Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Jeu 1 Nov 2012 - 17:44
*Fifi* a écrit:
Je n'ai pas encore commencé à préparer les autres cours de 3e mais j'imagine que c'est pareil sur les totalitarismes ou la 2nde GM...

Sur les totalitarisme, j'ai décidé de ne pas trop rogner : j'y passe 5 heures. Par contre, sur la 2è Guerre mondiale, j'envisage d'intituler le cours "quelques aspects de la 2nde GM"... furieux
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Jeu 1 Nov 2012 - 19:44
C'est extrêmement frustrant de faire ces cours à l'économie, et encore plus en classe. D'autant que les élèves sont parfois très curieux et ont des questions (par exemple pour le nazisme).
Je suis d'accord avec Fifi, on doit faire assimiler des notions complètes sans vraiment pouvoir les développer.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Jeu 1 Nov 2012 - 19:56
Dur en effet de réprimer la curiosité des élèves.
C'est notre travail d'y répondre mais bon...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Mar 6 Nov 2012 - 22:13
Là pour ma programmation, j'ai fait avant les vacances La première partie histoire + début de la 1ere GM (il me reste 2h dessus) + les deux premiers chapitres de géo et le premier chapitre d'éducation civique.

Je compte faire les régimes totalitaires et de l'éducation civique avant les vacances de Noel.

J'ai fait la découpe de mon chapitre d'éducation civique et je compte traiter, dans un même chapitre, nationalité, citoyenneté française et européenne avec le droit de vote (des liens sont possibles). Qu'en pensez-vous?

Mon plan en 4-5h:
I) Etre français donne des droits
A) Etre français dès la naissance
B) Comment devenir français
C) La nationalité offre des droits pour tous
II) un droit exercé par les citoyens: le droit de vote
A) Une conquête historique
B) L'exercice du droit de vote
C) Un droit qui fait débat (on parlera droit de vote des étrangers, l'abstention, ...)
III) Etre européen donne des droits
A) Qu'est-ce qu'être citoyen européen?
B) La citoyenneté européenne donne des droits
Conclusion


Je pense caler ça en 4-5h car il faut gagner un maximum de temps avec ce programme quasi infaisable... des idées? ce pont entre les deux chapitres sont possibles?
avatar
profette42
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par profette42 Mer 7 Nov 2012 - 8:17
C'est une bonne idée de mettre le droit de vote avec la citoyenneté. Je n'ai pas osé le faire car je voulais voir ce que donnait le programme en l'appliquant à la lettre (j'aime me faire peur !)...L'an prochain, je vais revoir tout ça.
Dans la journée, je mettrais mon cours sur la BDD.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 7 Nov 2012 - 9:17
Fernand Braudel : du coup, tu fais le chapitre sur les valeurs de la Rep seul, c'est ça ?
Ce n'est pas une mauvaise idée je trouve et ton plan me semble cohérent.
Perso, je pensais faire tout le thème 1 à la suite :

I. Les valeurs, les principes et les symboles de la République
A. La République est fondée sur des valeurs
B. La République est fondée sur des principes
C. La République est représentée par des symboles


II. Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
EDC Nationalité française + rajout magistral

III. Le droit de vote
EDC

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Mer 7 Nov 2012 - 13:08
@profette: merci de ton éclairage

@fifi: oui, j'ai déjà traité en 3h valeurs, principes et symboles de la république française et je compte faire EC2 et EC3 dans le même chapitre, on est obligé de gagner du temps...
Je compte faire pareil pour la vie politique et la vie sociale (comme avant dans le même chapitre) et pour le dernier sur la défense aussi. Les médias je les étudierai à part... ça me fera donc 5 chapitres au total...
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Jeu 8 Nov 2012 - 8:59
Fifi, je suis exactement le même plan que toi. La partie sur les valeurs, principes et symboles va très vite. Ils connaissent déjà les symboles, on fait une redite à l'oral. Les principes et les valeurs sont à expliquer mais cela reste relativement simple.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 8 Nov 2012 - 9:14
Tu y passes combien de temps Malaga ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Jeu 8 Nov 2012 - 11:13
Moi j'y ai passé 2h30 pour cette partie...
nath65
nath65
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par nath65 Dim 18 Nov 2012 - 10:50
Je fais la même chose : plus de temps sur les totalitarismes et pour la 2e GM, j'ai préparé une fiche avec cartes et listes des grands événements et je pense continuer à travailler comme avec l'ancien programme : avec le film de "Nuremberg à Nuremberg" sans toute la première partie : si je ne me trompe pas, il dure 3h : pour la trace écrite, on localisera les grands événements et je prendrai plus de temps sur les zooms qu'on nous demande de faire .... C'est très frustrant de répondre "à la va vite" au élèves qui sont demandeurs de détails et d'explications sur ces chapitres ... Quant aux résultats du brevet... les élèves n'apprenant que très peu et lisant mal les consignes, nous savons déjà dans le collège que ça va être la cata.... No
septime
septime
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par septime Dim 18 Nov 2012 - 11:34
J'ai fait:
- partie 1 Histoire
-partie 2: la première guerre mondiale (avec 1H30 d'Histoire des Arts sur la Chanson de Craonne). J'ai perdu beaucoup de temps à cause de ce chapitre, infaisable en 4 heures...


-Géographie: de la ville à l'espace rural: un territoire sous influence urbaine
la semaine prochaine, mes élèves feront un DM sur la région (pour gagner du temps), donc je commencerais le territoire national en fin de semaine (4H)

Education civique: Valeurs, principes, symboles de la République/ Etre citoyen français et citoyen européen/ Je commence mon II sur le droit de vote (encore 1H30 de travail)

Si je commence la seconde guerre mondiale juste avant les vacances, ça sera déjà pas mal. J'ai l'impression de mener une course contre la montre sans recul, sans pouvoir vraiment faire progresser les élèves car il faut aller vite, bref du gavage d'oie...

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 11:49
Je suis dans le thème d'EC et finalement, ça va vite. Normalement ils proposent 9h sur ce thème ( :lol: ), je pense que je l'aurais fait en 3h (avec un peu de travail à la maison). Ca me permettra d'avoir plus de temps pour l'histoire, ouf !

Moi ce qui me perturbe c'est de manquer de temps pour bosser la méthode (présentation d'un document, rédaction par ex).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Dim 18 Nov 2012 - 14:18
Me revoilààààà.... ^^ dslé pour l'absence prolongée (achat immobilier + déménagement).
De mon côté, je débute la 1ere GM.

Thèmes 1 faits (histoire / géo / EC)

=> Gain de temps en EC aussi
J'ai de prêt le chap sur les totalitarisme et j'aimerai un regard critique si y a des courageux pour s'y coller.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 14:30
Et quels sont vos retours sur le chapitre sur le génocide arménien?

J'étais très réticent à le faire mais finalement les élèves ont vraiment bien accroché. Cela m'a pris beaucoup de temps (je l'ai recadré dans le contexte des luttes impérialistes pour le contrôle de l'empire ottoman, j'ai aussi montré l'ambiguïté de la refondation de l'Etat turc sur les ruines de l'empire) mais je trouve que cela permet de faire une bonne transition avec la révolution russe (en traitant les guerres du Caucase).

J'ai fait la même semaine la question de la candidature de la Turquie dans l'UE (partie 4 de géographie) ce qui a permis d'alimenter les débats.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 14:51
Salut Hérodoute ! Tu peux tjs mettre ton cours sur la BDD pour avoir des retours !

Nightcrawler ... Comment dire... je n'ai absolument pas parlé de tout ce contexte avec mes élèves. Les miens ont surtout été accroché par un texte sur les violences et le massacre.
Il y a vraiment l'ensemble de tes élèves qui suivent aussi biens ? :shock:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par sandman Dim 18 Nov 2012 - 14:57
*Fifi* a écrit:Salut Hérodoute ! Tu peux tjs mettre ton cours sur la BDD pour avoir des retours !

Nightcrawler ... Comment dire... je n'ai absolument pas parlé de tout ce contexte avec mes élèves. Les miens ont surtout été accroché par un texte sur les violences et le massacre.
Il y a vraiment l'ensemble de tes élèves qui suivent aussi biens ? :shock:

Ils sont donc dans la norme. Very Happy Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 14:58
Fifi elle commence à flipper... :shock:
C'est toujours intéressant, les interventions de Nightcrawler parce qu'on se rend compte de notre descente inexorable, dans l'enseignement en France, vers la médiocrité ou vers la nullité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 14:58
Ben a priori oui. Je fais l'interrogation en début de semaine. Je verrai la note mais d'habitude c'est 15 de moyenne.

En fait ce qui me gênait à l'idée de ne pas parler du contexte c'est qu'on avait un peu l'impression de donner un exemple de violences gratuites. Il y avait aussi une grosse demande de la part des élèves pour que nous traitions Atatürk (certains ont déjà vécu en Turquie). Je trouve que c'est très choquant d'un point de vue historique comme éthique de nous imposer dans le BO de parler d'un génocide pendant la 1ère guerre mondiale en nous empêchant de le contextualiser.

Par contre, j'ai un élève qui a fini le cours en larmes (il a craqué quand on a parlé de l'arrestation des notables pour laisser la population sans chefs).
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 15:03
@ Boris : Ce qui est surtout choquant ce sont les consignes qui obligent les profs à traiter des sujets sans la profondeur et le recul historique nécessaire.

Personnellement, forcer à parler du génocide arménien (et j'ai de la famille qui en a réchappé) sans préciser les rivalités russo-ottomanes, je trouve que c'est très malsain (surtout en laissant le parallèle inévitable se faire dans la tête des élèves avec le génocide juif).
C'est à la fois une logique de concurrence des mémoires malsaine et de recherche de sensationalisme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 16:03
Mais en soi je pense qu'on est bien d'accord avec toi Nightcrawler. Mais perso, avec mes élèves (qui pourtant ne sont pas particulièrement mauvais ou difficiles) et 3,5h par semaine, je ne peux pas parler de tout cela (et encore moins leur faire noter), espérer qu'ils comprennent, les entraîner aux épreuves et finir le programme ...
Après, je n'ai pas non plus ta culture sur ce point, donc je ne peux pas non plus développer longuement hors de la question des massacres et de la violence.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 16:17
Je sais bien que c'est impossible à faire avec des "classes normales", quelque soit la qualité du prof et son engagement.

En ce sens, je me demande à quoi riment ces programmes. Est-ce qu'il n'y a pas une logique de "noyer le poisson" pour empêcher les professeurs condamnés à cravacher en permanence d'apporter une touche personnelle permettant de nourrir la réflexion des élèves?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 16:19
Comment fais-tu tes devoirs d'ailleurs ? J'imagine que tu vas au delà des épreuves du brevet et des 10 lignes demandées ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 18 Nov 2012 - 16:21
*Fifi* a écrit:Tu y passes combien de temps Malaga ?

Pour le moment, j'ai passé 1h sur les valeurs et symboles de la République, 2h sur la nationalité/citoyenneté (être et devenir français, droits et devoirs des Français et des autres habitants de la France, citoyenneté européenne) et il me reste à traiter le droit de vote, en 2h je pense.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 16:24
En fait, je tire à pile ou face.

Face c'est le schéma de géographie de la semaine dernière légendé à reproduire en quinze minutes avec quelques questions de vocabulaire.

Pile ce sont quatre questions sur les cours d'histoire de la semaine dernière. En fait, c'est vraiment dans la logique QCM du brevet, notamment parce que je ne veux pas qu'ils soient déstabilisés le jour J. Après, ils écrivent plus de dix lignes par question et il va falloir au cours de l'année que je les habitue à être plus précis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 9 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 16:25
Je parlais pour tes devoirs d'une heure Nightcrawler.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum