Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp Empty temps espace au Cp

par coindeparadis Mar 10 Avr 2012 - 12:48
Je m'interroge sur le contenu de cette partie de la découverte du monde : temps/espace. Si j'ai résolu la question des sciences (un adaptant un vieux livre de leçons de choses), passer des semaines à étudier le plan sous toutes les coutures ne me semble guère passionnant. Quant au temps, la nécessaire prise de conscience du déroulement chronologique (journée, semaine, mois...), justifie-t- elle qu'on y accorde l'année ? Je peux biaiser comme certaines années en CP/CE1 où je faisais en temps "l'école il y a 100 ans " et en espace "l'école dans le monde" par exemple. Mais là j'aurai des GS/CP. Bref comment procédez-vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 10 Avr 2012 - 14:39
Comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mar 10 Avr 2012 - 14:46
Oui mais justement. J'ai lu ce post et certains d'entre vous abordent l'histoire de façon chronologique dès le Cp. Mais comment ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 10 Avr 2012 - 16:19
21déjà a écrit:Oui mais justement. J'ai lu ce post et certains d'entre vous abordent l'histoire de façon chronologique dès le Cp. Mais comment ?

Je l'aborde à partir d'une gravure, extraite des manuels de l'époque où l'on faisait encore de l'histoire au CP.
Nous décrivons ensemble la gravure grâce à un questionnaire relativement précis qui fait en sorte que, lorsque nous en arrivons au texte, les élèves en ont déjà totalement évoqué les grandes lignes à l'oral et ont acquis le vocabulaire nouveau que je leur ai donné pour désigner les éléments qu'ils décrivaient (exemple, pour les Gaulois : hutte, tunique, braies, saie, tisserand, charrue, forgeron, cultivateur, éleveur,...).

Quant au temps, c'est "bien après les hommes des cavernes", il y a plus de 2 000 ans. Ce sera ensuite aussi "avant la Gaule Romaine".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mar 10 Avr 2012 - 20:23
Je n'ai plus qu'à partir à la pêche ! :lecteur: Je viens juste de trouver un manuel de leçons de choses...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 10 Avr 2012 - 21:09
21déjà a écrit:Je n'ai plus qu'à partir à la pêche ! :lecteur: Je viens juste de trouver un manuel de leçons de choses...

Un qui est pas mal pour des CP, en histoire, c'est celui-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l'intérieur, ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en géographie, le mieux, c'est d'aller sur Rue des Instits voir le travail de Didier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sydel
sydel
Niveau 1

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par sydel Ven 7 Sep 2012 - 7:41
Merci pour le lien ! C'est super !
Quels sont les types de traces écrites de ces leçons de géographie ?

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Ven 7 Sep 2012 - 7:47
Voici celui de la première leçon :

Je retiens :
Tout ce qu'on peut voir partout autour de nous forme la
Terre. La Terre est une grosse boule.
sydel
sydel
Niveau 1

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par sydel Ven 7 Sep 2012 - 17:47
Oui ça j'ai compris...mais c'est illustré par les élèves, ou il y a juste une phrase ?

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 14:29
Bon, je réfléchis à l'idée d'aborder l'histoire de France au CP. A priori, je trouve l'idée bonne, mais je ne veux pas travailler sur des manuels anciens.

Connaissez-vous ces ouvrages ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avez-vous une opinion à leur sujet ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 14:42
J'en ai encore trouvé un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
delph16
Niveau 5

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par delph16 Dim 9 Sep 2012 - 0:38
Bonsoir Rikki,
Je ne connais aucun des livres que tu proposes, mais j'ai vu un aperçu du premier sur le net (quand j'y cherchais des livres d'histoire moi aussi !) et il me semble qu'il y a une frise du temps en page de page. Je trouve l'idée intéressante.

J'aimerai vraiment faire de l'histoire moi aussi avec mes CP (les saisons, les jours et les mois....... pfffff..... j'ai horreur de ça ....... Embarassed )

Par conte, ça ne me dérange pas de le faire avec des manuels anciens, il faut juste que je fasse des montages à l'ordi..... Rolling Eyes

J'ai acheté cet été d'occasion (d'après les bons conseils glanés sur ce forum !) :

Images et récits d'histoire (Ageorges et Anscombre)
Notre premier livre d'histoire (Bernard et Redon) (dailleurs mon père m'a dit que c'était son livre d'histoire petit !)

J'ai aussi acheté en "moderne" mon premier Larousse de l'histoire : il est très complet mais les illustrations sont le mode humoristique, pas fidèles à la réalité donc je ne vais pas l'utiliser pour une base de leçon. (il existe aussi Mon premier Larousse du Monde et Mon permier Larousse des sciences, très intéressants)

Je voulais acheter un Méga benjamin mais je n'en trouve pas d'occasion (enfin, si, mais il faut payer des frais de port élevés car il est lourd)

J'aimerai bien travailler comme Akwabon-DC et j'ai aussi trouvé (pour la géographie et leçons de choses) :

Premier livre de leçons de choses (Godier Moreau)
Exercices d'observation (Orieux Everaere)
Géographie Premier livre (François Villin)
Géographie Cours élémentaire (Merlier Leroux)

Par contre, je vois que tous ces livres étaient prévus à partir du CE1.

Cela veut dire qu'il n'y avait pas d'histoire ou de géographie en CP ? Que faisaient-ils à la place ? [list][*]
mflo
mflo
Niveau 10

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par mflo Mer 3 Oct 2012 - 11:39
J'ai cette année les CP CE1 en découverte du monde.

Et je dois avouer que j'ai très peu travaillé en maternelle les notions de droite et gauche. Un peu parce que j'ai moi-même bien du mal et que ça me semblait trop difficile. Embarassed

Mais résultat, je constate que mes pauvres élèves sont nuls pour trouver la main droite et la main gauche de personnages dessinés ou pour reconnaître si des mains dessinées sont des mains droites ou gauches.

Hier, je leur ai fait prendre la même position que le dessin avec leurs deux mains, trouver laquelle correspond au dessin. Très dur !

Quant à reconnaître si une balle est dans la main droite ou gauche, c'est resté très difficile même en mettant un camarade devant eux dans la position du dessin et même en leur donnant à chacun un playmobil.

Avez-vous des conseils pour que je les aide ? Ou dois-je juste continuer à faire ce genre d'exercices de temps en temps ? Je pensais passer deux séances là-dessus et on devra en faire largement le double pour terminer.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par phi Mer 3 Oct 2012 - 11:54
Je suis nulle aussi pour repérer la droite de la gauche... Sad
Pour le moment en temps/espace j'ai fait le globe terrestre puis "le jour et la nuit"... J'ai accroché la frise du temps mais pour le moment il n'y a rien dessus et je n'ai pas encore expliqué comment elle fonctionnait. On y va petit à petit, j'ai juste fait la flèche du temps pour "passé, présent, futur" (la première fois c'était une cata et la fois suivante ça a roulé tout seul).
Pour le moment pour gauche et droite je me contente de donner les repères sur la feuille (la marge à gauche,...) les repères dans la classe (on se met bien face au tableau et la fenêtre sur notre gauche)... C'est la seule façon dont j'ai appris à retenir un peu ça... Ca ira?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 12:01
Moi, en espace, j'ai fait "paysages". Ils ont appris "paysages naturels" (ou presque) et "paysages modifiés par l'homme".
J'ai un CP (zéro GS, zéro CE1) qui continue à dire que les champs, c'est naturel, euh non modifié par l'homme, les montagnes, c'est modifié par l'homme, euh non, c'est naturel ! Mais je crois qu'il répond n'importe quoi sans même écouter la question !

Pour droite et gauche, il y a tout un "parcours", en x séances, dans Se repérer, compter, calculer en GS. Tu l'as, je crois ? Pour moi, c'est à faire en EPS, ce truc-là, plutôt qu'en DDM...
doctor who
doctor who
Doyen

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doctor who Mer 3 Oct 2012 - 13:18
En manuels anciens, il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mflo
mflo
Niveau 10

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par mflo Mer 3 Oct 2012 - 15:01
doublecasquette a écrit:Pour droite et gauche, il y a tout un "parcours", en x séances, dans Se repérer, compter, calculer en GS. Tu l'as, je crois ? Pour moi, c'est à faire en EPS, ce truc-là, plutôt qu'en DDM...

Oui, je l'ai et j'utilise les séances de motricité, même si je n'arrive pas à tout faire pour l'instant. Je n'y associe pas toujours les cp.
On a fait devant, derrière et entre en profitant du train des algorithmes. Je n'ai pas encore regardé plus loin, je vais aller voir ça.

Et peut-être qu'à partir de l'an prochain, mes cp seront plus à l'aise avec droite-gauche ! temps espace au Cp 2252222100 (main droite pour les smileys)
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 4 Nov 2012 - 17:58
Moi je voulais garder le principe de la frise chronologique à compléter un peu au fur et à mesure sans trop insister au cycle 2... Je suis en train de regarder ce que j'ai déjà fait avec eux... Pour le moment j'ai juste indiqué le "Moyen Age", l'année en cours, la "naissance de la maîtresse" "naissance de Mimi le cp mignon" "naissance de l'arrière grand mère de Toto" et c'est à peu près tout... Bon c'est déjà pas mal de leur avoir fait comprendre dans quel sens ça marchait... J'ai récupéré des images du type "Louis XIV" "la découverte de l'Amérique" "La Joconde"... Je les mettrai peut être sur la frise au fur et à mesure. Je ne sais plus laquelle d'entre vous (il me semble que c'était une maîtresse de cp ) avait dit qu'elle faisait un peu comme ça... Comme je n'ai pas de jolie frise achetée toute prête j'ai pris ce système là, ça serait bien quand même que j'ai de quoi l'accrocher pale
avatar
nakai
Niveau 5

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par nakai Dim 4 Nov 2012 - 18:14
Tous les ans, ma collègue de CP fait une frise de 1900 à nos jours Elle y fait placer des photos des élèves mais aussi de leurs parents (enfant à adulte), de leurs grands parents (idem) voire arrières grands parents... et elle fait aussi courir un fil de laine de sa naissance (je crois) à maintenant.
Cette année, (je vais continuer à la travailler cette année avec les CE1), je pense y rajouter des photos de différents objets style voiture, téléphone, crayon ... (au gré de nos études, je n'ai pas encore fait mon choix)
On reste dans le passé proche (faut dire que je me rappelle de CE2 qui pensait que ma grand-mère vivait dans une grotte quand on travaillait la préhistoire !)
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 4 Nov 2012 - 18:17
Je ne vais pas faire quoi que ce soit de systématique sur la famille des uns et des autres pour ma part... Là il y a l'arrière grand mère de Toto parce que le Toto en question a abordé le sujet, il a demandé si, comme elle était née en 1900 et des brouettes, c'était le même 1900 qui était indiqué sur la frise ou pas Wink
avatar
nakai
Niveau 5

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par nakai Dim 4 Nov 2012 - 18:31
Je ne pense pas qu'elle fait un travail systématique et très lourd mais bon je ne peux pas non plus vraiment expliquer comment elle fait...

Sinon si tu veux être sur une "vraie" frise chronologique et que tu n'as pas franchement de place, la forme "serpent" pourrait peut-être te convenir : les différentes périodes sont les unes sous les autres, couleurs différentes, taille en fonction de la durée... (pour la préhistoire je roulais la feuille et écrivait passé) et sur l'époque contemporaine je roulais également et notais futur)
J'avais bricolé ça avec des grandes feuilles de couleur ce qui me permettait d'y ajouter des dates ou des images... je ne sais pas trop si c'est très clair ce que je raconte...
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 4 Nov 2012 - 18:45
Si si Smile
Là sur ma frise la préhistoire est enroulée aussi... Le truc pour l'affichage c'est que j'ai du mal à accrocher ne serait-ce qu'une feuille de papier, rien ne tient sur les murs, mais j'espère que ça s'arrangera et en attendant elle est affichée sous le tableau et quand on en a besoin je la décroché et je la fixe au tableau avec des aimants.
Je retiens le truc du fil de laine Smile
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par phi Sam 24 Nov 2012 - 20:31
Bon, ma frise est enfin fixée au mur. A force les élèves se repèrent de mieux en mieux dessus et comprennent petit à petit comment le temps y est représenté: Les petits "bonshommes" qui représentent une "génération" aident bien. Ils me réclament tous les jours leur image et ils sont déçus que je ne le fasse pas plus souvent.
On a déjà accroché 3 images: l'invention de l'écriture, Vercingétorix et la naissance de Jésus Christ, je me suis inspirée de manuels, souvent vieux... Pour le moment à part la frise de la classe ils n'ont pas de "trace écrite", vous pensez que je devrais leur en distribuer une?
La prochaine image c'est le pont du Gard, je prépare ce que je vais leur dire...


Dernière édition par phi le Sam 24 Nov 2012 - 21:07, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Sam 24 Nov 2012 - 20:42
Ah oui, la frise ! J'en ai une que j'ai récupérée je ne sais plus où... Il faudrait que je l'imprime demain avant de commencer la leçon sur Charlemagne !
Merci de m'y avoir fait penser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Sam 24 Nov 2012 - 20:45
phi a écrit:
On a déjà accroché 3 images: l'invention de l'écriture, Vercingétorix et la naissance de Jésus Christ (d'ailleurs à propos de religion, je n'ai aucun souci en classe mais il y a des gros soucis à la récréation et surtout au moment de la cantine :| C'est allé assez loin la semaine dernière et ça me tracasse)

Ce sujet m'intéresse beaucoup... est-ce indiscret de te demander quels sont les soucis ? J'ai bien un petit préjugé, mais...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum