Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par User5899 Mar 7 Aoû 2012 - 0:11
Héliandre a écrit:Chez nous, il a tâté le terrain : effectivement la consigne était de faire accepter les heures supp,
Je me permets de rappeler une énième fois qu'une dotation rectorale comprend des heures postes et des HSA, et le CDE doit affecter ET les unes ET les autres. Ce n'est pas une consigne locale, c'est la procédure nationale. Si les HSA ne sont pas affectées, le CDE doit les supprimer purement et simplement, en rognant sur les dédoublements, les options, les décharges, etc.
C'est une procédure déjà ancienne.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Va, vis et deviens Mar 7 Aoû 2012 - 1:09
sand a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir le témoignage de membres du forum qui ont déjà eu 5 classes.

Je ne suis pas en collège mais en lycée, et le nombre de classes et d'heures de français par niveau fait que j'aurai toujours 5 classes (les BTS n'ayant que 2h/semaine, ça va vite)...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Blan6ine Mar 7 Aoû 2012 - 2:48
Dinaaa a écrit:La spécificité du prof de Français est en général de se prendre la tête.
Fais donc comme les profs de Techno, de SVT ou d'Arts pla : tu fais le même cours à chaque classe du même niveau.

Tu as 3 5e ? Tu fais étudier 3 fois le même livre.
Il te suffit d'accepter que cette année va être ennuyeuse (tu t'éclateras une autre fois !), et de t'organiser par un système quelconque pour te souvenir exactement de ce que tu as fait avec telle ou telle classe.
Note toutes les anecdotes, les précisions, les définitions impromptues vues avec chaque classe, afin de ne pas t'y perdre, marque soigneusement là où tu t'en est arrêté à chaque fois, et le tour est joué.
+10

La grosse difficulté, ce sont les rédactions.
C est clair!
J'ai une collègue qui , de temps en temps, corrige à l'oral, en classe : les élèves lisent leur copie et la classe réagit. C'est apparemment assez formateur et efficace pour travailler sur la cohérence du récit et des temps verbaux. Et ça évite de rentrer le soir avec des tas de paquets à corriger.

Il faut être réaliste : 5 classes, ça fait entre 125 et 150 élèves selon les effectifs, tu ne pourras pas corriger 150 rédactions toutes les 3 semaines, en plus des dictées, de la conjugaison, des explications de texte et de la grammaire. Puisque tu n'as pas les moyens de faire ton travail correctement, tu t'adaptes. Sans scrupules.
Pas forcement facile a faire, tu risques de te sentir coupable, d avoir des scrupules... MAIS n oublie pas de penser a ta sante avant tout; un prof pas bien, les eleves souvent le remarquenr et ou en jouent, ou ne se sentent pas bien a leur tour alors pense a toi.

Ne te pourris pas l'été avec ça, il sera toujours temps de se prendre la tête à la rentrée ! Profite du soleil ! sunny
+10!!


PS: desolee pour l absence d accent et autres signes, j ai un qwerty sous la main...
Stered
Stered
Doyen

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Stered Mar 7 Aoû 2012 - 7:48
berenice... a écrit:Comment as-tu pu accepter ça? faut pas abuser et la vie en dehors ? En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 964035751

J'ai cédé au chantage : ou vous prenez les deux heures sup que représente la nouvelle 5e latiniste (42 élèves divisés sur deux classes) ou bien on vous en colle 30 et on sélectionne les autres sur leurs résultats... On s'était battu pour pouvoir ouvrir une 2e classe : la refuser à la rentrée m'a semblé difficile, tout comme le fait de faire venir un collègue seulement pour deux heures de latin sur l'établissement paumé où j'enseigne...

Ca a été une année intense Razz
Ceci dit, en latin 5e, les contrôles sont rapides à corriger. Une classe de plus en français avec dictée/rédactions/interro... titanic
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Lora Mar 7 Aoû 2012 - 8:45
Même dilemme chez nous avec le grec : soit on le prend en HS (donc, 2h), soit il n'y a plus d'option. pale Autre dilemme : soit on reste à 4h30 en 5e et 4e en ayant des groupes et une collègue prend une 5e classe, soit on les passe à 4h et on partage une classe en 2 ! Comment choisir ?(PS Cripure : les collègues n'avaient pas envie de ne faire que de la grammaire pour l'une, et que les explications de texte pour l'autre)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Panta Rhei Mar 7 Aoû 2012 - 9:10
Cripure a écrit:
Héliandre a écrit:Chez nous, il a tâté le terrain : effectivement la consigne était de faire accepter les heures supp,
Je me permets de rappeler une énième fois qu'une dotation rectorale comprend des heures postes et des HSA, et le CDE doit affecter ET les unes ET les autres. Ce n'est pas une consigne locale, c'est la procédure nationale. Si les HSA ne sont pas affectées, le CDE doit les supprimer purement et simplement, en rognant sur les dédoublements, les options, les décharges, etc.
C'est une procédure déjà ancienne.

Petite précision, les HSA non ventilées dans les services ne disparaissent pas. Elles sont converties en HSE sur la base de 1HSA = 36 HSE afin dixit notre chef de pouvoir rémunérer vos actions pédagogiques en cours d'années (entendre donner des friandises aux uns et/ou aux autres s'ils ont été bien sages...)

Mon CDE m'a d'ailleures avoué qu'il venait de récupérer 10 HSA 2 jours après le DNB. Nous aurions préféré un groupe d'anglais supplémentaire en 4ème mais bon... C'était trop tard.
avatar
User5899
Demi-dieu

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par User5899 Mar 7 Aoû 2012 - 10:04
Lora a écrit:Même dilemme chez nous avec le grec : soit on le prend en HS (donc, 2h), soit il n'y a plus d'option. pale Autre dilemme : soit on reste à 4h30 en 5e et 4e en ayant des groupes et une collègue prend une 5e classe, soit on les passe à 4h et on partage une classe en 2 ! Comment choisir ?(PS Cripure : les collègues n'avaient pas envie de ne faire que de la grammaire pour l'une, et que les explications de texte pour l'autre)
Je n'ai jamais parlé de partager une classe, ce qui est d'ailleurs interdit aux CdE, comme le mentionne leur guide juridique ici publié plusieurs fois Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par User5899 Mar 7 Aoû 2012 - 10:06
Maladroit a écrit:Petite précision, les HSA non ventilées dans les services ne disparaissent pas. Elles sont converties en HSE sur la base de 1HSA = 36 HSE afin dixit notre chef de pouvoir rémunérer vos actions pédagogiques en cours d'années (entendre donner des friandises aux uns et/ou aux autres s'ils ont été bien sages...)
C'est possible, je ne sais pas, le cas ne s'étant jamais présenté chez nous. Ceci dit, même avec une DGH entièrement ventilée, le CdE a toujours sous la main un volant d'HSE bien pratique en cours d'année pour ceci ou cela.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par jonjon71 Mar 7 Aoû 2012 - 10:08
berenice... a écrit:Serait-il possible que les profs des autres matières aillent se coucher ? :lol!:

C'est peut-être pas la peine d'être aussi méprisante. Avant qu'il ne soit changé, le titre du topic n'indiquait pas clairement que celui-ci s'adressait uniquement aux professeurs de français. Une phrase simple et courtoise aurait été suffisante.
avatar
retraitée
Doyen

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par retraitée Mar 7 Aoû 2012 - 10:15
Où est-il, le temps béni, celui où j'ai débuté avec un service complet et deux classes de 6e! 6 heures en classe entière, 12 heures dédoublées (9h prof, 6h élève en 6e)?

Pour éviter les heures sup, on peut aussi demander un temps partiel, par ex 17/18e. Ensuite, on négocie.
Mais il faut montrer les dents dès le début, l'administration profite toujours de ceux qu'elles juge malléables pour leur imposer tout et n'importe quoi.
Avec les gueulards, elle s'écrase, et si elle essaye des coups en vache, mauvais EDT par ex,réaction immédiate.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Celeborn Mar 7 Aoû 2012 - 10:16
Je ne crois pas que Bérénice voulait être méprisante : simplement, elle ne souhaite pas que le sujet qui a ouvert dérive sur « dans quelle matière on bosse le + ? » et autres débats peu propices à la paix de l'esprit.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Margotier
Margotier
Niveau 5

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Margotier Mar 7 Aoû 2012 - 10:27
Du témoignage...

2010-2011 : 5 classes, 4 niveaux, 3 bahuts
--> lycée : une seconde (35 élèves, 35 copies donc....) + une 1ère STG (environ 15 élèves)
--> collège 1 : une sixième (30 élèves)
--> collège 2 : une sixième (31 élèves) + une quatrième (15 élèves).
Comment dire..... J'y ai passé des nuits. Surtout que je suis du genre perfectionniste et que l'idée d'aller en cours avec un truc bricolé à la va vite était (est toujours) inenvisageable.
Après, j'y ai trouvé mon compte : obligée de revoir et varier les techniques de lectures analytiques notamment + aller avec plaisir au boulot (toutes mes classes - et mes collègues aussi, c'est important!!! - étaient vraiment très très sympas ; il n'y a pas eu un jour où j'y suis allée à reculons) + un edt de reine.
Points négatifs : les copies, les copies, les copies, les copies......... Pour le temps travaillé (qui a été énorme), je m'organisais (je couchais mon fils et hop, au boulot jusqu'à parfois minuit/1h ; et j'essayais de m'avancer à mort pendant les premiers jours de vacances.
Voilà. Du coup, bon, 5 classes, 2 niveaux, à part les copies, ça me semble faisable... Smile (je ne cautionne pas pour autant...)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par jonjon71 Mar 7 Aoû 2012 - 10:39
Celeborn a écrit:Je ne crois pas que Bérénice voulait être méprisante : simplement, elle ne souhaite pas que le sujet qui a ouvert dérive sur « dans quelle matière on bosse le + ? » et autres débats peu propices à la paix de l'esprit.

J'entends bien et je comprends pafaitement mais il y avait une autre façon de le dire que de me dire "d'aller me coucher".

Bon allez c'est pas grave, on oublie ça. Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Panta Rhei Mar 7 Aoû 2012 - 10:39
Je dirais oui c'est faisable SI l'on accepte la surcharge de travail inhérente aux heures supplémentaires. En Français comme dans toutes les autres matières.


A titre indicatif seulement, (puisque Bérénice enseigne les Lettres) en LVE, un certifié a toujours 6 classes au moins (6 fois 3 = 18 voire bien souvent 19 car les 6èmes ont 4 heures) et c'est exceptionnel de n'avoir que DEUX niveaux, c'est plutôt, 3 ou carrément les 4 du collège! Et on s'en sort... Crevés, usés (ou pas si l'on fait le minimum syndical!)

J'ai lu quelque part dans le fil qu'une collègue était désolée de n'avoir donné qu'une seule rédaction par trimestre... C'est déja ça, non? Il faudrait en faire combien donc?
Stered
Stered
Doyen

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Stered Mar 7 Aoû 2012 - 11:14
Maladroit a écrit:
J'ai lu quelque part dans le fil qu'une collègue était désolée de n'avoir donné qu'une seule rédaction par trimestre... C'est déja ça, non? Il faudrait en faire combien donc?
D'après les textes, une toutes les trois semaines. Je n'arrive pas à tenir ce rythme (sauf à faire des mini textes sans les retravailler), mais à l'inverse une par trimestre c'est effectivement très peu.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par MarieL Mar 7 Aoû 2012 - 11:15
Maladroit a écrit:Je dirais oui c'est faisable SI l'on accepte la surcharge de travail inhérente aux heures supplémentaires. En Français comme dans toutes les autres matières.


A titre indicatif seulement, (puisque Bérénice enseigne les Lettres) en LVE, un certifié a toujours 6 classes au moins (6 fois 3 = 18 voire bien souvent 19 car les 6èmes ont 4 heures) et c'est exceptionnel de n'avoir que DEUX niveaux, c'est plutôt, 3 ou carrément les 4 du collège! Et on s'en sort... Crevés, usés (ou pas si l'on fait le minimum syndical!)

J'ai lu quelque part dans le fil qu'une collègue était désolée de n'avoir donné qu'une seule rédaction par trimestre... C'est déja ça, non? Il faudrait en faire combien donc?

"Un texte abouti" toutes les trois semaines en principe. Mais avec un IPR compréhensif, le texte abouti peut se transformer en paragraphe, c'est bon à savoir.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Libé-Ration Mar 7 Aoû 2012 - 11:26
sand a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir le témoignage de membres du forum qui ont déjà eu 5 classes.

J'ai eu deux 4e + IDD théâtre + deux 2nde (une à 4h, une à 4 + 2h module)+ une 1ère ST: 23 heures.

En CLA, c'était du multi-niveaux, donc 18h avec entre 3 et 6 groupes différents.

En ce moment, j'ai français 3e + français 1ère ES et S + TPE + philo 1ère ES et S + philo 1ère STG + philo Term ES + philo Term S + philo Term STG, donc 8 niveaux et que des classes à examens, sauf les deux heures de philo en 1ère.

Les copies ? Entre l'HDA, les copies type brevet, les copies type EAF, les dossier de TPE, les copies type bac, et tous les autres exercices intermédiaires, je passe mes nuits à écrire en rouge. Les prépas de cours ? Je peux affirmer encore une fois toute ma gratitude aux collègues de philo de Néo qui m'ont dépannée ô combien !

A part ça ? Ah, je suis mère seule, je donne deux heures de cours de FLE par semaine, j'anime un atelier photo à l'extérieur 1h30 par semaine, j'organise des rencontres philo, je participe à la formation des enseignants du pays, et à celle de mes collègues et je monte de gros projets pour mon établissement.

Pour répondre à la première question : est-ce faisable ? Oui, évidemment, c'est faisable, même pour une perfectionniste, même pour une mère seule. A la question subsidiaire : est-ce souhaitable ? Je suppose que non c'est un travail monstrueux. Est-ce que la qualité des cours et des corrections diminue au détriment des élèves ? A lire les petits mots trouvés à mon retour de congé maladie dans ma "boîte à toutes les questions du monde" (projet philo) et à trouver un désespéré "madame, pourquoi vous nous laissez tomber ?", à les voir trépigner d'enthousiasme en me revoyant, et à acquiescer de la tête quand je leur annonce des heures de rattrapage tous les prochains mercredis jusqu'au bac, je dirais que non, pourtant.

Spoiler:

Bref, 5 classes de collèges, 2 niveaux, si l'EDT est correct, ça ne me paraît pas insurmontable. Le témoignage de Retraitée fait rêver ; mais 5 classes de collège en français, c'est malheureusement de plus en plus courant, avec les horaires qui baissent.

Spoiler:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Celeborn Mar 7 Aoû 2012 - 11:29
Maladroit a écrit:
A titre indicatif seulement, (puisque Bérénice enseigne les Lettres) en LVE, un certifié a toujours 6 classes au moins (6 fois 3 = 18 voire bien souvent 19 car les 6èmes ont 4 heures) et c'est exceptionnel de n'avoir que DEUX niveaux, c'est plutôt, 3 ou carrément les 4 du collège! Et on s'en sort... Crevés, usés (ou pas si l'on fait le minimum syndical!)

Et si on comparait ce qui est comparable ? Les LVE, ce n'est pas le français. Surtout au collège.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Panta Rhei Mar 7 Aoû 2012 - 11:58
Je n'entrerai pas dans ce débat (stérile) et HS mais je note au passage ta réflexion fort plaisante pour tous les collègues de LVE. humhum

J'aime beaucoup le "surtout au collège"! professeur

_________________
Signature:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Celeborn Mar 7 Aoû 2012 - 12:06
Maladroit a écrit:Je n'entrerai pas dans ce débat (stérile) et HS mais je note au passage ta réflexion fort plaisante pour tous les collègues de LVE. humhum

J'aime beaucoup le "surtout au collège"! professeur

Mais ça n'a rien de déplaisant. Ce n'est juste pas la même chose. Prof de SVT non plus, ce n'est pas la même chose. Personne n'a dit que c'était mieux ou moins bien, ou plus ou moins honorable.
Et le « surtout au collège » vaut pour le fait qu'au lycée, on commence à avoir des écrits (plus) longs en LVE si ma mémoire est bonne, et que là, ça se ressemble davantage.

Quant au débat stérile et HS, il suffisait de lire l'intégralité du sujet pour voir qu'on avait déjà signalé que ça ne servait à rien d'y entrer. Donc parler du nombre de classe en LVE dans un sujet consacré au nombre de classes en français était effectivement peu pertinent. Ce qui n'empêche pas d'ouvrir un sujet sur le nombre de classes en LVE si on en a envie.


Dernière édition par Celeborn le Mar 7 Aoû 2012 - 12:09, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
berenice...
berenice...
Niveau 2

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par berenice... Mar 7 Aoû 2012 - 12:08
+10 fleurs
berenice...
berenice...
Niveau 2

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par berenice... Mar 7 Aoû 2012 - 12:09
Je voudrais commencer à établir mes progressions, je n'y arrive pas à cause des 5 classes je fais un blocage...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Lora Mar 7 Aoû 2012 - 12:14
Cripure a écrit:
Lora a écrit:Même dilemme chez nous avec le grec : soit on le prend en HS (donc, 2h), soit il n'y a plus d'option. pale Autre dilemme : soit on reste à 4h30 en 5e et 4e en ayant des groupes et une collègue prend une 5e classe, soit on les passe à 4h et on partage une classe en 2 ! Comment choisir ?(PS Cripure : les collègues n'avaient pas envie de ne faire que de la grammaire pour l'une, et que les explications de texte pour l'autre)
Je n'ai jamais parlé de partager une classe, ce qui est d'ailleurs interdit aux CdE, comme le mentionne leur guide juridique ici publié plusieurs fois Wink
Oui, excuse-moi, c'est Celeborn qui en avait parlé. Embarassed
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par Celeborn Mar 7 Aoû 2012 - 12:17
Lora a écrit:
Cripure a écrit:
Lora a écrit:Même dilemme chez nous avec le grec : soit on le prend en HS (donc, 2h), soit il n'y a plus d'option. pale Autre dilemme : soit on reste à 4h30 en 5e et 4e en ayant des groupes et une collègue prend une 5e classe, soit on les passe à 4h et on partage une classe en 2 ! Comment choisir ?(PS Cripure : les collègues n'avaient pas envie de ne faire que de la grammaire pour l'une, et que les explications de texte pour l'autre)
Je n'ai jamais parlé de partager une classe, ce qui est d'ailleurs interdit aux CdE, comme le mentionne leur guide juridique ici publié plusieurs fois Wink
Oui, excuse-moi, c'est Celeborn qui en avait parlé. Embarassed

Parce que même si c'est fortement déconseillé (interdit, ça mériterait de reprendre le texte sous les yeux, mais j'ai la flemme de chercher, là, j'avoue ^^), c'est pratiqué (j'ai des collègues d'HG qui se partagent une classe depuis 2 ans, par exemple).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par frimoussette77 Mar 7 Aoû 2012 - 13:05
Celeborn a écrit:
Lora a écrit:
Cripure a écrit:
Lora a écrit:Même dilemme chez nous avec le grec : soit on le prend en HS (donc, 2h), soit il n'y a plus d'option. pale Autre dilemme : soit on reste à 4h30 en 5e et 4e en ayant des groupes et une collègue prend une 5e classe, soit on les passe à 4h et on partage une classe en 2 ! Comment choisir ?(PS Cripure : les collègues n'avaient pas envie de ne faire que de la grammaire pour l'une, et que les explications de texte pour l'autre)
Je n'ai jamais parlé de partager une classe, ce qui est d'ailleurs interdit aux CdE, comme le mentionne leur guide juridique ici publié plusieurs fois Wink
Oui, excuse-moi, c'est Celeborn qui en avait parlé. Embarassed

Parce que même si c'est fortement déconseillé (interdit, ça mériterait de reprendre le texte sous les yeux, mais j'ai la flemme de chercher, là, j'avoue ^^), c'est pratiqué (j'ai des collègues d'HG qui se partagent une classe depuis 2 ans, par exemple).
Oui mais il y a trois matières : histoire, géographie et éducation civique.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ? - Page 3 Empty Re: En français, en collège, 5 classes est-ce faisable ?

par frimoussette77 Mar 7 Aoû 2012 - 13:13
On ne peut pas comparer les matières .
Comment fait le prof de musique (d'art pla ..)qui a 18 classes ?
Il peut, s'il le souhaite, n'avoir que 4 heures de cours par semaine à préparer alors qu'il a 4 niveaux, en français avec trois niveaux "seulement" nous devons préparer au minimum 13 heures 30 de cours par semaine.
Je n'ai jamais accepté 5 classes, je trouve que la charge est trop lourde et que mes élèves en pâtiraient. Depuis l'année dernière, il y a "une classe en trop" pour la répartition et une collègue aura 5 classes cette année (sur deux établissements) mais un seul niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum