Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annemart
annemart
Niveau 1

(Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème Empty (Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème

par annemart Ven 20 Avr 2012, 14:37
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Anne, j'habite à Grenoble et je passe cette année le capes d'anglais dont j'ai déjà réussi les écrits.
Dans le cadre de l'obtention du C2i2e, je dois mettre en oeuvre une séquence pédagogique intégrant les TICE.

j'ai choisi d'élaborer mon projet TICE autour des dangers liés à l'utilisation d'internet chez les adolescents.
Voici l'activité que j'ai crée: Activité TICE

je souhaiterai avoir quelques conseils quant à la mise en place de cette activité destinée à une classe de 5ème:

1) tout d'abord, pour ce qui est de la gestion du temps, dois-je donner des indications aux élèves quant au temps qu'ils doivent approximativement consacrer à chacune des activités ?
2) je me pose des questions quant à la difficulté de la vidéo que je vais leur proposer, pensez-vous qu'elle soit accessible à une classe de 5ème?
http://thinkb4uclick.canalblog.com/

Je dois mettre en oeuvre cette activité jeudi prochain et je souhaiterai que mon intervention se déroule le mieux possible donc j'attends avec
impatience vos précieux conseils,
merci par avance !!
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème Empty Re: (Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème

par Ergo Ven 20 Avr 2012, 18:28
Hello!

Bienvenue, d'abord. Félicitations pour les écrits!
Ensuite, la séquence, désolée, je ne vais pas beaucoup t'aider, juste poser quelques questions. Wink
Tu dois faire une séquence en entier? Si oui, quels sont tes objectifs?
De ce que je vois dans l'activité, en pré-requis, on a déjà:
- en grammaire: must, can (ça, ok), be allowed (ils l'ont fait?), should (même question)
- en lexique: tout le lexique du harcèlement (parce que s'ils ne connaissent pas harass, bully etc., ça veut dire qu'il va falloir passer par le français, la vidéo ne "montrant" pas vraiment ce qu'est un bully ou ce que c'est de "harass someone").

Tu comptes faire l'activité en une heure? Donner quand c'est possible le temps indicatif sur chaque activité oui. Après, tout dépend du profil de la classe mais avec mes 5ème, en partant du principe que tous les pré-requis dont je parle sont acquis, je mettrais au moins 2h à faire et mettre en commun ton activité (avec les meilleurs).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
annemart
annemart
Niveau 1

(Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème Empty Re: (Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème

par annemart Dim 22 Avr 2012, 23:21
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je dois créer une séquence qui s'insère dans un scénario pédagogique plus vaste. Au niveau pédagogique, le but de cette séquence est de rendre l’apprenant « acteur » de son apprentissage en l’encourageant à s’investir dans ce processus d’apprentissage. Voici les différents objectifs de l’activité :
- Objectifs lexicaux: élargissement du domaine lexical (apprendre le vocabulaire lié au monde de l’informatique et d’internet).
- Objectifs grammaticaux:
- découvrir et pratiquer les modaux ou périphrases modales exprimant la notion d’obligation ou de permission (must, have to, be allowed to.)
- Objectifs culturels : sensibiliser les élèves aux dangers potentiellement rencontré sur internet et leur faire prendre conscience de leurs droits et devoirs.
- objectifs transversaux : travailler des compétences du B2i

J’ai prévu que l’activité se déroule en une séance, mais effectivement, je crains que ce soit trop dense et que la difficulté soit trop grande pour une classe de 5ème. Quels seraient, selon vous, les ajustements possibles pour rendre cette séquence plus accessible ? Comment pourrais-je l’insérer dans un scénario pédagogique plus vaste qui viendrait
Merci encore pour votre aide,
Bien sincèrement,
Anne
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème Empty Re: (Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème

par Ergo Ven 27 Avr 2012, 21:48
Embarassed Désolée, je n'ai pas eu le temps de développer.
Comment ça s'est passé finalement?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
annemart
annemart
Niveau 1

(Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème Empty Re: (Anglais) Mise en oeuvre d'un séquence pédagogique intégrant les TICE pour une classe de 5ème

par annemart Sam 28 Avr 2012, 10:46
pas de soucis... rien ne s'est passé comme prévu:
- l'activité était beaucoup trop longue pour une séance d'une heure
- j'ai rencontré des difficultés techniques (problème de casques audio, site bloqué par les filtres internet de l'établissement)

mais malgré tout, je suis assez contente car plein d'enseignement à tirer de cette expérience et surtout je me suis sentie à l'aise et à ma place dans ce rôle de professeur... donc bilan plutôt positif !!
merci en tous cas pour votre aide !!
amicalement,
Anne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum