Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? Empty Contrôle du cahier de textes ?

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 17:54
Je fais un effort cette année, car ça ne rigole pas trop dans mon bahut. Mais j'ai une petite question à vous poser.
Je me suis trompée de date une fois : j'ai mis 1er septembre au lieu du 1er octobre (avec moi on remonte le temps Smile ). En le remplissant quelques jours après, j'ai eu la désagréable surprise de constater que quelqu'un avait souligné l'erreur et mis un point d'interrogation sous la date. Je l'ai signalé au CPE qui m'a répondu :"on vérifie tout". A-t-il le droit de faire cela ? J'ai quand même la désagréable impression de subir un absurde flicage, pourriez-vous me dire si c'est normal ?


Dernière édition par heather le Mer 13 Oct 2010 - 22:31, édité 2 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Nasopi Lun 11 Oct 2010 - 18:00
J'ai déjà enseigné dans tes établissements ou le CDE regardait régulièrement le cahier de texte.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Nestya Lun 11 Oct 2010 - 18:06
Mon ancien CDE vérifiait les cahiers de texte la semaine avant chaque vacances. Il mettait un tampon en guise de signature.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Lun 11 Oct 2010 - 18:24
J'ai connu cela aussi une seule fois en 18 ans : un CDE qui vérifiait la tenue des cahiers de texte tous les week-end. C'est tout à fait légal, c'est de sa responsabilité que les enseignants le remplissent correctement.
Maintenant, des cas extrêmes comme le tien ou celui que j'évoque sont extrêmement rares. Le plus fréquent, comme le dit Nestya, c'est le contrôle à chaque période de vacances.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par ysabel Lun 11 Oct 2010 - 18:34
heather a écrit:Je fais un effort cette année, car ça ne rigole pas trop dans mon bahut. Mais j'ai une petite question à vous poser.
Je me suis trompée de date une fois j'ai mis 1er septembre au lieu du 1er octobre (avec moi on remonte le temps Smile ). En le remplissant quelques jours après, j'ai eu la désagréable surprise de constater que quelqu'un avait souligné l'erreur et mis un point d'interrogation sous la date. Je l'ai signalé au CPE qui m'a répondu :"on vérifie tout". A-t-il le droit de faire cela ? J'ai quand même la désagréable l'impression de subir un absurde flicage, pourriez-vous me dire si c'est normal ?

je crois que j'aurais vu rouge... nous sommes des adultes pas des élèves !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Serge
Serge
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Serge Lun 11 Oct 2010 - 18:36
C'est vrai mais en même temps nous avons aussi des devoirs malgré tout, dont celui de faire le programme et de remplir ce cahier de textes Wink

Et le cahier de textes en ligne, ils s'en tamponnent ou ils le tamponnent aussi ? Razz

_________________
Contrôle du cahier de textes ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Daphné Lun 11 Oct 2010 - 18:37
C'est le rôle du CDE de controler les cahiers de textes.
avatar
MS
Fidèle du forum

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par MS Lun 11 Oct 2010 - 18:40
Serge a écrit:C'est vrai mais en même temps nous avons aussi des devoirs malgré tout, dont celui de faire le programme et de remplir ce cahier de textes Wink

Et le cahier de textes en ligne, ils s'en tamponnent ou ils le tamponnent aussi ? Razz

Le cahier de textes en ligne peut être visé également. Le CDE le regarde, apparaît alors [vis] sur les entrées et il envoie un message à chaque enseignant. Chez nous cela a commencé en fin de semaine dernière.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 18:56
Daphné a écrit:C'est le rôle du CDE de controler les cahiers de textes.

Et non pas du CPE, sommes-nous d'accord ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Iphigénie Lun 11 Oct 2010 - 18:59
Moi j'ai eu un CDE qui a visé les cahiers de textes un 24 décembre:y en a qui ont une vie vachement riche,non? :lol!:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Daphné Lun 11 Oct 2010 - 19:18
heather a écrit:
Daphné a écrit:C'est le rôle du CDE de controler les cahiers de textes.

Et non pas du CPE, sommes-nous d'accord ?

Le CDE est notre supérieur hiérarchique, pas le CPE.
kimy
kimy
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par kimy Lun 11 Oct 2010 - 19:19
Oui, le CDE vérifie les cahiers de texte.
Chez nous, il est en ligne et il le fait ...
roxanne
roxanne
Oracle

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par roxanne Lun 11 Oct 2010 - 19:26
Ce qui m'étonne plus , c'est le rôle du cpe qui dit "on vérifie tout."....
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Saraswati Lun 11 Oct 2010 - 19:37
Et puis pour une faute aussi bête, quel besoin de le signaler, en rouge qui plus est ?
Il n'a que ça à faire ton CPE ou il regrette de ne pas avoir eu le CAPES ?
Twisted Evil
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Fourseasons Lun 11 Oct 2010 - 19:58
Olala bah moi sa vérification aurait été rapide ! L'année dernière, j'ai complété le cahier de textes que les 2ère semaines ! Embarassed Bon cette année, comme à chaque remplacement, je prends la bonne résolution ! Note à moi même : "Loise, remplis ton cahier de textes !!!!" humhum

Le CPE ??? Je connais ca, le CPE qui se prend pour le CDE !!!
Lo
Lo
Esprit sacré

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Lo Lun 11 Oct 2010 - 20:02
Loise a écrit:Olala bah moi sa vérification aurait été rapide ! L'année dernière, j'ai complété le cahier de textes que les 2ère semaines ! Embarassed Bon cette année, comme à chaque remplacement, je prends la bonne résolution ! Note à moi même : "Loise, remplis ton cahier de textes !!!!" humhum

Le CPE ??? Je connais ca, le CPE qui se prend pour le CDE !!!

Moi aussi...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par lulucastagnette Lun 11 Oct 2010 - 20:18
D'hab je suis toujours hyper à jour, je remplis chaque jour le cahier de texte, c'est cool.
Cette année, nouveau bahut, cahier de textes numérique...
Oui mais la première semaine : pas de code d'accès.
Ensuite : les EDT pas rentrés, donc les classes non attribuées aux profs.
On nous dit d'attendre, que ça va venir.

Conclusion : pour l'instant toujours impossible de remplir le cahier de textes numériques et du coup, je n'ai RIEN rempli de mon côté (à force d'attendre...) et là je me dis que si une inspection me tombait sur le coin du nez, je serais bien embêtée.
Bonne résolution : je le commence demain !
avatar
Invité
Invité

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Invité Lun 11 Oct 2010 - 20:31
J'ai connu une CPE qui, quand les parents d'un élève absent réclamaient les devoirs, disaient "Je vais regarder le cahier de textes" et pestait, devant les parents, contre la fainéantise des enseignants qui ne remplissent même pas correctement leurs cahiers de texte...(même si parallèlement, il y en avait un en ligne, mais elle n'était peut-être pas au courant...).
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Mar 12 Oct 2010 - 17:47
J'ai connu dans de grosses cités scolaires une répartition du "travail" de vérification des cahiers de texte entre CDE, adjoints et CDE. Peut-être est-ce la cas ici ?
Ergo
Ergo
Devin

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Ergo Mar 12 Oct 2010 - 18:42
J'ai une question à ce sujet. Embarassed
Nous avons Pronotes au collège, mais en simple logiciel, pas en ligne. Je remplis Pronotes tous les jours maintenant (absences, retards, cahier de texte) mais pas forcément le cahier de texte papier (je tape plus vite que je n'écris). Peut-on m'en faire le reproche sachant que du coup, je présume que les parents n'ont pas accès à Pronotes (cela étant, nous avons des blogs par discipline que je mets à jour régulièrement et les parents ont cette adresse)?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Bérilune Mar 12 Oct 2010 - 19:28
Chez nous, il n'y a aucun contrôle, et comme presque aucun prof ne remplissait le cahier, la principale a décidé de ne plus en acheter. Nous avons à présent un cahier de texte numérique, qui ne sera pas non plus vérifié, j'imagine.
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Mar 12 Oct 2010 - 19:29
Ergo a écrit:J'ai une question à ce sujet. Embarassed
Nous avons Pronotes au collège, mais en simple logiciel, pas en ligne. Je remplis Pronotes tous les jours maintenant (absences, retards, cahier de texte) mais pas forcément le cahier de texte papier (je tape plus vite que je n'écris). Peut-on m'en faire le reproche sachant que du coup, je présume que les parents n'ont pas accès à Pronotes (cela étant, nous avons des blogs par discipline que je mets à jour régulièrement et les parents ont cette adresse)?

Je ne sais pas, mais normalement, sur Pronotes tu as la possibilité d'imprimer ton cahier de texte : tu le fais et tu le colles dans le cahier papier.
littlemary
littlemary
Doyen

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par littlemary Mar 12 Oct 2010 - 19:31
Un vague tampon une, voire deux fois dans l'année, par le CDE...
Mais je n'aurais sans doute pas apprécié la date soulignée et le point d'interrogation...n'importe quoi ? Comme si moi je soulignais les fautes du CDE en rouge dans chacun de ses messages (et Dieu sait qu'il y en a !)
miss terious
miss terious
Doyen

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par miss terious Mar 12 Oct 2010 - 19:32
Mon CDE nous a dit que c'était ou l'un ou l'autre. Mais nous, ils vont pouvoir consulter en ligne (le feront-ils ?). Renseigne-toi auprès de ton CDE. Sinon, comme le dit Henriette, imprime et colle.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Contrôle du cahier de textes ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Contrôle du cahier de textes ? Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Saraswati Mar 12 Oct 2010 - 23:35
Ergo a écrit:Nous avons Pronotes au collège, mais en simple logiciel, pas en ligne. Je remplis Pronotes tous les jours maintenant (absences, retards, cahier de texte) mais pas forcément le cahier de texte papier (je tape plus vite que je n'écris). Peut-on m'en faire le reproche sachant que du coup, je présume que les parents n'ont pas accès à Pronotes (cela étant, nous avons des blogs par discipline que je mets à jour régulièrement et les parents ont cette adresse)?

Idem que henriette et Miss T : chez nous le cahier de texte en ligne a valeur juridique en cas d'inspection. S'il est accessible aux parents c'est bon.
Sinon tu peux en effet l'imprimer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum