Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:05
Flic-Flac a écrit:
*Fifi* a écrit:Flic-flac : je parles de la tonne de papiers qui inonde nos casiers pour annoncer telle réunion, tel papier a remplir, tel papier a garder.
Remarque si c'est en vrac dans mon sac ce sera peut etre plus rapidement range chez moi !

Dans ton système il n'y a nulle part où tu récapitules toutes les punitions/éleve ?

Pour marquer les punitions pour le cours suivant, c'est bon ça ira dans mon cahier :
Mais est ce nécessaire d'avoir pour soi un relevé des punitions/bavardages/travail non fait par éleve ?

Ces papiers là attendent gentiment dans une pochette d'être triés et rangés à la maison. Parfois, ils attendent longtemps.
Pour les punitions, c'est la fiche prévue par mon établissement qui me sert de fiche récapitulative. Je dois la rendre au PP à la fin de chaque trimestre.
J'avais pas de pochette cette année. les papiers allaient dans mon cahier de note mais du coup il restait dans mon cartable, chose qui ne sert pas à grand chose. Donc je voudrais le laisser dans mon casier ou chez moi pour éviter de trimballer ma maison. Mais mes classeurs/cahiers sont par niveau donc je n'y mets que les trucs qui sont liés au niveau. Et mon agenda est trop petits pour contenir des papiers. Donc où vont-ils atterrir ces fous ? :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 22:08
*Fifi* a écrit:
J'avais pas de pochette cette année. les papiers allaient dans mon cahier de note mais du coup il restait dans mon cartable, chose qui ne sert pas à grand chose. Donc je voudrais le laisser dans mon casier ou chez moi pour éviter de trimballer ma maison. Mais mes classeurs/cahiers sont par niveau donc je n'y mets que les trucs qui sont liés au niveau. Et mon agenda est trop petits pour contenir des papiers. Donc où vont-ils atterrir ces fous ? :lol:

J'achète l'agenda Professeur de chez Quo Vadis : il est grand (pour mettre des papiers) et fait aussi carnet de notes. Très pratique !
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Ven 20 Juil 2012 - 22:11
Isis39 a écrit:
Mais ça ne fait pas double-emploi le carnet de bord et le cahier de texte : tu remplis deux fois la même chose, non ?

Je trouve aussi que ça fait double-emploi mais je n'arrive pas à compléter le cahier de texte au jour le jour (je ne m'y tiens pas) donc quand je le complète finalement, le cahier de bord m'est bien utile.

Et puis, cette année, j'avais trois classes de 4ème, donc, le cahier de bord me servait aussi à me remémorer ce que j'avais fait au cours précédent avec telle ou telle classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 22:13
Flic-Flac a écrit:
Isis39 a écrit:
Mais ça ne fait pas double-emploi le carnet de bord et le cahier de texte : tu remplis deux fois la même chose, non ?

Je trouve aussi que ça fait double-emploi mais je n'arrive pas à compléter le cahier de texte au jour le jour (je ne m'y tiens pas) donc quand je le complète finalement, le cahier de bord m'est bien utile.

Et puis, cette année, j'avais trois classes de 4ème, donc, le cahier de bord me servait aussi à me remémorer ce que j'avais fait au cours précédent avec telle ou telle classe.

Moi, ce sont les élèves qui me disent où on s'est arrêté. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:14
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
J'avais pas de pochette cette année. les papiers allaient dans mon cahier de note mais du coup il restait dans mon cartable, chose qui ne sert pas à grand chose. Donc je voudrais le laisser dans mon casier ou chez moi pour éviter de trimballer ma maison. Mais mes classeurs/cahiers sont par niveau donc je n'y mets que les trucs qui sont liés au niveau. Et mon agenda est trop petits pour contenir des papiers. Donc où vont-ils atterrir ces fous ? :lol:

J'achète l'agenda Professeur de chez Quo Vadis : il est grand (pour mettre des papiers) et fait aussi carnet de notes. Très pratique !
Il est comment ? Je trouve la partie "agenda" sur le net mais pas la partie carnet de notes : ca fait combien de pages ?
Il est grand. Vu comme je me suis peu servie de mon agenda, je m'étais dit que je prendrais un tout petit et un petit carnet de notes (ou un gratuit dans le casier). A voir.
Tu mets nulle part les punitions / absences / bavardages et cie ? Tu m'as dit que tu le mettais dans le carnet mais gardes-tu une trace pour toi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 22:18
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
J'avais pas de pochette cette année. les papiers allaient dans mon cahier de note mais du coup il restait dans mon cartable, chose qui ne sert pas à grand chose. Donc je voudrais le laisser dans mon casier ou chez moi pour éviter de trimballer ma maison. Mais mes classeurs/cahiers sont par niveau donc je n'y mets que les trucs qui sont liés au niveau. Et mon agenda est trop petits pour contenir des papiers. Donc où vont-ils atterrir ces fous ? :lol:

J'achète l'agenda Professeur de chez Quo Vadis : il est grand (pour mettre des papiers) et fait aussi carnet de notes. Très pratique !
Il est comment ? Je trouve la partie "agenda" sur le net mais pas la partie carnet de notes : ca fait combien de pages ?
Il est grand. Vu comme je me suis peu servie de mon agenda, je m'étais dit que je prendrais un tout petit et un petit carnet de notes (ou un gratuit dans le casier). A voir.
Tu mets nulle part les punitions / absences / bavardages et cie ? Tu m'as dit que tu le mettais dans le carnet mais gardes-tu une trace pour toi ?

Le carnet de notes a plein de pages, autant qu'un gratuit (ou presque).
Les absences sont dans pronotes (comme on fait l'appel dedans je vois en début d'heure qui était absent).
Les punitions ? J'en donne très peu et je les note dans l'agenda. Je ne garde pas de trace de ce qui est noté dans le carnet.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 22:20
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
J'avais pas de pochette cette année. les papiers allaient dans mon cahier de note mais du coup il restait dans mon cartable, chose qui ne sert pas à grand chose. Donc je voudrais le laisser dans mon casier ou chez moi pour éviter de trimballer ma maison. Mais mes classeurs/cahiers sont par niveau donc je n'y mets que les trucs qui sont liés au niveau. Et mon agenda est trop petits pour contenir des papiers. Donc où vont-ils atterrir ces fous ? :lol:

J'achète l'agenda Professeur de chez Quo Vadis : il est grand (pour mettre des papiers) et fait aussi carnet de notes. Très pratique !
Il est comment ? Je trouve la partie "agenda" sur le net mais pas la partie carnet de notes : ca fait combien de pages ?
Il est grand. Vu comme je me suis peu servie de mon agenda, je m'étais dit que je prendrais un tout petit et un petit carnet de notes (ou un gratuit dans le casier). A voir.
Tu mets nulle part les punitions / absences / bavardages et cie ? Tu m'as dit que tu le mettais dans le carnet mais gardes-tu une trace pour toi ?

il est bien ! yesyes je le voulais pour l'année dernière mais j'ai raté le coche en librairie, vu que ma rentrée se faisait plus tard que les autres... Sad Cette année je vais essayer d'y penser à temps !

_________________
 [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:22
TBI, pronote, on est bien équipé chez toi !! :lol:
Pas de pronote ici.

En gros, il ne te paraît pas nécessaire de garder pour soi une trace des bavardages/oublis et cie pour toi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:23
Marie Laetitia a écrit:
il est bien ! yesyes je le voulais pour l'année dernière mais j'ai raté le coche en librairie, vu que ma rentrée se faisait plus tard que les autres... Sad Cette année je vais essayer d'y penser à temps !
A la rentrée ? tu devrais y penser à temps. Enfin je pense :lol:
ok je sors ... pingouin
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 22:25
*Fifi* a écrit:TBI, pronote, on est bien équipé chez toi !! :lol:
Pas de pronote ici.

En gros, il ne te paraît pas nécessaire de garder pour soi une trace des bavardages/oublis et cie pour toi ?

Pour moi non, mais je suis dans le collège depuis longtemps. Je connais les mômes, les frères, les soeurs.... On en parle avec les collègues. Du coup je sais comment est chaque élève. L'avantage des petits établissements.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:27
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:TBI, pronote, on est bien équipé chez toi !! :lol:
Pas de pronote ici.

En gros, il ne te paraît pas nécessaire de garder pour soi une trace des bavardages/oublis et cie pour toi ?

Pour moi non, mais je suis dans le collège depuis longtemps. Je connais les mômes, les frères, les soeurs.... On en parle avec les collègues. Du coup je sais comment est chaque élève. L'avantage des petits établissements.
J'ai moins de classes que chez toi :lol:
mais en débarquant je me demande s'il faudrait pas un endroit où je garde une trace pour connaître rapidement les élèves.
Après, peut-être qu'une feuille dans mon cahier suffit (version tableau évoquée plus haut) et je verrais bien si je la remplis ou si un mois après elle est oubliée. Suspect
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:28
Dans le fameux quo vadis Le Prof : il y a une double page par classe ou plus ? Une par trimestre ?

Faudra que je vois où est-ce que je peux le feuilleter. Disons que jusqu'à présent j'avais un agenda "régional" qui faisait beaucoup sourire mes amis/collègues/élèves mais que j'aimais beaucoup I love you


Dernière édition par *Fifi* le Ven 20 Juil 2012 - 22:30, édité 2 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 22:29
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
il est bien ! yesyes je le voulais pour l'année dernière mais j'ai raté le coche en librairie, vu que ma rentrée se faisait plus tard que les autres... Sad Cette année je vais essayer d'y penser à temps !
A la rentrée ? tu devrais y penser à temps. Enfin je pense :lol:
ok je sors ... pingouin

ya des coups de fouet [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Fouet10 qui se perdent dans cette maison ! [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 2289946511

_________________
 [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 22:36
*Fifi* a écrit:Dans le fameux quo vadis Le Prof : il y a une double page par classe ou plus ? Une par trimestre ?

Faudra que je vois où est-ce que je peux le feuilleter. Disons que jusqu'à présent j'avais un agenda "régional" qui faisait beaucoup sourire mes amis/collègues/élèves mais que j'aimais beaucoup I love you

Plus d'une double page par classe. Il est vraiment bien fait cet agenda.
Manque l'aspect carnet de bord, mais comme je n'en fais pas !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:47
Ok je regarderai ça, merci Isis.
Reste à voir où je peux le trouver... et si je ne craque pas dans ma boutique régionale avant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Malaga Sam 21 Juil 2012 - 11:47
Dans mon agenda, je range les papiers importants. J'écris tout de suite les réunions et je plie la convocation en quatre que je glisse à la semaine où aura lieu la réunion. Une fois la réunion passée, je jette.

Dans mon agenda, j'écris aussi les punitions à rendre, les carnets à signer. J'avoue que je ne m'occupe pas tellement des absences sauf si c'était à un contrôle. Les bavardages, je ne les note pas; soit je mets un mot dans le carnet et dans ce cas-là, j'écris qu'il faut que je vérifie le carnet. Sinon, je n'écris rien.

Je remplis mon cahier de texte à la récré ou en fin de journée mais j'ai la chance d'avoir un ordi connecté à Internet dans ma salle. Avant, je le faisais tout de suite en rentrant; je préfère me débarrasser vite des corvées!! En général, je demande à la classe en début d'heure à quel endroit on s'est arrêté. ça permet en plus de remémorer le cours précédent.

_________________
[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Banana244   [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Banana244     [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Sam 21 Juil 2012 - 20:35
L'an dernier j'avais commencé avec seulement un cahier de notes + agenda à tout faire mais ca me posait pb pour mes cours. J'avais certes ma séquence dans mon classeur mais j'ai besoin de visualiser en combien de temps je dois faire tel chapitre. Donc avant de commencer un chapitre, je regarde combien j'ai prévu de sous-parties et combien ca fait d'heures en tout. Alors je divise :
- mardi je dois avoir fait intro + IA
- jeudi : IB + IC etc
Quand j'arrive en cours, je regarde ça au moins je sais au fil de l'heure si je dois pas perdre de temps ou si finalement je peux en prendre plus. N'ayant pas d'expérience des chapitres, ça me paraît de ne pas passer 10 fois plus de temps que prévu.

Je pense que je vais essayer de trouver un cahier de notes avec assez de pages pour pouvoir y mettre dedans le compte des bavardages/travaux non faits si j'en reçois le besoin ou un double avec l'agenda comme parlait Isis, mais il faudrait qu'il y ait 18 pages de notes (6 classes, 1/trimestre).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Sam 21 Juil 2012 - 20:45
Malaga a écrit:Dans mon agenda, je range les papiers importants. J'écris tout de suite les réunions et je plie la convocation en quatre que je glisse à la semaine où aura lieu la réunion. Une fois la réunion passée, je jette.

Dans mon agenda, j'écris aussi les punitions à rendre, les carnets à signer. J'avoue que je ne m'occupe pas tellement des absences sauf si c'était à un contrôle. Les bavardages, je ne les note pas; soit je mets un mot dans le carnet et dans ce cas-là, j'écris qu'il faut que je vérifie le carnet. Sinon, je n'écris rien.

Je remplis mon cahier de texte à la récré ou en fin de journée mais j'ai la chance d'avoir un ordi connecté à Internet dans ma salle. Avant, je le faisais tout de suite en rentrant; je préfère me débarrasser vite des corvées!! En général, je demande à la classe en début d'heure à quel endroit on s'est arrêté. ça permet en plus de remémorer le cours précédent.

Je fonctionne à peu près comme ça. Sauf que je suis beaucoup moins rigoureuse pour le cahier de texte (pas bien !).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Sam 21 Juil 2012 - 20:54
J'ai été cette année incapable - sauf rares cas - de rentrer en classe en sachant où j'en suis (mais bon, ca je suis d'accord c'est pas un drame, je regardais un cahier ou interrogeais un élève), mais surtout sans savoir ce qu'il fallait que je fasse en 1 h de cours : j'ai ma séquence complète mais je ne sais pas jusqu'où je dois aller ! Vous faites au pif ou c'est par habitude ?
Comme mon cours est assez improvisé, j'ai quand même besoin de savoir s'il faut que je me taise sur ce point pour pouvoir avancer ou si je peux continuer à blablater :lol: (parce que si je fais au pif, je peux être sure de dépasser largement les temps).
Mais bon, peut-être qu'en collège, comme ça va moins vite, je n'aurais plus besoin de ça...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Sam 21 Juil 2012 - 21:15
*Fifi* a écrit:J'ai été cette année incapable - sauf rares cas - de rentrer en classe en sachant où j'en suis (mais bon, ca je suis d'accord c'est pas un drame, je regardais un cahier ou interrogeais un élève), mais surtout sans savoir ce qu'il fallait que je fasse en 1 h de cours : j'ai ma séquence complète mais je ne sais pas jusqu'où je dois aller ! Vous faites au pif ou c'est par habitude ?
Comme mon cours est assez improvisé, j'ai quand même besoin de savoir s'il faut que je me taise sur ce point pour pouvoir avancer ou si je peux continuer à blablater :lol: (parce que si je fais au pif, je peux être sure de dépasser largement les temps).
Mais bon, peut-être qu'en collège, comme ça va moins vite, je n'aurais plus besoin de ça...

Euh beaucoup de pif mais combiné avec des années d'habitude. Et si je traîne à un moment, je vais aller plus vite, supprimer certains trucs plus tard. Et parfois il faut savoir perdre du temps (replacer des notions, des choses qui posent problème).
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Sam 21 Juil 2012 - 21:21
J'ai le même problème que toi Fifi. Au début de l'année (stage en collège), même si mon cours était préparé, je ne savais pas du tout ce que j'aurais le temps de faire en 1 heure. Du coup, j'y allais au pif et j'ai rapidement accumulé le retard. Je me suis efforcé durant le reste de l'année de davantage prévoir même si parfois je dépasse allégrement le temps prévu, il faut alors abréger un peu plus tard.

Au collège, on va peut-être moins vite, mais je trouve quand même qu'on a peu de temps à perdre si on veut terminer le programme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Sam 21 Juil 2012 - 21:42
Une idée ?
Si une séquence doit faire 3h, on peut essayer de partager la séquence en trois en se disant ce qu'il serait bien de faire la première heure, etc.
Et si on dépasse trop la 1ère heure, on réduit les objectifs pour la 2e..
Finalement, je fonctionne un peu comme ça mais de manière un peu inconsciente.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Sam 21 Juil 2012 - 21:57
Je n'aimais pas être contrainte à faire un nombre de parties égal au nombre d'heures du cours, alors au début je marquais au crayon une fois mon cours imprimé où j'étais censé m'arrêter à chaque heure, mais après en faisant les cours à flux tendus, j'avais pas vraiment le temps.
Et puis le pb de ton idée, c'est que sur mon cahier je visualisais l'avancement de la séquence chose que je ne pouvais faire en lycée avec mes 10 à 12 pages doc par chapitre (en gros sur la page du cahier j'avais la séquence en entier avec les dates prévisionnelles) et je pouvais marquer quand des séances sautaient pour des sorties/DS.

Pour ce que tu disais sur les notions je suis d'accord bien sûr. S'il faut répondre à des questions, ou reprendre un point je le fais. Mais avec les classes que j'avais, souvent j'avais des questions pointues sur des "détails", donc selon le temps que j'avais j'y passais + ou - de temps.
Bon, je pense que c'est une question d'habitude aussi.
Je crois que j'avais besoin des rituels et de connaître mon cours au maximum (mais ça je crois que c'est l'effet magistral du lycée) : je le faisais puis j'essayais de le relire crayon à la main juste avant le cours histoire de bien le maîtriser.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Sam 21 Juil 2012 - 21:59
Flic-Flac a écrit:
Au collège, on va peut-être moins vite, mais je trouve quand même qu'on a peu de temps à perdre si on veut terminer le programme.
Ce que je voulais dire c'est qu'avec mes classes, je "faisais" 1 page à 1 page et demi dans l'heure en moyenne. J'écrivais bcp pour être capable d'avoir sous la main des détails si besoin, je ne disais pas forcément tout, mais du coup les pages s'enchaînent vite.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2012 - 13:59
Bon, je reprends ce fil pour une question sur le cahier et l'organisation du cours :
imaginons que pour une heure, on est prévu une partie composée de 2 sous-parties (I.A et I.B). Dans ma trame, j'ai pour le moment des questions puis une sorte de cours/trace écrite dans chaque sous-partie.
=> comment organiser la prise en note ? :
1) I.A questions des élèves à l'écrit (par ex) -> correction ensemble -> trace écrite au tableau -> ils recopient, et on passe au I.B ?
ou
2) faire toutes les questions pour une longue activité en autonomie avec correction puis en fin d'heures la trace écrite totale + recopiage ?

D'instinct, je serais partie sur la version 1 mais j'avais lu qu'il valait mieux organiser une activité longue (20-30') en autonomie. Or, dans ce système la période en autonomie est courte (10-15').

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 3 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2012 - 14:00
Question subsidiaire : doit-on forcément faire une trace écrite ou est-ce que les réponses aux questions peuvent suffire si tout est dit ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum