Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par User5899 Ven 7 Sep - 22:40
*Hildegarde* a écrit:La majorité de mes collègues ne l'a pas rempli l'an dernier et personne ne s'est fait taper sur les doigts....
La dernière année où j'ai rempli un cahier de textes, ce devait être en 2000, je crois, ou 2001. Je suis toujours assidu en début d'année, et puis dès octobre, ça part en sucette. C'est mal, je le sais, et je mepunis amèrement. Mais je ne le mets pas à jour.
Le cahier électronique, c'est super. Ceux qui n'oublient que sporadiquement de le remplir peuvent toujours écrire : "cahier non rempli cette semaine, problème de logiciel" Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Thalia de G Ven 7 Sep - 22:43
J'avoue être très négligente et le dernier cahier de textes que j'ai rempli jusqu'en mars, cela doit remonter à une quinzaine d'années Rolling Eyes

Je dois me motiver, c'est sûr.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par littleJulie Ven 7 Sep - 23:13
Cahier de textes en ligne ici, il n'y a plus du tout de support papier. Grâce à la magie du copié-collé (ma progression est grande partie informatisée), ça va très vite.
Oui mais voilà : en ce moment, on est en train de changer de plate-forme : l'ancienne est désactivée, et la nouvelle pas encore opérationnelle : plus de cahier à remplir en ce moment Very Happy !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Lun 10 Sep - 0:29
Pour répondre à ta question, John, cette instructive capture d'écran d'Educ-Horus.

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 20120909d

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
John
John
Médiateur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par John Lun 10 Sep - 0:34
Je remarque que pour les cahiers de textes en ligne, les heures sont déjà annualisées...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
gali
Niveau 2

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par gali Mer 12 Sep - 9:01
Excusez une question de simple professeur des écoles (mais maman de collégiens) : à quoi ce cahier de texte numérique vous sert-il ?
Est-ce seulement pour justifier du contenu de vos cours ?
Auprès de qui ?

parce qu'en tant que parent, je n'en vois absolument pas l'utilité (sauf en cas d'absence). Si je veux suivre le travail de mes enfants, je regarde leurs cahiers et classeurs. Je ne vais pas aller vérifier tous les jours sur l'ENT s'ils ont bien pris le cours donné par le prof.

farfalla
farfalla
Empereur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par farfalla Mer 12 Sep - 9:09
Certains enfants ne prennent pas le cours correctement, ou seulement en partie (pour toutes sortes de raison - râlerie, fainéantise, exclusion de cours, échec scolaire...).

Certains enfants disent également à leurs parents qu'ils n'ont pas de devoirs (parfois ils ne notent pas dans le cahier de textes, donc les parents n'avaient jusque là aucun moyen de vérifier). Là, si c'est écrit dans le CDT numérique, l'enfant ne peut plus mentir à ses parents.

Quand les élèves font leur travail d'élèves, effectivement, l'intérêt est réduit.
Quand ils ne le font pas, pour des raisons diverses et variées, là ça devient un outil de partenariat avec les parents. En tous cas, dans mon cours. J'avais beaucoup moins de devoirs non faits, donc des élèves qui avaient travaillé un minimum à la maison.

Je profite des mes heures de trous pour noter les devoirs et le contenu du cours (je résume, hein, pas le cours dans sa totalité), les parents concernés apprécient.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
mimile
mimile
Doyen

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par mimile Mer 12 Sep - 10:49
La capture d'écran fait froid dans le dos... C'est comme ça qu'on juge la qualité du travail d'un professeur ?
Je remplis le cahier de texte en ligne depuis 2 ans, certains élèves le consultent. Je préfère l'informatique au papier donc ça me va. En revanche, je trouve abusé d'imposer le CDT en ligne surtout si l'établissement n'est pas bien doté en matériel informatique.

De plus, dans les établissements que je fréquente, un certain nombre de familles n'a pas internet. Donc ce qu'ils pensent des ENT et autres CDT en ligne...
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Dionysos Mer 12 Sep - 11:13
Chez nous le CDT en ligne ne marche toujours pas. Pas avant octobre. et pas de CDT papier pour compenser.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Mer 12 Sep - 11:30
Dionysos a écrit:Chez nous le CDT en ligne ne marche toujours pas. Pas avant octobre. et pas de CDT papier pour compenser.
Idem pour cause de rentrée bordélique.
astopia a écrit:Quand les élèves font leur travail d'élèves, effectivement, l'intérêt est réduit. Quand ils ne le font pas, pour des raisons diverses et variées, là ça devient un outil de partenariat avec les parents.
Théoriquement, sauf que c'est comme pour les signatures sur le carnet, les réunions ou les rendez-vous : les parents qui auraient besoin d'être là ne le sont pas. Eh bien les parents des élèves qui ne font pas leur travail ne consulteront pas l'ENT.

Le numérique, c'est pas magique... :flower:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
farfalla
farfalla
Empereur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par farfalla Mer 12 Sep - 11:34
Marcassin : ça dépend des parents.

Je ne dis pas que c'est magique, hein, mais je sais que ça m'a aidé l'année dernière. C'était un maillon d'une chaîne de plusieurs mesures, mais ça nous a bien simplifié la vie, plutôt que de téléphoner pour indiquer les devoirs aux parents, par exemple.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Madame_Prof Mer 12 Sep - 12:09
Ces parents là (qu'ils aient un accès Internet ou pas) ne consultent généralement pas plus le cahier de texte papier. Après, les élèves doivent aussi être capable de pouvoir demander le cahier et l'agenda d'un copain pour rattraper leur travail..

Perso, je remplis le cahier de texte chaque soir, ça me prend 10 mn grand maximum pour les plus grosses journées. Non, ça n'est pas pratique aux intercours, mais personne ne demande de le faire à ce moment là, et je trouve que le cahier de texte papier, c'est encore moins pratique à remplir sur le moment! Après, tout dépend de ce qu'on met dedans...

Du côté des parents, c'est quand même pas mal de pouvoir suivre ce qui a été fait, ou ce qui est à faire. Spécialement pour les étourdis qui ne marquent pas leurs devoirs.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Mer 12 Sep - 12:13
astopia a écrit:Marcassin : ça dépend des parents.

Je ne dis pas que c'est magique, hein, mais je sais que ça m'a aidé l'année dernière. C'était un maillon d'une chaîne de plusieurs mesures, mais ça nous a bien simplifié la vie, plutôt que de téléphoner pour indiquer les devoirs aux parents, par exemple.

J'entends bien. Et je pense que ça peut être utile dans certains cas, bien sûr.

Mais croire que l'ENT va créer du lien avec les parents des enfants en difficultés, je n'y crois pas du tout.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
farfalla
farfalla
Empereur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par farfalla Mer 12 Sep - 12:16
Marcassin a écrit:
astopia a écrit:Marcassin : ça dépend des parents.

Je ne dis pas que c'est magique, hein, mais je sais que ça m'a aidé l'année dernière. C'était un maillon d'une chaîne de plusieurs mesures, mais ça nous a bien simplifié la vie, plutôt que de téléphoner pour indiquer les devoirs aux parents, par exemple.

J'entends bien. Et je pense que ça peut être utile dans certains cas, bien sûr.

Mais croire que l'ENT va créer du lien avec les parents des enfants en difficultés, je n'y crois pas du tout.

Ca c'est clair. Ce n'est pas une solution miracle !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Jim Thompson Mer 12 Sep - 12:19
pronote sans ordi dans la classe!5 ordis pour 90profs en SDP
on garde le bon vieux billet d'appel

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Mer 12 Sep - 12:24
L'appel manuel, avec les billets sur la porte et les surveillants qui passent leur temps à les collecter (c'est encore comme ça chez moi), c'est évidemment aberrant. Je suis partisan bien sûr de l'appel numérique.

Mais il ne faut pas se leurrer : à terme les surveillants déchargés de cette tâche répétitive ne seront pas conservés. On n'y gagnera pas, finalement. Le seul gain sera économique car fondamentalement la technologie obéit à une logique d'essence libérale.

Un peu comme ces documents administratifs que l'on reçoit et que l'on doit maintenant imprimer nous-mêmes.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
farfalla
farfalla
Empereur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par farfalla Mer 12 Sep - 12:55
Chez nous aussi c'est encore comme ça. Ca devrait changer en cours d'année scolaire.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Calandria
Calandria
Grand sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Calandria Mer 12 Sep - 14:20
Madame_Prof a écrit: Spécialement pour les étourdis qui ne marquent pas leurs devoirs.

Justement... Les élèves doivent apprendre à être autonomes. Ils ont obligation de noter les devoirs à faire dans leur agenda. D'autant plus que le cahier de texte peut parfois être rempli tard le soir ou le lendemain.

Je n'ai jamais rempli le cahier de texte papier (même stagiaire). J'ai vaguement rempli le cdt numérique il y a deux ans. L'an dernier, ça se déconnectait tout le temps, ce n'était pas du tout pratique. Cette année, je remplis le cdt pendant/àla fin du cours. En général, je tape mon cours au fur et à mesure. Ce cours est vidéo-projeté. Je tape donc les devoirs à faire et je copie/colle sur Pronotes.

Vous marquez quoi exactement dans le cdt car ça me parait vague ce que j'écris.
Exemple :
Warm up : Sydney Opera House
Interrogation orale
Activité : questions de présentation
Phonème [ei]

Je ne pense pas que ça soit parlant pour quiconque, si ce n'est peut être l'inspecteur.

doubledecker
doubledecker
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par doubledecker Mer 12 Sep - 14:24
Calandria a écrit:

Je n'ai jamais rempli le cahier de texte papier (même stagiaire).


je trouve cela très étonnant étant donné que c'est une obligation qui remonte à 1961 pour la version papier...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Calandria Mer 12 Sep - 14:27
Je ne dis pas que c'était pas obligatoire mais je n'ai jamais réussi à le faire. J'étais stagiaire en 2008-2009. Personne ne m'a jamais rien dit...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Madame_Prof Mer 12 Sep - 14:33
Calandria a écrit:
Madame_Prof a écrit: Spécialement pour les étourdis qui ne marquent pas leurs devoirs.

Justement... Les élèves doivent apprendre à être autonomes. Ils ont obligation de noter les devoirs à faire dans leur agenda. D'autant plus que le cahier de texte peut parfois être rempli tard le soir ou le lendemain.

Evidemment... Ils doivent aussi savoir ce qui a été fait, et peuvent rattraper un cours manqué sur celui du voisin. Dans ce cas, rien n'est utile, ni CDT numérique, ni CDT papier. Mais dans la pratique, c'est bien pour les parents de pouvoir trouver l'info quelque part sans aller jusqu'au collège.
Mon frère, bon élève, mais avec des problèmes dysgraphie, n'a souvent pas le temps de marquer ses devoirs à la fin de l'heure. Ça ne l'excuse pas et il apprend progressivement à tout gérer, mais à la maison ses parents vérifient.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Calandria
Calandria
Grand sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Calandria Mer 12 Sep - 14:38
Madame_Prof a écrit:
Mon frère, bon élève, mais avec des problèmes dysgraphie, n'a souvent pas le temps de marquer ses devoirs à la fin de l'heure. Ça ne l'excuse pas et il apprend progressivement à tout gérer, mais à la maison ses parents vérifient.

Dans ce cas, ce n'est pas un souci d'étourderie. Je ne suis pas contre le cdt numérique mais je n'ai pas envie que les élèves en profitent pour ne pas être responsables : ils doivent recopier ce qui est dans le cahier d'un copain lorsqu'ils sont absents et doivent noter les devoirs à faire dans leur agenda. Je ne le remplissais pas avant car en fin d'heure, je n'arrivais pas à gérer le cdt papier et, lorsqu'il s'agissait du cdt numérique, il fallait sans cesse se reconnecter.

avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Mer 12 Sep - 19:14
Lu dans le rapport de l'Inspection générale sur le développement de l'école numérique, ce jugement sur les ENT : "L’ENT ralentit les transactions, alourdit les procédures d’identification et de connexion sans apporter de véritable plus-value, la sécurité des connexions pouvant désormais être assurée par d’autres moyens".

bounce

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
doubledecker
doubledecker
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par doubledecker Mer 12 Sep - 19:55
Calandria a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Mon frère, bon élève, mais avec des problèmes dysgraphie, n'a souvent pas le temps de marquer ses devoirs à la fin de l'heure. Ça ne l'excuse pas et il apprend progressivement à tout gérer, mais à la maison ses parents vérifient.

Dans ce cas, ce n'est pas un souci d'étourderie. Je ne suis pas contre le cdt numérique mais je n'ai pas envie que les élèves en profitent pour ne pas être responsables : ils doivent recopier ce qui est dans le cahier d'un copain lorsqu'ils sont absents et doivent noter les devoirs à faire dans leur agenda. Je ne le remplissais pas avant car en fin d'heure, je n'arrivais pas à gérer le cdt papier et, lorsqu'il s'agissait du cdt numérique, il fallait sans cesse se reconnecter.


je suis désolée mais je vais être un peu brutale dans mon propos : je trouve contradictoire les deux phrases que j'ai mises en gras. En effet, vous semblez reprocher aux élèves de ne pas être responsables s'ils ne notent pas le travail à faire dans leur agenda et en même temps vous dites que vous n'arriviez pas à gérer l'utilisation du cahier de texte (papier ou numérique, peu importe). Je trouve que le fait qu'un enseignant ne remplisse pas ses obligations légales n'est pas responsable. J'ai énormément de mal à envisager que l'on puisse exiger d'un élève la rigueur que l'on ne s'impose pas. Et là encore je me permets de souligner encore une fois qu'il s'agit d'une obligation légale, pas des desiderata d'un chef d'établissement ou d'un inspecteur.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Mer 12 Sep - 20:03
Eh bien heureusement que tu n'es pas inspecteur, doubledecker...

Rien n'oblige à remplir le cahier en fin d'heure, que je sache.

Quant à l'utilisation du cahier de texte numérique, si c'est une régression ergonomique, la manque de rigueur est plutôt situé dans le développement et la mise en œuvre de l'ENT. Et le professeur n'en est pas responsable, en l'occurrence.




_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Calandria
Calandria
Grand sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 3 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Calandria Mer 12 Sep - 20:08
Je laisse toujours du temps en fin d'heure pour que les élèves notent leurs devoirs à faire dans leur agenda. Côté prof, j'ai toujours trouvé la fin d'heure difficile à gérer : devoirs à noter au tableau, carnets à remplir, salle à quitter rapidement car un autre cours suit ou une autre classe m'attend. Je n'arrivais pas à trouver les quelques minutes nécessaires pour remplir le cahier. Je n'ai donc pas l'impression que la situation soit semblable.

Je pense que si des parents, des élèves ou mon cde m'avait fait la réflexion, j'aurais rempli le cdt. Ca n'a pas été le cas. Au départ, c'était clairement par manque de temps (je me sentais débordée en tant que stagiaire et ma tutrice ne remplissait pas le cdt non plus). Puis, j'ai laissé la situation s'installer. J'ai rempli le cdt en partie l'année où Pronote fonctionnait en partie. Après, j'en conviens, j'étais en faute.

Cette année, c'est différent, Pronote fonctionne bien. Je ne navigue pas de salle en salle et, pour le moment, je n'ai pas un bataillon de carnets à gérer en fin d'heure. Je remplis donc soigneusement mon carnet et je pense réussir à le gérer sur le long terme.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum