Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Mar 9 Oct 2012 - 7:34
Fernand Braudel a écrit:J'ai fait un cours en débutant sur le nom des 22 régions françaises + 5 outre-mer (révisions repères) puis j'embraye sur ce qu'est une région avec ses compétences (mais sans trop détailler car il faut l'évoquer en EC).

Je travaille ensuite sur la Picardie avec une présentation globale puis un aménagement: le projet de ligne Roissy Picardie

Enfin croquis de synthèse soit trois séances au total!

Ok, donc tu fais une petite généralisation en début de chapitre. Ce qui me gêne dans le fait de n'étudier que ma région, c'est que le cours devient "La Région Ile-de--France". Par contre, ne pas faire de généralisation permet de gagner du temps ce qui est looooin d'être négligeable en 3e.
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mar 9 Oct 2012 - 7:45
Malaga a écrit:Arverne, tu vas donc faire simplement un cours sur la région où est située ton collège?
Oui, d'après les IO, c'est ce qui est demandé.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Mar 9 Oct 2012 - 7:45
Ici, notre document nous dit que ce thème est en lui-même une étude de cas à mettre à perspective dans le cadre français et européen et de construire le croquis progressivement. Il faudrait partir des caractéristiques de la région (gastronomie, rugby, tourisme, tauromachie, sic). Partir d'un aménagement ou d'une politique régionale. Et ne parler que de cette région.

Sinon côté programmation, catastrophe!
Dans ma première troisième, je finis jeudi (enfin j'espère) les espace urbains et ruraux. J'aurais deux heures vendredi pour la région.
Dans la seconde troisième où je suis PP, cet après-midi, je fais les élections de délégués et j'espère finir la 1ère GM. Demain , je les ai deux heures : un contrôle sur la 1ère GM (mais pas sur ce que je fais aujourd'hui) et je commencerai seulement les espaces ruraux et urbains. Bref, on sera déjà le 10 octobre.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 9:09
HELP ! :lol:
Je fais un devoir sur un thème de géo (ville/urbain) + sur la 1ère GM en 1 heure. J'ai préparé le devoir mais maintenant je me demande si ce n'est pas trop long.

Je mets le lien ici (clic) et sur la bdd.

Merci !!


Dernière édition par *Fifi* le Mar 9 Oct 2012 - 11:11, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 9:15
Sinon pour répondre à Malaga, je pense faire une petite généralisation mais pas sur le fonctionnement de la région.

III. La place des régions en France et en Europe

Carte régions en France : doc 2&3 page 247 :
1. Combien y a t-il de régions en France ?
2. Comparez la population et la richesse de votre région avec celles des autres régions françaises.
3. Quelles sont les régions les plus peuplées ? Les moins peuplées ?
4. Quelles sont les régions les plus riches ? les moins riches ?

Carte régions europe : doc 1 page 246 :
1. Comparez le niveau de richesse de votre région à celui des autres régions européennes
=> carte des régions de France (repères)



Est-ce que ceux qui ont préparé de l'EC 3ème pourraient le mettre sur la BDD ? Je rame très sérieusement ! Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Mar 9 Oct 2012 - 10:18
Ok je te mets ça fifi mais je n'ai préparé que les deux premiers chapitres du thème I => je les commence en cours qu'aujourd hui :S


Edit : voilà c'est fait fifi => c'est un peu momoche sur le site car je ne sais pas comment mettre un fichier joint sur ce site, tu m'as conseillé de passer par un .... mais j'ai rien pigé. :Quel boulet:

Tu trouveras les docts sur le magnard et le nathan pour la plupart. Contacte moi en cas de souci.
Je prends tous les bons conseils aussi alors bonne lecture.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 11:11
Merci je regarderai. Pour les fichiers, il faut d'abord que tu enregistres ton document en PDF. Ensuite tu vas sur le site fichiers-pdf et tu enregistres ton document. On te donne un lien qu'il te faut copier/coller sur la BDD.

Dans tous les cas, peu importe, merci, je regarderai cet aprem. n'oublie pas par contre de le mentionner dans le topic "séquences en ligne".


Sinon, quelqu'un aurait-il un avis pour mon DS des 3ème (porté plus haut) ? Est-il trop long pour 1h de devoir ? J'ai un gros doute !! heu

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
shamina
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par shamina Mar 9 Oct 2012 - 11:43
Pour Fifi

Je viens de regarder ton DS. Il reprend bien ce que l'on attend des 3ème mais en 1 heure c'est un peu juste à mon avis.

Aujourd'hui, je fais un DS sur la 1ère GM, j'ai prévu 45mn à1h.
I-Repères
II-Questions de connaissances + la réponse développée
III-Etude de document

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 11:56
Merci de ton avis Shamina. C'est ce que je craignais ...
J'enlève des questions de connaissance ? C'est bête, j'ai déjà imprimé No
Ou alors j'enlève la question longue ? (pas besoin de refaire les photocop, juste à couper).

D'autres avis ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Monsieur Silence Mar 9 Oct 2012 - 18:39
Peut-être enlever les questions de connaissances en histoire ?
Je laisserais la questions longue, comme cela, tu as différentes activités (connaissances, document, question longue...).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 18:46
Tu trouves aussi que c'est trop long ?
Oui, je pense que je vais faire ça, enlever les questions d'histoire. Je mettrais les repères sur 4, la géo sur 10 et l'histoire (question longue donc) sur 6.

Pff, je suis pas douée !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Monsieur Silence Mar 9 Oct 2012 - 18:53
Fifi, c'est pas simple. Pour mon 1er devoir d'histoire, j'avais prévu un peu trop aussi pour 1h (en fait moins, le temps que les élèves se mettent au travail, plutôt 45').
Disons, qu'en enlevant ces questions d'histoire, il me semble que les élèves auront le temps de faire quelque chose de correct sur la question longue.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 18:59
Ok, tu as raison. Pour le premier devoir, j'avais prévu trop court (4 repères, 3 questions de connaissance et 1 réponse longue ... fini en 30/40 min). Là, c'est peut-être l'effet inverse :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Mer 10 Oct 2012 - 6:59
Arverne a écrit:
Malaga a écrit:Arverne, tu vas donc faire simplement un cours sur la région où est située ton collège?
Oui, d'après les IO, c'est ce qui est demandé.

Ok, je vais faire cela. Cela me permettra de gagner du temps. Je suis seulement en train de terminer la IGM... Rolling Eyes

shamina a écrit:Pour Fifi

Je viens de regarder ton DS. Il reprend bien ce que l'on attend des 3ème mais en 1 heure c'est un peu juste à mon avis.

Aujourd'hui, je fais un DS sur la 1ère GM, j'ai prévu 45mn à1h.
I-Repères
II-Questions de connaissances + la réponse développée
III-Etude de document


Je ne sais pas encore si je vais faire des contrôles d'une heure à chaque fois. Toujours le même problème de timing et du programme qui me semble tellement compliqué à boucler. Evil or Very Mad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 10 Oct 2012 - 12:47
Oui moi je prévois en gros 2 chapitres par DS. la je fais la 1ère gm + ville. Le prochain portera sur la région + la France.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 11 Oct 2012 - 20:34
1er devoir fait : résultat trèèèèès bof, notamment pour la question longue : "Explique en quoi la 1ère GM est une guerre totale.
Conseils : Commence par définir ce qu'est une guerre totale, puis fait deux paragraphes pour expliquer les deux aspects".

Moi à l'oral : "Donc, vous mettez la def : une G totale est une G qui touche (bip) et (bip). Puis vous faites un § sur chaque.

Ben non. J'ai droit aux phases de la guerre, aux alliances ...
J'ai noté cette partie sur 6 : seulement 2 ont 5, et encore par générosité absolue.

cafe :aam:
Je leur fais quoi ???!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Shajar Jeu 11 Oct 2012 - 20:46
Tu leur expliques ce qui ne va pas (mais bon, s'ils n'ont pas compris la première fois avec toutes les indications...) et tu leur propose de le refaire et d'ajouter un point ou deux si c'est mieux ?

Ou tu les mets devant la flèche de ton smiley. C'est tellement plus simple... angedemon
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Ven 12 Oct 2012 - 7:01
Ce genre d'erreurs est fréquent en début d'année. Les élèves recrachent leur cours sans même regarder quelle est la question posée.
Je pense, comme Al-qalam, que si tu le peux (et si tu n'es pas submergée pas les copies), tu peux le faire refaire aux élèves volontaires.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Ven 12 Oct 2012 - 10:00
Je qui m'a surprise c'est que je leur ai dit a l'oral ce qu'il fallait faire. Mais non... Je pense que je le referai faire oui.
Après, les définitions (partie questions de connaissance) sont guère mieux. Là je peux pas le faire pour eux !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Ven 12 Oct 2012 - 20:14
Je viens de commencer le cours de géo "De la ville à l'espace rural". Une catastrophe ! Je me rends compte, en le faisant, que la partie du cours sur les aires urbaines est mal ficelée, que je n'arrive pas à donner du sens à mon étude de cas, bref, que c'est tout foiré... J'espère que la partie sur les espaces ruraux sera mieux parce que là, je me sens comme ça --> titanic

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Ven 12 Oct 2012 - 20:20
tu veux que je te file mon cours Malaga ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Ven 12 Oct 2012 - 20:46
Hérodoute a écrit:tu veux que je te file mon cours Malaga ?

Pourquoi pas ? C'est gentil de ta part. Ton cours est bien passé auprès de tes élèves ? Smile
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par DominiqueDB Ven 12 Oct 2012 - 21:07
Malaga, si je peux t'aider...
Je peux te transmettre également mon cours...

Quelle étude de cas as-tu choisie ?

Et avec quel manuel travailles-tu ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Ven 12 Oct 2012 - 21:07
Moi aussi j'ai plutôt foiré ce premier chapitre de géo. Tant pis, je ferai mieux l'an prochain et celui sur la région passe beaucoup mieux.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Ven 12 Oct 2012 - 21:14
Je travaille avec le manuel Hatier mais j'avais monté moi-même mon étude de cas sur le Grand Paris.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 6 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Sam 13 Oct 2012 - 8:48
Hérodoute a écrit:tu veux que je te file mon cours Malaga ?

DominiqueDB a écrit:Malaga, si je peux t'aider...
Je peux te transmettre également mon cours...

Quelle étude de cas as-tu choisie ?

Et avec quel manuel travailles-tu ?

Pour que cela soit plus simple pour vous, plutôt que de vous embêter à envoyer votre cours, pourriez-vous me dire simplement quel était le plan de votre cours ? J'aimerais juste voir dans quel ordre vous avez organisé les grandes idées de ce cours pour le rendre compréhensible aux élèves. Merci d'avance. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum