Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Grand sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Calandria Mer 12 Sep 2012 - 20:08
Je laisse toujours du temps en fin d'heure pour que les élèves notent leurs devoirs à faire dans leur agenda. Côté prof, j'ai toujours trouvé la fin d'heure difficile à gérer : devoirs à noter au tableau, carnets à remplir, salle à quitter rapidement car un autre cours suit ou une autre classe m'attend. Je n'arrivais pas à trouver les quelques minutes nécessaires pour remplir le cahier. Je n'ai donc pas l'impression que la situation soit semblable.

Je pense que si des parents, des élèves ou mon cde m'avait fait la réflexion, j'aurais rempli le cdt. Ca n'a pas été le cas. Au départ, c'était clairement par manque de temps (je me sentais débordée en tant que stagiaire et ma tutrice ne remplissait pas le cdt non plus). Puis, j'ai laissé la situation s'installer. J'ai rempli le cdt en partie l'année où Pronote fonctionnait en partie. Après, j'en conviens, j'étais en faute.

Cette année, c'est différent, Pronote fonctionne bien. Je ne navigue pas de salle en salle et, pour le moment, je n'ai pas un bataillon de carnets à gérer en fin d'heure. Je remplis donc soigneusement mon carnet et je pense réussir à le gérer sur le long terme.

avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par User5899 Mer 12 Sep 2012 - 20:27
doubledecker a écrit:
Calandria a écrit:

Je n'ai jamais rempli le cahier de texte papier (même stagiaire).


je trouve cela très étonnant étant donné que c'est une obligation qui remonte à 1961 pour la version papier...
Pareil. J'ai toujours négligé ces instruments sans intérêt. Au mieux, j'écris "suite" pendant un mois Very Happy
doubledecker
doubledecker
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par doubledecker Mer 12 Sep 2012 - 20:52
Marcassin a écrit:Eh bien heureusement que tu n'es pas inspecteur, doubledecker...

Rien n'oblige à remplir le cahier en fin d'heure, que je sache.

Quant à l'utilisation du cahier de texte numérique, si c'est une régression ergonomique, la manque de rigueur est plutôt situé dans le développement et la mise en œuvre de l'ENT. Et le professeur n'en est pas responsable, en l'occurrence.




c'est bien là que vous faites erreur, il existe une circulaire (3 mai 1961 adressée aux recteurs (RLR 550-1 b)) qui stipule que remplir le cahier de texte est une obligation de service. Voilà, je ne dis pas que c'est bien, que c'est mal ou quoi que ce soit, je dis simplement que c'est obligatoire. Après, comme Cripure, on peut trouver ces outils sans aucun intérêt, il n'es restent pas moi obligatoire. Si l'on veut s'affranchir des obligations liées à l'institution, on s'installe en libéral. On ne peut pas avoir à la fois le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Je laisse de côté la référence au fait que je ne sois pas inspectrice... :lol: :lol: :lol:


Dernière édition par doubledecker le Mer 12 Sep 2012 - 20:55, édité 1 fois (Raison : aucune de valable!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Mer 12 Sep 2012 - 21:06
Je répète : Rien n'oblige à remplir le cahier en fin d'heure, que je sache. A moins qu'il n'y ait une circulaire à ce sujet...


Dernière édition par Marcassin le Mer 12 Sep 2012 - 21:07, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
neo
neo
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par neo Mer 12 Sep 2012 - 21:06
Jamais rempli le cahier de textes papier ou numérique en deux ans dans mon établissement actuel (ou alors une ou deux semaines en début d'année... :lol: ) ; depuis l'an dernier la version papier a été supprimée, or il n'y a pas d'ordinateur dans la plupart de mes multiples salles de cours, donc matériellement impossible de le remplir en classe, contrairement à la version papier, bref, une régression !
Certes, je suis légalement en tort, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir 0,8 puis 0,6 d'augmentation de note administrative.

Sinon, lors d'un conseil de classe, un parent d'élèves reprochait aux profs de la classe en géneral de ne pas reporter les notes sur Pronotes au jour le jour (pas mal le font en fin de trimestre, ou bien reportent seulement la note moyenne, ce qui est bien légal) : j'ai répondu qu'une note en soi avait assez peu d'intérêt si l'on ne regardait pas la copie et les appréciations, et qu'il vaudrait mieux regarder régulièrement les copies corrigées plutôt que de se focaliser sur Pronotes ! :diable:

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
doubledecker
doubledecker
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par doubledecker Mer 12 Sep 2012 - 21:09
Marcassin a écrit:Je répète : Rien n'oblige à remplir le cahier en fin d'heure, que je sache. A moins qu'il n'y ait une circulaire à ce sujet...

je ne me focalisais pas sur le moment mais sur le fait de le remplir ou non, c'est ce qui avait été évoqué quelques messages plus haut....

...bref...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Marcassin Ven 14 Sep 2012 - 7:37
Au temps pour moi, j'étais resté sur le message de Calandria disant qu'elle ne trouvait pas le temps de remplir en fin d'heure.

Chez moi, plus de cahier papier et l'ENT n'est pas en fonction avant octobre, et quand il fonctionne, il fonctionne mal. Alors l'obligation de service dans ces conditions, comme je le disais plus haut...


Dernière édition par Marcassin le Ven 14 Sep 2012 - 11:43, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par ysabel Ven 14 Sep 2012 - 8:26
Pleine de courage insoupçonné, j'ai commencé à le remplir heure après heure (depuis cette année nous avons éduc horus et un pc par salle et en plus j'ai (- presque - ma salle) et depuis mardi après midi il est en rade...
comme disait une collègue d'italien hier en sdp, espérons qu'il n'aura pas perdu ce qui a déjà été mis dessus car je n'ai pas fait de sauvegarde...

j'édite : je viens de recevoir un mail du collègue qui s'occupe de tte l'informatique au lycée ; je lui demandais si le cdt était parti en vacances... et bien c'est presque cela. la société qui gère le truc a retiré le cdt.. ça va gueuler au lycée (et ailleurs je pense !).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Cipango Ven 14 Sep 2012 - 12:51
Je me rends compte que je suis privilégiée: Pronote fonctionne très bien depuis le 4 septembre et j'ai ma salle fixe. Je prends une minute pour remplir le cahier de texte en ligne, en même temps que je coche les absents; souvent je remplis les classes du jour à l'avance, et parfois même de la veille pour le lendemain. C'est très pratique: avec le cahier de texte papier, j'oubliais tout le temps. Je n'ai aucun autre outil: pour savoir où j'en suis avec une classe, je regarde ce que j'ai noté sur le cahier de texte en ligne.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Frisouille Ven 14 Sep 2012 - 13:32
ysabel a écrit:Pleine de courage insoupçonné, j'ai commencé à le remplir heure après heure (depuis cette année nous avons éduc horus et un pc par salle et en plus j'ai (- presque - ma salle) et depuis mardi après midi il est en rade...
comme disait une collègue d'italien hier en sdp, espérons qu'il n'aura pas perdu ce qui a déjà été mis dessus car je n'ai pas fait de sauvegarde...

j'édite : je viens de recevoir un mail du collègue qui s'occupe de tte l'informatique au lycée ; je lui demandais si le cdt était parti en vacances... et bien c'est presque cela. la société qui gère le truc a retiré le cdt... ça va gueuler au lycée (et ailleurs je pense !).

C'est possible ça ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Certaines choses sont renversantes tout de même... Rolling Eyes Evil or Very Mad
ysabel
ysabel
Enchanteur

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par ysabel Ven 14 Sep 2012 - 13:46
Frisouille a écrit:
ysabel a écrit:Pleine de courage insoupçonné, j'ai commencé à le remplir heure après heure (depuis cette année nous avons éduc horus et un pc par salle et en plus j'ai (- presque - ma salle) et depuis mardi après midi il est en rade...
comme disait une collègue d'italien hier en sdp, espérons qu'il n'aura pas perdu ce qui a déjà été mis dessus car je n'ai pas fait de sauvegarde...

j'édite : je viens de recevoir un mail du collègue qui s'occupe de tte l'informatique au lycée ; je lui demandais si le cdt était parti en vacances... et bien c'est presque cela. la société qui gère le truc a retiré le cdt... ça va gueuler au lycée (et ailleurs je pense !).

C'est possible ça ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Certaines choses sont renversantes tout de même... Rolling Eyes Evil or Very Mad

oui, oui...


- Que se passe-t-il avec le cahier de textes en ligne ? il est parti en vacances ?
- ITOP (société qui gère place et Educ-Horus) a retiré les cahier de textes d'Educ-Horus.
On vient de recevoir un mail !!!

Bref, personne n'a été prévenu du truc en plus !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par roxanne Ven 14 Sep 2012 - 14:37
Nous , les classes et les edt ne sont pas encore remplis..donc ..
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par MarieL Ven 14 Sep 2012 - 17:53
roxanne a écrit:Nous , les classes et les edt ne sont pas encore remplis..donc ..

Mais ici c'est à nous de remplir cela...

Ceci dit, effectivement, nous n'avons pas (encore) d'ordi dans les salles et quand nous en avions, l'an dernier, ils ne fonctionnaient pas partout (surtout au deuxième étage par exemple) et certainement pas tous les jours, alors l'obligation, hein...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par roxanne Ven 14 Sep 2012 - 17:54
ben, non pour remplir l'ent on part des edt.On n'en est pas encore à paramètrer l'ent..
Mésange
Mésange
Niveau 5

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Mésange Ven 14 Sep 2012 - 18:08
C'est obligatoire depuis 2 ans. Je finis par en prendre l'habitude, de plus j'écris mieux!
neo
neo
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par neo Mar 25 Sep 2012 - 11:31
Afin de limiter les abus :
proposition de charte cahier de textes numérique, à faire voter en CA :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2092

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par MarieL Mar 25 Sep 2012 - 15:57
roxanne a écrit:ben, non pour remplir l'ent on part des edt.On n'en est pas encore à paramètrer l'ent..

Comme quoi, ça peut toujours être pire ailleurs ! humhum

A chaque enseignant de batailler pour entrer son EDT, puis son EDT définitif (tant qu'à faire, hein), à chaque coordonnateur d'entrer les compétences pour chaque niveau (au cas où d'autres que les collègues de sciences aient envie de faire des statistiques toute l'année en attendant de cocher le livret lui-même...), à chaque collègue de langue d'entrer les noms des élèves de chaque groupe.

Ah, j'exagère, il reste une tâche qui n'est pas (encore ?) de notre ressort : les listes d'élèves sur Pronote.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par Lilypims Mar 25 Sep 2012 - 16:23
Pour l'instant, dans l'un de mes deux établissements, ça ne marche toujours pas. Sinon, quand ça marche, je trouve ça plus pratique et plus rapide que le cdt papier.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
neo
neo
Sage

[résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ? - Page 4 Empty Re: [résolu] ENT : vous est-il imposé de remplir votre cahier de textes en ligne ?

par neo Lun 1 Oct 2012 - 19:20
neo a écrit:Afin de limiter les abus :
proposition de charte cahier de textes numérique, à faire voter en CA :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2092
Avec l'accord des collègues en heure syndicale, on a demandé à l'ajouter à l'ordre du jour du 1er CA, en modifiant un peu et en ajoutant deux points :
- "Le fait qu'un travail à faire ne soit pas indiqué sur le cahier de texte numérique ne dispense donc pas l'élève de l'effectuer. Aussi, il ne pourra jamais être avancé comme argument l'absence de saisie dans le cahier de texte numérique pour justifier un travail non fait. Dans ce cas, une punition scolaire pourra être appliquée à l'élève par son professeur." :diable:
- "Celui-ci sera renseigné régulièrement mais étant donné que toutes les salles de classes ne sont pas équipées, une saisie quotidienne ne peut être exigée ; dans la mesure du possible, le cahier de textes sera mis à jour au minimum une fois par semaine." :aa:

La direction est d'accord avec cette charte et la soumettra au vote du CA. Very Happy

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum