Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Provence Dim 18 Mar 2012 - 18:47
malcolm a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/485837-je-suis-prof-et-souvent-mes-eleves-me-desesperent.html


Cet article pu la haine et le racisme primaire teinté d’un soupçon d’islamophobie:

Ma voisine, Estelle, me chuchote : "Si elle passe toutes ses vacances entre quatre murs avec ces deux corbeaux, c'est pas très étonnant qu'elle ait envie de se défouler à l'école

Avant de partir, les deux tchadors vont voir le professeur de SVT, et lui demandent d'une voix guillerette : "Alors, Monsieur, vous nous reconnaissez ?" Il semble interloqué.

ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée ?
Quelle lâcheté de déverser toute cette haine de façon anonyme, il faut surtout bien modifier les noms parce qu’ils risquent un procès en insultant les élèves et leurs parents parce qu’ils sont musulmans. Ce petit prof de pacotille (moi aussi je peux faire des jugements de valeur faciles) découvre la vie des ghettos de France et de tout le sous-prolétariat qui y vit et il se prend une grosse claque dans la g****. Il découvre aussi que les élèves pauvres ne sont pas des élèves faciles et en plus ils ont souvent la tare d'être arabes et pire encore : musulmans !

Ou comment faire dire à un texte autre chose que ce qu'il dit... C'est de l'obsession...
Nita
Nita
Empereur

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Nita Dim 18 Mar 2012 - 18:49
Axel a écrit:Une médaille c'est ostentatoire ?...
Certains collègues portent des pendentifs dans notre ZEP non officielle et bientôt officiellement Eclair. Et honnêtement je ne vois pas pourquoi ils devraient les cacher.

Parce que le port d'insignes religieux est contestable dans un établissement scolaire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 18:50
malcolm a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/485837-je-suis-prof-et-souvent-mes-eleves-me-desesperent.html


Cet article pu la haine et le racisme primaire teinté d’un soupçon d’islamophobie:

Ma voisine, Estelle, me chuchote : "Si elle passe toutes ses vacances entre quatre murs avec ces deux corbeaux, c'est pas très étonnant qu'elle ait envie de se défouler à l'école

Avant de partir, les deux tchadors vont voir le professeur de SVT, et lui demandent d'une voix guillerette : "Alors, Monsieur, vous nous reconnaissez ?" Il semble interloqué.

ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée ?
Quelle lâcheté de déverser toute cette haine de façon anonyme, il faut surtout bien modifier les noms parce qu’ils risquent un procès en insultant les élèves et leurs parents parce qu’ils sont musulmans. Ce petit prof de pacotille (moi aussi je peux faire des jugements de valeur faciles) découvre la vie des ghettos de France et de tout le sous-prolétariat qui y vit et il se prend une grosse claque dans la g****. Il découvre aussi que les élèves pauvres ne sont pas des élèves faciles et en plus ils ont souvent la tare d'être arabes et pire encore : musulmans !

Sincèrement, Malcolm, à la lecture des différentes interventions et du texte même, tu penses vraiment ce que tu écris ? Je n'y vois, pour ma part, pas de haine, tout au plus quelques maladresses mais surtout un profond désarroi. No
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012 - 18:58
Chacun des enseignants présents doit avoir une anecdote analogue en mémoire, ainsi que d'autres bien pires ; aussi le ton est-il virulent à l'endroit de notre péquenot de l'Atlas

Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012 - 19:04
Je n'y vois, pour ma part, pas de haine, tout au plus quelques maladresses mais surtout un profond désarroi.
Le désarroi ne lui permet pas d'insulter les élèves et leurs parents!
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:11
thaliane a écrit:En tant que parent, ce billet me heurte profondément : j'y lis des jugements non pas seulement sur des comportements d'élèves mais sur des personnes. Or je crois que juger une personne, lui mettre une étiquette, en particulier un jeune en devenir, c'est l'enfermer dans ce jugement et lui fermer la porte des progrès de comportement.
Je peux comprendre le désarroi de profs devant des comportements "anti-scolaires", j'ai en revanche beaucoup plus de mal sur le rejet en bloc d'élèves pour ce qu'ils sont. Et, du coup, je comprends la colère de la 2nde mère qui ressent sans doute l'absence de bienveillance et la renvoie à sa manière.
Sur ce que vous écrivez, je n'ai absolument pas ressenti de rejet de ces élèves pour les personnes qu'ils sont. Si vous étiez confrontée toute la journée à ces problèmes, vous ne tiendriez pas ce genre de propos, qui en effet ne peuvent émaner que de personnes extérieures. Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas besoin de leçons de morale ni de distinctions élève/personne, comme si nous n'étions pas capables de les établir nous-mêmes.
Edit Pour "péquenot de l'Atlas", j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi elle ressortirait au racisme. L'élève se proclame "blédard", s'enferme dans un groupe et s'exclut par là-même de la structure prévue pour l'aider à évoluer. Dès lors, l'emploi du mot "péquenot", par lequel le français connote le paysan arc-bouté sur les traditions de son terroir, est tout à fait cohérente. A voir du racisme partout, on finit par ne plus savoir le reconnaître, et à affaiblir le terme, on renforce ses défenseurs.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 19:14
malcolm a écrit:
notre péquenot de l'Atlas

Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.

Ici, je pense que l'auteur ironisait sur le fait que l'élève s'était lui même défini comme un "blédard" : "Moi, M'sieur, j'suis un blédard !"
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 19:16
Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 2252222100 Cripure : on a posté en même temps
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:19
MrBrightside a écrit:
LadyC a écrit:
J'ajouterais que je suis allée lire cet article avec un très mauvais a priori, après avoir lu les trois-quatre premières réactions, et en particulier les extraits mentionnés par Mr.Brightside. Et en fait... non, je n'ai été "choquée" que de manière ponctuelle, et en trouvant que le contexte expliquait pleinement les passages/expressions concernés.

Moi je reste choqué par la manière dont les élèves sont mis à distance sur des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec leur attitude scolaire.
Mais bon, visiblement je dois avoir une lecture particulière Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 3795679266 Car non, je ne pense pas que réduire des femmes à des tchadors soit anodin, et utiliser "chez-lui" pour désigner toute une communauté (puisque visiblement le prof s'appuie sur une maxime musulmane, donc il ne semble pas parler de la famille de l'élève en particulier.) On marque de manière lexicale une distance qui, dans le contexte de l'article, ne peut qu'apparaître comme péjorative.

Enfin, je ne dois pas avoir la même grille de lecture Razz N'en parlons plus.
Attention, Mr B et d'autres, aux discours rapportés ! ce n'est pas le prof qui parle !
"Il [le père du gamin] ajoute qu'il a offert à son fils tout ce qui est nécessaire pour bien travailler, et qu'il ne cesse de lui donner des conseils de sagesse : ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée ?"
Après les deux points, c'est du discours indirect libre, on continue à lire les propos du père, et "chez lui', renvoie non au peuple, à la société, à la civilisation, mais au foyer particulier de cette famille. Le père dit aux enseignants que dans sa famille, le discours tenu est celui d'un respect également dû à l'école et à la mosquée.
fugue
fugue
Niveau 8

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par fugue Dim 18 Mar 2012 - 19:24
Cripure a écrit:Attention, Mr B et d'autres, aux discours rapportés ! ce n'est pas le prof qui parle !
"Il [le père du gamin] ajoute qu'il a offert à son fils tout ce qui est nécessaire pour bien travailler, et qu'il ne cesse de lui donner des conseils de sagesse : ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée ?"
Après les deux points, c'est du discours indirect libre, on continue à lire les propos du père, et "chez lui', renvoie non au peuple, à la société, à la civilisation, mais au foyer particulier de cette famille. Le père dit aux enseignants que dans sa famille, le discours tenu est celui d'un respect également dû à l'école et à la mosquée.

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 2252222100 C'est bien ce que je pense aussi, et ce que j'ai dit plus haut.

Et Cripure, vous avez raison sur un autre point: à force de mettre le mot racisme à toutes les sauces, il n'a plus de sens.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:24
fugue a écrit:
Botentoush a écrit:Voilà tout le problème de cet article, c'est qu'on a vite fait de dévier sur une discussion sur l'islam, les musulmans, l'immigration, il suffit de lire les commentaires.
Y'a comme une mauvaise odeur dans ces passages ("tchador", "ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée", ...), à quoi servent-ils?

Je pense que vous faites une mauvaise lecture du passage en question; il s'agit de toute évidence d'une retranscription des propos du père lui-même.
citation:
Il ajoute qu'il a offert à son fils tout ce qui est nécessaire pour bien travailler, et qu'il ne cesse de lui donner des conseils de sagesse : ne dit-on pas, chez lui, que l'école doit être respectée autant qu'une mosquée ?


Evidemment. C'est un contresens basique de lecture, qui se comprend dans la mesure où l'on discute sur un article que l'on a lu sur un écran, mais qu'on n'a pas forcément sous les yeux lorsqu'on écrit le commentaire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Lefteris Dim 18 Mar 2012 - 19:25
Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.
En cours de français, avant de s'exciter sur l'interprétation :colere: , on relèverait peut-être une polyphonie énonciative et pour être simple on dirait quelque chose comme : " le narrateur revêt /endosse/ assume / se glisse dans le point de vue du personnage". professeur

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:26
MrBrightside a écrit:Mince, je vais devoir arracher les crucifix qui pendant au cou de certains de mes élèves... et collègues Twisted Evil
MrB, cela fait 17 ans que vos élèves et vos collègues n'ont pas à avoir de crucifix autour du cou, et oui, dans mon établissement, ils les ont enlevés, et maintenant que c'est bien ancré, ils n'en mettent plus. dura lex, sed lex. On ne se présente pas dans un lieu d'enseignement en affichant les objets qui symbolisent la soumission à un dogme et donc le refus d'un enseignement. Faut-il encore parler de ces questions ?
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012 - 19:27
Malviduplo a écrit:
malcolm a écrit:
notre péquenot de l'Atlas

Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.

Ici, je pense que l'auteur ironisait sur le fait que l'élève s'était lui même défini comme un "blédard" : "Moi, M'sieur, j'suis un blédard !"

Ah oui, parce que blédard et péquenot de l'atlas c'est pareil? Vous savez ce que signifie blédard?
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:29
malcolm a écrit:Cet article pu la haine et le racisme primaire teinté d’un soupçon d’islamophobie:
Seulement cela ? Vous êtes bien mesuré. Même pas un brin de nazisme ? Ou de colonialisme esclavagiste ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Lédissé Dim 18 Mar 2012 - 19:30
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:Mr Clarinette a demandé récemment à un de ses étudiants, gothique bien que futur prof d'HG, d'enlever son grand crucifix pectoral au début de son cours.

J'ai eu le cas d'un élève une seule fois. Par contre, certains profs se fichent pas mal que leur croix et leur médaille de saint dépassent par dessus leur vêtement Evil or Very Mad

Mais il y a une différence entre une médaille de 2 cm de hauteur (ça ne me choque pas ; je demanderais à l'élève de la dissimuler si je la voyais, mais surtout parce que c'est la loi et elle doit être la même pour tous) et un tchador qui enveloppe le corps entier... (ou un "grand crucifix pectoral"... Razz )

Au fait, Clarinette, "gothique bien que futur prof d'HG", qu'est-ce que c'est que ce racisme anti-gothique ? Halte à la discrimination ! il va n'importe où ce fil ! que font les modérateurs ? professeur Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Vieille etc._  Smile
malcolm
malcolm
Niveau 5

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par malcolm Dim 18 Mar 2012 - 19:31
Lefteris a écrit:
Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.
En cours de français, avant de s'exciter sur l'interprétation :colere: , on relèverait peut-être une polyphonie énonciative et pour être simple on dirait quelque chose comme : " le narrateur revêt /endosse/ assume / se glisse dans le point de vue du personnage". professeur
Vous savez, moi même je ne suis aussi qu'un péquenot de l'Atlas et je n'ai pas autant de subtilité que vous.
Et les corbeaux, c'est aussi une polyphonie énonciative?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Lédissé Dim 18 Mar 2012 - 19:32
Cripure a écrit:
malcolm a écrit:Cet article pu la haine et le racisme primaire teinté d’un soupçon d’islamophobie:
Seulement cela ? Vous êtes bien mesuré. Même pas un brin de nazisme ? Ou de colonialisme esclavagiste ?

Merci Cripure I love you ; vous m'évitez de m'énerver (et c'est mauvais pour mon teint).

Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:33
malcolm a écrit:
Malviduplo a écrit:
malcolm a écrit:
notre péquenot de l'Atlas

Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.

Ici, je pense que l'auteur ironisait sur le fait que l'élève s'était lui même défini comme un "blédard" : "Moi, M'sieur, j'suis un blédard !"

Ah oui, parce que blédard et péquenot de l'atlas c'est pareil? Vous savez ce que signifie blédard?
Oui Monsieur. Et ce que signifie le terme et ce qu'il connote. Et vous, savez-vous ce que signifie "péquenot" et ce qu'il connote ? Et ne pouvez-vous, tout seul, éviter de faire de l'utilisation de ce terme une marque de racisme ? Les mots ont-ils un sens pour vous, ou tout ne doit-il être qu'amalgame ?
fugue
fugue
Niveau 8

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par fugue Dim 18 Mar 2012 - 19:34
malcolm a écrit:

Vous savez ce que signifie blédard?

Wiktionnaire:
Personne originaire d'Afrique du Nord ou issue de l'immigration maghrébine.
Je suis un vrai blédard, moi, je suis né à Oujda, me dit Karim.
Le collectif féministe les Blédardes juge trop molles les positions du mouvement "Ni Putes ni Soumises".


Ce n'est pas une insulte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 19:36
malcolm a écrit:
Lefteris a écrit:
Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.
En cours de français, avant de s'exciter sur l'interprétation :colere: , on relèverait peut-être une polyphonie énonciative et pour être simple on dirait quelque chose comme : " le narrateur revêt /endosse/ assume / se glisse dans le point de vue du personnage". professeur
Vous savez, moi même je ne suis aussi qu'un péquenot de l'Atlas et je n'ai pas autant de subtilité que vous.
Et les corbeaux, c'est aussi une polyphonie énonciative?
En 1905, les petits gamins de la campagne française couraient derrière les curés en croassant. Devait-on y voir du racisme ? C'est ridicule. Mon meilleur copain marocain, à Marseille, lorsqu'il croise des femmes en tchador, leur demande toujours en rigolant comment vont les tortues Ninja. Quel raciste !
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 19:42
malcolm a écrit:
Ah oui, parce que blédard et péquenot de l'atlas c'est pareil? Vous savez ce que signifie blédard?

Inutile d'utiliser cette formule condescendante à mon égard ! Je ne me suis pas montrée agressive envers vous, je vous remercie de ne pas essayer de me rabaisser !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Lefteris Dim 18 Mar 2012 - 19:43
malcolm a écrit:
Lefteris a écrit:
Non, ce n'est pas du racisme, ça doit être une obsession en effet.
En cours de français, avant de s'exciter sur l'interprétation :colere: , on relèverait peut-être une polyphonie énonciative et pour être simple on dirait quelque chose comme : " le narrateur revêt /endosse/ assume / se glisse dans le point de vue du personnage". professeur
Vous savez, moi même je ne suis aussi qu'un péquenot de l'Atlas et je n'ai pas autant de subtilité que vous.
Et les corbeaux, c'est aussi une polyphonie énonciative?

J'ai eu la bonne idée d'aller faire un tour sur divers articles, et je ne vois pas le diable chez ce monsieur : il me semble bien enseigner dans un endroit où la religion prend une place démesurée, et influe fortement sur bon nombre de réactions. La mention de cette présence me paraît poser le décor réaliste de la scène.

Que tous ceux qui n'ont jamais vu des élèves, voire des parents mettre en avant la religion , l'exhiber au mieux, au pire l'opposer ou la placer au-dessus des valeurs républicaines, lèvent le doigt.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Botentoush Dim 18 Mar 2012 - 19:44
ça serait bien que l'auteur vienne s'expliquer sur le site de néo, on aura au moins le fond de sa pensée!
Y'en a beaucoup qui le défende sur le forum sans le connaître, par principe peut être?
Les profs sont tous des gentils, qui veulent le bonheur de leurs élèves quelque soit leurs couleurs, leurs origines, ... . Arrêtez un peu ...


_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Ergo
Ergo
Devin

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Ergo Dim 18 Mar 2012 - 19:46
fugue a écrit:
Maintenant, on peut continuer à disséquer le texte pour y trouver des relents douteux, comme vous dites, ou bien on peut se poser des questions sur le fond: pourquoi ces gamins en sont-ils là? Est-il trop tard pour eux?
Je vais ajouter deux exemples à cet article pour revenir aux commissions éducatives en faisant quelque chose que j'ai rarement fait ici: raconter dans pas mal de détails des événements liés à deux de mes élèves. On va les appeler Walid et Estevan et je vais vous expliquer pourquoi on en est arrivé à une commission éducative et ce qu'on a fait avant. Ca va être long, désolée mais je pense éclairant sur ce qu'on voit tous les jours dans ces établissements de la part de plusieurs élèves et familles et sur les commissions et le désarroi qu'elles reflètent de la part de la communauté éducative. Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 3795679266



Désolée pour le pavé et le potentiel HS mais moi aussi, les commissions me désespèrent. Parce qu'elles arrivent après tout un appareil de choses qui n'ont pas fonctionné et que je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.


Dernière édition par Ergo le Dim 18 Mar 2012 - 19:48, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Enchanteur

Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent" - Page 4 Empty Re: Nouvel Obs / Le plus - "Je suis prof et souvent, mes élèves me désespèrent"

par Provence Dim 18 Mar 2012 - 19:47
Botentoush a écrit:ça serait bien que l'auteur vienne s'expliquer sur le site de néo, on aura au moins le fond de sa pensée!
Y'en a beaucoup qui le défende sur le forum sans le connaître, par principe peut être?
Les profs sont tous des gentils, qui veulent le bonheur de leurs élèves quelque soit leurs couleurs, leurs origines, ... . Arrêtez un peu ...


Arrêter quoi? De prêter des intentions aux gens? Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum