Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par piesco Ven 17 Aoû - 8:59
Totalement d'accord. Pas envie de rentrer du tout. :aaf:
avatar
CatLea
Bon génie

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par CatLea Ven 17 Aoû - 9:08
Moi non plus. Je suis bien chez moi à jongler entre la visite du matin aux chevaux et les révisions de l'agreg l'après midi mais bon, il va bine falloir que les affaires reprennent.
avatar
Patissot
Doyen

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Patissot Ven 17 Aoû - 9:09
Jim Thompson a écrit:
et du vin 3X jour!

santeverre
mimile
mimile
Doyen

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par mimile Ven 17 Aoû - 9:17
moi aussi j'y pense, j'en rêve... TZR, je connais mon affectation en partie seulement. Il est probable que je suis sur 2 établissements voire plus pale

Normalement, je suis inspectée cette année par un IPR qui pense que "ce sont les élèves qui doivent faire le cours". Ce que je ne pratique absolument pas... Je ferai comme d'habitude : ce qui me semble bon pour faire progresser mes élèves.
avatar
CatLea
Bon génie

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par CatLea Ven 17 Aoû - 9:19
Oui, je connais ça aussi Mimile. Je ne sais pas si on a le même IPR mais le discours est poche. Bon courage. Moi ça fait longtemps que je n'ai pas été inspectée. Ca va bien finir par me tomber dessus.
Serge
Serge
Médiateur

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Serge Ven 17 Aoû - 9:22
mimile a écrit:moi aussi j'y pense, j'en rêve... TZR, je connais mon affectation en partie seulement. Il est probable que je suis sur 2 établissements voire plus pale

Normalement, je suis inspectée cette année par un IPR qui pense que "ce sont les élèves qui doivent faire le cours". Ce que je ne pratique absolument pas... Je ferai comme d'habitude : ce qui me semble bon pour faire progresser mes élèves.

C'est excellent ça ! Je leur donne ma progression grammaticale et chaque élève se charge de faire une leçon, hop oral, hop élève acteur, au coeur du système, valorisé, moi je me bois un café pendant qu'il blablate tout en discutant avec mes voisins ou en lançant des chiques yesyes

Et le jour de l'inspection, tu envoies un élève faire cours bien sûr Peur de la rentrée - Page 2 2252222100

_________________
Peur de la rentrée - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
mimile
mimile
Doyen

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par mimile Ven 17 Aoû - 9:35
Selon l'inspecteur, je mets les élèves en activité et à eux de découvrir comment est régulée la glycémie. Facile...
Spoiler:
Dans les classes que j'aurai, beaucoup d'élèves en difficultés, beaucoup d'élèves passifs et ils attendent quelque chose de très scolaire.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Lilihal Ven 17 Aoû - 11:41
Panique pour moi avant chaque rentrée, et cette année c'est puissance 10 vu que je découvre le collège ; je vois qu'on est plusieurs à cauchemarder : je parle, personne ne m'écoute, des élèves se lèvent, sortent de la classe...
Dites, on est vraiment obligés de faire la tronche aux élèves jusqu'à la toussaint ? c'est contre-nature chez moi... alors s'il faut que je me concentre sur le cours, les élèves + le sourire à réprimer, ça va faire beaucoup... Suspect
avatar
CatLea
Bon génie

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par CatLea Ven 17 Aoû - 11:43
Sans faire la tronche forcément mais ne pas paraitre trop sympa au départ. Chez moi non plus ça n'est pas naturel.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Lilihal Ven 17 Aoû - 11:55
OK ; est-ce parce que j'enseignais au lycée que je n'avais pas besoin de cet aspect sévère ?
avatar
CatLea
Bon génie

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par CatLea Ven 17 Aoû - 11:58
Sans doute. Ca dépend aussi du lycée où tu es je pense.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Lilihal Ven 17 Aoû - 12:03
C'était le rêve ! j'y ai passé 10 ans de travail, de bonne humeur, que je regrette déjà ! mais bon, je vais découvrir autre chose, je vais m'adapter (dis-je sereinement).
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par jilucorg Ven 17 Aoû - 12:05
Entre donner l'impression d'avoir avalé un balai-brosse – et que ça met de mauvais poil – et apparaître comme le ravi de la crèche avec une cible sur le front, on peut aussi laisser voir qu'on est sympa mais ferme et particulièrement déterminé. Je ne vois pas comment on peut gérer le fait de se forcer à faire la gueule en cours, semaine après semaine ; bonjour l'ambiance et le "gai savoir" !
Trams59
Trams59
Niveau 10

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Trams59 Ven 17 Aoû - 12:11
par Valthor Aujourd'hui à 12:55

OK ; est-ce parce que j'enseignais au lycée que je n'avais pas besoin de cet aspect sévère ?

Bonjour, j'ai ressenti le même décalage en passant du lycée au collège. Au collège, les élèves sont moins autonomes. Il faut veiller à bien gérer le tableau (écriture, titres, organisation), vérifier qu'ils ont bien compris, que le cahier est tenu etc. Il faut aussi veiller à ce qu'ils soient 'en activité' et en changer rapidement pour ne pas laisser de place aux bavardages, être inflexible dès le départ sur les règles de classe ( il faut préparer et expliquer le 1er jour ce que tu attends d'eux).

C'est ce que j'ai retenu de mes erreurs l'an dernier. Et je suis dans le même état de stress. J'ai hâte de mettre en place une organisation repensée basée sur mes erreurs.

Le fait d'avoir peur ( il y a des limites) est un bon réflexe. Cela montre ton implication et la volonté d'améliorer ta pratique. On finira par se rôder mais il faut du temps pour se détacher.

Courage, nous ramons dans le même océan... Peur de la rentrée - Page 2 964035751
Provence
Provence
Enchanteur

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Provence Ven 17 Aoû - 12:11
Tremblez, mortels!:
Provence
Provence
Enchanteur

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Provence Ven 17 Aoû - 12:12
jilucorg a écrit:Entre donner l'impression d'avoir avalé un balai-brosse – et que ça met de mauvais poil – et apparaître comme le ravi de la crèche avec une cible sur le front, on peut aussi laisser voir qu'on est sympa mais ferme et particulièrement déterminé. Je ne vois pas comment on peut gérer le fait de se forcer à faire la gueule en cours, semaine après semaine ; bonjour l'ambiance et le "gai savoir" !

Effectivement! Razz
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Scarabee15 Ven 17 Aoû - 12:17
La rentrée ne me fait ni chaud ni froid, c'est grave docteur ?
Limite je culpabilise de m'en taper à ce point...
L'an dernier j'ai à peine eu une légère appréhension 5 mn avant de commencer mon 1er cours, et qui a disparu dès la porte franchie.

Il faut me rendre à l'évidence : désabusée dès ma 3eme rentrée.
Serge
Serge
Médiateur

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Serge Ven 17 Aoû - 12:18
La méthode oeil dur, j'en suis revenu. Ce n'est en rien mon naturel. Je suis assez souriant en cours et en dehors, et même quand je colle je le fais d'un air amusé-détaché ou en plaisantant, en tout cas jamais sous l'effet de l'énervement ou de la colère. "Mais ... Il fallait le demander tout simplement si tu voulais une heure de colle (ou un verbe), on est entre nous. Allez, tu en préfères une ou deux ? Ah, une ? Bon, si tu changes d'avis, n'hésite pas à te signaler à nouveau, la satisfaction du client est notre priorité. Je peux continuer ?" Du coup, ils le prennent rarement contre moi, mais plutôt en se disant "j'ai voulu jouer j'ai perdu". Si quelqu'un bavarde trop, je vole pour essayer de le satisfaire en lui offrant l'opportunité d'apprendre une récitation ou de faire un exposé, afin qu'il puisse donner libre cours à son trop plein d'envie de participer. En le disant sur presque sur le mode de la taquinerie, sans rien de l'ironie acerbe j'entends, mais en étant très sérieux dans l'obtention de ce que je veux.

_________________
Peur de la rentrée - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par jilucorg Ven 17 Aoû - 14:04
Serge a écrit:En le disant sur presque sur le mode de la taquinerie, sans rien de l'ironie acerbe j'entends, mais en étant très sérieux dans l'obtention de ce que je veux.
Voilà ! Peur de la rentrée - Page 2 2252222100
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Kalliopé Ven 17 Aoû - 14:15
Serge a écrit:La méthode oeil dur, j'en suis revenu. Ce n'est en rien mon naturel. Je suis assez souriant en cours et en dehors, et même quand je colle je le fais d'un air amusé-détaché ou en plaisantant, en tout cas jamais sous l'effet de l'énervement ou de la colère. "Mais ... Il fallait le demander tout simplement si tu voulais une heure de colle (ou un verbe), on est entre nous. Allez, tu en préfères une ou deux ? Ah, une ? Bon, si tu changes d'avis, n'hésite pas à te signaler à nouveau, la satisfaction du client est notre priorité. Je peux continuer ?" Du coup, ils le prennent rarement contre moi, mais plutôt en se disant "j'ai voulu jouer j'ai perdu". Si quelqu'un bavarde trop, je vole pour essayer de le satisfaire en lui offrant l'opportunité d'apprendre une récitation ou de faire un exposé, afin qu'il puisse donner libre cours à son trop plein d'envie de participer. En le disant sur presque sur le mode de la taquinerie, sans rien de l'ironie acerbe j'entends, mais en étant très sérieux dans l'obtention de ce que je veux.

Excellent!!! Je note Very Happy
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Lilihal Ven 17 Aoû - 14:30
Serge aai c'est aussi ma méthode et cela me réconforte de voir qu'elle n'est pas inapplicable en collège !
Malaga
Malaga
Modérateur

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Malaga Ven 17 Aoû - 14:31
Dans l'un de mes derniers cauchemars de rentrée, tous les élèves étaient assis en me tournant le dos, ils refusaient bien entendu de s'asseoir correctement. Je mettais une demi-heure à faire l'appel, je ne cessais d'écorcher les noms et ils se mettaient en colère.

Sinon, Marie, mêmes conseils que les autres: le plus important est d'être ferme (au moins d'avoir l'air ferme). Tu es dans TA classe, les élèves feront donc ce que tu as décidé. Aucune négociation possible ni même envisageable. L'idée, c'est d'être ferme sans être méchant, sans hurler. Une punition donnée d'un air froid, un reproche fait d'un ton glacial est souvent plus efficace qu'un hurlement de colère.
Courage! Smile

_________________
Peur de la rentrée - Page 2 Banana244   Peur de la rentrée - Page 2 Banana244     Peur de la rentrée - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
CatLea
Bon génie

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par CatLea Ven 17 Aoû - 14:34
+1 avec Malaga. Serge, j'adore ta méthode. Razz
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Lilihal Ven 17 Aoû - 14:38
Complètement d'accord ; du coup les fois où l'on parle sèchement, d'un ton froid, les élèves comprennent vite que quelque chose se passe....gare à eux !! et sans élever la voix ! :Lool:
sombra
sombra
Niveau 6

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par sombra Ven 17 Aoû - 18:35
Moi c'est pas seulement de la peur, c'est surtout que je n'ai absolument aucune envie de remettre les pieds dans un etablissement scolaire apres 4 mois de stage cauchemardesques et un long congé...
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Peur de la rentrée - Page 2 Empty Re: Peur de la rentrée

par Lilihal Ven 17 Aoû - 19:13
Allons ! une fois dans le bain, la machine se remettra en route !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum