Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Que dites-vous s'agissant de votre temps libre ?

32 - 12%
105 - 38%
7 - 3%
32 - 12%
23 - 8%
36 - 13%
6 - 2%
34 - 12%
 
Total des votes: 275
 
Arverne
Grand sage

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par Arverne Mar 10 Juil 2012 - 10:51
mathmax a écrit:Surtout, en collège, la fatigue nerveuse d'une heure de cours en sans comparaison avec ce qu'on peut vivre dans un lycée tranquille.
Oui mais qu'en est-il si on enseigne dans un lycée difficile ? Il y a quelques années, on pouvait effectivement parler d'une fatigue nerveuse plus importante en collège qu'en lycée. Mais d'après ce que je lis, ici ou là, il me semble que les lycéens peuvent être bien pénibles et des gros pénibles de 18-20 ans doivent être bien aussi fatigants que des pénibles de 13-14 ans. Après, il est indéniable que le temps de préparation et de correction est plus important en lycée. Pour avoir fait les deux et être actuellement en collège, je ne sais si je supporterais à nouveau la charge de travail du lycée, surtout si en plus, on doit faire la police.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par Libé-Ration Mar 10 Juil 2012 - 11:06
Je confirme, Arvene, ma pire classe a été une classe de 1ère STG, dont les élèves avaient bien 18-19 ans et se battaient en classe pour des histoires de gommes (et ils n'étaient que 17... un jour j'ai dû en exclure 8 du cours!) ; c'était en cité scolaire, j'avais leurs petites soeurs en 3e, ce n'était pas des tendres, mais je tenais mieux le coup. Les lycéens peuvent être TRES fatiguants.

Je ne parlerai même pas de mon dernier Lycée en France où nous avions eu 10 jours en continu de guerre urbaine, avec CRS, hélico au dessus du lycée, flash-ball, fumigène, abribus démolies, voitures incendiées, asphalte brûlées, gamins ensanglantés, etc...Les autres années, ça ne durait que 4 ou 5 jours...

Selon les matières, il y a des différences, c'est évident. En Lettres, le Lycée représente une charge de travail réellement plus importante ; en FLS, même constat... en Philo... bah, pas de comparaison possible.

Pourtant, je préfère travailler en Lycée... Rolling Eyes (Et j'aimais vraiment beaucoup mon dernier Lycée en France, re Rolling Eyes )
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par User5899 Mar 10 Juil 2012 - 15:34
roxanne a écrit:comme nous l'a dit notre adjointe "mais enfin, le métier a changé, il faut aller de l'avant"....
Car l'avenir, c'est demain, et nous l'avons devant nous ! Enfin, sauf si on se retourne, car alors, on l'a dans le dos professeur professeur professeur
leyade
leyade
Esprit sacré

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par leyade Mar 10 Juil 2012 - 15:35
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:comme nous l'a dit notre adjointe "mais enfin, le métier a changé, il faut aller de l'avant"....
Car l'avenir, c'est demain, et nous l'avons devant nous ! Enfin, sauf si on se retourne, car alors, on l'a dans le dos professeur professeur professeur

voire dans le :censure: ...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité5
Expert

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par Invité5 Mar 10 Juil 2012 - 15:37
J'ai voté la 6ème proposition.
À la rentrée, j'aurai 3 classes de lycée, une classe de collège. Je vais essayer de préparer un maximum pendant les vacances !
Finrod
Finrod
Expert

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par Finrod Mar 10 Juil 2012 - 15:54
leyade a écrit:
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:comme nous l'a dit notre adjointe "mais enfin, le métier a changé, il faut aller de l'avant"....
Car l'avenir, c'est demain, et nous l'avons devant nous ! Enfin, sauf si on se retourne, car alors, on l'a dans le dos professeur professeur professeur

voire dans le :censure: ...

Comme dit l'adage, on est au bord du gouffre, préparons nous à un grand bond en avant.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par User5899 Mar 10 Juil 2012 - 16:03
leyade a écrit:
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:comme nous l'a dit notre adjointe "mais enfin, le métier a changé, il faut aller de l'avant"....
Car l'avenir, c'est demain, et nous l'avons devant nous ! Enfin, sauf si on se retourne, car alors, on l'a dans le dos professeur professeur professeur

voire dans le :censure: ...
"Si le matin en te grattant
Quatre en sens lors plutôt que deux,
Crains le danger de l'ennemi"
professeur professeur professeur
roxanne
roxanne
Oracle

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par roxanne Mar 10 Juil 2012 - 16:11
Une collègue lui a répondu que là on allait surtout dans le mur...
avatar
Invité19
Esprit sacré

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par Invité19 Mar 10 Juil 2012 - 17:40
Christian-HG-TZR67 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:en terme de temps de prép vous pensez que c'est plus en collège ?

Pour avoir fait les deux, collège et lycée, ce n'est pas tout à fait le même travail :
- au lycée, besoin de davantange travailler le fond que la forme, ex : la géographie des pôles etc.... nécessite un mise à jour régulière du fond et des détails.
- au collège, besoin de davantage travailler la forme: de quel manière, avec quel support et quelle activité je vais faire passer telle notion ?
Ce sont 2 exercices différents mais chacun agréables, le problème c'est en collège, quand on a pas d'idée, ben ça peut coincer des heures.... et là merci à la course à pied, au sport, aux sorties au parc qui débloquent les situations justement parce que je ne suis plus focalisé dessus....

Oiseau phenix a écrit: ça m'étonne quand même, déjà que j'ai le sentiment que je mets beaucoup plus de temps avec mes 1e qu'avec mes 2ndes...;

Donc le temps passé devant le bureau est beaucoup plus important, mais à mon sens le travail n'est pas exactement le même ni exactement quantifiable.


c'est surtout que les secondes sont plus lents et que leurs cours ont moins de matière !! et en 1e je passe en plus aussi beaucoup de temps (en plus de la mise à jour des connaissances) à réfléchir aux activités... donc pour moi plus le niveau augmente plus j'ai de boulot, et ce n'est pas pour autant si différent que ça en terme de nature. Si je ne faisais que du magistral, ce serait sans doute différent.

je n'ai jamais eu de collégiens et je pense que c'est une fatigue énorme mais je peux vous dire que quand j'enchaine 2h avec ma seconde horrible (profil futurs STG, et des STG durs d'après ce que les collègues disaient) et 1h avec mon autre seconde, je me demande si ça vaut pas certains cours de collège lambda...
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 Empty Re: "Les enseignants ont du temps" : idée reçue ?

par Hannibal Mar 10 Juil 2012 - 17:55
Oiseau phenix a écrit: je peux vous dire que quand j'enchaine 2h avec ma seconde horrible (profil futurs STG, et des STG durs d'après ce que les collègues disaient) et 1h avec mon autre seconde, je me demande si ça vaut pas certains cours de collège lambda...

"Les enseignants ont du temps" : idée reçue ? - Page 4 2289946511 La seconde, c'est plus souvent la dernière année de collège que la première année de lycée.

Sinon j'ai voté 6, il y a toujours un moment dans l'année où je me laisse déborder par les copies.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum