Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Bénéficiez-vous d'une heure de vaisselle dans votre etb?

36 - 37%
13 - 13%
18 - 18%
31 - 32%
 
Total des votes: 98
 
axolotl
axolotl
Niveau 6

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par axolotl Ven 10 Fév 2012 - 18:35
Bonjour, je recherche les avis de mes collègues de SVT ou de PC, je viens d'étudier la DHG de mon collège, et il n'y a pas mention de ces fameuses heures de vaisselle (sachant que nous n'avons pas d'aide labo), juste une heure à se partager pour le laboratoire de sciences.
Qu'en est-il par chez vous ? Est-elle inclue dans la DHG ou se fait-elle en interne? Rassurez-moi, elle est toujours d'actualité (elle est quand même dans le décret de 1950 où il est mentionné que chaque enseignant faisant au moins 8h dans un etb y a droit)...

Merci d'avance!
Eldaria
Eldaria
Niveau 1

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Eldaria Ven 10 Fév 2012 - 18:45
Je ne l'ai pas cette année car j'ai une aide labo dans mes deux collèges, sinon je l'ai toujours eu, même en étant TZR, dans tous les établissements où je suis passée, sans avoir à réclamer.
Sauf dans un établissement, mais une femme de ménage était payée en plus pour faire notre vaisselle.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Cipango Ven 10 Fév 2012 - 18:53
Elle est obligatoire. Demande un rendez-vous au CDE et rappelle-lui les textes.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par micaschiste Ven 10 Fév 2012 - 19:00
maintenant il faut se battre pour tout...mais elle est de droit, il faut maintenant râler pour l'avoir. Bon courage.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Invité Ven 10 Fév 2012 - 19:23
elle doit apparaître dans le trm. une par prof qui fait plus de 8h.va voir ton chef si ce n'est pas le cas
thetis
thetis
Niveau 5

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par thetis Ven 10 Fév 2012 - 20:16
Dans mon établissement, ma collègue de SVt a retrouvé le texte concernant cette heure vaisselle car un poste est menacé dans cette matière (On nous retire 50h, soit 2 classes, il manque donc 1h pour sauver son poste).
Nous avons constaté que l'heure de vaisselle est en fait une heure de DECHARGE ! Ce qui signifie que les profs de SVT peuvent ne faire que 17h et sont payés plein pot (18 heures postes). Par contre cette précision ne change rien quand on dépasse les 18h, le prof est payé 18h Poste + les heures supp (HSA).

Là où nous sommes en désaccord avec le chef c'est que lui qui veut supprimer le poste, veut mettre un BMP à la place de 12h et en compte alors pas l'heure de vaisselle . Will.T, aurais-tu le texte pour la notion de 8h ?
avatar
Invité
Invité

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Invité Ven 10 Fév 2012 - 20:27
je dois avoir ça sur mon ordi mais je suis sur mon smartphone. je le mettrai à l'occasion.
thetis
thetis
Niveau 5

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par thetis Ven 10 Fév 2012 - 20:29
Merci d'avance. Ca serait parfait si je pouvais sortir le texte lundi.
avatar
Invité
Invité

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Invité Ven 10 Fév 2012 - 20:29
en fait c'est là. : http://www.snes.edu/Heure-de-vaisselle-Heure-de-labo.html
avatar
Invité
Invité

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Invité Ven 10 Fév 2012 - 20:36
pour les collègues sur 2 établissements, il arrive que chaque établissements donne 1/2 h
thetis
thetis
Niveau 5

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par thetis Ven 10 Fév 2012 - 20:37
Ok. merci encore.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par axolotl Ven 10 Fév 2012 - 21:07
Si je pose la question, c'est que cette année je suis TZR en AFA dans un unique etb, mais en léger sous-service, du coup la question ne se posait pas, mais aucun de mes collègues de sciences (en poste) ne l'a, et ils ne semblent pas vouloir la réclamer (en réduction d'horaire ou en HSA).
J'ai râlé en début d'année, ça n'a rien donné, je viens de râler en vue du CA sur la DHG, mais rien à faire.
Bon au moins j'aurais de quoi continuer à argumenter. Ça me rassure que cette heure soit respectée dans les autres etb.
delespace
delespace
Niveau 10

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par delespace Ven 10 Fév 2012 - 21:28
On l'a mais il a fallu batailler et que l'IPR l'explique en personne à ma chef lors de sa visite.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Eileen Ven 10 Fév 2012 - 21:54
Dans mon établissement, nous avons bien eu les heures de Labo pour la SVT, la Physique et la Technologie dans la DGH.

Maintenant, je me sauve du topic, je suis "d'une autre matière" Razz
alprechac2
alprechac2
Expert

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par alprechac2 Sam 11 Fév 2012 - 13:53
Cette année, pour la 1ère fois, elle n'apparaît pas dans la DGH (alors que nos collègues de SVT n'ont plus de "laborantine" et qu'ils avaient une heure de décharge cette année). Réponse du rectorat : "on vous la donnera en septembre, en HSA" ... Les collègues de SVT ont déjà 3h30 de HSA chacun à absorber ... Et pourquoi ne la donner qu'en septembre ? (je soupçonne le rectorat d'espérer qu'on oublie de réclamer en septembre).
Flof
Flof
Habitué du forum

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Flof Mer 18 Juil 2012 - 8:14
je déterre le topic pour être sure de ne pas dire de bêtises a l'une de mes collègues, prof de SVT. Nous avons un soucis concernant nos HSA : elle refuse catégoriquement de prendre plus d'une heure, mais la cheffe lui impose une classe en plus par rapport a notre répartition, ce qui la mène a 1.5HSA, en lui précisant que si elle ne veut pas faire la demie-heure supplémentaire, elle lui supprimera l'heure de labo. Cette collègue fait 15h et il n'y a pas d'aide labo, la CDE ne peut donc pas lui supprimer l'heure de labo, n'est-ce pas ?
avatar
Invité
Invité

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Invité Mer 18 Juil 2012 - 8:21
Attention, heure de labo et heure de préparation (vaisselle) sont deux choses différentes.
Si la chef lui supprime l'heure de labo, elle lui devra l'heure de préparation...
La CDE doit revoir sa copie.

http://www.snes.edu/Juin-2008-heure-de-laboratoire.html
Flof
Flof
Habitué du forum

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Flof Mer 18 Juil 2012 - 9:13
Merci des précisions. Nous avons toute deux une heure intitulée "laboratoire" sur notre VS, j'avoue ne jamais m'être demandé s'il c'était une heure de labo au sens strict ou de préparation, au final on fait toutes deux aussi bien la gestion globale du labo que la préparation ou le rangement de matériel pour les TP.
titeviolette
titeviolette
Niveau 2

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par titeviolette Lun 8 Oct 2012 - 18:46
Je remonte ce topic car j'ai une petite question pour cette heure de "vaisselle" (préparation).
Je suis TZR en SVT en AFA dans un collège et j'y réalise 15 heures.

J'ai reçu ma VS ce matin, et oh (pas de) miracle, l'heure de vaisselle n'y apparait pas... Suspect
Mes deux collègues ont par contre chacune une heure de labo sur leurs VS.
C'est un BMP de 15h que j'ai, car le poste n'a pas été crée, mais quand bien même, j'ai bien le droit à cette heure de vaisselle, non?


Dernière édition par titeviolette le Lun 8 Oct 2012 - 18:47, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Bientôtlesud Lun 8 Oct 2012 - 19:15
C'est normal, sauf si tu es agrégée.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par axolotl Mar 9 Oct 2012 - 16:23
Bientôtlesud a écrit:C'est normal, sauf si tu es agrégée.

Pourquoi cette exclusion?
axolotl
axolotl
Niveau 6

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par axolotl Mar 9 Oct 2012 - 16:28
titeviolette a écrit:Je remonte ce topic car j'ai une petite question pour cette heure de "vaisselle" (préparation).
Je suis TZR en SVT en AFA dans un collège et j'y réalise 15 heures.

J'ai reçu ma VS ce matin, et oh (pas de) miracle, l'heure de vaisselle n'y apparait pas... Suspect
Mes deux collègues ont par contre chacune une heure de labo sur leurs VS.
C'est un BMP de 15h que j'ai, car le poste n'a pas été crée, mais quand bien même, j'ai bien le droit à cette heure de vaisselle, non?

Selon les textes, tu y as droit à partir du moment ou tu fais 8h dans un etb sans aide labo. Attention à la confusion heure de vaisselle/heure de labo, dans le premier cas elle s'applique à tous les enseignants, dans le second cas uniquement au prof en charge du labo. Maintenant si les collègues en poste ne se sont pas battus pour la conserver, c'est délicat de le faire en étant en AFA. Je suppose que ton cde va répliquer par "vous n'atteignez pas votre ORS", n'empêche si on te donne un autre rempla de 3h dans un mois, tu seras bien embêtée de ne pas pouvoir faire valoir cette heure...
titeviolette
titeviolette
Niveau 2

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par titeviolette Mar 9 Oct 2012 - 16:42
à bientotlesud : non je ne suis pas agrégée, mais je rejoins axolotl: cela fait-il une différence pour son obtention ?

Mes collègues ont chacune leur heure de labo, il faut donc que je vois avec le cde pour qu'elle figure sur le VS.

En tout cas, merci pour vos réponses Smile
avatar
Invité
Invité

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 16:46
Je pense quebientôtlesud fait cette distinction car si tu étais agrégée, ça te ferais une HSA.
Là, au lieu de 15h, tu passerais à 16h, ça ne change rien pour toi niveau salaire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle" Empty Re: Enseignement en SVT et heure dite "de vaisselle"

par Madame_Prof Mar 9 Oct 2012 - 16:49
Je suis stagiaire en collège sans aide labo, je fais donc 14h de cours + 1h de vaisselle, et j'en suis ravie!! Smile Et je compte bien la réclamer l'an prochain là où j'irai.. Sachant qu'en fait c'est plutôt 2 ou 3h par semaine de passées au labo Rolling Eyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum