dans mes classes) mais le choc des cultures et des générations a été très productif ! Ils m'ont même déjà amené des articles de presse à ce sujet !

Bref, je suis emballée !


Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! - Page 2 Outern10



Dernière édition par marie2012 le Mar 1 Mai 2012 - 21:49, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! - Page 2 Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Invité Mar 1 Mai 2012 - 20:06
En relisant mon message on dirait" Marie au pays des Bisounours" !! haha

Alors je précise juste que ça fait 15 ans que j'enseigne, presque exclusivement à des BTS, que Oui ! parfois ils sont durs, chiants, blasés etc.. mais que ce sont des classes qu'il ne faut pas du tout négliger.

Si on creuse un peu et qu'on se donne la peine de les écouter/soutenir/intéresser ils ont bcp à partager ! J'ai cette année 240 élèves en alternance et formation continue, je ne dis pas que la totalité vient en français en sifflotant de bonheur mais la plupart arrive à dépasser ses phobies (orthographe syntaxe) et s'ouvre et participe !

/fin du mode bisounours

Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum