Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Sam 24 Nov 2012, 20:45
phi a écrit:
On a déjà accroché 3 images: l'invention de l'écriture, Vercingétorix et la naissance de Jésus Christ (d'ailleurs à propos de religion, je n'ai aucun souci en classe mais il y a des gros soucis à la récréation et surtout au moment de la cantine :| C'est allé assez loin la semaine dernière et ça me tracasse)

Ce sujet m'intéresse beaucoup... est-ce indiscret de te demander quels sont les soucis ? J'ai bien un petit préjugé, mais...
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Sam 24 Nov 2012, 20:51
Tu as accès à l'espace privé?


Dernière édition par phi le Sam 24 Nov 2012, 22:26, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par Rikki Sam 24 Nov 2012, 21:24
Oui, oui, j'ai accès.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Sam 24 Nov 2012, 21:28
Et donc j'ai ouvert un sujet général Smile bon enfin bref, je retourne à mon pont du Gard, je pense juste leur expliquer ce que c'était la civilisation gallo-romaine et ce qu'était un aqueduc. Je suis à peu près certaine que c'est ce qu'on m'avait expliqué en primaire, et que nous avions un peu de mal à comprendre pourquoi ce n'était pas si mal que ça d'avoir été envahis par les romains :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Dim 25 Nov 2012, 07:08
Quand je pense que je commence tout juste la frise des fêtes de l'année et leur correspondance aves les mois (avec les GS et les CP).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par arcenciel Dim 25 Nov 2012, 07:10
21déjà a écrit:Quand je pense que je commence tout juste la frise des fêtes de l'année et leur correspondance aves les mois (avec les GS et les CP).
Pas grave!
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par Mirobolande Dim 25 Nov 2012, 08:58
mflo a écrit:J'ai cette année les CP CE1 en découverte du monde.
Et je dois avouer que j'ai très peu travaillé en maternelle les notions de droite et gauche. Un peu parce que j'ai moi-même bien du mal et que ça me semblait trop difficile. Embarassed
Mais résultat, je constate que mes pauvres élèves sont nuls pour trouver la main droite et la main gauche de personnages dessinés ou pour reconnaître si des mains dessinées sont des mains droites ou gauches.
Je ne peux que te donner quelques idées d'activités. Je trouve aussi que c'est difficile et j'ai besoin de m'orienter comme la personne pour retrouver sa main droite... Rolling Eyes
Avant d'en arriver à l'espace feuille, je leur ai fait mettre un foulard dans la main droite, et en file ils ont fait le tour de la cour de l'école. On lève le bras droit: qu'est-ce qu'on a à droite/ à gauche? En continuant de faire le tour de la cour, lever la main droite: qu'y a-t-il à droite/ à gauche. Ah oui, ça change. Je pense que c'est le point le plus important.
Les faire mettre en deux groupes face à face. Je dis en secret à un groupe quelle main lever, l'autre doit lever la même.
Puis par deux toujours mais plus prête, le miroir inversé (l'un fait les gestes, l'autre doit l'imiter).
Je continuerai en classe: un élève doit me dire qui est à sa droite/à sa gauche/devant/derrière lui. Plus difficile il me semble: il est à droite de/ à gauche de...
Après, peut-être voir s'il y a des gauchers. Sinon, on prend tous les crayon dans la min droite.
D'autres suggestions d'activités sont les bienvenues.

avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 25 Nov 2012, 10:26
21déjà a écrit:Quand je pense que je commence tout juste la frise des fêtes de l'année et leur correspondance aves les mois (avec les GS et les CP).

Tu as des gs et des cp, moi j'ai des ce1 avec quelques cp Wink
Et puis même, ce n'est pas grave Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Dim 25 Nov 2012, 10:41
21déjà a écrit:Quand je pense que je commence tout juste la frise des fêtes de l'année et leur correspondance aves les mois (avec les GS et les CP).

Moi non plus je n'ai pas commencé... et en juillet, je ne l'aurai toujours pas fait parce que je ne vois toujours pas quelle utilité cela peut avoir.

Je ferai l'organisation du temps en mathématiques, avec mes CE1 (Le jour et ses divisions ; Lecture de l'heure (1) (2) ; Heures, minutes et secondes ; L'année, le mois, la semaine ; Les mesures de temps).
J'ai fait la semaine avec mes CP, en mathématiques aussi. Ils verront la lecture de l'heure et l'organisation de l'année avec les CE1, et les GS aussi.
Quant aux GS, ils ont une séance sur la remise en ordre des jours et deux séances sur la lecture de l'heure.

Enfin, ils verront tous les saisons avec le programme de géographie et au quotidien, quand nous prenons deux minutes pour écrire la date et observer les changements de mois et les événements qui auront lieu pendant ce mois.

Mais faire, en plus de tout cela, une ou plusieurs séances sur quelque chose d'aussi abstrait qu'un calendrier annuel, en mettant sur le même plan les fêtes religieuses, nationales et l'anniversaire de Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames, qui est déjà suffisamment persuadé que l'axe du monde passe exactement par le centre de son nombril, j'avoue humblement que je ne fais pas.
Je préfère leur raconter des belles histoires et leur parler du Pont du Gard et du théâtre de Vaison la Romaine, leur montrer d'où venaient les Francs, les Huns et les Vikings, leur parler de Charlemagne, empereur européen, etc.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 25 Nov 2012, 12:19
Ca me fait penser qu'il faut que j'achète une horloge pour la classe Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Dim 25 Nov 2012, 13:25
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:Quand je pense que je commence tout juste la frise des fêtes de l'année et leur correspondance aves les mois (avec les GS et les CP).

Moi non plus je n'ai pas commencé... et en juillet, je ne l'aurai toujours pas fait parce que je ne vois toujours pas quelle utilité cela peut avoir.

Je ferai l'organisation du temps en mathématiques, avec mes CE1 (Le jour et ses divisions ; Lecture de l'heure (1) (2) ; Heures, minutes et secondes ; L'année, le mois, la semaine ; Les mesures de temps).
J'ai fait la semaine avec mes CP, en mathématiques aussi. Ils verront la lecture de l'heure et l'organisation de l'année avec les CE1, et les GS aussi.
Quant aux GS, ils ont une séance sur la remise en ordre des jours et deux séances sur la lecture de l'heure.

Enfin, ils verront tous les saisons avec le programme de géographie et au quotidien, quand nous prenons deux minutes pour écrire la date et observer les changements de mois et les événements qui auront lieu pendant ce mois.

Mais faire, en plus de tout cela, une ou plusieurs séances sur quelque chose d'aussi abstrait qu'un calendrier annuel, en mettant sur le même plan les fêtes religieuses, nationales et l'anniversaire de Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames, qui est déjà suffisamment persuadé que l'axe du monde passe exactement par le centre de son nombril, j'avoue humblement que je ne fais pas.
Je préfère leur raconter des belles histoires et leur parler du Pont du Gard et du théâtre de Vaison la Romaine, leur montrer d'où venaient les Francs, les Huns et les Vikings, leur parler de Charlemagne, empereur européen, etc.
Bon je ne vais pas jusqu'à mettre l'anniversaire de Tomtom Very Happy , mais je mets l'Epiphanie, Pâques, Mardi Gras qui ne se fêtent pas ici !!! Quant au 14 juillet et au 11 novembre je ne vois pas l'intérêt de leur en parler hors de tout contexte historique.Pourtant je le fais. J'applique bêtement les programmes et rêve d'avoir le courage de faire de l'histoire comme vous.
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 25 Nov 2012, 13:33
Mais je suis bêtement le programme moi Embarassed
"Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France" + "prendre conscience de l'évolution des modes de vie" (par contre je crois que le mot "calendrier" n'apparaît pas dans le programme... Enfin ils en utilisent un quand même pour la date, mais à part leur dire au début du mois que nous sommes en telle saison et qu'au mois de trucmuche il y a toujours telle fête...)


Dernière édition par phi le Dim 25 Nov 2012, 13:56, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Dim 25 Nov 2012, 13:39
Je crois que je suis aussi les programmes puisque je traite en mathématiques l'organisation du temps et que même le programme de maternelle évoque "le récit d'événements du passé [qui leur] apprend à distinguer l'immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Dim 25 Nov 2012, 15:59
doublecasquette a écrit:Je crois que je suis aussi les programmes puisque je traite en mathématiques l'organisation du temps et que même le programme de maternelle évoque "le récit d'événements du passé [qui leur] apprend à distinguer l'immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain".
DC, je ne dis pas que tu ne suis pas les programmes Embarassed , tu vas au-delà (comme toujours). Je me pose la question du doublon fichier de maths et fiches de DDM : dans les deux on trouve, la semaine, le calendrier, le plan... Phi, il y a référence à des personnages historiques ?


Dernière édition par 21déjà le Dim 25 Nov 2012, 16:01, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 25 Nov 2012, 16:01
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:Je crois que je suis aussi les programmes puisque je traite en mathématiques l'organisation du temps et que même le programme de maternelle évoque "le récit d'événements du passé [qui leur] apprend à distinguer l'immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain".
DC, je ne dis pas que tu ne suis pas les programmes Embarassed , tu vas au-delà (comme toujours). Phi, il y a référence à des personnages historiques ?

ben oui "quelques personnages" Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1- Se repérer dans l’espace et le temps

Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

Bon mais j'ai dit n'importe quoi sur le calendrier, il est bien au programme aussi Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Dim 25 Nov 2012, 17:52
Et si tu le fais en maths et en géographie le calendrier, ce n'est pas la peine de le refaire en histoire, non ?
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 25 Nov 2012, 17:58
Euh... de toutes façons ils mélangent tout ça dans "ddm" donc bon. Moi je fais juste les rituels le matin comme ça ça me fait plein de jolie transversalité, et en histoire je fais juste mon petit rituel de l'histoire du jour avec la frise chronologique... Je pense que je suis dans les clous et que je ne les perds pas trop? Non le seul truc qui m'embête c'est que je n'ai pas encore d'horloge dans ma salle de classe et que je vais finir par en acheter une sur mes sous vu que j'ai plus de budget cette année Embarassed A la fin de l'année je la mettrai dans ma cuisine on dira...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Dim 25 Nov 2012, 18:02
Je crois que celle que j'ai en classe devrait elle aussi atterrir dans ma cuisine quand je partirai à la retraite... temps espace au Cp - Page 2 3795679266
J'ai dû la payer cinq euros dans une Farfouille-Bricoland quelconque et elle marche depuis des années (je change les piles quand même et c'est la mairie qui les paie).
avatar
phi
Expert

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par phi Dim 25 Nov 2012, 18:44
La dernière fois que j'ai acheté une horloge sur le catalogue de l'école elle a duré 3 semaines et elle est tombée en panne, j'ai eu beau changer les piles, rien... Et pourtant elle avait du coûter une quinzaine d'euros... C'est pour ça que je me dis qu'il vaut peut être mieux passer chez le grand suédois à côté et s'acheter une horloge moins chère pour la cuisine, en plus je crois qu'ils en ont avec des plus gros chiffres...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par MelanieSLB Dim 25 Nov 2012, 19:53
phi a écrit:La dernière fois que j'ai acheté une horloge sur le catalogue de l'école elle a duré 3 semaines et elle est tombée en panne, j'ai eu beau changer les piles, rien... Et pourtant elle avait du coûter une quinzaine d'euros... C'est pour ça que je me dis qu'il vaut peut être mieux passer chez le grand suédois à côté et s'acheter une horloge moins chère pour la cuisine, en plus je crois qu'ils en ont avec des plus gros chiffres...

J'en avais assez de demander (en collège), j'ai acheté chez le suédois une horloge il y a presque un an, à un euro, avec des grands chiffres. Pour l'instant, elle a l'air de tenir.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Lun 26 Nov 2012, 16:44
Merci DC et Phi, je vais pouvoir faire en période 3 la partie "histoire contemporaine" (l'école autrefois, l'évolution des transports...) et en période 4 et 5 de l'Histoire yesyes Comme je n'ai pas la possibilité de commander un ouvrage d'occasion, que me conseillez-vous sur le site des manuels anciens ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Lun 26 Nov 2012, 18:24
Regarde s'il y a celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les textes sont très simples. Il y a des dessins à recopier et deux petits questionnaires, un "ouvert" en introduction puis un plus dirigé après la lecture du texte.

Les illustrations, ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par Mareuil Lun 26 Nov 2012, 18:44
phi a écrit:La dernière fois que j'ai acheté une horloge sur le catalogue de l'école elle a duré 3 semaines et elle est tombée en panne, j'ai eu beau changer les piles, rien... Et pourtant elle avait du coûter une quinzaine d'euros... C'est pour ça que je me dis qu'il vaut peut être mieux passer chez le grand suédois à côté et s'acheter une horloge moins chère pour la cuisine, en plus je crois qu'ils en ont avec des plus gros chiffres...

C'est sûr que les Suédois, surtout les grands, sont très bons en horloges à pile ! Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mar 27 Nov 2012, 16:18
Il y a ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le choix est cornélien car certaines images sont très désuètes, certains textes obsolètes et certaines références contestables aujourd'hui... Je n'ai pas très envie de piocher à droite et à gauche. Je regarde tout cela de plus près.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par doublecasquette Mar 27 Nov 2012, 19:56
21déjà a écrit:Il y a ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le choix est cornélien car certaines images sont très désuètes, certains textes obsolètes et certaines références contestables aujourd'hui... Je n'ai pas très envie de piocher à droite et à gauche. Je regarde tout cela de plus près.

Je serais toi, je prendrais le troisième qui s'appuie le plus sur l'image, n'apporte que peu d'éléments et aura donc le moins de références contestables (le deuxième, je n'ai pas dépassé la page 2... pale )
Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

temps espace au Cp - Page 2 Empty Re: temps espace au Cp

par coindeparadis Mer 28 Nov 2012, 16:20
Oui, j'hésitais entre le premier et le troisième.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum