Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Sphinx Lun 28 Sep 2020, 12:04
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Outre le fait que les collègues ont accès à nos cours et autres documents, cela pose également le problème qu'une entreprise privée (Pronote) obtienne ainsi la propriété de nos cours...

Il me semble que c'est l'Etat employeur qui a la propriété intellectuelle des contenus de cours...

Je pense que l'État n'en a rien à carrer car on est quand même très régulièrement encouragés à les donner à une boîte privée. Quand on avait Pronote dans mon établissement et que j'utilisais les QCM il y avait une case à cocher demandant si on voulait les donner à Nathan (de mémoire car ça remonte à trois ans), pour les partager avec d'autres profs ; et il y a en ce moment dans l'académie de Versailles une plateforme d'évaluation en ligne développée par une boîte privée (Theia pour ne pas la nommer ; ça fait à peu près la même chose que learningapps mais en moins bien, j'ai eu droit à une formation pour me convaincre d'adhérer) qui était en cours d'expérimentation jusqu'à maintenant et que, d'après quelqu'un que je connais à la DANE, la rectrice veut faire passer en phase de déploiement : ben c'est pareil, tu es fortement incité à leur donner toutes tes évaluations. Pour l'instant ce n'est pas obligatoire de les donner (pour l'instant) et c'est évidemment dans le but philanthrope de les donner à des collègues pour qu'ils te donnent gracieusement les leurs en retour (mon oeil). En résumé l'État (les rectorats) veut que tu donnes ton travail à des boîtes privées pour qu'elles puissent le lui revendre plus tard car sur le papier on aura encouragé le numérique et ça c'est cool. Dans la réalité les trois quarts de ces boîtes privées (voir les sites dédiés à l'enseignement qui pullulent comme Kartable, Maxicours qui appartient à Educlever à qui appartient aussi Enseigno qui est intégré dans l'ENT de mon département) n'ont pas la moindre idée de ce que pourrait être un outil utile à l'enseignement (moi j'aimerais des outils intégrés pour annoter facilement des devoirs en PDF ou réaliser des petites vidéos mais il n'y a rien de tout ça dans notre ENT) et donc persistent à essayer de te vendre... du contenu. Qu'il faut bien récupérer par ailleurs... Je passe sur les mails d'éditeurs que je reçois dans la boîte professionnelle, me demandant d'aller passer une après-midi à donner mon avis sur leurs manuels, bénévolement ou pour des clopinettes... Le tout avec la bénédiction des rectorats, donc.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par anthinéa Lun 28 Sep 2020, 12:36
skindiver a écrit:
henriette a écrit:
piesco a écrit:
henriette a écrit:
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.

Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
Je joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.

Je me suis mis à utiliser pronote de façon intensive depuis le confinement et c'est plutôt pas mal. Je mets pas mal de vidéos, des liens, des documents, le cours si besoin, des bilans sur le cahier de texte. Ca ne me prend pas de temps. Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF. Je le rempli quand les élèves sont en autonomie.
Un de mes collègues rempli son cahier de texte à l'avance....Vraiment en avance. Son cahier de texte est rempli jusqu'en novembre.

Moi qui pensais que j'étais la seule dingue Smile  le mien est rempli ( quasiment il manque les évaluations et les cartes mentales des textes pas encore étudiés) jusqu'aux vacances Razz

J'ai pris cette habitude là depuis quelques années. Je sais qu'il est rempli, je n'ai juste qu'à modifier parfois un document ou la saisie.
capucine42
capucine42
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par capucine42 Lun 28 Sep 2020, 13:40
Agrippina furiosa a écrit:
Salsepareille a écrit:Ah mais Henriette, je ne te demande rien du tout!
Je constate, c'est tout! Je ne nie pas l'utilité de certaines pratiques, mais j'ai peur aussi de là où ça nous mène (parents invasifs et clientélistes, traçage de tout, etc). Force est de constater que plus la pratique est répandue, et moins nous avons le choix (sauf à renoncer à ce métier). Et ça me rend triste, voilà tout.

Je comprends tout à fait ton ressenti et je partage tes craintes. Reste à voir combien de temps ça prendra avant que ce soit imposé.
.
Tout comme vous. Le cahier de texte en ligne ne m'a jamais simplifié la vie, il encourage le clientélisme des parents qui, à la moindre absence de leur enfant, envoient un mail pour exiger qu'on mette nos cours en ligne. Le distanciel a fait du mal aussi...ils ont pris des habitudes. Déjà chez nous, les adjoints transmettent les voeux des parents à ce sujet dans des mails du type: Merci de ...., ou Vous mettrez en ligne...

Je suis encore une des seules à, quand la demande m'est adressée en tant que PP, diriger les absents vers les délégués.

Habituellement j'en mets le moins possible en ligne.
Amaury
Amaury
Niveau 5

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Amaury Lun 28 Sep 2020, 20:00
Je pense comme vous que le cahier de textes en ligne, tout en augmentant le travail du professeur, déresponsabilise les élèves sur un certain nombre de choses et en ce sens, n'est pas dans leur intérêt quand il est "trop" rempli même s'il procure aux familles un certain confort. J'en veux pour preuve la soudaine incapacité des élèves de tenir correctement un agenda papier, là où il y a encore six-huit ans il s'agissait en collège d'une compétence acquise. Je sais que le jour où je mettrai mes leçons sur Pronote sera l'arrêt de mort de mes séances en classe : les élèves refuseront de copier sur leurs cahiers.

Après (et je sais qu'en disant cela je marche sur des oeufs), la période est particulière avec la pandémie qu'on cherche à limiter. Si on estime que notre priorité en ce moment est que les gamins symptomatiques ou cas contact n'aillent pas en cours et s'absentent pour de relativement longues durées, il faut que les familles qui prennent cette décision de garder chez elle un enfant qui souvent serait en état de suivre soient à peu près convaincues que celui-ci ne sera pas absolument largué et lésé à son retour.
Depuis que j'ai réalisé cela, je fais un effort et tente de remplir mon cahier de texte de façon exploitable par les familles. Mais je ne mets toujours pas en ligne les leçons.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par zigmag17 Lun 28 Sep 2020, 20:07
skindiver a écrit:
henriette a écrit:
piesco a écrit:
henriette a écrit:Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ma liberté vaut la tienne je suppose : tu me demandes de me priver d'un outil très simple, que mon employeur met gratuitement à ma disposition, qui me facilite grandement la vie, me fait gagner beaucoup de temps et est profitable à mes élèves, parce que toi tu ne veux pas l'utiliser ?
La liberté est à géométrie variable ?

D'ailleurs, ce que tu dis, c'est exactement les mêmes arguments qui ont été sortis au début des cahiers de texte en ligne. Qui aujourd'hui souhaiterait vraiment un retour en arrière au cahier de texte papier, aux Kalamazoo, etc. ? Sûrement pas la majorité des enseignants.
Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
e joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.
Je me suis mis à utiliser pronote de façon intensive depuis le confinement et c'est plutôt pas mal. Je mets pas mal de vidéos, des liens, des documents, le cours si besoin, des bilans sur le cahier de texte. Ca ne me prend pas de temps. Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF. Je le rempli quand les élèves sont en autonomie.
Un de mes collègues rempli son cahier de texte à l'avance....Vraiment en avance. Son cahier de texte est rempli jusqu'en novembre.

C'est à ton collègue qu'il faudrait poser la question mais je ne comprends pas comment on peut remplir un cahier de textes à l'avance, surtout avec une telle avance!!!! Cela me sidère. Ou bien alors tout est formaté au point que l'on sait exactement que tel jour à telle heure ce point-ci ou ce point-là aura été traité, sans place pour les aléas ? Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 3795679266
Amaury
Amaury
Niveau 5

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Amaury Lun 28 Sep 2020, 20:12
zigmag17 a écrit:
skindiver a écrit:
henriette a écrit:
piesco a écrit:
Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
e joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.
Je me suis mis à utiliser pronote de façon intensive depuis le confinement et c'est plutôt pas mal. Je mets pas mal de vidéos, des liens, des documents, le cours si besoin, des bilans sur le cahier de texte. Ca ne me prend pas de temps. Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF. Je le rempli quand les élèves sont en autonomie.
Un de mes collègues rempli son cahier de texte à l'avance....Vraiment en avance. Son cahier de texte est rempli jusqu'en novembre.

C'est à ton collègue qu'il faudrait poser la question mais je ne comprends pas comment on peut remplir un cahier de textes à l'avance, surtout avec une telle avance!!!! Cela me sidère. Ou bien alors tout est formaté au point que l'on sait exactement que tel jour à telle heure ce point-ci ou ce point-là aura été traité, sans place pour les aléas ? Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 3795679266
Idem. Cela doit dépendre des matières, en français nous ne pourrions pas faire cela.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par anthinéa Lun 28 Sep 2020, 20:18
Amaury a écrit:
zigmag17 a écrit:
skindiver a écrit:
henriette a écrit:
e joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.
Je me suis mis à utiliser pronote de façon intensive depuis le confinement et c'est plutôt pas mal. Je mets pas mal de vidéos, des liens, des documents, le cours si besoin, des bilans sur le cahier de texte. Ca ne me prend pas de temps. Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF. Je le rempli quand les élèves sont en autonomie.
Un de mes collègues rempli son cahier de texte à l'avance....Vraiment en avance. Son cahier de texte est rempli jusqu'en novembre.

C'est à ton collègue qu'il faudrait poser la question mais je ne comprends pas comment on peut remplir un cahier de textes à l'avance, surtout avec une telle avance!!!! Cela me sidère. Ou bien alors tout est formaté au point que l'on sait exactement que tel jour à telle heure ce point-ci ou ce point-là aura été traité, sans place pour les aléas ? Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 3795679266
Idem. Cela doit dépendre des matières, en français nous ne pourrions pas faire cela.

Bah si ...
je le fais bien ...
Par contre, il y a des séances qui ne peuvent être mises qu’après coup : cartes mentales sur les textes, etc etc ...
Et s’il y a des aléas et bien soit, on modifie.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par zigmag17 Lun 28 Sep 2020, 20:39
J'entends bien. Mais je ne peux pour ma part projeter d'étudier tel extrait d' oeuvre ou de faire rédiger tel texte aux élèves tel jour -lointain qui plus est- et pas un autre. Avec mes élèves c'est tout bonnement impossible, rien n'entre dans les cases, ni leur rythme de travail, ni leur qualité de compréhension, ni leur rapidité d'exécution. Je peux prévoir la trame évidemment, les supports, mais la date précise à laquelle les travaux seront proposés puis achevés, non. Et puis les paramètres sont trop peu figés pour rendre certaine la progression : absences pour formation ou stages, sorties élèves, intervenants extérieurs pour telle ou telle action... changent la donne.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par anthinéa Lun 28 Sep 2020, 20:44
Bien sûr, dans ces cas-là, je modifie ...
Mais, je sais que j’ai BESOIN de tout programmer ( traits autistiques) et donc, je me projete en « avisant ».
J’ai complété mon cahier de textes ce matin car j’ai un peu de recul et il fallait que je place les évaluations avant les vacances.
Je fais par tranche de 15j généralement.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Lilypims Lun 28 Sep 2020, 22:02
anthinéa a écrit:Bien sûr, dans ces cas-là, je modifie ...
Mais, je sais que j’ai BESOIN de tout programmer ( traits autistiques) et donc, je me projete en « avisant ».
J’ai complété mon cahier de textes ce matin car j’ai un peu de recul et il fallait que je place les évaluations avant les vacances.
Je fais par tranche de 15j  généralement.
Moi aussi, je suis comme ça. Il faut absolument que je sache ce que je vais faire heure par heure jusqu'à la prochaine période de vacances. J'ai même programmé toutes mes évaluations jusqu'à la fin de l'année. Razz Bien sûr, ça peut changer (et d'ailleurs, ça change souvent) mais tant que tout n'est pas planifié, ça me rend malade, ça m'empêche de dormir (vraiment). Bref, je te comprends, Anthinéa, (tout en ne me comprenant pas moi-même).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par zigmag17 Lun 28 Sep 2020, 22:22
Je travaille tellement "à la wild" qu'au contraire je me laisse une marge de manoeuvre démentielle dans la conduite de mes cours; quand j'arrive en classe j'ai la trame du cours - appelons-le A- prête, les ajustements se font en fonction de la réaction des élèves. Et j'ai toujours un plan B au cas où le cours A ne passerait pas du tout. Cela m'est déjà arrivé, et l'adaptation sauvage à un public tout sauf captif n'est pas rare. J'ai appris à mes dépens que les préparations ciselées ne menaient pas nécessairement à la réussite d'un cours, et bien souvent si j'avais du anticiper et remplir pronote sans déroger au plan prévu, j'aurais dû plus d'une fois tout réécrire dans le cahier de textes.
Une année j'ai eu en classe une élève non-voyante; il fallait donner les cours préparés au mot près à l'institution qui les faisait traduire en braille, quinze jours avant le cours proprement dit. Autant dire que cette année-là j'ai beaucoup souffert! (reine des digressions, le formatage je n'y arrive pas, le jour J je ne savais même plus de quoi on parlait Razz ).
Donc un cahier de textes nickel dans lequel on pourrait trouver des cours prévus pour les deux ou trois mois suivants serait pour moi un cahier de science-fiction, en plus d'un pensum sans nom!!! Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 2790680366
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Une passante Lun 28 Sep 2020, 22:24
Lilypims a écrit:
anthinéa a écrit:Bien sûr, dans ces cas-là, je modifie ...
Mais, je sais que j’ai BESOIN de tout programmer ( traits autistiques) et donc, je me projete en « avisant ».
J’ai complété mon cahier de textes ce matin car j’ai un peu de recul et il fallait que je place les évaluations avant les vacances.
Je fais par tranche de 15j  généralement.
Moi aussi, je suis comme ça. Il faut absolument que je sache ce que je vais faire heure par heure jusqu'à la prochaine période de vacances. J'ai même programmé toutes mes évaluations jusqu'à la fin de l'année. Razz Bien sûr, ça peut changer (et d'ailleurs, ça change souvent) mais tant que tout n'est pas planifié, ça me rend malade, ça m'empêche de dormir (vraiment). Bref, je te comprends, Anthinéa, (tout en ne me comprenant pas moi-même).

Je fais pareil, mais dans un dossier personnel, je ne remplis pas Pronote à l'avance ! Je ne sais pas, j'aurais trop l'impression d'une contrainte extérieure, alors que là, c'est dans le "secret" de mon ordinateur, c'est moi qui gère, qui suis la seule à voir ce planning prévisionnel. Et j'avoue que je ne vois pas du tout l'intérêt de le rendre public (d'autant que les modifications sont plus longues à faire sur Pronote que sur mon fichier word).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Lilypims Lun 28 Sep 2020, 22:41
zigmag17 a écrit:Je travaille tellement "à la wild" qu'au contraire je me laisse une marge de manoeuvre démentielle dans la conduite de mes cours; quand j'arrive en classe j'ai la trame du cours - appelons-le A- prête, les ajustements se font en fonction de la réaction des élèves. Et j'ai toujours un plan B au cas où le cours A ne passerait pas du tout. Cela m'est déjà arrivé, et l'adaptation sauvage à un public tout sauf captif n'est pas rare. J'ai appris à mes dépens que les préparations ciselées ne menaient pas nécessairement à la réussite d'un cours, et bien souvent si j'avais du anticiper et remplir pronote sans déroger au plan prévu, j'aurais dû plus d'une fois tout réécrire dans le cahier de textes.
Une année j'ai eu en classe une élève non-voyante; il fallait donner les cours préparés au mot près à l'institution qui les faisait traduire en braille, quinze jours avant le cours proprement dit. Autant dire que cette année-là j'ai beaucoup souffert! (reine des digressions, le formatage je n'y arrive pas, le jour J je ne savais même plus de quoi on parlait  Razz ).
Donc un cahier de textes nickel dans lequel on pourrait trouver des cours prévus pour les deux ou trois mois suivants serait pour moi un cahier de science-fiction, en plus d'un pensum sans nom!!! Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 2790680366
Je prévois les textes et les notions à étudier et le temps que je suis censée y passer. Le cours se fait en cours en fonction des élèves et ne se trouve pas sur Pronote. C'est l'intitulé que je renseigne. Nous ne parlons pas de la même chose, je crois.

Une passante, ici le cahier de texte n'est visible qu'une fois le cours passé. Pas chez vous ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Une passante Lun 28 Sep 2020, 23:04
Si, il n'est accessible qu'après le cours, mais comme j'ai déjà le planning dans mon ordi, je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur Pronote, je ne sais pas, je n'ai vraiment jamais vu l'intérêt.
avatar
User17095
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par User17095 Lun 28 Sep 2020, 23:08
Une passante a écrit:Si, il n'est accessible qu'après le cours, mais comme j'ai déjà le planning dans mon ordi, je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur Pronote, je ne sais pas, je n'ai vraiment jamais vu l'intérêt.

D'autant plus que tu te retrouverais alors pieds et poings liées, sans possibilité de changer à la dernière minute, sauf à contrevenir à ce que tu avais annoncé... auquel cas c'était bien la peine de le publier.
sand
sand
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par sand Mar 29 Sep 2020, 06:58
Pourquoi donc ? Ca m'arrive fréquemment. Si on n'a pas pu finir une séance, il faut bien décaler les suivantes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Isis39 Mar 29 Sep 2020, 07:06
malo24 a écrit:
Swald a écrit:
malo24 a écrit:
InvitéeHr a écrit:Je fais un effort cette année, car ça ne rigole pas trop dans mon bahut. Mais j'ai une petite question à vous poser.
Je me suis trompée de date une fois : j'ai mis 1er septembre au lieu du 1er octobre (avec moi on remonte le temps Smile ). En le remplissant quelques jours après, j'ai eu la désagréable surprise de constater que quelqu'un avait souligné l'erreur et mis un point d'interrogation sous la date. Je l'ai signalé au CPE qui m'a répondu :"on vérifie tout". A-t-il le droit de faire cela ? J'ai quand même la désagréable impression de subir un absurde flicage, pourriez-vous me dire si c'est normal ?

Je connais ça aussi. J'ai eu des CDE, et même l'actuel, qui vérifient tout, même les échanges de mails... Faut faire attention quand le CDE vise à une certaine date, on ne peut plus revenir en arrière, notamment en cas d'inspection si on veut enrichir un peu son cahier de texte Wink, c'est mort !
Rassure-moi. Cela veut juste dire qu'il vérifie les mails dont il est destinataire ?
Dans le cas contraire, j'imagine qu'il peut avoir accès aux mails sur la messagerie de l'ENT, pas ceux de la boite académique ?

Le CDE peut voir tous nos mails sur pronote ou école directe, même ceux qui ne lui sont pas destinés. Par contre, pas la boîte académique, ça s'est perso.

J'ai les codes admin de pronote. Je ne peux pas voir les messages qui ne sont pas destinés au superviseur.
avatar
User17095
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par User17095 Mar 29 Sep 2020, 07:38
Isis39 a écrit:
malo24 a écrit:
Swald a écrit:
malo24 a écrit:
Je connais ça aussi. J'ai eu des CDE, et même l'actuel, qui vérifient tout, même les échanges de mails... Faut faire attention quand le CDE vise à une certaine date, on ne peut plus revenir en arrière, notamment en cas d'inspection si on veut enrichir un peu son cahier de texte Wink, c'est mort !
Rassure-moi. Cela veut juste dire qu'il vérifie les mails dont il est destinataire ?
Dans le cas contraire, j'imagine qu'il peut avoir accès aux mails sur la messagerie de l'ENT, pas ceux de la boite académique ?
Le CDE peut voir tous nos mails sur pronote ou école directe, même ceux qui ne lui sont pas destinés. Par contre, pas la boîte académique, ça s'est perso.
J'ai les codes admin de pronote. Je ne peux pas voir les messages qui ne sont pas destinés au superviseur.
Je confirme pour Pronote, gros hoax.
Ecole ouverte je ne connais pas, mais ça m'étonnerait grandement.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par MelanieSLB Mar 29 Sep 2020, 09:05
Jusqu'à il y a deux ans au moins, il y avait un paramétrage pronotes qui permettait à l'admin de voir tous les messages qui y étaient échangés (source: le gros livre vert de gestion de pronotes). Ça fait deux ans que je n'ai pas vu ce livre (qui change tous les ans), je ne sais pas si c'est encore le cas.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Lilypims Mar 29 Sep 2020, 09:55
Une passante a écrit:Si, il n'est accessible qu'après le cours, mais comme j'ai déjà le planning dans mon ordi, je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur Pronote, je ne sais pas, je n'ai vraiment jamais vu l'intérêt.

Je ne fais pas de double cahier de texte. Le mien se trouve sur Pronote et c'est tout.
Quant à l'intérêt que j'y trouve, c'est sans doute le confort d'avoir couché par écrit ce que j'avais dans la tête, ça m'offre une meilleure visibilité. Et comme ce n'est pas visible par les élèves et qu'on peut rectifier alors même que le cours est passé, je trouve ça très pratique.

En fait, la seule différence entre nous (sur ce point), c'est que je remplis un cahier de texte en moins, non ? Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Une passante Mar 29 Sep 2020, 10:50
Lilypims a écrit:
Une passante a écrit:Si, il n'est accessible qu'après le cours, mais comme j'ai déjà le planning dans mon ordi, je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur Pronote, je ne sais pas, je n'ai vraiment jamais vu l'intérêt.

Je ne fais pas de double cahier de texte. Le mien se trouve sur Pronote et c'est tout.
Quant à l'intérêt que j'y trouve, c'est sans doute le confort d'avoir couché par écrit ce que j'avais dans la tête, ça m'offre une meilleure visibilité. Et comme ce n'est pas visible par les élèves et qu'on peut rectifier alors même que le cours est passé, je trouve ça très pratique.

En fait, la seule différence entre nous (sur ce point), c'est que je remplis un cahier de texte en moins, non ? Very Happy

Il est possible que je maîtrise mal Pronote, mais, pour moi, c'est plus simple d'avoir un tableau sous les yeux, avec les dates des séances et leur contenu, pour avoir une vision d'ensemble, que d'indiquer chaque séance dans Pronote. Si je suis absente, je vais passer plus de temps à décaler toutes les séances qu'à simplement modifier la date, réorganiser l'ensemble sur mon tableau Word.
Mais bon, l'essentiel est que chacun trouve la façon de faire qui lui convienne, il n'y a pas une seule méthode valable pour tous ! Wink
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Lilypims Mar 29 Sep 2020, 11:06
Une passante a écrit:
Il est possible que je maîtrise mal Pronote, mais, pour moi, c'est plus simple d'avoir un tableau sous les yeux, avec les dates des séances et leur contenu, pour avoir une vision d'ensemble, que d'indiquer chaque séance dans Pronote. Si je suis absente, je vais passer plus de temps à décaler toutes les séances qu'à simplement modifier la date, réorganiser l'ensemble sur mon tableau Word.
Mais bon, l'essentiel est que chacun trouve la façon de faire qui lui convienne, il n'y a pas une seule méthode valable pour tous ! Wink
Il y a un onglet qui permet de voir l'ensemble du cahier de texte par classe mais ce n'est pas un tableau (que je trouve plus lisible, moi aussi). C'est sûr qu'en cas d'absence, c'est looong de tout modifier (dans ces cas-là, je peste contre moi-même Razz) mais je préfère quand même ne pas tenir deux cahiers de texte en même temps pour une même classe. À chaque professeur sa pratique, et c'est bien comme ça ! Wink

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par ysabel Mar 29 Sep 2020, 13:36
anthinéa a écrit:
skindiver a écrit:
henriette a écrit:
piesco a écrit:

Je n'ai pas compris : tu mets à chaque fois une photo de cahier d'élève dans le cahier de textes ?
Quant à la gratuité, il me semble que tu utilises bien ton téléphone personnel.
Je joins toujours les supports que je distribue en classe en les mettant en pdf dans Pronote, lorsque je prépare mon cahier de textes à la maison, car je n'utilise plus de cahier de bord, je fais tout avec/dans Pronote. C'est la raison pour laquelle je dis que, pour moi, c'est le plus pratique. D'autres par contre travaillent différemment, achètent tous les ans leur journal de bord qu'ils tiennent de façon manuscrite, leur situation est très différente.

Lorsque j'ai des élèves absents, je mets en plus une photo lorsque la trace écrite n'est pas prévue à l'avance : c'est donc essentiellement pour les études de textes, et aussi pour certains "brainstorming" en préparation par exemple d'une activité d'écriture.
S'il s'agit d'une leçon que l'on retrouve dans le livre, non. Par contre si c'est une leçon que j'aborde très différemment du manuel et que j'ai écrite au tableau mais pas dans Pronote, oui.

Je me suis mis à utiliser pronote de façon intensive depuis le confinement et c'est plutôt pas mal. Je mets pas mal de vidéos, des liens, des documents, le cours si besoin, des bilans sur le cahier de texte. Ca ne me prend pas de temps. Il suffit d'enregistrer ses documents en PDF. Je le rempli quand les élèves sont en autonomie.
Un de mes collègues rempli son cahier de texte à l'avance....Vraiment en avance. Son cahier de texte est rempli jusqu'en novembre.

Moi qui pensais que j'étais la seule dingue Smile  le mien est rempli ( quasiment il manque les évaluations et les cartes mentales des textes pas encore étudiés) jusqu'aux vacances Razz

J'ai pris cette habitude là depuis quelques années. Je sais qu'il est rempli, je n'ai juste qu'à modifier parfois un document ou la saisie.

Heureusement que tu n'as pas notre nouveau logiciel pour le cahier de texte (oze, qui est une merde finie) : tu ne peux remplir le cdt que si l'heure est achevée...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Rubik Mar 29 Sep 2020, 16:40
ysabel a écrit:
Heureusement que tu n'as pas notre nouveau logiciel pour le cahier de texte (oze, qui est une merde finie) : tu ne peux remplir le cdt que si l'heure est achevée...

Non, avec Oze, tu peux le remplir avant la séance en passant par le calendrier, tu sélectionnes la séance, et il faut cliquer sur le petit crayon en haut à droite pour pouvoir écrire dans le cahier de texte.
Bon, le crayon n'est pas très visible et je n'ai pas trouvé ça du premier coup...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par ysabel Mar 29 Sep 2020, 17:28
Rubik a écrit:
ysabel a écrit:
Heureusement que tu n'as pas notre nouveau logiciel pour le cahier de texte (oze, qui est une merde finie) : tu ne peux remplir le cdt que si l'heure est achevée...

Non, avec Oze, tu peux le remplir avant la séance en passant par le calendrier, tu sélectionnes la séance, et il faut cliquer sur le petit crayon en haut à droite pour pouvoir écrire dans le cahier de texte.
Bon, le crayon n'est pas très visible et je n'ai pas trouvé ça du premier coup...

Il faudra que je regarde. Ce n'est pas pour moi, mais j'ai entendu des collègues râler à ce sujet en sdp. Une collègue qui n'a pas pu remplir le cdt de l'heure en cours pendant que les élèves étaient en autonomie.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Sphinx Mar 29 Sep 2020, 19:16
Effectivement normalement ça fonctionne mais des fois non ; après avoir beaucoup pesté j'ai fini par découvrir qu'on pouvait généralement, juste en rechargeant la page (valable aussi pour l'appel d'ailleurs, parfois Oze me chargeait toute la page sauf les boutons pour cocher absent Rolling Eyes). Je suis d'accord avec le qualificatif que tu as employé, et par ailleurs le collège a toujours eu une connexion internet pas terrible, même après installation de la fibre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Contrôle du cahier de textes ? - Page 6 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum