Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Jeu 2 Aoû 2012 - 20:43
Ah ok je n'avais pas compris ! Donc ils doivent cocher pour chaque chapitre ou c'est toi qui le fait ?
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Fernand Braudel Jeu 2 Aoû 2012 - 20:55
Pour le sommaire, ce sont eux qui le complètent... je trouve ça sympa et cela permet de considérer leur cahier comme un livre.

Pour la notation, c'est moi qui la complète mais ils s'autoévaluent au crayon à papier avant...
avatar
marinahg
Niveau 2

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par marinahg Jeu 2 Aoû 2012 - 22:10
Bonsoir,
je pense aussi noter le cahier mais je ne pense pas noter la participation car cela serait trop contraignant et je pense que j'oublierais !

je voudrais savoir si vous noter souvent les cahiers ou seulement un fois par an ? Quel coefficient pour la note? Les parents ne râlent pas ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Jeu 2 Aoû 2012 - 22:30
Une fois par an ça me parait peu. 1/trimestre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Fernand Braudel Jeu 2 Aoû 2012 - 22:32
Une fois par trimestre et les parents, même s'ils ne sont pas contents, doivent respecter notre décision. On est souverains.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Fesseur Pro Jeu 2 Aoû 2012 - 22:37
Une fois par trimestre également.

On a inclus ça cette année dans le socle commun pour essayer de limiter les "oublis" de cahier et les cours non repris.
Ca a pas mal fonctionné.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
marinahg
Niveau 2

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par marinahg Jeu 2 Aoû 2012 - 23:27
Merci, avez-vous un exemple d'une grille d’évaluation?
Malaga
Malaga
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Malaga Dim 5 Aoû 2012 - 19:43
Pour ma part, j'avais essayé de noter le cahier une fois par trimestre mais j'ai trouvé cela très lourd. Je vais peut-être essayer de les noter une seule fois dans l'année.

_________________
[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Banana244   [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Banana244     [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Niveau 5

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Ré Dim 5 Aoû 2012 - 23:28
marinahg a écrit:Merci, avez-vous un exemple d'une grille d’évaluation?

Voilà celle que j'ai faite et utilisé :
[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Grille10
Malaga a écrit:Pour ma part, j'avais essayé de noter le cahier une fois
par trimestre mais j'ai trouvé cela très lourd. Je vais peut-être
essayer de les noter une seule fois dans l'année.

Je suis bien d'accord avec toi, je n'ai pas réussi à m'y tenir non plus. J'avais 3 6e donc presque 80 cahiers pour l'histoire et 80 pour la géo + l'éducation civique pour celles et ceux qui voulaient me le rendre... un vrai casse-tête pour une utilité très réduite je trouve à posteriori...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par kiwi Mar 7 Aoû 2012 - 15:57
*Fifi* a écrit:Une fois par an ça me parait peu. 1/trimestre ?

je l'avais fait lors de mon année de stage... plus jamais depuis. Je me demande bien pourquoi!! Very Happy
avatar
Niveau 5

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Ré Mar 7 Aoû 2012 - 15:59
*Fifi* a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Alexandre 06 a écrit:J'aimerai noter ...
J'aimerais [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 79383
Et les fautes de Dyonisos tu t'y colles pas ? Very Happy

Dionysos Twisted Evil
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par purpleKti Mer 8 Aoû 2012 - 18:44
J'aimerai beaucoup noter la tenue des cahiers, ça permettrait de ne pas seulement faire du répressif et de féliciter les élèves faisant bien leur boulot. Mais idem avec mes 80 élèves à noter, et il s'entend , plus d'une fois dans l'année pour que ça ait du sens...j'ai pour la première fois des 6e cette année, alors peut être juste avec eux. Mais est-ce que justement ce ne sont pas les 6 les + appliqués??? Après avoir noter le cahier des élèves il faudrait aussi que je note la tenue du mien lol Twisted Evil
avatar
Noébottée
Je viens de m'inscrire !

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Noébottée Sam 18 Aoû 2012 - 10:36
Personnellement, je ramasse et note les cahiers à tous les contrôles (pendant qu'ils travaillent). Sur toutes mes classes sauf les 3e. Je les note sur 10 un peu au pif en respectant les mêmes critères que Ré.
Pour le cahier, un seul cahier pour tout (un gros gros qui fait l'année) comme ça on est tranquille. Le cahier doit être amené TOUT LE TEMPS, comme ça pas (ou peu d'oublis, juste les ascolaires).
Côté gauche : exercices, côté droit leçon.
Pour les oublis de matériel/travail non fait, j'ai un tableau avec une colonne par cours. Pendant que je remplis l'appel et qu'on commence le cours, un élève circule avec cette fiche et note. Je jette un oeil rapide. Le cours d'après, facile de voir qui doit me rendre une punition!
Je ne suis pas très organisée, il faut donc que j'en fasse le moins possible.
Sur la même fiche, au dessus des colonnes, je note ce que j'ai prévu de faire dans la séance (je fais ça par séquence comme ça je peux leur donner à l'avance la date du contrôle).
Depuis cette année, je ne dépasse plus le temps que je m'étais imparti par séquence. Résultat : j'ai (presque) fini les programmes, chose qui ne m'était jamais arrivée. C'est très confortable, notamment pour prévoir des séances CDI, transversales etc.
J'ai du mal à me tenir au cahier de texte en ligne également Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Sam 18 Aoû 2012 - 13:29
Noter les cahiers pendant les contrôles, c'est une idée... Mais souvent j'utilise ce temps pour rattraper mon retard dans le cahier de texte en ligne...
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par purpleKti Sam 18 Aoû 2012 - 14:59
Pendant les contrôles, je vérifie qu'ils ne trichent pas! mes classes étant bien chargées, les élèves serrés, ça leur donne des idées! Ah le cahier de texte en ligne qu'on doit obligatoirement remplir, chez nous normalement le jour même; mais les élèves absents qui reviennent, comme par hasard, n'y sont jamais allés, ou alors "ça marchait pas madame"...
Je connais pas mal de profs qui mettent un 20/20 d'office, et qui enlèvent des points si exo non fait, cahier non présent etc. J'y réfléchis pour cette année;
avatar
Noébottée
Je viens de m'inscrire !

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Noébottée Sam 18 Aoû 2012 - 16:51
Oh ben dans mon collège ils ne trichent pas et quand ils le font c'est franchement raté (ils copient tous des trucs faux, je mets cf copie de Machin).
Je leur fais apporter toutes les copies doubles en début d'année, hop dans l'armoire, tout le monde a donc sa copie et personne ne rackette plus.
Pareil depuis l'an dernier, j'ai en permanence dans mon armoire plusieurs chemises, 2 par classe. 1 pour les copies, et l'autre pour les photocopies par classe. Ca prend un peu de temps quand on les fait et qu'on doit compter les tas, mais après quel soulagement d'ouvrir la pochette même 1 semaine après et d'avoir tout ce dont on a besoin sous la main. Comme ça j'écris sur les photocop les noms des éventuels absents, je n'ai plus à courir, à en refaire, rien n'est perdu. Je m'en veux de ne pas l'avoir fait des années plus tôt! Very Happy
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par purpleKti Sam 18 Aoû 2012 - 16:55
quelle organisation noébottée! les copies en début d'année: je prends! pour les photocop j'ai adopté le mm système l'an passé, au fond de ma classe dans des trieurs.
avatar
leeloo
Niveau 2

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par leeloo Jeu 23 Aoû 2012 - 16:04
Bonjour à tous,

selon vous et votre expérience, quelle est la meilleure technique à adopter pour la tenue du cahier au collège:

1. Les documents et exercices sur la page de gauche et la leçon et les définitions sur la page de droite

OU

2: Le tout à la suite, en changeant éventuellement de couleur pour écrire les réponses aux exercices

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, donc je compte sur vous pour m'aider!!! Smile
Bonne journée cher(e)s collègues!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par kiwi Jeu 23 Aoû 2012 - 18:43
leeloo a écrit:Bonjour à tous,

selon vous et votre expérience, quelle est la meilleure technique à adopter pour la tenue du cahier au collège:

1. Les documents et exercices sur la page de gauche et la leçon et les définitions sur la page de droite

OU

2: Le tout à la suite, en changeant éventuellement de couleur pour écrire les réponses aux exercices

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, donc je compte sur vous pour m'aider!!! Smile
Bonne journée cher(e)s collègues!

Proposition 2 sans hésiter : à cause des poly, il peut y avoir un décalage entre leçons et exercices, donc des pages vides.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Jeu 23 Aoû 2012 - 21:00
Je n'ai pas d'expérience, mais je pars sur l'idée de faire selon ta proposition 2 aussi car les corrections d'exercices peuvent servir de leçon donc je n'aime pas l'idée de séparer les deux. Mais après, les deux se font !
avatar
leeloo
Niveau 2

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par leeloo Jeu 23 Aoû 2012 - 21:21
Merci pour vos réponses rapides!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Mer 29 Aoû 2012 - 10:45
Bon, je remonte ce fil pour essayer de me faire un listing de ce à quoi il faut que je pense :
Voila ce que j'ai prévu de faire. Je me demande surtout si j'ai oublié des choses auxquelles il faut penser : heu

- titres de chapitres : majuscules rouges
- titres de parties : en rouge souligné
- sous-parties : en noir
- définitions : en rouge
- tout à la suite mais 1 cahier par matière
- polycop toujours collées.
- réponses aux questions en bleu : correction en vert si besoin.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
leeloo
Niveau 2

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par leeloo Mer 29 Aoû 2012 - 10:49
*Fifi* a écrit:Bon, je remonte ce fil pour essayer de me faire un listing de ce à quoi il faut que je pense :
Voila ce que j'ai prévu de faire. Je me demande surtout si j'ai oublié des choses auxquelles il faut penser : heu

- titres de chapitres : majuscules rouges
- titres de parties : en rouge souligné
- sous-parties : en noir
- définitions : en rouge
- tout à la suite mais 1 cahier par matière
- polycop toujours collées.
- réponses aux questions en bleu : correction en vert si besoin.

Je compte faire la même chose, mais avec les sous-partie en vert (détail..)
Et les exercices en noir pour les distinguer de la leçon en bleue.

Faites-vous systématique marquer les numéros et pages des documents utilisés?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Mer 29 Aoû 2012 - 10:52
Je pense que c'est mieux de faire marquer les références des docs si on répond à des questions du manuel, oui.
Après, est-ce que les élèves vont revoir le doc ? Ceci est une autre question ...


Pour ma part, tout est de la même couleur car il y a des parties ou sous-parties où je ne compte pas faire écrire une leçon en plus des réponses aux activités. Donc je ne voudrais pas qu'ils croient qu'il n'y a que ce qui est d'une couleur qui est à apprendre ! Twisted Evil

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Mer 29 Aoû 2012 - 11:26
Je fais toujours noter la référence des docs dans la marge.
avatar
marinahg
Niveau 2

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 5 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par marinahg Jeu 30 Aoû 2012 - 13:31
Titre du chapitre : en rouge et encadré
Titre des grandes parties : en rouge et souligné
Titre des sous-parties : noir et souligné en vert
Titre des sous-sous-parties : bleu souligné en noir

Définitions :titre en rouge, le reste en bleu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum