Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par User5899 Mar 8 Mai 2012 - 22:47
Mowgli a écrit:Mais vous croyez vraiment que c'est une prof de lettres qui a écrit les messages de ce fil ? Il ne s'agirait pas plutôt d'un élève ou d'un petit plaisantin ?
Dites, soupalognon, vous pensez que ce corps est lisible pour quelqu'un de mon âge ?
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par AerisLike Mar 8 Mai 2012 - 22:54
Mowgli a écrit:Mais vous croyez vraiment que c'est une prof de lettres qui a écrit les messages de ce fil ? Il ne s'agirait pas plutôt d'un élève ou d'un petit plaisantin ?

Oui, je suis une prof de lettre qui a fait une fac de géo.


Je voyais pas l’intérêt d'afficher que j'étais prof en lp concernant ce topic.

Sinon, je ne fais que suivre le programme et les IO. Il est indiqué qu'on doit étudier une mise en scène, bah c'est ce que je vais faire.
Je ne pensais pas que ce topic dégénérerai comme cela, je m'abstiendrai pour les prochaines fois.
Duplay
Duplay
Expert

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par Duplay Mar 8 Mai 2012 - 22:54
Cripure a écrit:
Mowgli a écrit:Mais vous croyez vraiment que c'est une prof de lettres qui a écrit les messages de ce fil ? Il ne s'agirait pas plutôt d'un élève ou d'un petit plaisantin ?
Dites, soupalognon, vous pensez que ce corps est lisible pour quelqu'un de mon âge ?

Dites, ô mon très cher conscrit, vous préférez :

Spoiler:

ou

Spoiler:

:acf:
Audrey
Audrey
Oracle

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par Audrey Mar 8 Mai 2012 - 22:59
AerisLike a écrit:
Mowgli a écrit:Mais vous croyez vraiment que c'est une prof de lettres qui a écrit les messages de ce fil ? Il ne s'agirait pas plutôt d'un élève ou d'un petit plaisantin ?

Oui, je suis une prof de lettre qui a fait une fac de géo.


Je voyais pas l’intérêt d'afficher que j'étais prof en lp concernant ce topic.

Sinon, je ne fais que suivre le programme et les IO. Il est indiqué qu'on doit étudier une mise en scène, bah c'est ce que je vais faire.
Je ne pensais pas que ce topic dégénérerai comme cela, je m'abstiendrai pour les prochaines fois.

Disons que l'approche de l'Antigone d'Anouilh est forcément "choquante" pour n'importe quel collègue n'enseignant pas en LP. Elle nous paraît tout simplement vide de sens. Mais comme tu l'as expliqué, en LP, l'approche est différente... et là, évidemment, nos réactions (hormis sur le sens à trouver dans l'image de couverture) perdent toute raison d'être! D'où l'intérêt de spécifier que tu es en LP, d'autant que tu as posté dans la rubrique "collège"!
Je reste sans voix sur l'intérêt de cet objet d'étude, quand même... comment étudier une mise en scène sans boulot sur le texte? Ils sont tous ahurissants comme ça, vos objets d'étude en LP?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par JPhMM Mar 8 Mai 2012 - 23:08
Serge a écrit:Le volatile symbolise la liberté naissante à laquelle aspire Antigone. Il veut s'envoler dans les airs, mais il ne peut pas, il reste statique, comme figé par la fatalité tragique contre laquelle l'infortuné volatile ne peut rien. Le rouge, c'est le rouge sang : l'histoire est marquée par la mort. Mais c'est aussi le "sang" de la lignée maudite. Le nom de Sophocle est écrit en blanc, car il est pur. Non, son héroïne ne meurt pas de par sa volonté capricieuse de dramaturge tueur de ses propres personnages. Non. Il est pur de sa mort, non éclaboussé de son sang. D'ailleurs, On remarque aussi non seulement qu'Antigone est écrit en plus petit ( car c'est une femme, et tu peux rebondir en commentant la misogynie des Grecs) mais que son nom est également en blanc, car elle est pure. Paradoxe étrange d'être à la fois pure et coupable. C'est tout ce qui fait la grandeur du destin d'Antigone. Elle tient un petit personnage dans sa main, et une énorme aiguille de l'autre, pour pratiquer sans doute un rituel vaudou sur Créon, preuve éclatante que ce rituel vient en fait de la Grèce antique.
Créon occupe la place centrale de la couverture, car il est en fait un personnage ni trop à gauche, ni trop à droite, loin d'être le tyran, c'est plutôt le Bayrou des temps anciens, conférant ainsi en réalité à Antigone, à sa droite, le rôle à peine voilée de la femme bornée, totalitaire, archétype subliminal d'une Marine Le Pen.
Voilà pourquoi cette pièce sonne toujours résolument aussi moderne.
Mais LOOOOL !

Merci pour le fou rire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par AerisLike Mar 8 Mai 2012 - 23:10
Les objets d'étude de terminale sont particuliers...
Mais j'avoue que celui-ci me laisse perplexe... c'est pas pour rien que je termine par celui-ci... il ne me parle pas.
Si on étudie le théâtre dans cette OE, on doit se fixer sur la mise en scène et l'interprétation. Voila ce qu'on nous demande: "Travailler sur la mise en scène d’une pièce de théâtre et non sur son texte".

Je me doute bien que ne pas étudier Sophocle lorsqu'on étudie Antigone d'Anouilh peut être choquant... mais avec leur OE "La parole en spectacle", ça ne l'est pas Wink

Je demandais juste le sens d'une première de couverture qui ne nécessitait aucune lecture donc... sur ce, je vais me coucher.
Audrey
Audrey
Oracle

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par Audrey Mar 8 Mai 2012 - 23:12
Bonne nuit Aeris!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par caperucita Mar 8 Mai 2012 - 23:21
Je déplace le fil dans la bonne rubrique donc.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par User5899 Mar 8 Mai 2012 - 23:26
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:
Mowgli a écrit:Mais vous croyez vraiment que c'est une prof de lettres qui a écrit les messages de ce fil ? Il ne s'agirait pas plutôt d'un élève ou d'un petit plaisantin ?
Dites, soupalognon, vous pensez que ce corps est lisible pour quelqu'un de mon âge ?

Dites, ô mon très cher conscrit, vous préférez :

Spoiler:

ou

Spoiler:

:acf:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 2289946511 Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 2289946511 Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 2289946511 Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 2289946511 Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 2289946511
Serge
Serge
Médiateur

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par Serge Mar 8 Mai 2012 - 23:28
Faites de beaux rêves :lol!:

_________________
Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Duplay
Duplay
Expert

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par Duplay Mar 8 Mai 2012 - 23:32
AerisLike a écrit:Les objets d'étude de terminale sont particuliers...
Mais j'avoue que celui-ci me laisse perplexe... c'est pas pour rien que je termine par celui-ci... il ne me parle pas.
Si on étudie le théâtre dans cette OE, on doit se fixer sur la mise en scène et l'interprétation. Voila ce qu'on nous demande: "Travailler sur la mise en scène d’une pièce de théâtre et non sur son texte".

Je me doute bien que ne pas étudier Sophocle lorsqu'on étudie Antigone d'Anouilh peut être choquant... mais avec leur OE "La parole en spectacle", ça ne l'est pas Wink

Je demandais juste le sens d'une première de couverture qui ne nécessitait aucune lecture donc... sur ce, je vais me coucher.

Désolée si j'ai eu une réaction un peu suspicieuse. Ce n'était pas contre toi en tant que personne, mais lire qu'on se fiche de Sophocle, avec quelques licences orthographiques en prime, ça peut surprendre ! C'est terrible de voir ce que sont devenus les programmes de français, que ce soit en LP ou ailleurs ; j'ai encore du mal à y croire certains jours. Bonne nuit ! Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Première de couverture d'Antigone de Sophocle - Page 2 Empty Re: Première de couverture d'Antigone de Sophocle

par Iphigénie Mer 9 Mai 2012 - 1:51
sinon, pour essayer d'être utile et sérieuse,la couverture d'inspiration minoenne comme le dit Audrey, ne représente pas Antigone,à mon avis mais plutôt un guerrier, on peut alors penser à un de ses frères, devant un oiseau ,symbolisant l'objet de la pièce: laisser,ou pas le corps de Polynice dévorer par les vautours. La position est également faite me semble-il pour rappeller les représentations célèbres sur les vases grecs d' Oedipe devant le sphinx (qui est en Grèce un- gros- oiseau), origine de l'union incestueuse d'où sont nés Etéocle et Polynice; la petite figurine tenue dans la main montrant la fragilité du destin de l'homme (objet de la question posée par le sphinx). On peut supposer que l'homme est Etéocle qui a cru se jouer de son frère Polynice qu'il livre en quelque sorte aux oiseaux dans la guerre où il trouve lui-même aussi la mort,- à moins que ce ne soit Créon avec non une lance au côté mais un sceptre, qui décide de livrer Polynice, comme une marionnette, aux vautours: bref, cette couverture est faite pour faire parler en ce sens elle remplit sa fonction heuristique :lol!:

Bref, c'est plus simple de lire la pièce que d'interpréter la complexité de cette illustration Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum