Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Karine B. Jeu 19 Juil 2012 - 20:37
Zébulonix a écrit:

Luigi_B a écrit:La crainte, c'est qu'on nous demande beaucoup plus ensuite. De renseigner notre progression annuelle, d'accomplir de nouvelles tâches administratives en ligne, de mettre les cours en ligne pour les élèves absents, d'être disponible 24h/24h et sept jours sur sept pour recevoir les circulaires de l'administration ou les mails des élèves ou des parents (...)
Faut pas voir Big Brother ni le mal partout. Ce sont des extrapolations. Ton e-mail académique permet déjà de te joindre quand on veut. Libre à toi de ne répondre que quand tu as envie.


Encore faut-il avoir activé son mail académique

Encore faut-il avoir Internet. Moi, je ne l'ai pas
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Zébulonix Jeu 19 Juil 2012 - 21:24
Karine B. a écrit:Encore faut-il avoir activé son mail académique
Nul besoin de l'activer, il existe. En général de la forme prénom.nom@ac-"nom de ton académie".fr
Comme cette adresse existe, les inspecteurs peuvent s'en servir.
Maintenant, c'est comme ta boite aux lettres. Personne ne t'oblige à l'ouvrir et relever ton courrier. Mais faut reconnaitre que c'est un peu con-con.

Karine B. a écrit:Encore faut-il avoir Internet. Moi, je ne l'ai pas
C'est un autre débat.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Karine B. Jeu 19 Juil 2012 - 21:35
Zébulonix a écrit:
Karine B. a écrit:Encore faut-il avoir activé son mail académique
Nul besoin de l'activer, il existe. En général de la forme prénom.nom@ac-"nom de ton académie".fr
Comme cette adresse existe, les inspecteurs peuvent s'en servir.
Maintenant, c'est comme ta boite aux lettres. Personne ne t'oblige à l'ouvrir et relever ton courrier. Mais faut reconnaitre que c'est un peu con-con.


L'IPR l'envoie sur ma boîte wanadoo ... ou SNES, je vérifie une fois par mois l'adresse ac-lille (puisque je l'ai activée pour les élections professionnelles), et je ne reçois aucun courrier.

Plus de la moitié des profs ne l'ont pas ouverte

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 21:39
Zébulonix a écrit:
Karine B. a écrit:Encore faut-il avoir activé son mail académique
Nul besoin de l'activer, il existe. En général de la forme prénom.nom@ac-"nom de ton académie".fr
Comme cette adresse existe, les inspecteurs peuvent s'en servir.
Maintenant, c'est comme ta boite aux lettres. Personne ne t'oblige à l'ouvrir et relever ton courrier. Mais faut reconnaitre que c'est un peu con-con.

Elle existe certes pour tous les personnels, mais il faut que ces derniers l'activent en s'y connectant et en changeant le mdp. Tout le monde ne l'a pas fait.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Zébulonix Jeu 19 Juil 2012 - 21:59
Will.T a écrit:Tout le monde ne l'a pas fait.
C'est bien dommage...
C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre. Je ne vois pas bien pourquoi ce refus, si c'en est un. Obscurantisme, peur de la nouveauté, crainte d'une très hypothétique ingérence ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Hermione0908 Jeu 19 Juil 2012 - 22:12
Luigi_B a écrit:
Zébulonix a écrit:C'est bien mal connaitre les possibilités d'un ENT : groupes de travail, travail collaboratif, échanges de mails et de travaux, entre élèves et entre élèves et profs. Et tout ça, EN COURS, pas forcément à domicile. C'est un outil formidable...
C'est bien quand on croit au travail en groupe... Quant aux échanges de mails et de travaux en cours, je suis assez circonspect sur l'utilité. Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 3795679266

Zébulonix a écrit: Ensuite, les parents sont bien contents de pouvoir vérifier si leur gamin dit des conneries quand il jure "j'ai pas de devoirs". Mais c'est accessoire.
Les lycéens ne sont pas forcément ravis d'être traités comme des collégiens.

Zébulonix a écrit: Faut pas voir Big Brother ni le mal partout. Ce sont des extrapolations. Ton e-mail académique permet déjà de te joindre quand on veut. Libre à toi de ne répondre que quand tu as envie.
Pas des extrapolations, des constatations : avec Educ'Horus, les destinataires qui n'ont pas lu un mail collectif apparaissent en rouge. Pour le reste, il suffit de savoir exploiter une base de données SQL pour savoir qui consulte sa messagerie, qui répond, à quelle fréquence, à quel moment de la journée. Sans parler de la confidentialité toute relative des mails entre collègues par l'ENT. Crois-moi : mieux vaut y réfléchir avant qu'après. :|

Zébulonix a écrit: Quant à ta progression, elle est censée exister, non ? Et ton Inspecteur peut te la demander quand il veut.
L'inspecteur oui, les parents ou le chef d'établissement non. furieux

Zebulonix a écrit:N'empêche que Sconet-notes est accessible de partout et consultable par les parents.
C'est vrai, quelqu'un m'en a déjà parlé ici.

C'est moi le quelqu'un aag
On a Sconet dans mon RAD, et depuis le troisième trimestre, les parents peuvent consulter les notes directement avec des codes (mais je ne me suis jamais connectée via l'interface parent/élève, et ne sais donc pas à quoi ça ressemble).

Je suis assez circonspecte quant à la confidentialité des messages échangés via ENT ou même la messagerie académique.
Quant au flicage, je l'ai personnellement subi. C'est particulièrement pénible quand une cde, au demeurant une personne avec qui j'ai beaucoup apprécié travailler, vous demande à la mine de rien à la sortie du ref si tout se passe bien en cours et si vous arrivez à vous y mettre au lycée, parce qu'un parent d'élève (qui plus est délégué, est-il besoin de préciser, sinon, c'est pas drôle) lui a téléphoné car il s'inquiète, il a vu l'avancée des cours sur le cahier de texte numérique et je ne fais pas pareil que les autres profs (ben non, j'ai décidé de faire la poésie avant le roman, et ça me regarde). Et il a appelé directement la proviseure pour ça, sans prendre contact avec moi. Merci l'utilité du cahier de textes numérique, se faire débiner auprès du chef à son insu, c'est un plaisir de gourmet, croyez-moi...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par User5899 Jeu 19 Juil 2012 - 22:15
meskiangasher a écrit:Pour ceux qui s'inquiètent d'avoir à mettre leur cours sur l'ENT pour les absents : ils peuvent se contenter de mettre une page de manuel...
Tant qu'il y a des manuels, bien sûr.

J'ai que ça à foutre, tiens. Et mes cours sont réductibles à une page de manuel. Je me demande à quoi l'on me paie, alors.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par babouchka4 Jeu 19 Juil 2012 - 22:16
C'est aussi au CE de prendre ses responsabilités et de remettre gentillement en place le parent d'élève....

C'est devenu une mauvaise habitude d'avoir à rendre des comptes à droite à gauche...

APrès rien n'empêche d'en discuter avec l'enseignant...ça me fait halluciner :x
avatar
User5899
Demi-dieu

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par User5899 Jeu 19 Juil 2012 - 22:17
MelanieSLB a écrit:
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Marcassin a écrit:
MelanieSLB a écrit:C'est quand même pratique en langue: tous les avantages et du lecteur cassette et du lecteur CD pour les compréhensions orales.
Un bon lecteur mp3 à 30€ ferait aussi bien l'affaire. Wink

Multiplié par 30 élèves OU avec un système d'enceintes vraiment performantes (donc coûteuses) (la 1e solution est à mon avis meilleure pour vraiment travailler la compréhension individuelle, mais c'est un avis de non-utilisatrice).
Chez nous, chaque élève a un baladeur MP3 payé par la région. Bon, ils sont toujours aussi nuls en anglais après :lol:

Mais l'utilisent-ils vraiment pour faire de l'anglais? :Descartes:

Et après réflexion, ces 30 MP3 seraient plus profitables s'ils étaient fournis à chaque prof de LV, qui contrôle ce qui est mis sur le MP3, et il n'y a pas besoin de réinvestir tous les ans dans des dizaines de MP3. Petit inconvénient pour le lycée: pas d'écoute possible des bandes sons chez eux, mais là, on en revient à ce que je disais juste au-dessus.
On ne réinvestit pas, vous ne croyez quand même pas qu'on les leur donne ??? C'est seulement pour qu'ils enregistrent leurs exercices oraux et que le prof les corrige chez lui.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par User5899 Jeu 19 Juil 2012 - 22:19
Zébulonix a écrit:
Will.T a écrit:Tout le monde ne l'a pas fait.
C'est bien dommage...
C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre. Je ne vois pas bien pourquoi ce refus, si c'en est un. Obscurantisme, peur de la nouveauté, crainte d'une très hypothétique ingérence ?
Je crois qu'il existe une barrière fragile entre le boulot et chez soi. Quand on est au boulot, les chefs peuvent nous voir. Quand on est chez soi, on n'est plus au boulot. J'observe que nombreux sont les collègues qui ne donnent aucune adrélec, aucun n° de téléphone au lycée.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par MelanieSLB Ven 20 Juil 2012 - 6:44
Cripure a écrit:Chez nous, chaque élève a un baladeur MP3 payé par la région. Bon, ils sont toujours aussi nuls en anglais après :lol:[...]
On ne réinvestit pas, vous ne croyez quand même pas qu'on les leur donne ???

Certaines régions donnent bien des ordinateurs à chaque élève. J'ai cru que c'était le cas avec des MP3 dans la vôtre. De toute façon, j'enseigne en collège, et pas un gamin n'apprend les règles de base. Avec 2 heures au lycée, je ne vois pas comment ils pourraient être autre chose que franchement nuls.
Je pense vraiment que l'intérêt 1er des MP3 serait de pouvoir en classe faire écouter le texte librement à chacun pour qu'il le comprenne à son rythme. Ça permet de ne pas perdre de temps en évaluation orale mais je doute qu'en dehors de cette question de temps, si c'est seulement utilisé à cette fin, l'investissement soit vraiment nécessaire. On en revient toujours au même point: la technologie est un outil formidable, à condition de savoir l'utiliser. Je maintiens tout de même que sans technologie (ça va du lecteur cassette à l'ordinateur) en langue, on est quand même coincé...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par MelanieSLB Ven 20 Juil 2012 - 6:47
Will.T a écrit:
Zébulonix a écrit:
Karine B. a écrit:Encore faut-il avoir activé son mail académique
Nul besoin de l'activer, il existe. En général de la forme prénom.nom@ac-"nom de ton académie".fr
Comme cette adresse existe, les inspecteurs peuvent s'en servir.
Maintenant, c'est comme ta boite aux lettres. Personne ne t'oblige à l'ouvrir et relever ton courrier. Mais faut reconnaitre que c'est un peu con-con.

Elle existe certes pour tous les personnels, mais il faut que ces derniers l'activent en s'y connectant et en changeant le mdp. Tout le monde ne l'a pas fait.

Zébulonix a écrit:
Will.T a écrit:Tout le monde ne l'a pas fait.
C'est bien dommage...
C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre. Je ne vois pas bien pourquoi ce refus, si c'en est un. Obscurantisme, peur de la nouveauté, crainte d'une très hypothétique ingérence ?

J'ai d'autres idées pour toi:
- certains profs n'ont pas internet chez eux, parce qu'ils ne maîtrisent pas la bête ordinateur
- certains profs ne sont pas au courant, et croient que la messagerie i-prof est la même que webmail
- l'interface est franchement mal foutue

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Karine B. Ven 20 Juil 2012 - 7:11
Zébulonix a écrit:
Will.T a écrit:Tout le monde ne l'a pas fait.
C'est bien dommage...
C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre. Je ne vois pas bien pourquoi ce refus, si c'en est un. Obscurantisme, peur de la nouveauté, crainte d'une très hypothétique ingérence ?

Ce n'est pas de l'obscurantisme ou la peur de la nouveauté mais le rappel de la courtoisie, de la convivialité, etc ... nécessaires au bon fonctionnement d'un établissement et de métiers reposant sur les rapports humains (mon CDE arrivé cette année refuse de venir en salle des profs).
C'est aussi un ras-le-bol de faire des efforts unilatéraux ...

Nous avons un casier au lycée, l'information peut passer par là ou directement. L'utilisation d'internet raccourcit les délais et conduit de plus en plus des CDE à envoyer une info le soir (genre réunion) pour le lendemain, ou le vendredi soir pour le lundi, considérant que nous sommes non seulement connectés tout le temps, mais aussi disponibles ensuite.
Cela peut être aussi une source d'économies faites sur le dos des profs : j'ai pour ma part reçu sur ma boîte wanadoo des documents pour le conseil pédagogique (plusieurs fois une 20aine de pages) que je me refuse à imprimer. Je mets déjà à disposition de mes élèves mon ordinateur portable que je relis au vidéoprojecteur avec un cordon que j'ai acheté, j'ai acheté un scanner, un disque dur externe, .... et maintenant, je devrais mettre ma liaison internet à disposition de l'EN qui a gelé mon point d'indice et dégrade mes conditions d'enseignement (hausse des effectifs et du nombre de classes) ?
Quant à l'ingérence, elle n'est pas hypothétique, les mails ac peuvent être récupérés par le rectorat (et utilisés).

Tu peux donc considérer que c'est de l'obscurantisme, j'aurais des qualificatifs aussi peu amènes pour l'attitude qui est la tienne. Tu veux que j'essaie ?

PS : tiens, le SG du rectorat vient de m'envoyer un mail ... et n'utilise pas mon adresse ac :-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 7:29
les mails ac peuvent être récupérés par le rectorat (et utilisés).

sans blague? affraid affraid
avatar
Buga
Habitué du forum

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Buga Ven 20 Juil 2012 - 7:30
Karine B. a écrit:
Zébulonix a écrit:
Will.T a écrit:Tout le monde ne l'a pas fait.
C'est bien dommage...
C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre. Je ne vois pas bien pourquoi ce refus, si c'en est un. Obscurantisme, peur de la nouveauté, crainte d'une très hypothétique ingérence ?

Ce n'est pas de l'obscurantisme ou la peur de la nouveauté mais le rappel de la courtoisie, de la convivialité, etc ... nécessaires au bon fonctionnement d'un établissement et de métiers reposant sur les rapports humains (mon CDE arrivé cette année refuse de venir en salle des profs).
C'est aussi un ras-le-bol de faire des efforts unilatéraux ...

Nous avons un casier au lycée, l'information peut passer par là ou directement. L'utilisation d'internet raccourcit les délais et conduit de plus en plus des CDE à envoyer une info le soir (genre réunion) pour le lendemain, ou le vendredi soir pour le lundi, considérant que nous sommes non seulement connectés tout le temps, mais aussi disponibles ensuite.
Cela peut être aussi une source d'économies faites sur le dos des profs : j'ai pour ma part reçu sur ma boîte wanadoo des documents pour le conseil pédagogique (plusieurs fois une 20aine de pages) que je me refuse à imprimer. Je mets déjà à disposition de mes élèves mon ordinateur portable que je relis au vidéoprojecteur avec un cordon que j'ai acheté, j'ai acheté un scanner, un disque dur externe, .... et maintenant, je devrais mettre ma liaison internet à disposition de l'EN qui a gelé mon point d'indice et dégrade mes conditions d'enseignement (hausse des effectifs et du nombre de classes) ?
Quant à l'ingérence, elle n'est pas hypothétique, les mails ac peuvent être récupérés par le rectorat (et utilisés).


Tu peux donc considérer que c'est de l'obscurantisme, j'aurais des qualificatifs aussi peu amènes pour l'attitude qui est la tienne. Tu veux que j'essaie ?

PS : tiens, le SG du rectorat vient de m'envoyer un mail ... et n'utilise pas mon adresse ac :-)



+1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 7:50
iphigénie a écrit:
les mails ac peuvent être récupérés par le rectorat (et utilisés).

sans blague? affraid affraid
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par jilucorg Ven 20 Juil 2012 - 8:09
Karine B., tu as fait le tour de la question !
avatar
Cath
Enchanteur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Cath Ven 20 Juil 2012 - 8:10
Dans notre lycée, toutes les salles sont équipées de TBI (pour l'instant je ne m'en sers pas, je n'en vois pas vraiment l'utilité) donc d'un PC, avec connexion internet, je remplis le cahier de textes en ligne directement (pronote).
Mais jamais, au grand jamais, je ne mettrais mes cours en ligne, puisque, comme déjà rappelé quelque part sur le forum, la propriété intellectuelle n'existe pas sur les documents ainsi mis en ligne.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par jilucorg Ven 20 Juil 2012 - 8:25
cath5660 a écrit:Mais jamais, au grand jamais, je ne mettrais mes cours en ligne, puisque, comme déjà rappelé quelque part sur le forum, la propriété intellectuelle n'existe pas sur les documents ainsi mis en ligne.
Mais si, elle existe, c'est la loi qui la protège ! Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Smiley10 Le truc, c'est que si on met ses productions intellectuelles, quelles qu'elles soient, sur un support comme le web, elles peuvent être reproduites par n'importe qui. Par exemple, ici sur néo, je vois sans cesse des images et des articles de journaux ou de sites persos reproduits – y compris par des modos Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Smiley10 – en totale infraction avec le droit de la propriété intellectuelle...

Si on veut faire respecter ce droit, il faut pratiquer de la veille Internet (googler sans arrêt des phrases de ses textes) et ensuite faire en sorte d'obtenir la suppression de ceux-ci des sites "pirates", de manière amiable ou au tribunal ; en matière de cours ou d'exercices, surveiller aussi tous les supports papier (manuels, TD...). Mais là il faut avant tout être capable de prouver sa propriété, essentiellement son antériorité.

Si on met ça sur des supports visibles par tous les parents et élèves, on peut par exemple imaginer facilement comment un petit malin pourrait créer un système de récupération rétribué (avec Facebook, le mot passerait vite), puis monter un site payant de soutien scolaire en ligne. Il faudra bosser pour faire fermer le truc, ou en tirer des sous !
avatar
Cath
Enchanteur

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Cath Ven 20 Juil 2012 - 8:38
Mais il me semble que le BO prévoit que les établissements peuvent récupérer tes cours mis en ligne et les archiver: c'est ça que je ne veux pas.
(et je ne parle pas du fait que je ne suis pas un distributeur de cours pour élèves qui ne prennent pas la peine de venir en classe)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 8:47
de toute façon , rien ne m'oblige à taper mes cours, nonmaisdesfois Twisted Evil
(je ne tape ni mes cours ni mes élèves, moa môssieur l'inspecteur... Suspect )
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par jilucorg Ven 20 Juil 2012 - 9:04
cath5660 a écrit:Mais il me semble que le BO prévoit que les établissements peuvent récupérer tes cours mis en ligne et les archiver: c'est ça que je ne veux pas.
Oui les cahiers de textes doivent être archivés deux ans dans l'établissement : quel problème spécifique te pose cet archivage (d'accès difficile dans tous les cas) par rapport à la mise en ligne ?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par meskiangasher Ven 20 Juil 2012 - 9:26
Karine B. a écrit:Quant à l'ingérence, elle n'est pas hypothétique, les mails ac peuvent être récupérés par le rectorat (et utilisés).
Pas toujours.
http://www.arobase.org/entreprise/email-personnel.htm


Dernière édition par meskiangasher le Ven 20 Juil 2012 - 9:30, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Luigi_B Ven 20 Juil 2012 - 9:30
Nous avons un casier au lycée, l'information peut passer par là ou directement. L'utilisation d'internet raccourcit les délais et conduit de plus en plus des CDE à envoyer une info le soir (genre réunion) pour le lendemain, ou le vendredi soir pour le lundi, considérant que nous sommes non seulement connectés tout le temps, mais aussi disponibles ensuite.
La communication numérique a cet effet pervers qu'elle semble dispenser de toute anticipation ou organisation minimale. J'ai reçu jusqu'à quatre versions d'un même planning de conseils de classe, parfois in extremis...

Sans parler des circulaires ou des mails collectifs adressés à tout le monde, à n'importe quel moment de la nuit ou n'importe quel jour de la semaine : http://www.laviemoderne.net/clapotis/004-a-l-expediteur-inconnu.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par jilucorg Ven 20 Juil 2012 - 9:39
meskiangasher a écrit:
Karine B. a écrit:Quant à l'ingérence, elle n'est pas hypothétique, les mails ac peuvent être récupérés par le rectorat (et utilisés).
Pas tout à fait.
http://www.arobase.org/entreprise/email-personnel.htm
Un webmail académique est par définition à usage professionnel. Il serait difficile de faire valoir avec succès qu'on utilise une adresse en ac-* pour des "e-mails identifiés comme personnels" (identifiés comment ? par la mention '[courrier personnel]' dans chaque sujet ?!). De plus, le problème n'est pas exactement que quelque chose pourrait être entrepris contre un collègue sur la base d'un mail perso adressé à un autre collègue, mais la connaissance par la hiérarchie de ce qui est pensé, dit et fait par ce collègue, et qu'il ne souhaite pas connu par cette hiérarchie. Il est clair que des profs qui souhaitent échanger des trucs persos doivent utiliser des comptes mail persos.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le spleen de l'ENT vu par les départements :) - Page 4 Empty Re: Le spleen de l'ENT vu par les départements :)

par Luigi_B Ven 20 Juil 2012 - 9:41
Une anecdote : l'an passé j'ai mis au point avec un de mes élèves, brillant programmateur, une interface de communication pour optimiser en ligne les prises de rendez-vous pour les grandes réunions individuelles, bref un embryon d'ENT.

La direction m'a demandé une liste des professeurs qui ne s'étaient pas connectés : j'ai dû fermement refuser. Il est vrai qu'avec la base de données je peux savoir qui est venu à toutes les réunions, qui a pris combien de rendez-vous etc.

Quelques parents, utilisant une adresse d'aide dans l'interface et croyant s'adresser au chef d'établissement, m'ont envoyé de sympathiques courriers de délation concernant mes collègues.

Et ce n'est qu'un embryon d'ENT. Alors les "extrapolations" sur Big Brother...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum