Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cipango
Niveau 10

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Cipango Dim 17 Juin 2012 - 7:38
Plume, Céladon veut dire que dans l'Education nationale, cela n'a hélas rien de nouveau d'écouter la parole de l'élève, "principe du contradictoire" en cas de punition contestée par exemple et bla bla bla. Cela fait des années que la parole des adultes a perdu la valeur qu'elle avait et qu'on écoute autant, parfois plus, celle de l'enfant.

Céladon s'étonne que tu en sembles surprise.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Celadon Dim 17 Juin 2012 - 7:39
Ayé ! Je te prends pour avocate Cipango qq soient les circonstances ! Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 2252222100
Cipango
Cipango
Niveau 10

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Cipango Dim 17 Juin 2012 - 7:42
Celadon a écrit:Ayé ! Je te prends pour avocate Cipango qq soient les circonstances ! Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 619293

ça c'est gentil Céladon, mais sache que je prends cher! Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 485223
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Celadon Dim 17 Juin 2012 - 7:43
Je marchanderai, j'en ai acquis l'habitude... Wink
Plume
Plume
Niveau 6

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Plume Dim 17 Juin 2012 - 7:45
Ah OK.

Alors non, ceci n'est pas du tout nouveau pour moi : je suis restée 5 ans dans un collège APV dans lequel la parole de l'enfant était souveraine, que ce soit en conseil de classe, en conseil de discipline ou dans les bureaux et cela a causé de gros gros dégâts. L'établissement est devenu au fil du temps une sorte de zone de non-droit où la violence pouvait s'exercer entre enfants, mais aussi contre les profs pour des motifs absurdes comme le fait d'avoir mis une heure de colle.

Donc non, je ne m'en étonne pas, mais j'affirme tout-de-même que c'est très grave.

De plus ce n'est pas une généralité puisqu'il n'en est pas ainsi dans mon collège actuel ; c'est au chef d'établissement justement d'assainir tout cela.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Hannibal Dim 17 Juin 2012 - 7:46
Galipette a écrit:
Mais quand ils trouvent, par exemple que sur tel cours, ils n'ont pas aimé la facon de présenter les choses, au lieu de contacter le collègue, comme faisait les pp dans établissement ou j’étais stagiaire, les élèves le balancent au conseil de classe (...)Est ce l'usage?

J'ai toujours vu les délégués se faire interrompre et se voir rappeler dans ces cas-là que ce n'était ni l'endroit, ni le moment, ni le sujet.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par InvitéMA Dim 17 Juin 2012 - 8:11
Zébulonix a écrit:
chanig a écrit:J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
C'est une blague ?

Ça peut se défendre!
En Allemagne, il n'y a ni parent, ni élève aux conseils de classe. Pour mes collègues, ce serait impensable, car cela reviendrait à ne pas vraiment pouvoir tout se dire sur la classe.
En revanche, ils ont d'autres réunions sur la vie du collège/lycée en général, où les parents et les élèves sont beaucoup plus présents et écoutés (ils s'y expriment plus que les nôtres au CA par exemple) et on (la direction) demande souvent aux PP de laisser leur numéro personnel au délégué des parents de la classe (il y a un délégué par classe) et les parents délégués appellent très souvent, même vers 21h!


Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Celadon Dim 17 Juin 2012 - 8:13
L'Allemagne NE SERA JAMAIS un modèle pour nous. Point barre. Evil or Very Mad Ni la Finlande.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Zébulonix Dim 17 Juin 2012 - 8:23
Ce n'es pas l'endroit, certes. Cependant reconnaissons qu'il y a quand même quelque fois des collègues qui méritent qu'on leur rappelle certaines choses. Désolé.
Faire bloc et être tous solidaire, c'est bien joli, mais face à l'incompétence et/ou les absences non justifiées et/ou au grand n'importe quoi, j'ai parfois du mal à ne pas être d'accord avec les élèves et les parents.
Plume
Plume
Niveau 6

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Plume Dim 17 Juin 2012 - 8:46
C'est vrai aussi, mais ces problèmes peuvent être traités en amont. Pourquoi attendre le conseil ?
D'ailleurs c'est la même chose pour les élèves chez nous : nous restons mesurés dans nos propos vis-à-vis d'eux, de sorte que le conseil permette de faire le point sur le trimestre écoulé mais pas de "vider son sac" de façon agressive. Cela suppose aussi que les problèmes ne "surgissent" pas au dernier moment, qu'ils aient été traités auparavant.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par alinette Dim 17 Juin 2012 - 9:30
Moi je suis intransigeante et je mets les points sur les i de suite : c'est le conseil de classe donc on parle des élèves et on ne fait pas le procès des profs.. J'essaie d'utiliser au maximum l'heure de vie de classe.
Les problèmes on les règle en dehors. Si je dois m'adresser à un collègue pour un conflit ou un pbm, je le fais en tête à tête ou j'envoie les délégués.
Provence
Provence
Enchanteur

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Provence Dim 17 Juin 2012 - 9:57
Zébulonix a écrit:Ce n'es pas l'endroit, certes. Cependant reconnaissons qu'il y a quand même quelque fois des collègues qui méritent qu'on leur rappelle certaines choses. Désolé.

Personne ne mérite qu'on le fasse en public, devant les collègues. S'il y a de gros problèmes à régler, ça doit se faire ailleurs. Le conseil de classe n'est pas un tribunal où des élèves et des parents consommateurs pourraient juger leurs professeurs.
avatar
Invité14
Expert

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Invité14 Dim 17 Juin 2012 - 10:08
Zébulonix a écrit:
chanig a écrit:J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
C'est une blague ?

Après ,les élèves se permettent en classe de nous dire comment faire, de râler pour un oui ou pour un non ...
Si je vais manger au restaurant, je ne vais pas mettre mon nez dans la cuisine. Si ça ne me plait pas, je vais ailleurs.
Pour les élèves, c'est pareil.
Seul un inspecteur et éventuellement le CDE peut juger du travail d'un prof .
Pas les élèves, ni les parents.
Si ça ne leur plait pas, il y a d'autres établisements.
c'est bien souvent ce que j'ai envie de leur répondre .
avatar
CatLea
Bon génie

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par CatLea Dim 17 Juin 2012 - 10:34
Je n'ai pas tout lu mais en ce qui me concerne, je me sers d'une heure de vie de classe pour préparer le conseil. Et là, je leur dis d'aborder les choses qui leur pose problème, pendant cette heure ci. A les écouter, je juge si je dois ou non en parler à la ou au collègue (si je sens qu'il y a un sérieux problème par exemple où il vaut mieux que j'intervienne). Si ça n'est pas le cas, soit je désamorce de suite en leur expliquant que ça n'est franchement pas grave et que ça n'est pas un vria problème, soit je dis aux délégués d'essayer d'en parler GENTIMENT avec la ou le collègue concerné(e).
Pour ceux qui souhaiteraient régler leurs comptes au conseil, je dis d'emblée que ça n'est pas du tout le lieu et qu'ils risquent, de toutes façons, de se faire laminer s'ils se mettent à critiquer tel ou tel colllègue en plein conseil.
Voilà.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Zébulonix Dim 17 Juin 2012 - 10:38
Précision : il ne s'agit de faire un procès mais de signaler quelques dysfonctionnements, ou d'expliquer que les notes et résultats obtenus ne sont peut-être pas significatifs.

Les parents sont rarement au collège en amont...

Quant à leur présence et à celle des élèves, je reste violemment pour.
Provence
Provence
Enchanteur

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Provence Dim 17 Juin 2012 - 10:39
Zébulonix a écrit:Précision : il ne s'agit de faire un procès mais de signaler quelques dysfonctionnements, ou d'expliquer que les notes et résultats obtenus ne sont peut-être pas significatifs.

Ça se fait ailleurs qu'au conseil de classe.
Nita
Nita
Empereur

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Nita Dim 17 Juin 2012 - 10:43
Zébulonix a écrit:Précision : il ne s'agit de faire un procès mais de signaler quelques dysfonctionnements, ou d'expliquer que les notes et résultats obtenus ne sont peut-être pas significatifs.

Les parents sont rarement au collège en amont...

Quant à leur présence et à celle des élèves, je reste violemment pour.


Qui es-tu donc pour juger que les absences des uns sont injustifiés ou les résultats des autres non significatifs ? Suspect :shock:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par User5899 Dim 17 Juin 2012 - 11:48
Zébulonix a écrit:
chanig a écrit:J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
C'est une blague ?
Pourquoi une blague, a priori ? La question est légitime.
Celadon a écrit:Un élève de seconde lucide à ce point, Cripure ??? pale
Je ne l'ai pas en classe, mais j'en ai deux en latin dont la maturité est frappante, donc l'histoire m'a fait rire sans que je sois surpris outre mesure. Mais ce n'est pas tous les ans comme ça Smile
Zébulonix a écrit:Ce n'es pas l'endroit, certes. Cependant reconnaissons qu'il y a quand même quelque fois des collègues qui méritent qu'on leur rappelle certaines choses. Désolé.
Faire bloc et être tous solidaire, c'est bien joli, mais face à l'incompétence et/ou les absences non justifiées et/ou au grand n'importe quoi, j'ai parfois du mal à ne pas être d'accord avec les élèves et les parents.
Chaque problème doit être abordé là où il aura la probabilité la plus forte d'être traité. La question de l'évaluation de la part d'un enseignant se traite avec un IPR, personne absente du conseil de classe. Idem pour l'incompétence : qui va l'évaluer ? l'établir ? Vous ? Le CdE ? Vu la notoire incompétence de certains chefs, mesurée à l'aune des mesures qu'ils refusent de prendre, ce serait quand même farce. Quant aux absences, justifiées ou non, elle n'ont pas à être abordées en conseil de classe, c'est une question ou disciplinaire, ou médicale. En revanche, devant les absences, un problème véritable se pose : celui d'une EN rendue incapable, pour cause de mesures sarkozystes, de remplacer ses membres absents.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Zébulonix Dim 17 Juin 2012 - 11:50
Nita a écrit:Qui es-tu donc pour juger que les absences des uns sont injustifiés ou les résultats des autres non significatifs ? Suspect :shock:
Parce que ça existe. On a le cas d'un collègue qui ne justifie pas toutes ses absences, on le sait, on a vérifié. Et qui note n'importe comment. On le sait, outre les élèves et les parents, ses propres collègues à lui le disent.
En EPS les filles ont toujours moins que les garçons. Si tu cours vite, t'as 18 ou 20, si tu cours pas vite t'es pas bon... C'est son raisonnement.

Il y a autant de branleurs et d'incompétents chez les profs que chez les postiers, les flics ou les dockers. Nous ne sommes pas au dessus du lot.

Quant aux IPR, dans nos campagnes au bout du monde, et loin du Rectorat, ils ne viennent pas souvent.


Dernière édition par Zébulonix le Dim 17 Juin 2012 - 11:54, édité 1 fois
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par InvitéO Dim 17 Juin 2012 - 11:53
Zébulonix a écrit:Parce que ça existe. On a le cas d'un collègue qui ne justifie pas toutes ses absences, on le sait, on a vérifié. Et qui note n'importe comment. On le sait, outre les élèves et les parents, ses collègues à lui le disent.
En EPS les filles ont toujours moins que les garçons. Si tu cours vite, t'as 18 ou 20, si tu cours pas vite t'es pas bon... C'est son raisonnement.

Il y a autant de branleurs et d'incompétents chez les profs que chez les postiers, les flics ou les dockers. Nous ne sommes pas au dessus du lot.

Vérifié auprès de qui? Tout de même, le secrétariat ne donne pas ce genre d'information?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par InvitéO Dim 17 Juin 2012 - 11:53
Zébulonix a écrit:Parce que ça existe. On a le cas d'un collègue qui ne justifie pas toutes ses absences, on le sait, on a vérifié. Et qui note n'importe comment. On le sait, outre les élèves et les parents, ses collègues à lui le disent.
En EPS les filles ont toujours moins que les garçons. Si tu cours vite, t'as 18 ou 20, si tu cours pas vite t'es pas bon... C'est son raisonnement.

Il y a autant de branleurs et d'incompétents chez les profs que chez les postiers, les flics ou les dockers. Nous ne sommes pas au dessus du lot.

Vérifié auprès de qui? Tout de même, le secrétariat ne donne pas ce genre d'information?
Il y a des barèmes pour les courses de vitesse, et lorsqu'on ne court pas si vite, on a une moins bonne note....

Occupons nous chacun de nos notes et de nos absences.

Pour les "branleurs et les incompétents", ils font long feu en établissement.



Pardon pour le doublon, je ne sais pas comment supprimer un message.


Dernière édition par Justinien le Dim 17 Juin 2012 - 11:58, édité 2 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Provence Dim 17 Juin 2012 - 11:55
Zébulonix a écrit:Parce que ça existe. On a le cas d'un collègue qui ne justifie pas toutes ses absences, on le sait, on a vérifié.

Qui est "on"? Toi?

Et qui note n'importe comment. On le sait, outre les élèves et les parents, ses collègues à lui le disent.

Les élèves, les parents et les collègues ne sont pas des IPR.

Il y a autant de branleurs et d'incompétents chez les profs que chez les postiers, les flics ou les dockers. Nous ne sommes pas au dessus du lot.

Certes, mais ce n'est pas en conseil de classe que cela doit être abordé...
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Zébulonix Dim 17 Juin 2012 - 11:55
Justinien a écrit:Vérifié auprès de qui? Tout de même, le secrétariat ne donne pas ce genre d'information?
Ben si, notre secrétariat nous a confirmé que toutes les absences du collègues ne sont pas justifiées. Du moins, il n'y a pas toujours de certificat médical.
Provence
Provence
Enchanteur

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par Provence Dim 17 Juin 2012 - 11:56
Zébulonix a écrit:Ben si, notre secrétariat nous a confirmé que toutes les absences du collègues ne sont pas justifiées. Du moins, il n'y a pas de certificat médical.

1°- De quel droit la secrétaire livre-t-elle ce genre d'infos aux collègues du professeur en question?
2°- En quoi cela vous concerne-t-il?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par InvitéO Dim 17 Juin 2012 - 12:05
Zébulonix a écrit:
Justinien a écrit:Vérifié auprès de qui? Tout de même, le secrétariat ne donne pas ce genre d'information?
Ben si, notre secrétariat nous a confirmé que toutes les absences du collègues ne sont pas justifiées. Du moins, il n'y a pas toujours de certificat médical.

Mais qui ça, "nous"? Et qu'est-ce que c'est que cet établissement, où le secrétariat livre des informations confidentielles? Et comment vous êtes vous même permis de les demander?

Regardons chacun notre carnet de notes, et les moutons (les oies, les pintades, les gremlins) seront bien gardés.


Dernière édition par Justinien le Dim 17 Juin 2012 - 12:06, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Ce que disent les élèves au conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Ce que disent les élèves au conseil de classe.

par roxanne Dim 17 Juin 2012 - 12:05
Cripure a écrit:
Zébulonix a écrit:
chanig a écrit:J'estime que ce n'est ni la place des parents , ni celles des élèves d'assister à un conseil de classe.
C'est une blague ?
Pourquoi une blague, a priori ? La question est légitime.

Celadon a écrit:Un élève de seconde lucide à ce point, Cripure ??? pale
Cripure a écrit:Je ne l'ai pas en classe, mais j'en ai deux en latin dont la maturité est frappante, donc l'histoire m'a fait rire sans que je sois surpris outre mesure. Mais ce n'est pas tous les ans comme ça Smile
Zébulonix a écrit:Ce n'es pas l'endroit, certes. Cependant reconnaissons qu'il y a quand même quelque fois des collègues qui méritent qu'on leur rappelle certaines choses. Désolé.
Faire bloc et être tous solidaire, c'est bien joli, mais face à l'incompétence et/ou les absences non justifiées et/ou au grand n'importe quoi, j'ai parfois du mal à ne pas être d'accord avec les élèves et les parents.
Chaque problème doit être abordé là où il aura la probabilité la plus forte d'être traité. La question de l'évaluation de la part d'un enseignant se traite avec un IPR, personne absente du conseil de classe. Idem pour l'incompétence : qui va l'évaluer ? l'établir ? Vous ? Le CdE ? Vu la notoire incompétence de certains chefs, mesurée à l'aune des mesures qu'ils refusent de prendre, ce serait quand même farce. Quant aux absences, justifiées ou non, elle n'ont pas à être abordées en conseil de classe, c'est une question ou disciplinaire, ou médicale. En revanche, devant les absences, un problème véritable se pose : celui d'une EN rendue incapable, pour cause de mesures sarkozystes, de remplacer ses membres absents.
les élèves sont souvent plus lucides qu'on ne le croit, c'est juste qu'il y a un "jeu" qui s'est instauré et dans lequel ils doivent être de mauvaise foi..Il n'y a qu'à les entendre, quand ils tendent le bordel dans une salle à côté -et qu'eux veuelent bossrer- ils n'ont aucune indulgence pour les perturbateurs et sont les premiers à dire que la prof devrait les virer tous .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum