Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Provence Dim 18 Mar 2012, 19:47
Botentoush a écrit:ça serait bien que l'auteur vienne s'expliquer sur le site de néo, on aura au moins le fond de sa pensée!
Y'en a beaucoup qui le défende sur le forum sans le connaître, par principe peut être?
Les profs sont tous des gentils, qui veulent le bonheur de leurs élèves quelque soit leurs couleurs, leurs origines, ... . Arrêtez un peu ...


Arrêter quoi? De prêter des intentions aux gens? Rolling Eyes
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Neronismater Dim 18 Mar 2012, 19:48
Franchement il y a tout à fait de quoi se sentir "désespéré"... l'agressivité qui peut effectivement se lire dans certaines expressions du blog trouve à mon sens son origine dans ce sentiment d'impuissance que nous avons du malheureusement tous ressentir devant des cas comme ceux que tu évoques Ergo...


Dernière édition par Neronismater le Dim 18 Mar 2012, 19:54, édité 1 fois

_________________
Oderint, dum metuant!
Ergo
Ergo
Devin

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Ergo Dim 18 Mar 2012, 19:49
Edit. [Message incompréhensible]


Dernière édition par Ergo le Dim 18 Mar 2012, 20:25, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
fugue
fugue
Niveau 8

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par fugue Dim 18 Mar 2012, 19:49
Botentoush a écrit:ça serait bien que l'auteur vienne s'expliquer sur le site de néo, on aura au moins le fond de sa pensée!
Y'en a beaucoup qui le défende sur le forum sans le connaître, par principe peut être?
Les profs sont tous des gentils, qui veulent le bonheur de leurs élèves quelque soit leurs couleurs, leurs origines, ... . Arrêtez un peu ...


L'ironie creuse n'a pas de valeur; je ne vois pas grand chose à répondre à ce que vous dites.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Thalia de G Dim 18 Mar 2012, 19:50
Botentoush a écrit:ça serait bien que l'auteur vienne s'expliquer sur le site de néo, on aura au moins le fond de sa pensée!
Y'en a beaucoup qui le défende sur le forum sans le connaître, par principe peut être?
Les profs sont tous des gentils, qui veulent le bonheur de leurs élèves quelque soit leurs couleurs, leurs origines, ... . Arrêtez un peu ...

Mais la bienveillance se heurte au mur de la réalité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Neronismater Dim 18 Mar 2012, 19:56
Ergo a écrit:Oui? Il n'est pas visible? Embarassed J'ai pas bien compris comment marchait cette fonction.
Si si Ergo, je l'ai lu après avoir posté et j'ai édité mon message initial pour en faire une réaction au tien... c'est vrai que là il y a de quoi s'arracher les cheveux...

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
Invité
Invité

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Invité Dim 18 Mar 2012, 19:58
L'auteur de l'article est inscrit sur néo non? Pourquoi ne pas le contacter par MP?
https://www.neoprofs.org/u5925
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Lédissé Dim 18 Mar 2012, 20:03
Ergo... Bon courage... (vu que je ne sais pas trop quoi dire d'autre...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Luigi_B Dim 18 Mar 2012, 20:08
C'est le genre de témoignage du quotidien que certains devraient lire quotidiennement, à défaut de venir dans les classes.

Merci Ergo.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Lédissé Dim 18 Mar 2012, 20:12
Luigi_B a écrit:C'est le genre de témoignage du quotidien que certains devraient lire quotidiennement, à défaut de venir dans les classes.

Merci Ergo.

+ 1000

("Certains", y compris moi : j'aurais aimé découvrir ce genre de choses AVANT... et j'ai de la chance : je ne les découvre pas en direct, je n'ai rien de si terrible que ce dont vous parlez.
Lire ce type de récit m'aurait été beaucoup plus utile que les séances de "formation" de l'an dernier.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Clarinette Dim 18 Mar 2012, 20:14
Ergo, toute ma compassion. :shock: No
Ergo
Ergo
Devin

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Ergo Dim 18 Mar 2012, 20:30
Merci mais je le vis (presque) bien parce qu'on a une super équipe et par instinct de survie. Wink

C'était juste, en fait, pour tenter d'expliquer le ton de l'article: quand on voit ça tous les jours (et je ne dramatise pas, mes journées font trois semaines chacune, hein, voire six mois), on est désespéré.

Et surtout, je voulais tenter d'expliquer ce qu'il y avait en amont à cet article: tout ce qui vient avant la commission et que ne décrit pas ce prof et qui peut peut-être expliquer le ton employé.

Une commission éducative est toujours un constat d'échec. Tout ce qui a été mis en place avant, la fameuse bienveillance, a échoué. Avec Estevan, je ne suis plus bienveillante, ce môme me sort par les yeux. Oui, c'est ignoble. Oui, c'est un enfant. Mais quand on lutte chaque jour pour essayer de l'aider et qu'on se heurte à un mur chaque jour (le fameux frère aîné est déscolarisé et drogué, alors, pardonnez-nous d'essayer d'éviter ça par la commission éducative), ben la bienveillance laisse la place à l'exaspération. Désolée, c'est humain.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012, 20:39
Oui Monsieur. Et ce que signifie le terme et ce qu'il connote. Et vous, savez-vous ce que signifie "péquenot" et ce qu'il connote ? Et ne pouvez-vous, tout seul, éviter de faire de l'utilisation de ce terme une marque de racisme ? Les mots ont-ils un sens pour vous, ou tout ne doit-il être qu'amalgame ?

Si un de vos élèves, ou parents d’élèves, arabo-musulmans (pour inverser les rôles ) vous traite de "péquenot", c’est une insulte. S'il vous traite de "péquenot de France" là c’est une insulte à caractère raciste, je ne sais pas si vous voyez bien la différence ? Oui tout à fait monsieur, les mots ont bien un sens mais il semble que, selon celui qui les utilise, certains ne leur donnent pas la même signification !
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012, 20:42
fugue a écrit:
malcolm a écrit:

Vous savez ce que signifie blédard?

Wiktionnaire:
Personne originaire d'Afrique du Nord ou issue de l'immigration maghrébine.
Je suis un vrai blédard, moi, je suis né à Oujda, me dit Karim.
Le collectif féministe les Blédardes juge trop molles les positions du mouvement "Ni Putes ni Soumises".


Ce n'est pas une insulte.
C'est justement ce que je dis (relisez-moi), quand l'élève dit qu'il est blédard (qui n'est pas une insulte, on est d'accord), le prof lui renvoie "péquenot de l'atlas" qui là, est une vraie insulte contrairement à blédard.
sand
sand
Guide spirituel

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par sand Dim 18 Mar 2012, 20:44
Ergo, tu as toute mon estime. fleurs2
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012, 20:44
Malviduplo a écrit:
malcolm a écrit:
Ah oui, parce que blédard et péquenot de l'atlas c'est pareil? Vous savez ce que signifie blédard?

Inutile d'utiliser cette formule condescendante à mon égard ! Je ne me suis pas montrée agressive envers vous, je vous remercie de ne pas essayer de me rabaisser !
Je ne fais que vous signifier que vous vous tromper quant à la signification réelle du terme "blédard".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Clarinette Dim 18 Mar 2012, 20:47
Aurais-tu le monopole de la compréhension des mots relatifs au Maghreb ? Et à l'Islam ?
Tes vociférations récurrentes me fatiguent. Ce sont des comportements comme les tiens qui font le lit du vote lepéniste.
Tu fais ici la leçon à des gens qui ne sont susceptibles en rien de nourrir des opinions racistes.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012, 20:49
malcolm a écrit:
Malviduplo a écrit:
malcolm a écrit:
Ah oui, parce que blédard et péquenot de l'atlas c'est pareil? Vous savez ce que signifie blédard?

Inutile d'utiliser cette formule condescendante à mon égard ! Je ne me suis pas montrée agressive envers vous, je vous remercie de ne pas essayer de me rabaisser !
Je ne fais que vous signifier que vous vous tromper quant à la signification réelle du terme "blédard".

Peut-être sur le fond, mais sur la forme Rolling Eyes Rolling Eyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Luigi_B Dim 18 Mar 2012, 20:53
L'auteur de l'article connaît juste le sens des mots. Rien de raciste là-dedans.

BLED, subst. masc.
A.− Région. (Afrique du Nord). Région située à l'intérieur des terres, campagne. Synon. brousse, désert
P. ext.a) Terrain sans cultures ni habitations.
b) Péj. Contrée reculée ou petit village isolé, sans commodités ni distractions.

PÉQUENOT, subst. masc.
Pop. et péj. Paysan.
P. ext. Homme grossier, inculte, niais et peu dégourdi, dont on fait peu de cas.

Mieux vaut consulter le CNRTL.

Beaucoup d'incompréhension sur cet article, entre le vocabulaire et le discours rapporté.


Dernière édition par Luigi_B le Dim 18 Mar 2012, 20:54, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ergo
Ergo
Devin

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Ergo Dim 18 Mar 2012, 20:54
Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 2252222100

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par ysabel Dim 18 Mar 2012, 20:56
péquenot est un terme méprisant certes, mais pas une insulte...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012, 21:04
Ergo a écrit:
fugue a écrit:
Maintenant, on peut continuer à disséquer le texte pour y trouver des relents douteux, comme vous dites, ou bien on peut se poser des questions sur le fond: pourquoi ces gamins en sont-ils là? Est-il trop tard pour eux?
Je vais ajouter deux exemples à cet article pour revenir aux commissions éducatives en faisant quelque chose que j'ai rarement fait ici: raconter dans pas mal de détails des événements liés à deux de mes élèves. On va les appeler Walid et Estevan et je vais vous expliquer pourquoi on en est arrivé à une commission éducative et ce qu'on a fait avant. Ca va être long, désolée mais je pense éclairant sur ce qu'on voit tous les jours dans ces établissements de la part de plusieurs élèves et familles et sur les commissions et le désarroi qu'elles reflètent de la part de la communauté éducative. Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 3795679266



Désolée pour le pavé et le potentiel HS mais moi aussi, les commissions me désespèrent. Parce qu'elles arrivent après tout un appareil de choses qui n'ont pas fonctionné et que je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

On est d’accord que tu enseignes avec ton collègue dans un établissement difficile avec des cas pathologiques. Des élèves avec de nombreux déficits qui accumulent tous les problèmes sociaux, je sais ce que c’est, j’ai fais 5 années dans un collège qui doit ressembler au tien et on est de nombreux autres profs dans ce cas.
On sait aussi très bien que le problème est très profond et que le facteur principal est le fait d’avoir créé à dessein de véritables ghettos sociaux qui concentrent tout le prolétariat de France.

Ceci étant dit, le témoignage que j’ai pu lire est bien plus que méprisant par ce qu’il fait sans cesse référence à l’origine et à la religion des élèves ou des parents d’élèves comme si c’était là, la cause profonde de leur état. Et ça c’est grave.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Celeborn Dim 18 Mar 2012, 21:09
En est-on arrivé au point (et dans une société telle) que l'on reproche à une personne désespérée et impuissante face à une situation absurde et sans issue quelques marques d'exaspération ?

Je n'aime habituellement pas ce type de parallèle, mais là, ça me fait clairement penser à ces collègues exerçant en établissements difficiles, pressurés à longueur de journée, confrontés à la banalité de la violence, au stress, à l'insolence perpétuelle, et qui s'en prennent plein la figure non seulement de la part de leurs bourreaux mais également régulièrement de la part de leur institution quand ils manifestent un geste d'énervement, quand ils lâchent un mot un peu moins policé que d'habitude, quand ils ne parviennent plus à maîtriser leur image et lâchent du lest.

Je soutiens complètement l'auteur de cet article.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ergo
Ergo
Devin

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Ergo Dim 18 Mar 2012, 21:12
malcolm a écrit:
On est d’accord que tu enseignes avec ton collègue dans un établissement difficile avec des cas pathologiques.
Quel collègue?
Pathologiques? Tenez, hors contexte, je vais dire aussi que c'est méprisant et insultant.

malcolm a écrit:
On sait aussi très bien que le problème est très profond et que le facteur principal est le fait d’avoir créé à dessein de véritables ghettos sociaux qui concentrent tout le prolétariat de France.
Nous sommes bien d'accord. Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 2252222100

malcolm a écrit:Ceci étant dit, le témoignage que j’ai pu lire est bien plus que méprisant par ce qu’il fait sans cesse référence à l’origine et à la religion des élèves ou des parents d’élèves comme si c’était là, la cause profonde de leur état. Et ça c’est grave.
Sans cesse?
On trouve trois occurrences de propos qui peuvent paraître déplacés et on appelle ça "sans cesse"? Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 3795679266

Je ne comprends pas pourquoi je suis une des rares qui aient vu ce témoignage comme l'expression d'un profond désespoir et d'un constat d'échec et non comme l'expression d'un mépris généralisé pour les élèves et leur famille...suis-je naïve? Est-ce que je transpose ce que je vis au quotidien dans ces ghettos sur ce que je lis? Est-ce que j'ai banalisé des propos qui m'auraient peut-être fait bondir ou m'auraient paru incompréhensibles il y a un an? (Dans quel état j'erre? pingouin)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Luigi_B Dim 18 Mar 2012, 21:14
D'accord pour les ghettos.

Mais en toute sincérité, et après avoir lu et relu l'article, je ne trouve pas que la référence à la religion ou à l'origine des élèves soit désignée comme cause profonde de l'échec scolaire. Le professeur a même l'air de s'étonner, comme le père, que la religion ne lui serve pas de cadre moral :

Il ajoute qu'il a offert à son fils tout ce qui est nécessaire pour bien travailler, et qu'il ne cesse de lui donner des conseils de sagesse : ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée ? A la maison, Samir est d'ailleurs un fils exemplaire ; mais une fois passé le seuil, il n'en fait qu'à sa tête

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 5 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012, 21:16
Clarinette a écrit:Aurais-tu le monopole de la compréhension des mots relatifs au Maghreb ? Et à l'Islam ?
Tes vociférations récurrentes me fatiguent. Ce sont des comportements comme les tiens qui font le lit du vote lepéniste.
Tu fais ici la leçon à des gens qui ne sont susceptibles en rien de nourrir des opinions racistes.

Pourquoi ça vous ennuie que je dise à une personne qu’elle fait fausse route sur le sens du mot « blédard » ?

Ce que vous avez du mal à supporter visiblement c’est que les jeunes arabo-musulmans puissent s’exprimer et se défendre, exprimer leur point de vu qui est radicalement différent du votre. Il est révolu le temps ou l’homme blanc pensait pour vous, sachez le bien. Il faudra faire avec, madame.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum