Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Août 11th 2012, 23:49
geodan a écrit:
Cripure a écrit:Sur Pronotes, il y a une possibilité qu'une note ne compte que si elle améliore la moyenne de l'élève. Je paramètre la note de participation ainsi.
Pour l'établir, je note 1 ou 0 à chaque cours, selon que l'élève est ou non intervenu de façon constructive. Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près. Voilà.

Ce système me plaît bien. Mais du coup les élèves ont le retour sur leur participation uniquement en fin de trimestre ?
Si cette notation est annoncée une fois en début d'année sans plus, est-ce que ça joue toujours son rôle de motivation quelques séances plus tard ?
Ou bien il faudrait que la note (0 ou 1) soit donnée à chaque fin d'heure (affichée au vidéoproj pour faire rapide), ou bien la réactualiser toutes les semaines sur pronote, mais c'est un peu lourd je pense...
J'ai un ordi dans la salle et je note direct dessus. Et comme les élèves peuvent consulter leurs notes, ils suivent ça le soir s'ils le souhaitent.
avatar
geodan
Niveau 1

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par geodan Août 12th 2012, 09:48
Marie56 a écrit:Geodan : je pensais donner cette note de participation toutes les 4 semaines, histoire de remettre les compteurs à zéro souvent et de remotiver les élèves...

Oui, pourquoi pas, ça fait plusieurs notes (3 environ) de participation par trimestre, il faut alors penser à leur mettre un tout petit coefficient.

L'idée de réactualisation à chaque séance d'une seule et même note de Cripure me semble pas mal sinon.
Juste une précision "technique" :
J'ai un ordi dans la salle et je note direct dessus.
Est-ce que tu as trouvé un moyen d'avoir juste à rentrer 0 ou 1 pour "incrémenter" une note ou tu recalcules d'abord à part la moyenne sur toutes les séances et tu rentres sur pronote la nouvelle moyenne par dessus l'ancienne ? L'idéal serait de pouvoir faire des sous-notes d'une seule note dont le coefficient reste invariant quel que soit le nombre de sous-notes. Je sais pas si je suis clair... Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Août 12th 2012, 10:12
Je ne comprends pas non plus :
je note 1 ou 0 à chaque cours (...) Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près.
Avec Pronote, il faut créer un devoir pour pouvoir mettre des notes ; or ce devoir il faut décider "sur combien" il est. Il faudrait donc compter le nombre d'heures effectives de cours du trimestre pour faire le dénominateur ? Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Huh10 Ça m'étonnerait que ce soit comme ça qu'il procède, notre grand homme... Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Wink10
avatar
geodan
Niveau 1

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par geodan Août 12th 2012, 10:58
jilucorg a écrit:Je ne comprends pas non plus :
je note 1 ou 0 à chaque cours (...) Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près.
Avec Pronote, il faut créer un devoir pour pouvoir mettre des notes ; or ce devoir il faut décider "sur combien" il est. Il faudrait donc compter le nombre d'heures effectives de cours du trimestre pour faire le dénominateur ? Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Huh10 Ça m'étonnerait que ce soit comme ça qu'il procède, notre grand homme... Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Wink10

Personnellement je mets toujours mes notes sur un tableur histoire d'en avoir une copie en cas de problème sur pronote, du coup c'est peut-être comme ça aussi qu'il recalcule à chaque séance sa moyenne et qu'il réactualise la note de participation, le dénominateur restant toujours 20 par exemple.
mel93
mel93
Grand sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par mel93 Août 12th 2012, 11:53
Ma note de participation concerne tout le monde, en français l'expression orale fait partie du programme, alors je l'évalue pour tous. Mon système ressemble à celui d'Olive. Une note par trimestre, en début de trimestre tout le monde a 10/20, quand un élève participe, est constructif, il a un + (+0,5), quand il ralentit le cours par ses bavardages, quand il interrompt un camarade, quand il ne lève pas la main, il a un - (-0,5). En fin d'heure, je note directement un + ou un - sur mon plan de classe pour chaque élève, si un élève n'a ni participer, ni gêner, il n'a rien et reste à 10.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Août 12th 2012, 12:03
mel93 a écrit:Ma note de participation concerne tout le monde, en français l'expression orale fait partie du programme, alors je l'évalue pour tous.
Oui enfin, "évaluer l'oral" c'est quand même autre chose que "participation +1 / bavardages -1". Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Smiley10
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Lédissé Août 12th 2012, 12:12
Oui mais "participation/bavardage" peut très bien en faire partie, si on fait intervenir le socle et ses fameuses compétences sur le vivre-ensemble, le respect de la parole de l'autre et des procédures de prise de parole, tout ça :diable:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Vieille etc._  Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Août 12th 2012, 12:16
Yep, mais en matière de compétences pas de notes sur 20 Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Grin10
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Lédissé Août 12th 2012, 12:21
Meuh si, tu peux tout à fait faire une note, et considérer qu'entre tant et tant c'est "non acquis", tant et tant "en cours d'acquisition", etc. Twisted Evil Tu comptes la note ET tu coches la croix.
C'est ce que mes collègues faisaient pour certaines "compétences", en utilisant les notes de BB (tel groupe de questions = telle compétence, et en fonction de la note, compétence acquise ou non).
D'ailleurs la note est justifiée par le besoin de motiver/faire pression sur les élèves. Et zou, emballé, c'est pesé.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Vieille etc._  Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Août 12th 2012, 12:27
LadyC a écrit:Et zou, emballé, c'est pesé.
Bon, devant une telle mauvaise foi érigée ainsi en art, je m'incline... Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Sleep10
mel93
mel93
Grand sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par mel93 Août 12th 2012, 12:32
Sous la conduite du professeur, les élèves prennent la parole fréquemment, avec mesure et de façon organisée. Le professeur veille à ce qu’ils s’expriment avec clarté et précision, dans un niveau de langue approprié. Il les encourage régulièrement à expliciter leur pensée et à se soucier d’être compris de leur auditoire. Il crée des situations propices à un véritable échange entre eux.
L’oral s’enseigne comme l’écrit. Le professeur met donc en place des exercices variés et progressifs qui permettent aux élèves d’améliorer la qualité de l’expression, de travailler la mise en voix, la gestuelle et l’occupation de l’espace. C’est dans ce cadre que prennent place en particulier la récitation (en liaison avec les textes étudiés), la lecture à haute voix, l’exposé, le compte rendu, les échanges organisés. Ces exercices donnent lieu à une évaluation.

Ma note de participation correspond à cette partie du programme, elle est évidemment complétée en ce qui me concerne par d'autres évaluations : exposés, récitations etc.
Par ailleurs, jilucorg, il me semble que tu simplifies à outrance le système que j'ai proposé.
Quant aux compétences, je ne m'en soucie pas.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Août 12th 2012, 13:40
L’oral s’enseigne comme l’écrit. Le professeur met donc en place des exercices variés et progressifs qui permettent aux élèves d’améliorer la qualité de l’expression, de travailler la mise en voix, la gestuelle et l’occupation de l’espace. C’est dans ce cadre que prennent place en particulier la récitation (en liaison avec les textes étudiés), la lecture à haute voix, l’exposé, le compte rendu, les échanges organisés. Ces exercices donnent lieu à une évaluation.
Voilà ! Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Smiley10
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Août 12th 2012, 17:20
geodan a écrit:
Marie56 a écrit:Geodan : je pensais donner cette note de participation toutes les 4 semaines, histoire de remettre les compteurs à zéro souvent et de remotiver les élèves...

Oui, pourquoi pas, ça fait plusieurs notes (3 environ) de participation par trimestre, il faut alors penser à leur mettre un tout petit coefficient.

L'idée de réactualisation à chaque séance d'une seule et même note de Cripure me semble pas mal sinon.
Juste une précision "technique" :
J'ai un ordi dans la salle et je note direct dessus.
Est-ce que tu as trouvé un moyen d'avoir juste à rentrer 0 ou 1 pour "incrémenter" une note ou tu recalcules d'abord à part la moyenne sur toutes les séances et tu rentres sur pronote la nouvelle moyenne par dessus l'ancienne ? L'idéal serait de pouvoir faire des sous-notes d'une seule note dont le coefficient reste invariant quel que soit le nombre de sous-notes. Je sais pas si je suis clair... Smile
A chaque nouveau cours, la note est mise sur n+1.
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Août 12th 2012, 17:23
jilucorg a écrit:Je ne comprends pas non plus :
je note 1 ou 0 à chaque cours (...) Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près.
Avec Pronote, il faut créer un devoir pour pouvoir mettre des notes ; or ce devoir il faut décider "sur combien" il est. Il faudrait donc compter le nombre d'heures effectives de cours du trimestre pour faire le dénominateur ? Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Huh10 Ça m'étonnerait que ce soit comme ça qu'il procède, notre grand homme... Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Wink10
Si si. Simplement, ce devoir change de base de notation à chaque heure. /1, /2, /45 Smile
Une fois qu'on a l'habitude, c'est très simple à gérer, en tout cas je trouve. Je fais ça depuis quasiment mes débuts, ça m'a toujours convenu. Ca me permet de ne pas prendre en compte la bonne réponse uniquement, juste la volonté participative et la pertinence de la question, de la démarche, etc.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Août 12th 2012, 18:41
Cripure a écrit:Si si. Simplement, ce devoir change de base de notation à chaque heure. /1, /2, /45 Smile
(...) Ca me permet de ne pas prendre en compte la bonne réponse uniquement, juste la volonté participative et la pertinence de la question, de la démarche, etc.
Bien vu ! Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Thumbu10 C'est la première fois que je vois cette idée d'une note ainsi évolutive, ça m'ouvre des perspectives (il était temps Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Wink10).
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Août 12th 2012, 20:04
jilucorg a écrit:
Cripure a écrit:Si si. Simplement, ce devoir change de base de notation à chaque heure. /1, /2, /45 Smile
(...) Ca me permet de ne pas prendre en compte la bonne réponse uniquement, juste la volonté participative et la pertinence de la question, de la démarche, etc.
Bien vu ! Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Thumbu10 C'est la première fois que je vois cette idée d'une note ainsi évolutive, ça m'ouvre des perspectives (il était temps Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Wink10).
Bah, on en est tous là Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 2252222100
Pili
Pili
Grand sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Pili Août 12th 2012, 21:40
Cripure a écrit:Si si. Simplement, ce devoir change de base de notation à chaque heure. /1, /2, /45 Smile
Une fois qu'on a l'habitude, c'est très simple à gérer, en tout cas je trouve. Je fais ça depuis quasiment mes débuts, ça m'a toujours convenu. Ca me permet de ne pas prendre en compte la bonne réponse uniquement, juste la volonté participative et la pertinence de la question, de la démarche, etc.

Trop contraignant pour moi ! Aucune envie de m'attarder sur la centaine d'élèves que je vois à chaque cours:evil:

Je trouve que ça représente un travail monstrueux et j'en ai assez de travailler 36 fois plus qu'eux !
avatar
geodan
Niveau 1

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par geodan Août 12th 2012, 22:25
Pili a écrit:j'en ai assez de travailler 36 fois plus qu'eux !
36 fois c'est tout ? Suspect :lol:

Si on s'y tient je pense que mettre des 1 ou 0 à chaque fin d'heure prend 30 secondes. Et puis en fait il n'y a que les 1 à rajouter, les autres notes ne bougent pas...ce qui limite tes efforts à ceux qui en font. Very Happy
Pili
Pili
Grand sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Pili Août 12th 2012, 22:31
A la fin de mon heure, j'ai déjà le cahier de texte à remplir ...et j'ai surtout envie d'aller rigoler avec mes collègues en SDP !

En plus, notre Ipr ne voulait plus de cette note de participation
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? - Page 2 Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Août 12th 2012, 22:42
Pili a écrit:A la fin de mon heure, j'ai déjà le cahier de texte à remplir ...et j'ai surtout envie d'aller rigoler avec mes collègues en SDP !

En plus, notre Ipr ne voulait plus de cette note de participation
Mais chacun fait ce qu'il veut Smile
Et en tout cas, je vous prie de croire que, comme sur France Inter, le gong final signe ma disparition de la salle dans une nuée vaporeuse Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum