Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Déc 2012 - 19:09
Zaubette a écrit:Ce que tu appelles stylo à encre, DC, c'est le stylo à plume avec de l'encre en cartouche? ou le stylo à bille, comme le bic?

C 'est le stylo à plume avec de l'encre en cartouche. Mais c'est la maîtresse qui a des cartouches dans son tiroir de bureau et l'élève qui a ouvert le stylo et arrive la bouche et les mains bleues connaît le tarif...
Pas de stylo à encre pour les bébés Cadum qui ont une estime d'eux-mêmes surdimensionnée et un tantinet incontrôlée ! C'est un objet de grand qui nécessite réflexion et sens aigu des responsabilités ! professeur
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 8 Déc 2012 - 19:13
ah ah....intéressant.... donc tu passes directement du crayon de papier/bois/à mine.... à la plume!

Remarque, avec le stylo-plume, on est o-bli-gé de tenir correctement son outil. idee c'est peut-être la solution pour un de mes élèves...!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 19:20


Chez moi, on mettait sa cartouche tout seul !

Et quand elle avait été mise à l'envers, j'intervenais avec une vis très longue pour sortir la cartouche "fautive" !!!

Même quand ils étaient chez le maître,donc, chez les grands, ils venaient encore m'emprunter ma grande vis les jours où la catastrophe était arrivée !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Déc 2012 - 19:26
Zaubette a écrit:ah ah....intéressant.... donc tu passes directement du crayon de papier/bois/à mine.... à la plume!

Remarque, avec le stylo-plume, on est o-bli-gé de tenir correctement son outil. idee c'est peut-être la solution pour un de mes élèves...!

Ça va être la deuxième année... C'est tout récent. L'an dernier, ça a très bien marché mais, tu vois, au CE1, ils préfèrent quand même leur bon vieux crayon à papier et son droit à l'erreur.
J'interdis aussi les effaceurs qui leur font perdre un temps fou s'ils sont un peu maniaques et qui transforme la page en réplique assez fidèle du Chemin des Dames après six mois de combats chez les patassons pourvus de deux mains gauches alors qu'ils sont manifestement droitiers !
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lusten67 Sam 8 Déc 2012 - 20:36
Dans mon école, nous avons adopté les stylos Frixion et en sommes plutôt contents !

Cela permet d'avoir des cahiers propres et de pouvoir effacer en cas d'erreur.

Par contre, si les enfants mâchouillent la petite gomme au bout, c'est foutu... et ça reste assez cher à l'achat!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 8 Déc 2012 - 20:39
...et l'encre se volatilise à haute température...disons au-dessus de 30°... alors en juin, c'est risqué!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par coquelicot Sam 8 Déc 2012 - 22:13
Bah, les stylos Frixion, je trouve que c'est une belle cochonnerie ! A force de "frotter/gommer", ils font des trous dans la page ! Alors, ils frottent moins, et ça fait des taches bleues étalées. pale
En CM1, dans ma classe tout au moins, les élèves écrivent au stylo bille mais notent leurs réponses au crayon gris (oui, dans le nord, c'est crayon gris Smile ). Ainsi, ils peuvent recommencer en cas d'erreur.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Dim 9 Déc 2012 - 15:27
Crayon ordinaire (oui, il a encore un autre nom, ce gourmand) au CP jusque Noël. Ensuite, au choix: crayon ordinaire ou stylo plume ou bic gommable mais en aucun cas bic classique parce qu'à l'école, on apprend et donc parfois on se trompe. Blanco interdit (c'est beurk). A partir du CE2, plus de crayon ordinaire pour écrire, sauf dans un exercice de mots croisés: stylo plume ou bic gommable (je me réserve le droit d'interdire l'un ou l'autre, ça dépend trop des élèves).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 13 Déc 2012 - 22:48
Dans le message suivant, image pour rédaction, construite à la va-vite mais qui m'a été bien utile !

On a pu écrire : le lion danse avec les tigres, les loups hurlent dans l'enclos, les enfants se promènent, la maman promène son bébé, ....... dort sur le banc, les canards s'éclaboussent dans la mare, les crocodiles ouvrent leur bouche ou se bagarrent...


Dernière édition par delph16 le Jeu 13 Déc 2012 - 22:52, édité 1 fois
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 13 Déc 2012 - 22:49
Image pour rédaction
avatar
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Jeu 13 Déc 2012 - 22:51
Que de souvenirs quand j'entends "crayon ordinaire" Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 291592

_________________
Koala + bassine
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 13 Déc 2012 - 22:55
autre image (la 1ère est passée, alors pourquoi pas une 2ème ?!)

image utilisée en début d'année (octobre je crois ??)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012 - 7:55
Merci Delph ! J'ai enregistré pour m'en servir !

Ici, nous attaquons le Petit Bonhomme Brioche ce matin. Les élèves attendent le "livre bleu" avec impatience !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012 - 19:06
Première page du bonhomme brioche... Lue... Et comprise...

Mafalda lève le doigt :
- Maîtresse, plus que deux pages et on l'a fini ton livre !
- Ah non, trois, regarde, rétorque Tom-Tom ! Hein maîtresse, il reste trois pages : deux du bonhomme brioche et celle-là : Table... des... Ma-tiè-res...
- Ah non, ça se lit pas, ça ! C'est pas pour lire "Table des matières" !
- Ben si, ça se lit ! Regarde, j'y arrive, hein : "Tu as vu le chat ? Il chasse !"
- Eh, c'est rigolo, c'était là ! Wouah, c'était trop facile !
- La maîtresse, elle veut pas qu'on dise "trop beau ! trop bien !", alors tu dis pas "Trop facile", hein ?
- Mais si, là, Oui-Oui a le droit de le dire parce que maintenant, pour vous, c'est trop facile.
- Ah ouais hein ! Si on était toujours resté sur cette page-là, ce serait vraiment trop facile ! Et après, on pourrait pas aller dans une autre classe parce qu'on n'aurait pas appris à lire, alors !
- Alors on a fait des progrès ! On a lu presque toutes les pages et on a fait des progrès !
- Oui mais, maîtresse, on n'a pas tout lu encore, dit Tom-Tom qui y tient vraiment... On peut pas te le rendre, on l'a pas fini !
- Il y a là, au début, on l'a pas lu !
- Non mais ça, Tom-Tom, ce n'est pas pour les élèves. C'est pour expliquer...
- Non mais on lirait que le titre. Moi, je peux lire le titre par exemple : avertissement, il y a écrit avertissement !
- Eh, pourquoi y a écrit ça ? C'est pas dangereux ce livre, alors !
- Alors, c'est juste pour avertir les parents ou les maîtres que ces trois pages expliquent comment apprendre à lire et à écrire avec ce livre...
- Oui, y'a ton nom à la fin ! C'est toi qui l'as écrit. Y'a que l'histoire du loup et celle du bonhomme brioche que tu n'as pas écrites, tout le reste, c'est toi.
- Ah oui, alors, justement... Moi j'ai une question : pourquoi ici, il y a écrit Écrire et Lire au CP ?
- C'est le titre, le livre s'appelle comme ça.
- Oui mais, on n'a jamais écrit dedans, alors, ça va pas ce titre !
- Mais si, Oui-Oui, regarde, des fois, c'était écrit en lettres attachées, alors ça apprend à écrire aussi !
- Et puis la maîtresse, elle nous fait des dictées avec les mots qu'on va lire dans le livre, alors !
- Alors, oui, bon, ça va le titre, d'accord.
- Eh, j'ai encore trouvé des choses à lire ! Là, sur la couverture, derrière ! Heuttpeu vsleuc freu !
- Ah ouais et là ! Heutt, j'y arrive pas, c'est trop dur.
- Ça, c'est l'adresse du site où les gens peuvent acheter le livre. D'ailleurs, il y a une erreur...
- Ça fait rien, maîtresse. Avec ma maman, on a regardé, il est aussi sur Amazon (je viens de vérifier, c'est faux ; la mère de Malicia est allée sur www.instruire.fr) !
- Et là, c'est le prix : 6 euros 50. C'est cher, ça ?
- Euh non, pas trop, je crois, Lino...
- Si c'est pas cher, alors je vais dire à mes parents de me l'acheter peut-être... Parce que la maîtresse, elle a dit qu'elle allait nous le reprendre... Et j'ai pas tout lu, là, il reste Isbeuneu... Oh là, il est trop grand ce nombre, je peux pas le lire ! Maîtresse, tu nous le lis toi !
- Et je vous explique, peut-être ? [long commentaire sur l'inscription à la bibliothèque nationale qui ne les intéresse absolument pas... Le seul truc qui les intéresse, c'est que faire pour que je ne leur reprenne pas "leur" bouquin !] Je vous explique aussi pourquoi je vous le reprends ? Pour les grandes sections, quand ils seront au CP.
- Oui, on sait (regards torves en direction des voleurs de bouquins qui colorient et dressent l'oreille)... On va l'acheter de toute façon, c'est pas cher, alors on va l'acheter !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 19:08
Trop mignon! coeurs

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 19:15
doublecasquette a écrit:Première page du bonhomme brioche... Lue... Et comprise...

Mafalda lève le doigt :
- Maîtresse, plus que deux pages et on l'a fini ton livre !
- Ah non, trois, regarde, rétorque Tom-Tom ! Hein maîtresse, il reste trois pages : deux du bonhomme brioche et celle-là : Table... des... Ma-tiè-res...
- Ah non, ça se lit pas, ça ! C'est pas pour lire "Table des matières" !
- Ben si, ça se lit ! Regarde, j'y arrive, hein : "Tu as vu le chat ? Il chasse !"
- Eh, c'est rigolo, c'était là ! Wouah, c'était trop facile !
- La maîtresse, elle veut pas qu'on dise "trop beau ! trop bien !", alors tu dis pas "Trop facile", hein ?
- Mais si, là, Oui-Oui a le droit de le dire parce que maintenant, pour vous, c'est trop facile.
- Ah ouais hein ! Si on était toujours resté sur cette page-là, ce serait vraiment trop facile ! Et après, on pourrait pas aller dans une autre classe parce qu'on n'aurait pas appris à lire, alors !
- Alors on a fait des progrès ! On a lu presque toutes les pages et on a fait des progrès !
- Oui mais, maîtresse, on n'a pas tout lu encore, dit Tom-Tom qui y tient vraiment... On peut pas te le rendre, on l'a pas fini !
- Il y a là, au début, on l'a pas lu !
- Non mais ça, Tom-Tom, ce n'est pas pour les élèves. C'est pour expliquer...
- Non mais on lirait que le titre. Moi, je peux lire le titre par exemple : avertissement, il y a écrit avertissement !
- Eh, pourquoi y a écrit ça ? C'est pas dangereux ce livre, alors !
- Alors, c'est juste pour avertir les parents ou les maîtres que ces trois pages expliquent comment apprendre à lire et à écrire avec ce livre...
- Oui, y'a ton nom à la fin ! C'est toi qui l'as écrit. Y'a que l'histoire du loup et celle du bonhomme brioche que tu n'as pas écrites, tout le reste, c'est toi.
- Ah oui, alors, justement... Moi j'ai une question : pourquoi ici, il y a écrit Écrire et Lire au CP ?
- C'est le titre, le livre s'appelle comme ça.
- Oui mais, on n'a jamais écrit dedans, alors, ça va pas ce titre !
- Mais si, Oui-Oui, regarde, des fois, c'était écrit en lettres attachées, alors ça apprend à écrire aussi !
- Et puis la maîtresse, elle nous fait des dictées avec les mots qu'on va lire dans le livre, alors !
- Alors, oui, bon, ça va le titre, d'accord.
- Eh, j'ai encore trouvé des choses à lire ! Là, sur la couverture, derrière ! Heuttpeu vsleuc freu !
- Ah ouais et là ! Heutt, j'y arrive pas, c'est trop dur.
- Ça, c'est l'adresse du site où les gens peuvent acheter le livre. D'ailleurs, il y a une erreur...
- Ça fait rien, maîtresse. Avec ma maman, on a regardé, il est aussi sur Amazon (je viens de vérifier, c'est faux ; la mère de Malicia est allée sur www.instruire.fr) !
- Et là, c'est le prix : 6 euros 50. C'est cher, ça ?
- Euh non, pas trop, je crois, Lino...
- Si c'est pas cher, alors je vais dire à mes parents de me l'acheter peut-être... Parce que la maîtresse, elle a dit qu'elle allait nous le reprendre... Et j'ai pas tout lu, là, il reste Isbeuneu... Oh là, il est trop grand ce nombre, je peux pas le lire ! Maîtresse, tu nous le lis toi !
- Et je vous explique, peut-être ? [long commentaire sur l'inscription à la bibliothèque nationale qui ne les intéresse absolument pas... Le seul truc qui les intéresse, c'est que faire pour que je ne leur reprenne pas "leur" bouquin !] Je vous explique aussi pourquoi je vous le reprends ? Pour les grandes sections, quand ils seront au CP.
- Oui, on sait (regards torves en direction des voleurs de bouquins qui colorient et dressent l'oreille)... On va l'acheter de toute façon, c'est pas cher, alors on va l'acheter !

bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 14 Déc 2012 - 20:07
Adorable Smile

Ici ils s'abîment les livres Sad pourtant ils ont l'air très embêtés quand je leur dis que les cp de l'année prochaine (oui je fais comme si c'était évident que j'aurais des cp comme eux l'année prochaine) auront des livres tout abimés... Ils sont couverts mais les pages se cornent et se déchirent les unes après les autres Sad
Jino
Jino
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Jino Ven 14 Déc 2012 - 20:40
Passionnante, cette retranscription DC... Mais dis-moi, tu les as enregistrés Very Happy ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012 - 20:45
Jino a écrit:Passionnante, cette retranscription DC... Mais dis-moi, tu les as enregistrés Very Happy ?

Non, mais c'était tellement drôle ! Et c'était juste avant de remplir les cartables, il ne s'est rien passé d'autre après.

Ce n'est pas comme le coup de ma Ibiza de GS qui est venue me voir hier après-midi pour me dire qu'elle n'arrivait pas à détacher le triangle de sa future lanterne de Noël parce que "le trait de cutter de Lucette s'est effacé de ce côté-là !" (Lucette, l'ATSEM, avait sur mes consignes juste commencé l'ouverture des fenêtres avec le cutter pour que les enfants puissent finir aux ciseaux).
Là, hier soir, j'avais oublié, ça ne m'est revenu que ce matin en voyant les lanternes !
Le cutter effaçable, ça, c'est une idée à commercialiser ! cheers
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par coquelicot Ven 14 Déc 2012 - 20:57
J'adore ton anecdote, DC ! J'aurais aimé être une petite souris dans ta classe pour vivre ce moment avec vous !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 21:23
phi a écrit:Adorable Smile

Ici ils s'abîment les livres Sad pourtant ils ont l'air très embêtés quand je leur dis que les cp de l'année prochaine (oui je fais comme si c'était évident que j'aurais des cp comme eux l'année prochaine) auront des livres tout abimés... Ils sont couverts mais les pages se cornent et se déchirent les unes après les autres Sad

Alors attention, les bôôôôôôô livres de lecture tout neufs, je les protège à mort! Twisted Evil

1) ils sont couverts
2) ils voyagent dans les cartables obligatoirement dans une chemise à élastique en carton
3) on tourne les pages depuis leur extrémité (et pas près de la pliure des pages)
4) on ne tripote pas le haut des pages quand on lit

on PREND SOIN de ce bijou, nanméo!! professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 14 Déc 2012 - 21:37
Arf je n'ai pas pensé à la chemise en carton Sad
Le problème c'est que j'ai beau être un dragon en classe (et dieu, pardon d.i.e.u. Sait que je ne suis pas sympa tout ça tout ça) à la maison j'ai l'impression que ce n'est pas toujours ça Sad
Enfin je vais faire tout ce que je peux pour "le livre bleu" (ils sont arrivés! Ça y est! ) ils en sont au petit chaperon rouge là... Ça devient un peu dur...
J'ai l'impression de n'être bonne à rien en ce moment... J'espère que c'est l'hiver/la crève/Noël/la fatigue des élèves...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012 - 21:43
phi a écrit:Arf je n'ai pas pensé à la chemise en carton Sad
Le problème c'est que j'ai beau être un dragon en classe (et dieu, pardon d.i.e.u. Sait que je ne suis pas sympa tout ça tout ça) à la maison j'ai l'impression que ce n'est pas toujours ça Sad
Enfin je vais faire tout ce que je peux pour "le livre bleu" (ils sont arrivés! Ça y est! ) ils en sont au petit chaperon rouge là... Ça devient un peu dur...
J'ai l'impression de n'être bonne à rien en ce moment... J'espère que c'est l'hiver/la crève/Noël/la fatigue des élèves...

Oui ! Et puis, ça devient plus dur. Nous qui avions démarré sur les chapeaux de roue au début, nous sommes passés à trois ou quatre jours par double page à partir du loup de Mufab, ou même un peu avant.
Là, je vais faire traîner jusqu'aux vacances sur le bonhomme brioche pour qu'ils se reposent un peu. S'il faut, on lira les http:// pour faire plaisir à Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames ! :lol!:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 21:46
Les petites discussions, entre élèves, près des porte-manteaux, le matin en arrivant sont aussi parfois croquignolettes, ou ahurissantes !

Un matin, une gamine arrive avec un air consterné et me dit "Maîtresse, il est mort!" affraid pale

Je reste sans voix et sans doute avec un air interrogateur et elle continue : " il était tout vert!" affraid pale

Craignant le pire, je pose la question inquisitrice s'il en est :
"Mais qui est mort?" affraid pale

Et là, d'un air quelque peu condescendant pour quelqu'un qui est vraiment à l'Ouest "Mais enfin, vous ne l'avez pas vu, à la télé, dans le dessin animé ?"

Ouf !!! sorciere2



Dernière édition par Sapotille le Ven 14 Déc 2012 - 21:49, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 21:48
Nous aussi, on va attaquer le Petit Chaperon Rouge lundi. "Et puis après, maitresse, on va retrouver Malo et les autres!", dit ma toute petite qui s'est beaucoup attachée aux personnages.

Il me reste une élève qui ne décolle pas. C'est Raiponce.... elle commence un peu à m'inquiéter... elle anone tout le temps, elle reste bloquée aux sons et a du mal à lire syllabe par syllabe.... elle ne comprend pas si je ne lui relis pas moi-même ce qu'elle vient d'anoner... Pfff pour elle, et par rapport aux 5 autres qui vont bien, je trouve la méthode un peu ambitieuse, je l'avoue.

Les textes sont trop longs pour elle, je vais commencer à différencier la lecture du soir à la maison, c'est à dire que je ne vais pas lui donner tout à relire, comme aux autres.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 20 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 14 Déc 2012 - 22:09
Zaubette a écrit:
phi a écrit:Adorable Smile

Ici ils s'abîment les livres Sad pourtant ils ont l'air très embêtés quand je leur dis que les cp de l'année prochaine (oui je fais comme si c'était évident que j'aurais des cp comme eux l'année prochaine) auront des livres tout abimés... Ils sont couverts mais les pages se cornent et se déchirent les unes après les autres Sad

Alors attention, les bôôôôôôô livres de lecture tout neufs, je les protège à mort! Twisted Evil

1) ils sont couverts
2) ils voyagent dans les cartables obligatoirement dans une chemise à élastique en carton
3) on tourne les pages depuis leur extrémité (et pas près de la pliure des pages)
4) on ne tripote pas le haut des pages quand on lit

on PREND SOIN de ce bijou, nanméo!! professeur

Tout pareil ! On les transporte uniquement dans la pochette à élastiques (chemise en plastique) et j'avais tellement peur qu'ils s'abîment qu'on ne les rangeait pas dans le casier dans la journée, ils étaient bien empilés par rangées sur le petit banc de la classe.

Il faut que je commande les bleus.

Je serais curieuse d'être dans vos classes pour entendre comment lisent vos petits, histoire de situer les miens. Je trouve que c'est très lent et très haché pour la première lecture (sauf pour 2 sur les 15 pour qui c'est plus fluide), les copains s'ennuient pendant que le lecteur cherche ..... c'est long parfois et ils ont du mal à rester attentifs.

Le lecture devient plus fluide à force de répéter le texte ...... mais pas pour tous.

Un truc qui m'échappe : on a lu le loup sur les deux jours, à un moment on lit "mâle dominant" à la fin de la phrase, on relit, on explique et quand on lit la phrase suivante qui commence par "mâle dominant", quelques enfants (même après plusieurs lectures) ne voient pas que c'est le même mot, et ils déchiffrent "mâa-leeeeee dooo-miiiii-nant". Ils arrivent très bien à déchiffrer donc pas de souci, mais je pensais qu'ils allaient tous reconnaître ces mots et donc lire plus vite.

J'ai testé la lecture à deux groupes le matin, ça peut fonctionner, mais ceux qui sont en autonomie ont du mal à ne pas m'écouter, pas grave mais ils ne font pas le travail demandé (frise, encodage, recopier un travail..) et cela peut être vite le bazar.

Ils soutiennent un peu mieux leur attention, mais c'est toujours aussi long, et même plus long !! (40 minutes minimum)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum