Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoinstit
Niveau 5

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par neoinstit Mar 25 Sep 2012 - 20:41
bah j'ai déjà casé l'anglais dans les rituels. 15' par jour. Je pense diminuer mes séances de découverte du monde et d'art visuel .
avatar
Tinsel
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Tinsel Mar 25 Sep 2012 - 20:57
Et pourquoi faites vous le double d'anglais?

_________________
Koala + bassine
avatar
neoinstit
Niveau 5

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par neoinstit Mar 25 Sep 2012 - 21:02
la lv1 n'est pas l'anglais mais une autre langue (projet d'école oblige)
avatar
Tinsel
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Tinsel Mer 26 Sep 2012 - 6:16
Mais attends, tu fais 1h d'anglais dans tes rituels + 1h30 d'une autre langue??? Mais même avec un projet d'école je ne vois pas pourquoi vous ne respectez pas les volumes horaires des programmes... A moins d'une école bilingue, mais là ils font des maths (exemple) dans la langue, pas juste la langue à la place d'autres chose.
C'est sûr qu'avec 4h de langue par semaine, la priorité du cycle 2 n'est plus la lecture.

_________________
Koala + bassine
avatar
arnu
Niveau 1

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arnu Ven 2 Nov 2012 - 10:23
La fluidité peut également s'améliorer en lisant plusieurs fois un même texte (façon fluence ed. La cigale je crois). Lecture à voix haute de l'enseignant pour montrer la lecture experte. Puis quelques questions à l'oral pour vérifier la compréhension. Ensuite l'enfant lit le texte une première fois (prévoir des textes de niveau adapté). L'enseignant a le texte devant les yeux et note les erreurs de lecture. On chronomètre la lecture. Quand l'enfant a terminé, on revient sur ses erreurs (déchiffrage, devinement,...). Puis on calcul son MCLM (mots correctement lus par minutes). On reporte son temps et ses erreurs dans un tableau et sur un graphique). L'enfant fait 3 lectures du même texte par séances. Faire deux ou trois séances dans la semaine. Cela peut se faire en aide perso par exemple ou avec l'aide des parents à la maison.

J'aime également les listes infernales pour travailler sur l'automatisation du déchiffrage. L'enfant a une liste de mots réguliers à lire le plus rapidement possible.

Les cartons éclairs de syllabes et syllabogrammes (mots classés par syllabes) sont également intéressants .

Lire par groupe se sens est également très important pour avoir une bonne fluidité en lecture. Tu peux par exemple faire lire des textes dans lesquels tu as repéré les différents groupes de sens avec les élèves.

Voilà ce qui me vient tout de suite

Si tu veux quelques documents je dois avoir ça dans l'ordi alors n'hésite pas
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 10:43
Tu n'as pas peur que ce ne soit pas la fluidité de la lecture, mais plutôt la fluidité de la récitation que tu "contrôles" en faisant relire plusieurs fois le même texte ?
J'ai vu des élèves qui, dès la deuxième "lecture", n'avaient même plus besoin de regarder leur feuille pour la "lire"... Alors si en plus le maître le leur a lu avant...
avatar
krungthep
Niveau 9

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par krungthep Ven 2 Nov 2012 - 10:50
Je pensais qu'il fallait au contraire éviter de relire le même texte en tous cas de facon trop rapprochée pour développer la lecture, mais peut-être avais-je tort.
La fluidité ne vient-elle pas naturellement en développant le vocabulaire et en lisant plusieurs kilomètres?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Spinoza1670 Ven 2 Nov 2012 - 10:56
Références en vrac qui ne concernent pas spécifiquement le ce1 ni la lecture fluente, mais dans lesquelles il y a des pistes de réflexion :

Quelques conseils sur cette page d'un bouquin de pédagogie des années 60 :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/11/lecture-et-recitation.html

Voir aussi qq passages dans ce chapitre de Compayré sur la lecture : http://michel.delord.free.fr/comp-pp-02.pdf

Catherine Huby : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/03/lecture-le-regime-enrichi.html

D'autres textes de différents auteurs - lecture expressive, lecture à haute voix, prononciation :

http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/la-lecture-expressive.html

http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/lecture-haute-voix-1880.html

http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/prononciation-en-lecture-1880.html

http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/la-lecture-haute-voix-par-ernest.html

Enfin, Hirsch : la compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde :
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/la-comprehension-en-lecture-requiert-la.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 11:06
krungthep a écrit:Je pensais qu'il fallait au contraire éviter de relire le même texte en tous cas de facon trop rapprochée pour développer la lecture, mais peut-être avais-je tort.
La fluidité ne vient-elle pas naturellement en développant le vocabulaire et en lisant plusieurs kilomètres?

Je suis entièrement d'accord avec toi.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 11:14
Zaubette a écrit:
neoinstit a écrit:pour les fiches de syllabes je peux les donner aux élèves qui hésitent trop ?

bah....à ta place, je leur donnerais carrément des listes de mots qui existent, si tu veux leur donner des listes.

Autant leur mettre devant les yeux des mots qu'ils pourraient automatiser, non?

Cela peut être des mots courts, si tu préfères: un, une, la, pour, aussi, autant, après, avant, dans etc.

Je n'ai jamais pratiqué cela. Je ne sais pas si c'est efficace.

Pour la lecture voilà comment je fonctionne:

jour 1: découverte d'un nouveau texte. Les élèves lisent 1 phrase chacun, que l'on explique et reformule systématiquement. Quand tout le texte est ainsi expliqué, je leur demande de lire le texte en entier, ou la moitié. A voix haute et tout le monde y passe. Bon, j'ai 8 CE1. Si tu en as 20, tu peux leur faire lire un paragraphe. Questions orales de compréhension.

soir du jour 1: lire le texte à la maison (...)


Je fais exactement comme toi, à ceci près que lors de la lecture-découverte phrase par phrase (qui présente de nombreux avantages (délimitation d'une phrase, travaillée ainsi toute l'année; oblige tout le monde à suivre, car ça tourne assez vite...), je n'explique rien : c'est uniquement du déchiffrement.

Etape 2 : lecture magistrale. L'intonation permet de déjà élucider pas mal du sens.
Etape 3 : lecture magistrale, mais ils lèvent la main quand un mot leur fait défaut. De même, j'interromps cette lecture pour leur faire reformuler l'avancée du texte.
Etape 4 : lecture par paragraphe (ou parties, ou dialoguée) par plusiuers élèves.
Etape 5 : théâtralisation : les élèves volontaires sont debout, livre à lamain, peuvent improviser des gestes, se munir de petits accessoires... Big success. C'est un peu la récompense.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 11:17
doublecasquette a écrit:Tu n'as pas peur que ce ne soit pas la fluidité de la lecture, mais plutôt la fluidité de la récitation que tu "contrôles" en faisant relire plusieurs fois le même texte ?
J'ai vu des élèves qui, dès la deuxième "lecture", n'avaient même plus besoin de regarder leur feuille pour la "lire"... Alors si en plus le maître le leur a lu avant...

Cela dépend de la longueur du texte...

En tout cas, pour la prose, la mémorisation est très difficile, un mot est vite mis à a palace d'un autre, et rien n'empêche le maître ou l'élève de demander de revenir au texte en cas de dérapage.

Et quand bien même : retenir des phrases bien écrites ne peut pas être complètement mauvais.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 11:20
krungthep a écrit:Je pensais qu'il fallait au contraire éviter de relire le même texte en tous cas de facon trop rapprochée pour développer la lecture, mais peut-être avais-je tort.
La fluidité ne vient-elle pas naturellement en développant le vocabulaire et en lisant plusieurs kilomètres?

Cela dépend : il y a deux niveaux en lecture à voix haute. Le premier est la mise en "sons" : on découvre, on déchiffre.
La seconde est l'oralisation : on s'approprie suffisamment le texte pour pouvoir le lire à autrui.
Zaubette
Zaubette
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Zaubette Ven 2 Nov 2012 - 11:20
Loladièse: lire systématiquement le texte de façon magistrale, et même deux fois, dis-tu, est-ce vraiment utile?

Je ne le fais que très rarement. Je laisse les élèves lire le plus possible.

Il peut cependant m'arriver de relire un paragraphe pour les orienter sur le ton que l'on doit donner, ou pour les aider à comprendre. L'usage des virgules, dans la compréhension d'une phrase, est souvent difficile à comprendre. Je leur relis une phrase à virgules pour leur expliquer cela.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
arnu
Niveau 1

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arnu Ven 2 Nov 2012 - 11:21
Je cherchais l'année dernière un moyen d'améliorer la fluidité en lecture et je suis tombé sur ce powerpoint (voit fichier joint). J'ai donc essayé cette méthode sur quelques enfants et les résultats ont été au rendez-vous. Je faisais également des listes infernales de mots réguliers et des lectures de syllabes, mots en carton éclairs en parallèle ainsi que de la lecture par groupe de sens. L'ensemble de ces activités ont fait progresser les élèves, ce qui pour moi est le plus important.
Mais je t'avoue que ta remarque me fait maintenant douter de cette pratique double casquette.


Dernière édition par arnu le Ven 2 Nov 2012 - 11:22, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 11:21
Loladièse a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu n'as pas peur que ce ne soit pas la fluidité de la lecture, mais plutôt la fluidité de la récitation que tu "contrôles" en faisant relire plusieurs fois le même texte ?
J'ai vu des élèves qui, dès la deuxième "lecture", n'avaient même plus besoin de regarder leur feuille pour la "lire"... Alors si en plus le maître le leur a lu avant...

Cela dépend de la longueur du texte...

En tout cas, pour la prose, la mémorisation est très difficile, un mot est vite mis à a palace d'un autre, et rien n'empêche le maître ou l'élève de demander de revenir au texte en cas de dérapage.

Et quand bien même : retenir des phrases bien écrites ne peut pas être complètement mauvais.

Tout à fait d'accord. Mais ça n'aide en rien la fluidification de la lecture.

Pour cela, la meilleure solution est sans doute l'automatisation du déchiffrage, appuyée bien entendu par l'acquisition d'un vocabulaire riche et varié, une ouverture sur le monde et la culture, une habitude de la réflexion et de la compréhension.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 11:46
Zaubette a écrit:Loladièse: lire systématiquement le texte de façon magistrale, et même deux fois, dis-tu, est-ce vraiment utile?

Oui, je crois. Enfin, ce me semble, à moi, utile. Je n'ai pas la pédagogie infuse.

Modélisant, d'une part (oui, je sais, ça fait pas moderne et constructiviste...), décomplexant (je fais tellement le clown qu'ils peuvent se le permettre lors de leur propre mise en voix), et respectueux : je ne les interromps pas lors de leur lecture à eux (ce qui est assez déstabilisant et en perd certains) mais interromps la mienne uniquement.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 11:48
doublecasquette a écrit:
Loladièse a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu n'as pas peur que ce ne soit pas la fluidité de la lecture, mais plutôt la fluidité de la récitation que tu "contrôles" en faisant relire plusieurs fois le même texte ?
J'ai vu des élèves qui, dès la deuxième "lecture", n'avaient même plus besoin de regarder leur feuille pour la "lire"... Alors si en plus le maître le leur a lu avant...

Cela dépend de la longueur du texte...

En tout cas, pour la prose, la mémorisation est très difficile, un mot est vite mis à a palace d'un autre, et rien n'empêche le maître ou l'élève de demander de revenir au texte en cas de dérapage.

Et quand bien même : retenir des phrases bien écrites ne peut pas être complètement mauvais.

Tout à fait d'accord. Mais ça n'aide en rien la fluidification de la lecture.

Pour cela, la meilleure solution est sans doute l'automatisation du déchiffrage, appuyée bien entendu par l'acquisition d'un vocabulaire riche et varié, une ouverture sur le monde et la culture, une habitude de la réflexion et de la compréhension.

Voui. Voilà pourquoi je distingue bien plusieurs étapes dans la lecture d'un texte qui en vaut la peine par sa relative complexité. Le déchiffrage en fait partie.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par adelaideaugusta Ven 2 Nov 2012 - 12:50
Je m´interroge au sujet de l'apprentissage des langues étrangères dès le CE1 ou CE2.
J'ai appris ces jours-ci que c'était une idée qui venait de Bayrou, du temps où il était ministre de l'éducation nationale, construction européenne oblige.
Comme le temps n'est pas extensible, cet enseignement est pris sur les heures de ce qui est le plus important, le francais et les maths. Il y a beaucoup trop d'heures consacrées à autre chose.
D'autre part, pour les enfants issus de l'immigration, qui souvent ne parlent pas francais à la maison, c'est une véritable torture. L'allemand pour une petite algérienne, en CE2, (expérience personnelle) c'est du pur délire !
L'anglais pour un petit Chinois qui ânonne, c'est déprimant, il bloque, et refuse d'apprendre " read", "whrite", "listen", "wednesday".

Enfin, j'ai deux amis enseignants d'anglais qui me disent que les enfants de 6 ème qui n'ont pas fait d'anglais en primaire récupèrent le niveau de ceux qui en ont fait en quelques mois.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 13:05
adelaideaugusta a écrit:Je m´interroge au sujet de l'apprentissage des langues étrangères dès le CE1 ou CE2.

+ 1
Sapotille
Sapotille
Empereur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Sapotille Ven 2 Nov 2012 - 13:38
adelaideaugusta a écrit:Je m´interroge au sujet de l'apprentissage des langues étrangères dès le CE1 ou CE2.
J'ai appris ces jours-ci que c'était une idée qui venait de Bayrou, du temps où il était ministre de l'éducation nationale, construction européenne oblige.
Comme le temps n'est pas extensible, cet enseignement est pris sur les heures de ce qui est le plus important, le francais et les maths. Il y a beaucoup trop d'heures consacrées à autre chose.
D'autre part, pour les enfants issus de l'immigration, qui souvent ne parlent pas francais à la maison, c'est une véritable torture. L'allemand pour une petite algérienne, en CE2, (expérience personnelle) c'est du pur délire !
L'anglais pour un petit Chinois qui ânonne, c'est déprimant, il bloque, et refuse d'apprendre " read", "whrite", "listen", "wednesday".

Enfin, j'ai deux amis enseignants d'anglais qui me disent que les enfants de 6 ème qui n'ont pas fait d'anglais en primaire récupèrent le niveau de ceux qui en ont fait en quelques mois.


Autre lieu, autre expérience, mais avec l'allemand dont la lecture est plus facile que celle de l'anglais...

Mes 2 petites anglaises (jumelles) qui étaient arrivées sans connaître du tout le français et qui l'apprenaient depuis peu, ont presque tout de suite été les meilleures de la classe en allemand...
Idem pour certains petits turcs...

Mon explication: pratiquer une autre langue à la maison donne une certaine habitude à changer de langue...
Mes petits suisses allemands étaient très heureux durant les leçons d'allemand qui leur permettaient d'être plus à l'aise que durant les leçons de français...

Je précise que l'allemand est facile à lire pour un français .. et puis, c'était M.Sapotille qui enseignait l'allemand... Wink I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 13:43
Autre possibilité pour fluidifier:

6 cuillerées à soupe d'huile d'olive (soit 90 ml ..)





DC vétofluidifier la lecture en CE1 - Page 2 684283
Sapotille
Sapotille
Empereur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Sapotille Ven 2 Nov 2012 - 13:47
doublecasquette a écrit:Autre possibilité pour fluidifier:

6 cuillerées à soupe d'huile d'olive (soit 90 ml ..)





DC vétofluidifier la lecture en CE1 - Page 2 684283


C'est un remède de cheval ???? :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 13:57
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Autre possibilité pour fluidifier:

6 cuillerées à soupe d'huile d'olive (soit 90 ml ..)





DC vétofluidifier la lecture en CE1 - Page 2 684283


C'est un remède de cheval ???? :lol!:



non, c'est une boutade ...



https://www.neoprofs.org/t54419-reponse-a-un-devoir-juste-ou-non
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Vudici Ven 2 Nov 2012 - 14:30
Sapotille a écrit:
adelaideaugusta a écrit:Je m´interroge au sujet de l'apprentissage des langues étrangères dès le CE1 ou CE2.
J'ai appris ces jours-ci que c'était une idée qui venait de Bayrou, du temps où il était ministre de l'éducation nationale, construction européenne oblige.
Comme le temps n'est pas extensible, cet enseignement est pris sur les heures de ce qui est le plus important, le francais et les maths. Il y a beaucoup trop d'heures consacrées à autre chose.
D'autre part, pour les enfants issus de l'immigration, qui souvent ne parlent pas francais à la maison, c'est une véritable torture. L'allemand pour une petite algérienne, en CE2, (expérience personnelle) c'est du pur délire !
L'anglais pour un petit Chinois qui ânonne, c'est déprimant, il bloque, et refuse d'apprendre " read", "whrite", "listen", "wednesday".

Enfin, j'ai deux amis enseignants d'anglais qui me disent que les enfants de 6 ème qui n'ont pas fait d'anglais en primaire récupèrent le niveau de ceux qui en ont fait en quelques mois.


Autre lieu, autre expérience, mais avec l'allemand dont la lecture est plus facile que celle de l'anglais...

Mes 2 petites anglaises (jumelles) qui étaient arrivées sans connaître du tout le français et qui l'apprenaient depuis peu, ont presque tout de suite été les meilleures de la classe en allemand...
Idem pour certains petits turcs...

Mon explication: pratiquer une autre langue à la maison donne une certaine habitude à changer de langue...
Mes petits suisses allemands étaient très heureux durant les leçons d'allemand qui leur permettaient d'être plus à l'aise que durant les leçons de français...

Je précise que l'allemand est facile à lire pour un français .. et puis, c'était M.Sapotille qui enseignait l'allemand... Wink I love you
Même expérience que toi avec le néerlandais, mais c'est aussi une langue facile à lire. Le problème pour les francophones réside dans la prononciation (accent tonique et lettre g dont la prononciation n'a pas d'équivalent en français). Les enfants qui parlent une autre langue à la maison ont moins de difficulté sur ces points.

Ici, l'enseignement d'une seconde langue dans les petites classes n'est pas nouveau à Bruxelles. En Wallonie, il ne commence officiellement qu'au CM2 (donc pour le dernier cycle du primaire, CM2 et 6e), mais est souvent organisé plus tôt, soit sur le temps scolaire, soit, comme le cours que je donne de la GS au CM1, sur le périscolaire.

L'efficacité de ce genre de cours dépend de multiples facteurs, qui ne sont pas tous scolaires (ici, l'enseignement du néerlandais n'est pas toujours facile parce que la langue est perçue comme celle d'une ethnie dominante et agressive, tout en étant internationalement moins attractive que l'anglais. Les enfants ne rencontrent le néerlandais qu'à l'école). Pour autant que je puisse en juger d'après les enfants scolarisés en France de mon entourage, le problème chez vous tient surtout à la personne qui donne le cours (souvent le PE), qui n'est pas formée pour ce faire.

Soit on commence plus tard et on donne des structures (grammaire et conjugaison) et tant pis si la prononciation n'est pas nickel, soit tôt mais alors il faut une prononciation impeccable parce que travailler l'oral avec un anglais à la Louis de Funès... fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 52353
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 14:59
Loladièse a écrit:
doublecasquette a écrit:
Loladièse a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu n'as pas peur que ce ne soit pas la fluidité de la lecture, mais plutôt la fluidité de la récitation que tu "contrôles" en faisant relire plusieurs fois le même texte ?
J'ai vu des élèves qui, dès la deuxième "lecture", n'avaient même plus besoin de regarder leur feuille pour la "lire"... Alors si en plus le maître le leur a lu avant...

Cela dépend de la longueur du texte...

En tout cas, pour la prose, la mémorisation est très difficile, un mot est vite mis à a palace d'un autre, et rien n'empêche le maître ou l'élève de demander de revenir au texte en cas de dérapage.

Et quand bien même : retenir des phrases bien écrites ne peut pas être complètement mauvais.

Tout à fait d'accord. Mais ça n'aide en rien la fluidification de la lecture.

Pour cela, la meilleure solution est sans doute l'automatisation du déchiffrage, appuyée bien entendu par l'acquisition d'un vocabulaire riche et varié, une ouverture sur le monde et la culture, une habitude de la réflexion et de la compréhension.

Voui. Voilà pourquoi je distingue bien plusieurs étapes dans la lecture d'un texte qui en vaut la peine par sa relative complexité. Le déchiffrage en fait partie.

Et voilà pourquoi je pense qu'il faut absolument donner à l'élève l'habitude, au moins jusqu'à la fin du CE2, d'envisager la lecture en une seule étape, même lorsque le texte est complexe. Quitte à s'arrêter à chaque ligne, mais en une seule étape.
Bien sûr, s'il a fallu s'arrêter à chaque ligne, on relit à la fin, paragraphe par paragraphe, mais on n'y revient pas le lendemain, ni les jours suivants. On lit la suite ou on lit autre chose.

C'est en appliquant cela dès le CP qu'on obtient des élèves qui lisent pour comprendre, de manière fluide, dès la première lecture.

Si ça n'a pas été fait avant, on y passe progressivement, mais on y passe. Peut-être faudra-t-il au début choisir dans un répertoire de textes plus simples que prévu mais, dès que possible, on passe à des textes riches avec du vocabulaire recherché, des phrases complexes, une trame intéressante.
Les élèves prendront l'habitude et progresseront.
doctor who
doctor who
Doyen

fluidifier la lecture en CE1 - Page 2 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doctor who Ven 2 Nov 2012 - 15:03
doublecasquette a écrit:
Et voilà pourquoi je pense qu'il faut absolument donner à l'élève l'habitude, au moins jusqu'à la fin du CE2, d'envisager la lecture en une seule étape, même lorsque le texte est complexe. Quitte à s'arrêter à chaque ligne, mais en une seule étape.
Bien sûr, s'il a fallu s'arrêter à chaque ligne, on relit à la fin, paragraphe par paragraphe, mais on n'y revient pas le lendemain, ni les jours suivants. On lit la suite ou on lit autre chose.

C'est en appliquant cela dès le CP qu'on obtient des élèves qui lisent pour comprendre, de manière fluide, dès la première lecture.

Si ça n'a pas été fait avant, on y passe progressivement, mais on y passe. Peut-être faudra-t-il au début choisir dans un répertoire de textes plus simples que prévu mais, dès que possible, on passe à des textes riches avec du vocabulaire recherché, des phrases complexes, une trame intéressante.
Les élèves prendront l'habitude et progresseront.

La même chose pour l'écriture. On écrit phrase après phrase, des phrases sans faute et bien construites, qu'on pense à chaque fois à lier à la précédenet (ou pas, d'ailleurs). Pas de premier, deuxième, troisième jet...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum