Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 18:25
Cripure a écrit:C'est vrai qu'avant Twitter, il n'y avait pas de bons profs d'histoire-géo, il n'y avait que des bouseux qui ne mettaient même pas leurs formidables zidées en commun. C'est sûr que des cours conçus sur 140 caractères, ça doit pouvoir rentrer dans le moule un chapitre pour 4h.
C'est bien, Néo:) Au fil des fils, on comprend tout plein de choses qu'on ne faisait que suspecter.
ben moi, j'ai eu des profs d'histoire identifiables à leur cours. Et j'aimais bien ça. Mais comme je ne suis plus élève, vos mises en commun de me gênent pas. Brassez bien...

Le net apporte un plus pour faire ses cours : on ne peut pas être au top pour chacun des cours. Et chacun a ses points forts et ses points faibles (on doit assurer trois quatre matières).
Avant internet (je ne suis pas une petite jeunette), je faisais tout toute seule dans mon coin. Et franchement, tout n'était pas super. Internet permet de s'améliorer, de réfléchir, de se remettre en cause. On ne "brasse" pas. Au final, cela m'a apporté beaucoup.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 19:20
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:C'est vrai qu'avant Twitter, il n'y avait pas de bons profs d'histoire-géo, il n'y avait que des bouseux qui ne mettaient même pas leurs formidables zidées en commun. C'est sûr que des cours conçus sur 140 caractères, ça doit pouvoir rentrer dans le moule un chapitre pour 4h.
C'est bien, Néo:) Au fil des fils, on comprend tout plein de choses qu'on ne faisait que suspecter.
ben moi, j'ai eu des profs d'histoire identifiables à leur cours. Et j'aimais bien ça. Mais comme je ne suis plus élève, vos mises en commun de me gênent pas. Brassez bien...

Le net apporte un plus pour faire ses cours : on ne peut pas être au top pour chacun des cours. Et chacun a ses points forts et ses points faibles (on doit assurer trois quatre matières).
Avant internet (je ne suis pas une petite jeunette), je faisais tout toute seule dans mon coin. Et franchement, tout n'était pas super. Internet permet de s'améliorer, de réfléchir, de se remettre en cause. On ne "brasse" pas. Au final, cela m'a apporté beaucoup.
Tout à fait d'accord. Franchement, sauf si je suis en réalité une inculte totale, mais qui en HG peut dire qu'il connaît l'ensemble des questions en histoire + géo + EC ?
Je ne dis pas qu'avant internet, les cours étaient nuls, mais le principe étaient le même : il fallait aller chercher des ressources pour sa culture sur le thème puis trouver les documents, puis faire le cours. Ben là, c'est pareil, avec la facilité d'avoir les ressources en ligne (manuels, sites scientifiques en hg, fiches ressources etc).
Et, moi le partage, je vois ça d'une manière très positive ! Et pouvoir en plus dialoguer avec les auteurs des cours, je trouve ça précieux : pouvoir comprendre leur logique, pourquoi ils font ceci ou cela etc, dialoguer. Personnellement, j'apprends beaucoup de mes camarades et je m'améliore grâce à eux et grâce à ce partage.
Il y a bien une BDD en lettres ici aussi, c'est bien que ca intéresse des gens et qu'ils ne font pas que brasser l'air !
Après twitter ou forum ... le principe est le même sur ce point là. Après, je trouve que c'est plus "ouvert" sur un forum car on peut discuter directement, sans avoir besoin de "s'abonner" avec des gens qui ont les mêmes classes, mais twitter permet surement une veille plus importante sur les sites ressources. Le pb est qu'il faut savoir qui poste ce genre de choses.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Luigi_B Sam 21 Juil 2012 - 1:45
Marie Laetitia a écrit:et leur répondre que leur demande est illégale ? angedemon

http://www.cgtlaborit.fr/La-communication-de-coordonnees
Merci, je saurai m'en souvenir. Wink

Note que c'est - pour ce que je comprends - la demande sous contrainte qui est illégale, pas la demande en elle-même.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Celeborn Sam 21 Juil 2012 - 9:17
Isis39 a écrit:
Oh non, pas bizarre du tout. Préparer de bons cours en HG demande du temps, alors quand on quand on en a fait un bien, on le partage et on est content de profiter d'une bonne idée d'un collègue. Cela permet de gagner du temps, notamment dans la recherche de documents. Et le mieux, c'est de réfléchir à plusieurs pour faire encore mieux. On fait ça souvent sur twitter. yesyes

Je crois qu'on dérive, là, non ? Il ne s'agit pas me semble-t-il de jeter l'anathème sur internet (on mutualise d'ailleurs pas mal sur Néo, n'est-il pas ?), mais de réfléchir sur les ENT. Qui ne me semblent pas particulièrement aider en quoi que ce soit le partage des bonnes idées entre collègues. Disons que quand on veut partager de bonnes idées entre collègues d'un même établissement, la vive voix, le téléphone et l'e-mail, ça me semble déjà largement suffisant, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Isis39 Sam 21 Juil 2012 - 10:29
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Oh non, pas bizarre du tout. Préparer de bons cours en HG demande du temps, alors quand on quand on en a fait un bien, on le partage et on est content de profiter d'une bonne idée d'un collègue. Cela permet de gagner du temps, notamment dans la recherche de documents. Et le mieux, c'est de réfléchir à plusieurs pour faire encore mieux. On fait ça souvent sur twitter. yesyes

Je crois qu'on dérive, là, non ? Il ne s'agit pas me semble-t-il de jeter l'anathème sur internet (on mutualise d'ailleurs pas mal sur Néo, n'est-il pas ?), mais de réfléchir sur les ENT. Qui ne me semblent pas particulièrement aider en quoi que ce soit le partage des bonnes idées entre collègues. Disons que quand on veut partager de bonnes idées entre collègues d'un même établissement, la vive voix, le téléphone et l'e-mail, ça me semble déjà largement suffisant, non ?

Je répondais à Cripure qui ne comprend pas qu'on puisse mutualiser.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par User5899 Sam 21 Juil 2012 - 15:48
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Oh non, pas bizarre du tout. Préparer de bons cours en HG demande du temps, alors quand on quand on en a fait un bien, on le partage et on est content de profiter d'une bonne idée d'un collègue. Cela permet de gagner du temps, notamment dans la recherche de documents. Et le mieux, c'est de réfléchir à plusieurs pour faire encore mieux. On fait ça souvent sur twitter. yesyes

Je crois qu'on dérive, là, non ? Il ne s'agit pas me semble-t-il de jeter l'anathème sur internet (on mutualise d'ailleurs pas mal sur Néo, n'est-il pas ?), mais de réfléchir sur les ENT. Qui ne me semblent pas particulièrement aider en quoi que ce soit le partage des bonnes idées entre collègues. Disons que quand on veut partager de bonnes idées entre collègues d'un même établissement, la vive voix, le téléphone et l'e-mail, ça me semble déjà largement suffisant, non ?

Je répondais à Cripure qui ne comprend pas qu'on puisse mutualiser.
Tutafé professeur professeur
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Gryphe Sam 21 Juil 2012 - 16:50
C'est peut-être aussi une question de matière...

Je peux me tromper, mais il me semble qu'il est plus intéressant de mutualiser en histoire-géo-éduc civ qu'en littérature.

Il y a quelque chose d'unique dans la relation entre le texte-le prof de français-et sa classe, de difficile à partager et à mutualiser (souvenir d'élève) ;
en histoire-géo, il y a aussi quelque chose d'unique qui s'établit dans la relation entre le prof et sa classe, mais les "documents" n'ont pas le même statut, on peut plus facilement les partager, c'est même très intéressant : "ah, tu commences le cours par tel aspect ? C'est chouette, je vais faire pareil... et moi je mets ce document dans le sujet du contrôle".

* back to l'ENT *

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Luigi_B Dim 22 Juil 2012 - 13:42
Voilà qui me semble effectivement assez bien vu, Gryphe.

Pour en revenir à l'ENT, une petite anecdote d'aujourd'hui.

Un de mes élèves m'a fait parvenir ses notes au baccalauréat (la direction ne nous les communique pas...), et comme je ne me souviens pas forcément des notes de mes 66 élèves à leur examen blanc, j'ai voulu me connecter à mon ENT pour les consulter et comparer. Et là surprise : les notes de 2011-12 ne sont plus accessibles ! Or - évidemment - mon ENT (payant) ne permet pas d'exporter les notes, ni même de les copier-coller, à tel point que depuis plusieurs années j'en suis réduit à faire des captures d'écran à chaque fin d'année pour garder une trace (je refuse de saisir les notes en double). Cette année je n'aurai même pas eu le temps de faire mes captures.

Merci mon ENT. furieux

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Gryphe Dim 22 Juil 2012 - 13:46
C'est un des gros inconvénients de l'ENT qu'on utilise (Pronote) :
pendant l'année, cela marche nickel (moyennant des dizaines d'heures de boulot, sinon c'est pas drôle) et quand c'est fini, c'est fini.
Il y a bien un fichier informatique qui existe, mais qui est inutilisable pour le commun des mortels.

Je ne vous parle donc pas de la conservation du cahier de textes en ligne plusieurs années donc.

J'ai même eu la surprise de voir qu'on ne pouvait plus rien publier au-delà du 5 juillet (partie "informations, agenda...") : je voulais mettre les compte-rendus des conseils de classe, que nenni, publication impossible au-delà.
Et ça, ça m'énerve. furieux

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Luigi_B Dim 22 Juil 2012 - 13:54
Moi, en plus, le mien ne marche pas nickel dans l'année. araignée

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par jilucorg Dim 22 Juil 2012 - 14:33
Gryphe, tout ce que tu regrettes est possible : il suffit (!!!) que l'administrateur local prenne la peine de faire le nécessaire en suivant sa documentation de PRONOTE (1) : consultation et utilisation directe (copier-coller) du CdT de l'année précédente sauvegardé sous forme de "progression", dates limites des périodes permettant d'éditer ce à quoi on a droit etc. Il suffit...

(1) → http://tele3.index-education.com/telechargement/pn/v21.0/pdf/GuidePratique_PRONOTE2011.pdf
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Isis39 Dim 22 Juil 2012 - 14:47
Le paramétrage par défaut de pronotes réduit considérablement les possibilités, que ce soit pour les profs comme pour les parents ou les élèves.
Mais en tant qu'administrateur pronotes, ce n'est pas évident à régler, surtout quand l'administrateur n'est pas enseignant. Il suffit d'en discuter et d'expliquer ce dont on a besoin réellement pour travailler. Malheureusement, il faut recommencer tous les ans (heureusement que j'ai les codes d'administrateur).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Gryphe Dim 22 Juil 2012 - 18:26
jilucorg a écrit:Gryphe, tout ce que tu regrettes est possible : il suffit (!!!) que l'administrateur local prenne la peine de faire le nécessaire en suivant sa documentation de PRONOTE (1) : consultation et utilisation directe (copier-coller) du CdT de l'année précédente sauvegardé sous forme de "progression", dates limites des périodes permettant d'éditer ce à quoi on a droit etc. Il suffit...

(1) → http://tele3.index-education.com/telechargement/pn/v21.0/pdf/GuidePratique_PRONOTE2011.pdf
- Pour les dates limites des périodes, je sais faire pendant l'année scolaire, cela fonctionne très bien.
Mon souci est qu'il n'est pas prévu de publication au-delà de l'année scolaire (mais oui, à quoi bon ?) sauf à forcer la date des grandes vacances.

- Pour les sauvegardes, je sauvegarde en PDF les documents dont j'ai besoin et ne vais certainement pas m'amuser à sauvegarder tous les cahiers de textes en copier-coller.
- J'ai bien sûr une sauvegarde informatique du fichier, mais c'est lui qui est d'un accès un peu difficile au-delà de l'année scolaire, cf. le spoiler.

Pour le reste, je ne sais pas faire dans le temps imparti.
Je précise que je n'ai aucune compétence particulière en informatique, que je me forme les soirées, week-ends et vacances, et que donc je fais ce que je peux. :-)
La plupart des retours que j'ai sur le fonctionnement de Pronote dans l'établissement sont cependant extrêmement positifs, pour ne pas dire plus.

Je précise aussi que les volontaires pour être administrateurs réseau ne se bousculent pas au portillon.
Si tu es prêt à m'aider, je t'invite dans mon établissement. Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 2252222100

Ah, si j'arrive à avoir 15 jours de vacances cet été, ce sera bien.

Mais sinon, merci pour toutes les précisions juridiques que tu donnes sur d'autres sujets et que je trouve toujours très éclairantes. idee

Voilà voilà...

angedemon


Spoiler:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par jilucorg Dim 22 Juil 2012 - 19:02
Gryphe a écrit:- Pour les sauvegardes, je sauvegarde en PDF les documents dont j'ai besoin et ne vais certainement pas m'amuser à sauvegarder tous les cahiers de textes en copier-coller.
(le copier-coller, c'est l'utilisation simple que fait le prof à partir de ses anciennes "progressions" – qui sont sauvegardées sur cinq ans – pas une méthode de sauvegarde pour l'admin, œuf corse !)

Je ne savais évidemment pas que c'était toi qui administrais la chose en autodidacte, condoléances... Ton message laissait entendre une impossibilité que tu semblais attribuer à autrui avec énervement, du moins à mes pauvres yeux. Mes excuses si je t'ai involontairement blessée.
Et Pronote hébergé coûte une fortune : on n'a pas les moyens.
Ah ben alors oui, c'est cuit, je ne sais pas comment ça marche pour les autres licences... Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Bored10 Chez nous, pour un très gros établissement (950 él), c'est un coût acceptable.
neo
neo
Sage

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par neo Dim 22 Juil 2012 - 21:00
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:? Réfléchir ensemble pour trouver de bonnes idées?
angedemon
Ah bon. C'est bizarre.
+ 1 ! Cela me rappelle les demi-journées IUFM à perdre son temps "en ateliers" pour "construire une séquence" qui restait à chaque fois à l'état d'ébauche... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Marie Laetitia Dim 22 Juil 2012 - 21:05
neo a écrit:
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:? Réfléchir ensemble pour trouver de bonnes idées?
angedemon
Ah bon. C'est bizarre.
+ 1 ! Cela me rappelle les demi-journées IUFM à perdre son temps "en ateliers" pour "construire une séquence" qui restait à chaque fois à l'état d'ébauche... humhum

La "petite" différence c'est que:
- ici nous sommes volontaires
- pas jugés sur le contenu
- et notre concours n'est pas validé ou non selon notre capacité à respecter le pas de l'oie...

ça change un chouïa la donne...

_________________
 Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Marie Laetitia Dim 22 Juil 2012 - 21:09
Gryphe a écrit:

Je précise aussi que les volontaires pour être administrateurs réseau ne se bousculent pas au portillon.
Si tu es prêt à m'aider, je t'invite dans mon établissement. Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 2252222100


je ne comprends même pas que l'on mettre cette charge-là sur le dos des CDE, en plus de tout ce qu'ils ont à faire, ça n'a pas de sens ! Informaticien est un métier à part entière...

Bonnes vacances quand même, Gryphe ! fleurs

_________________
 Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum