Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 21 Oct 2012 - 9:04
Quel boulot ! :shock:
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 9:30
En fait, les exercices, ils les font à la maison et je leur donne les corrigés sur poly ou sur le bureau virtuel.

Pour les fiches, cela leur demande en fait peu de temps. Pour la première, ils ont trimé en y passant 4 heures mais maintenant que le pli est pris, ils mettent entre une demie heure et trois quart d'heure, ce qui n'est pas énorme vu qu'ils en ont une à faire par mois.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Dim 21 Oct 2012 - 11:47
Je suis à la rue...
1er chapitre de Géo et je terminerai péniblement le 2ème d'histoire la semaine prochaine.
2 DS et un devoir sur les repères histo et géo en vue du devoir commun qui s'annonce.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 21 Oct 2012 - 18:17
Je ne suis pas en avance non plus. J'ai fait deux chapitres d'histoire (les innovations et la IGM), je suis en train de terminer "De la ville à l'espace rural". Il me reste 2h pour faire "La Région" avant les vacances.
Pour les évaluations, les élèves ont fait deux petits contrôles de repères et deux contrôles bilan de 45 minutes environ.

Nightcrawler, tu leur fais écrire 3 pages de cours ?? Quand je pense que les miens râlent lorsqu'ils écrivent 15 lignes !!

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 19:38
En fait, je ne leur dicte rien. Ils prennent des notes de manière autonome sachant que je peux ramasser leur production et la noter et que de toute façon s'il ne notent pas assez, ils n'auront pas la matière pour le contrôle de connaissance ou la fiche.

On fait cela depuis le début de la 4ème. Au début ils notaient spontanément une page et demie. Maintenant, ils tournent à 3 par heure de cours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Dim 21 Oct 2012 - 19:53
Eh ben !!!!
Tu travailles dans un collège "normal" ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sandman
sandman
Niveau 10

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par sandman Dim 21 Oct 2012 - 19:57
Nightcrawler1 a écrit:En fait, je ne leur dicte rien. Ils prennent des notes de manière autonome sachant que je peux ramasser leur production et la noter et que de toute façon s'il ne notent pas assez, ils n'auront pas la matière pour le contrôle de connaissance ou la fiche.

On fait cela depuis le début de la 4ème. Au début ils notaient spontanément une page et demie. Maintenant, ils tournent à 3 par heure de cours.

Prise de note au collège ? C'est fou !
Déjà que je suis tout heureux d'avoir une très bonne classe avec laquelle il sera possible d'apprendre progressivement la prise de notes... mais alors tout un cours, bravo ! A quoi, ils tournent tes élèves ? Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 3795679266
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 20:05
Au début, ils tournaient à la peur. Et puis maintenant ils se sont rendus compte que plus ils étaient autonomes plus le cours pouvait devenir intéressant.

Après je suis à l'étranger ce qui change pas mal de choses.
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par DominiqueDB Dim 21 Oct 2012 - 20:30
A Moscou ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Rouletabille Dim 28 Oct 2012 - 11:10
Il est évident que Nightcrawler1 ne côtoie pas les élèves "lambda" de collège !!!

Sinon, pour faire le point après cette première période de 8 semaines (en fait 7 pour moi après une semaine H-S), j'ai speedé mais reste qu'avec ce qui s'annonce tant au niveau du nombre de chapitres restants et les semaines qui saute (déjà -3 : une stage en entreprise avant vacances Noel ; une voyage Berlin avant vacance février ; une semaine banalisée brevet blanc N°2 et épreuve orale Histoire des Arts avant Avril)...

Bref, pour l'heure j'ai fait :
GEO 1 - De la ville à la campagne
GEO 2 - Région
GEO 3 - Population
HIST 1 - Transformations scientifiques et santé
HIST 2 - Transformations économiques et sociales
EC 1 - Valeurs principes et symboles

Dans les cinq semaines avant Noel, j'espère bouclé le premier thème d'EC (nationalité - droit de vote) et côté histoire je ne vois pas comment aller plus loin que 1er Gm et régimes totalitaires (URSS + Allemagne Nazie) sachant que je pense déjà - perdre deux heures - pour faire de l'histoire des Arts (heartfield, n'ayez pas peur et Le dictateur de Chaplin).

Et vous, que prévoyez vous ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 28 Oct 2012 - 13:20
J'aimerai terminer le chapitre d’éducation civique. Ensuite, je pense enchaîner avec les totalitarismes et la Seconde Guerre mondiale. Si j'ai le temps (ce qui m'étonnerait fortement), je ferai le chapitre de géographie sur la population.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Dim 28 Oct 2012 - 17:28
Je démarre à la rentrée les totalitarismes. Après, je ferai l'éducation civique (République, citoyenneté). En décembre, ce sera les espaces productifs et l'organisation du territoire.

La seconde guerre mondiale, ce sera en janvier.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Dim 28 Oct 2012 - 17:31
Je ferai la Seconde Guerre à la rentrée et enchaînerai avec l'éducation civique (je n'en n'ai pas encore fait).
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Alexandre 06 Lun 29 Oct 2012 - 8:06
Pour moi j'ai fais :
- Les deux premiers chapitres de Géo (Région + espace urbain/espace rural)
- 3 chapitres en Histoire ( les deux sur les transformations et la 1ère GM)
- En EC, j'ai fais le chapitre sur les valeurs, les principes et les symboles

A la rentrée, je termine la première partie de l'EC + la population en géo et totalitarisme et 2GM (optimiste mais bon...)
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Lun 29 Oct 2012 - 8:40
Alexandre 06 a écrit:Pour moi j'ai fais :
- Les deux premiers chapitres de Géo (Région + espace urbain/espace rural)
- 3 chapitres en Histoire ( les deux sur les transformations et la 1ère GM)
- En EC, j'ai fais le chapitre sur les valeurs, les principes et les symboles

A la rentrée, je termine la première partie de l'EC + la population en géo et totalitarisme et 2GM (optimiste mais bon...)
J'en suis exactement au même point.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Lun 29 Oct 2012 - 8:55
A la rentrée je ferai :
- totalitarismes / 2nde GM
- EC
- geo (aménagement) -> pas sure de finir avant noël. On verra !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Mar 30 Oct 2012 - 16:40
AU fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais Belin a mis en ligne de "fiches brevet" qui sont en fait des évaluations de type nouveau brevet pas mal fait. A télécharger librement.
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mar 30 Oct 2012 - 17:44
Isis39 a écrit:AU fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais Belin a mis en ligne de "fiches brevet" qui sont en fait des évaluations de type nouveau brevet pas mal fait. A télécharger librement.
Est-ce que tu peux mettre le lien, s'il te plait ? Je ne les trouve pas sur leur site. Merci.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Mar 30 Oct 2012 - 17:52
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:AU fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais Belin a mis en ligne de "fiches brevet" qui sont en fait des évaluations de type nouveau brevet pas mal fait. A télécharger librement.
Est-ce que tu peux mettre le lien, s'il te plait ? Je ne les trouve pas sur leur site. Merci.

Ici, partie brevet
http://www.libtheque.fr/collections.php?manuel=6220HG3#
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mar 30 Oct 2012 - 18:32
Merci beaucoup !
avatar
Dani
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Dani Mer 31 Oct 2012 - 16:54
Hérodoute a écrit:Je viens de calculer... d'après les instructions officielles et en prenant pour référence 3h30 sur 30 semaines (pleines) de cours et non pas les 36 semaines car on ne les faits jamais réellement.

Bref,

=> les 3 premiers chaps d'histoire = 25 % du temps pour l'histoire => soit 9/10h pour faire le tout... je précise que nous avons : les deux guerres / le totalitarisme dans les années 30 e

=> Je me trompe là ou pas => si je ne me trompe pas alors je vous le dis : j'ai peur !! => 3h par thème (et si je vous dis que nous avons histoire des arts à intégrer dedans...).

=> J'ai aussi entendu que le premier thème de l'année, en histoire : un siècle de transformations devait être fait plus rapidement que prévu => 15% du temps normalement mais si on veut boucler l'année va falloir revoir ça...

Rassurez-moi, je me suis lourdement planté là ???...


Les élèves ne sont plus à l'Ecole pour être instruits.

Tu dois contribuer au contraire à les empêcher de comprendre qu'ils n'ont que bien peu à attendre d'un système socio-économique qui a pour unique mission de privilégier quelqu'en soit le coût désormais, le profit des grands actionnaires. Si en plus de cela tu leurs donnes les notes que l'adminsitration attend de toi, et qu'ils obtiennent le chiffon de papier qu'elle appelle diplôme, ta mission est remplie.
Aspire à cela. Tu réussiras à l'EN.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Mer 31 Oct 2012 - 17:33
Dani a écrit:
Hérodoute a écrit:Je viens de calculer... d'après les instructions officielles et en prenant pour référence 3h30 sur 30 semaines (pleines) de cours et non pas les 36 semaines car on ne les faits jamais réellement.

Bref,

=> les 3 premiers chaps d'histoire = 25 % du temps pour l'histoire => soit 9/10h pour faire le tout... je précise que nous avons : les deux guerres / le totalitarisme dans les années 30 e

=> Je me trompe là ou pas => si je ne me trompe pas alors je vous le dis : j'ai peur !! => 3h par thème (et si je vous dis que nous avons histoire des arts à intégrer dedans...).

=> J'ai aussi entendu que le premier thème de l'année, en histoire : un siècle de transformations devait être fait plus rapidement que prévu => 15% du temps normalement mais si on veut boucler l'année va falloir revoir ça...

Rassurez-moi, je me suis lourdement planté là ???...


Les élèves ne sont plus à l'Ecole pour être instruits.

Tu dois contribuer au contraire à les empêcher de comprendre qu'ils n'ont que bien peu à attendre d'un système socio-économique qui a pour unique mission de privilégier quelqu'en soit le coût désormais, le profit des grands actionnaires. Si en plus de cela tu leurs donnes les notes que l'adminsitration attend de toi, et qu'ils obtiennent le chiffon de papier qu'elle appelle diplôme, ta mission est remplie.
Aspire à cela. Tu réussiras à l'EN.

Intervention très utile dans une discussion sur la programmation en HG 3e ! No
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 31 Oct 2012 - 17:37
Oui, gardons ce fil pour discuter, comme son titre l'indique, des cours de 3ème ...
Il y a largement de quoi faire ailleurs pour le reste !

Merci.
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Jeu 1 Nov 2012 - 8:30
Je comprends néanmoins les inquiétudes d'Herodoute. Cela me met en colère de voir ces programmes d'HG infaisables. Cela me met en colère car je ne peux pas prendre le temps d'expliquer, de faire comprendre aux élèves chaque notion compliquée (et il y a beaucoup de notions compliquées dans ce programme, notamment en géographie). Cela me met en colère car je sais que je vais laisser de côté les élèves les plus faibles par manque de temps et c'est injuste pour eux.
A quoi réfléchissent ceux qui font ces programmes ??!

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 1 Nov 2012 - 8:37
Je ne faisais absolument pas référence au message d'Herodoute qui parle bien des programmes, et qui est d'ailleurs assez ancien si je ne me trompe pas, mais à celui de Dani.


Pour ce qui est de la lourdeur, je suis bien d'accord ... Surtout si on regarde la liste des termes à connaître. Perso, je n'ai pas vraiment le temps de leur expliquer longuement certaines notions (métropolisation, périurbanisation etc). Ca revient à du bachotage, et peu d'élèves voient concrètement de quoi on parle et ne retiennent pas.
Je n'ai pas encore commencé à préparer les autres cours de 3e mais j'imagine que c'est pareil sur les totalitarismes ou la 2nde GM...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 8 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Jeu 1 Nov 2012 - 16:44
*Fifi* a écrit:
Je n'ai pas encore commencé à préparer les autres cours de 3e mais j'imagine que c'est pareil sur les totalitarismes ou la 2nde GM...

Sur les totalitarisme, j'ai décidé de ne pas trop rogner : j'y passe 5 heures. Par contre, sur la 2è Guerre mondiale, j'envisage d'intituler le cours "quelques aspects de la 2nde GM"... furieux

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum