Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par illizia Jeu 21 Juin - 5:40
J'ai regardé quelques copies des miens hier, puisque j'étais de secrétariat d'exam': heureusement peu sont tombés dans le "panneau" de l'écriture d'invention, parce que les niaiseries proposées comme "poèmes" c'est du lourd! affraid Vers de mirlitons, envolées mièvres sur le grand amour et les super amiiiies, hmmm, on va se régaler, et comme dit plus haut, je ne vois pas du tout comment noter ça! No
Pfff, une chance que presque tous mes élèves "sérieux", c'est-à-dire qui se sont pointés aux séances de révision-entraînement des dernières vacances aient tilté en voyant un commentaire de Rimbaud, puisque c'est sur Le dormeur du val que je les avais fait s'entraîner :succes: .

Je plu- et tri- et multi- ssoie: ils pensent à quoi les concepteurs? à rigoler en imaginant notre tronche devant ça? à se tripoter complaisamment la nouille en s'imaginant faire jaillir l'esprit de poésie chez nos wesh wesh? à rien?

Par ailleurs, balancer de la poésie en prose (Char) à des lycéens techno, c'est moyen aussi: avec nos 3 pauvres heures de cours, des moitiés de classe sortant directement de CAP ou BEP, on révise plutôt les bases, et quand ils arrivent triomphalement à s'amuser à compter octo, déca ou dis-syllabes, à repérer enjambements, rejets, césures (et à en tirer des remarques de sens), ce genre de textes les déstabilisent forcément...(alors que les ES-S se retrouvent en terrain balisé devant du très classique avec Du Bellay ou La Fontaine: je ne comprends pas la démarche! Suspect ).

Bref, chuis agacée là...oh, à peine furieux
illizia
illizia
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par illizia Jeu 21 Juin - 5:42
Pernette a écrit:Je sens que je vais bien rire en lisant les copies vendredi
:lol:

Il va y avoir de la perle !

En revanche pour noter...
Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 2252222100 cafe
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par NLM76 Jeu 21 Juin - 10:39
illizia a écrit:

Par ailleurs, balancer de la poésie en prose (Char) à des lycéens techno, c'est moyen aussi: avec nos 3 pauvres heures de cours, des moitiés de classe sortant directement de CAP ou BEP, on révise plutôt les bases, et quand ils arrivent triomphalement à s'amuser à compter octo, déca ou dis-syllabes, à repérer enjambements, rejets, césures (et à en tirer des remarques de sens), ce genre de textes les déstabilisent forcément...(alors que les ES-S se retrouvent en terrain balisé devant du très classique avec Du Bellay ou La Fontaine: je ne comprends pas la démarche! Suspect ).

Bref, chuis agacée là...oh, à peine furieux

Vous n'avez pas remarqué qu'ils faisaient ça à tous les coups ? Ils croient que la poésie en prose, contemporaine, surréaliste, ça passe mieux avec les technos, parce que la poésie classique, c'est trop technique.
Au moins pour le poème, s'ils avaient exigé des vers, on aurait pu noter la versification ; qu'ils fassent de bons vers de mirliton, sans faute de français, ce ne serait déjà pas mal ! à condition que je puisse faire en sorte de ne pas lire vraiment ce qui est écrit, que je corrige seulement la forme avec ma moelle épinière, et que leurs niaiseries ne puissent traverser mon cerveau.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Invité21 Jeu 21 Juin - 10:47
J'ai surveillé des STL, certains n'ont même pas compris que l'invention comportait deux parties, et n'ont fait que le poème... pale
Mes ST vont se ramasser. Mais on avait révisé un Rimbaud juste avant le bac, pourvu qu'ils en aient retenu quelque chose...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par User5899 Jeu 21 Juin - 11:23
ysabel a écrit:le sujet d'invention est incorrigeable... comment noter le poème ?
Pour moi, c'est simple. Le maximum. Sujets pourris, c'est une honte, accompagnons la honte. 20/20 à tous les sujets d'invention.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par lilicheng Jeu 21 Juin - 11:30
illizia a écrit:

Je plu- et tri- et multi- ssoie: ils pensent à quoi les concepteurs? à rigoler en imaginant notre tronche devant ça? à se tripoter complaisamment la nouille en s'imaginant faire jaillir l'esprit de poésie chez nos wesh wesh? à rien?


:lol!:
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par *Lady of Shalott* Jeu 21 Juin - 12:59

J'y crois paaaas.

Quel sujet àlakon, du genre "on va faire un sujet qui va parler aux jeunes"... Et le sujet d'invention est la-men-ta-ble.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
cecile23
cecile23
Niveau 10

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par cecile23 Jeu 21 Juin - 17:31
ça y est j'ai récupéré les copies ce soir: 4 dissertations, 18 bouses..;euh inventions, et 48 commentaires de rimbaud. soupir...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par lilicheng Jeu 21 Juin - 18:25
cecile23 a écrit:ça y est j'ai récupéré les copies ce soir: 4 dissertations, 18 bouses..;euh inventions, et 48 commentaires de rimbaud. soupir...

:lol!:

ysabel
ysabel
Enchanteur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par ysabel Jeu 21 Juin - 22:40
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:le sujet d'invention est incorrigeable... comment noter le poème ?
Pour moi, c'est simple. Le maximum. Sujets pourris, c'est une honte, accompagnons la honte. 20/20 à tous les sujets d'invention.

je sens que ça va gueuler demain matin à la réunion de la remise des copies !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par User5899 Jeu 21 Juin - 22:50
ysabel a écrit:le sujet d'invention est incorrigeable...
Et son concepteur, incorrigible Very Happy
Il n'y a pas 36 façons de faire : soit c'est 14/14 à tous, soit c'est 1 ou 2/14 à tous. Peut-être qu'à force,ils finiront par faire de vrais sujets ? Y'en a marre de ces profs démagos et de leurs sujets à la c on.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par ysabel Jeu 21 Juin - 22:51
Bah, je sens que je vais mettre des bonnes notes, comme cela ma moyenne sera bonne... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Invité21 Ven 22 Juin - 9:32
Je n'ai pas trouvé ce sujet très satisfaisant, mais je débute.
D'où une question: sur cet objet d'étude, quel aurait été selon vous le sujet idéal? Les questions à poser aux séries techno? L'invention correcte et corrigeable?
aurelie
aurelie
Niveau 1

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par aurelie Lun 25 Juin - 11:36
Pour la première fois , je corrige les sujets du bac techno et les sujets d' invention me donnent du fil à retordre ... c'est peu de le dire !
avatar
Invité
Invité

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Invité Mar 26 Juin - 7:51
l'ENgénu a écrit:Je n'ai pas trouvé ce sujet très satisfaisant, mais je débute.
D'où une question: sur cet objet d'étude, quel aurait été selon vous le sujet idéal? Les questions à poser aux séries techno? L'invention correcte et corrigeable?

Disons que l'invention est en effet une aberration. Et à ce propos, j'écris la remarque d'un élève qui a dit: "Comme je ne suis pas Victor Hugo, je n'ai pas pris l'invention."
La vérité sort de la bouche des enfants ! Very Happy
On les piège, ces petits, en leur demandant d'inventer un poème, même s'il faut ensuite le justifier, car sont-ils des écrivains ? Non, et on sait bien que l'inspiration poétique est parfois capricieuse. Alors vous demander d'écrire un poème en 4 h d'examen, avec le stress, la promiscuité etc.? C'est une vraie gageure. Ça l'aurait même été pour Vigny, Baudelaire.

Le sujet idéal en invention ? A la rigueur un texte argumentatif pur, mais la dissertation est là pour ça; une lettre ? Mais les profs d'enseignement professionnel sont là pour ça; un dialogue argumentatif ? Peut-être. Tout dépend encore du sujet.
Je n'ai jamais connu de sujet d'invention vraiment satisfaisant.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Invité21 Mar 26 Juin - 10:08
boudu a écrit:
l'ENgénu a écrit:Je n'ai pas trouvé ce sujet très satisfaisant, mais je débute.
D'où une question: sur cet objet d'étude, quel aurait été selon vous le sujet idéal? Les questions à poser aux séries techno? L'invention correcte et corrigeable?

Disons que l'invention est en effet une aberration. Et à ce propos, j'écris la remarque d'un élève qui a dit: "Comme je ne suis pas Victor Hugo, je n'ai pas pris l'invention."
La vérité sort de la bouche des enfants ! Very Happy
On les piège, ces petits, en leur demandant d'inventer un poème, même s'il faut ensuite le justifier, car sont-ils des écrivains ? Non, et on sait bien que l'inspiration poétique est parfois capricieuse. Alors vous demander d'écrire un poème en 4 h d'examen, avec le stress, la promiscuité etc.? C'est une vraie gageure. Ça l'aurait même été pour Vigny, Baudelaire.

Le sujet idéal en invention ? A la rigueur un texte argumentatif pur, mais la dissertation est là pour ça; une lettre ? Mais les profs d'enseignement professionnel sont là pour ça; un dialogue argumentatif ? Peut-être. Tout dépend encore du sujet.
Je n'ai jamais connu de sujet d'invention vraiment satisfaisant.

C'est bien ce qu'il me semble aussi!
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par aposiopèse Mar 26 Juin - 16:56
ouf, je n'ai que 2 inventions dans mon paquet de STG !

Par contre, j'ai jeté un œil aux dissertations et : pas d'intro ni de conclusion, des titres apparents pour les axes, pas de paragraphes, aucun exemple personnel en dehors du corpus... aïe !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par User5899 Mar 26 Juin - 18:25
aposiopèse a écrit:ouf, je n'ai que 2 inventions dans mon paquet de STG !

Par contre, j'ai jeté un œil aux dissertations et : pas d'intro ni de conclusion, des titres apparents pour les axes, pas de paragraphes, aucun exemple personnel en dehors du corpus... aïe !
Quand c'est mauvais, ce n'est pas bon professeur professeur
En même temps, proposer en STG de faire une dissert, c'est un beau foutage de gueule. Un seul sujet est à peu près accessible en séries technos, c'est le commentaire.
stench
stench
Monarque

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par stench Mar 26 Juin - 18:33
Cripure a écrit:
aposiopèse a écrit:ouf, je n'ai que 2 inventions dans mon paquet de STG !

Par contre, j'ai jeté un œil aux dissertations et : pas d'intro ni de conclusion, des titres apparents pour les axes, pas de paragraphes, aucun exemple personnel en dehors du corpus... aïe !
Quand c'est mauvais, ce n'est pas bon professeur professeur
En même temps, proposer en STG de faire une dissert, c'est un beau foutage de gueule. Un seul sujet est à peu près accessible en séries technos, c'est le commentaire.

Cripure, c'est énervant : je suis à chaque fois complètement de ton avis, ce qui implique que je ne poste pas pour ne pas faire doublon; à cause de toi, je disparais donc du forum Razz
Whipp
Whipp
Niveau 1

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Whipp Mar 26 Juin - 22:00
Je suis assez d'accord: ce sujet est indigne car pas à la portée des séries techno.
Comment se positionner quand on interroge ces séries à l'oral sachant que l'écrit sera catastrophique???
avatar
User5899
Demi-dieu

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par User5899 Mar 26 Juin - 23:56
stench a écrit:
Cripure a écrit:
aposiopèse a écrit:j'ai jeté un œil aux dissertations et : pas d'intro ni de conclusion, des titres apparents pour les axes, pas de paragraphes, aucun exemple personnel en dehors du corpus... aïe !
Quand c'est mauvais, ce n'est pas bon professeur professeur
En même temps, proposer en STG de faire une dissert, c'est un beau foutage de gueule. Un seul sujet est à peu près accessible en séries technos, c'est le commentaire.
Cripure, c'est énervant : je suis à chaque fois complètement de ton avis, ce qui implique que je ne poste pas pour ne pas faire doublon; à cause de toi, je disparais donc du forum Razz



:ace:




Very Happy
avatar
Invité6
Habitué du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Invité6 Mer 27 Juin - 9:59
petite question : j'ai une copie "chemise" qui contient en fait le travail tapé sur ordi. Il' s'agit donc probablement d'un tiers temps. C'est truffé de fautes d'orthographe (qui ressemblent souvent à celle d'un correcteur orthographique non maîtrisé, du genre "conte" au lieu de "compte", "sont" au lieu de "son"....), sans compter les fautes d'accord, de conjugaison etc...
Dois-je pénaliser l'orthographe ou ne pas en tenir compte ???
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Kilmeny Mer 27 Juin - 10:02
Tu dois pénaliser l'orthographe.
Les tiers-temps doivent être traités comme les autres. (rappel de nos inspecteurs)
Les correcteurs d'orthographe sont interdits pour le bac.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Le sujet des séries technologiques. (EAF) - Page 2 Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par User5899 Mer 27 Juin - 16:08
Kilmeny a écrit:Tu dois pénaliser l'orthographe.
Les tiers-temps doivent être traités comme les autres. (rappel de nos inspecteurs)
Les correcteurs d'orthographe sont interdits pour le bac.
On a tous reçu un mail de l'inspection rappelant que certains handicapés composent sur ordi et que la copie doit alors être corrigée exactement comme les autres. Bien sûr qu'on tient compte de l'orthographe !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum